web analytics

Panasonic Lumix GF7, cousin ou remplaçant du GM1 ?

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour cause d’actualité chargée, je n’avais pu vous parler plus tôt, du prochain Panasonic Lumix GF7, dont la disponibilité ne devrait plus tarder… Ce nouveau venu de la gamme d’hybrides Lumix, me semble spécialement intéressant par sa ressemblance avec le petit GM1 (mon chouchou de l’an dernier)

Mais aussi par son prix et (nouveauté) et son écran orientable vers le haut. Ecran orientable adapté aux selfies dont l’absence était tout de même gênante sur le petit GM1 (pas pour faire des selfies mais pour viser confortablement lorsque le soleil tape fort). Absence d’écran orientable scandaleuse sur les récents GM5 et LX100 (qui sont d’une génération ou l’écran orientable est presque devenu la norme).

panasonic_lumix_dmc_gf7_5

On peut supposer qu’il s’agisse d’une stratégie commerciale, ce qui est un peu décevant. Encore plus décevant : le fait que ce petit GF7 soit par contre privé de viseur intégré… Idiot, car il est beau ! Tout simplement ;-)

Décidément dans le monde des hybrides, il est bien difficile d’obtenir tout en même temps : il manque toujours un truc ! Soit c’est la gamme optique qui est nulle (Sony), soit c’est le viseur qui manque (Canon EOS M3), soit c’est l’écran orientable qui fait défaut, soit c’est les deux (ou les trois), à la fois… Que l’on ne s’étonne pas que les ventes d’hybrides « tardent » (c’est le moins qu’on puisse dire) à rattraper celles des reflex d’entrée de gamme.

Panasonic GF7

Alors je lance un appel à Panasonic pour que vite et bien : ils me fabriquent (enfin) l’appareil hybride idéal (sinon, c’est Canon qui le fera avec l’EOS M4)… En effet, rien n’empêcherait Panasonic de réunir dans son minuscule boîtier tout ce qu’il faut (avec le 12-32 mm, ils ont déjà fait le plus difficile et le plus important : c’est à dire une minuscule optique polyvalente). Je veux en un seul boîtier :

  1. L’écran orientable de ce GF7 (3 pouces et 1040 points)
  2. Le viseur électronique intégré du LX100 (mais pas celui médiocre du GM5)
  3. Une partie de l’ergonomie intéressante du LX100
  4. Le capteur et l’AF du GM5 (il est déjà dans le GF7)
  5. Le flash intégré du GM1
  6. Le prix serré du GM1 : environ 499 € en kit avec le génial 12-32 mm.
  7. L’accès à la gamme d’objectifs interchangeables M4/3

Vous me répondrez, que cet appareil « quasi idéal » et minuscule existe presque… Et qu’il ressemblerait un peu à un Sony RX100 MkIII (le seul a combiner écran orientable vers le haut et viseur électronique)… Mais ce dernier ne possède qu’un capteur 1 pouce (rien à voir avec le micro 4/3), ne propose pas d’objectifs interchangeables, son ergonomie est peu « photographique », ses boutons trop petits, son viseur peu satisfaisant d’autant qu’il faut le sortir manuellement à chaque fois (et ça, ça ne va pas)…

Bref, dans la course au compact idéal, c’est toujours Panasonic qui tient la corde, suivi désormais de Canon (avec une gamme incroyable si l’on y songe, qui va du G7X à l’EOS M 3). Mais on attend toujours le compact idéal, qui reste extra léger et extra performant !

Ayant du rentrer précipitamment en France quelques jours seulement après notre stage photo à Hong Kong, je me suis abstenu d’acheter un nouveaux compact en ce mois de janvier. J’hésitais encore un peu entre le GM5 (pour compléter le GM1 et le 45-175 mm) et le Canon G7X pour profiter de cet écran orientable vers le haut et le glisser dans une poche de veste…

Mais j’ai bien fait d’attendre un peu, ce coup-ci… Et il se pourrait qu’en 2015 à nouveau, ce soit finalement un Lumix (ce GF7), qui soit le seul capable de combiner tout ce qui se fait de mieux actuellement : objectifs à grande ouverture, grand capteur et écran orientable vers le haut (bien agréable pour la photo discrète et autant le dire pour le confort). Je déteste tellement les viseurs électroniques (en attendant qu’ils parviennent au standard que je juge minimal), que je me ferais à son absence…

Dernière remarque : je me « fiche bien » des fonctions vidéo (Full HD 60p), WIFI… Ou « selfie » sans les mains ! Mais signalons qu’elles existent. Et il faut avouer que ça compte au moment de revendre l’appareil d’occasion (12 à 18 mois après son achat) : des tas de gens y accordent bien plus d’importance qu’ils ne devraient… Ils jouent avec quelques mois et ne s’en servent plus jamais. Mais ça les regarde ;-)

Pour l’anecdote : signalons que le GF7 peut (par exemple) déclencher tout seul si deux visages se rapprochent, ou si l’on agite les mains. Il peut aussi déclencher lorsque l’utilisateur saute, si l’appareil est connecté à un smartphone dans sa poche ! C’est totalement débile, on est d’accord…

Mais il faut reconnaitre qu’en Asie, la mode du Selfie est une véritable folie. A Hong Kong, tout le monde se promène avec son Selfie Stick (au delà des touristes même) ! Il serait d’ailleurs un peu dommage que les gens cessent de demander à leurs voisins, de les prendre en photos, ce qui était une occasion de faire parfois connaissance… Qui n’a jamais osé draguer une touriste Japonaise sur un pont de Paris en lui proposant de la prendre en photo, n’est pas un vrai parisien… Que deviendront  les « latins lovers », lorsque toutes les asiatiques se promèneront avec des « Selfie stick » et des Lumix capables de déclencher par une simple… instruction mentale ? Fin de la parenthèse…

Heureusement, le capteur reste l’excellent 16 Mpix du GM1 (les progrès doivent être relativement modestes). Et surtout le GF7 est toujours livré en kit avec le minuscule 12-32 mm f/3,5-5,6…

2000574695

Ce qui tombe bien, car celui de mon GM1 a fini de rendre l’âme après une chute de la hauteur d’une table qui l’avait cabossé. Le GM1 fera donc un excellent bouchon pour le non moins excellent (vu son prix) 45-175 mm stabilisé. Panasonic GM1 et GF7, les deux feront la paire !

lumix-gf7-3

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Bonjour Jean-François,

    Ils ne peuvent pas faire un hybride complet (avec viseur et écran orientable) chez panasonic… pfff

    J’ai hâte que tu testes le viseur électronique de l’olympus OM-D E-M5 mark 2 pour avoir ton avis !

    • Il sera pas mieux que celui de l’OM-D EM5 premier du nom (qui est un des meilleurs avec le Fuji)… j’en suis certain !

      Pas mieux (ou à la marge)… Donc pas bon pour moi ;-)

      • Il me semble que le viseur de l’OMD EM5 II est le même que l’EM1, donc il devrait être un peu mieux.

        Par contre ce GF7 est un peu une version cheap du GM1 non ? La ligne GF est plutôt orientée grand public (bref un boitier en plastoc).

        Pour ma part j’attend de voir le GX8. Si il a un (bon) viseur, l’ergonomie du LX100, et un écran orientable et une taille raisonnable, plus une fabrication un peu plus solide, ça serait enfin le boitier idéal pour 2015.

        Le wifi c’est toujours sympa, je m’en sers souvent avec mon RX100 MII ou sur le sur A5100 de ma femme, (d’ailleurs, génial ce petit boitier). Avec le NFC on touche le boitier sur le smartphone et la photo est directement transféré. Vraiment pratique et ludique pour un partage en live avec la famille / amis quand on est en vacances avec des images de bien meilleurs qualité qu’avec un téléphone ! + la fonction remote très pratique également. Bref pourquoi s’en priver.

         

         

         

         

         

         

         

  2. Ce que je ne comprends pas, c’est quelle est la différence maintenant entre la gamme GF et GM ? Parce que mise à part sa taille un peu moins compacte que celle du GM1, ce nouvel hybride possède une ergonomie très proche, semi-experte plutôt que « grand public ». Du coup, on se mélange un peu les pinceaux non ? Effectivement, ils feraient mieux d’en sortir un avec les sept critères que tu proposes plutôt que de proposer un nouveau modèle avec une « epsilon modification » tous les six mois. Petite remarque au passage. Si le WIFI reste un gadget (mais pas pour tout le monde), en revanche, la video en images pleine est quand même une avancée sur les entrelacées du GM1. Sans aller jusqu’à la 4K gourmande de méga-octets, le mode 60p doit aujourd’hui être la norme sur ces appareils. Je ne suis pas prêt de changer mon GM1 avec lequel j’ai trouvé mon alternative au reflex, équipé de son 12-32 excellent, du 45-150 (moins cher que le 45-175 et très bon aussi) et du Samyang 7,5 f/3,5 fisheye. Ce dernier est excellent en qualité d’image, prix mais fournit des images à la chromie un peu trop jaune sur la neige à mon goût (vive le RAW) et possède un revêtement bas de gamme (déjà de petits morceaux de peinture écaillée après seulement 4 mois d’utilisation).

    • « en revanche, la video en images pleine est quand même une avancée sur les entrelacées du GM1 »

      Ben il y a du 25P, 24P, 50P sur le GM1, donc en progressif non entrelacé…

  3. Bonjour

     

    moi j’aurais une question sur cette écran oriantable

    j’ai cru comprendre qu’il etait oriantable à 180 degrés, donc seulement en hauteur et pour faire des selfies.

    Mais peut on l’utiliser autrement qu’en mode selfie?

      • Merci pour la repondr

        je cherche en effet un remplacant a mon EOS 550 D que je trouve de plus en plus encombrant lorsque je pars en voyage.

        mais j’hésite entre le EM10, le GM1/5 ou ce petit drrnier

        j’utilisais mon 550 surtout en mode auto. Avec l’objectif du kit…

        Etant passé par le bridge avant, le viseur n’est pour moi pas une obligation…

        bref je m’interroge…

      • « viser discrètement »? on ne parle pas de « photo volée » là ?

        pas très « Capa » comme procédé.. ;-(

        • oui, photos volées ! Ce sont souvent les meilleures et les plus naturelles ;-)

          Moi j’assume, j’en fais beaucoup…

          Ce n’empêche pas parfois de faire connaissance avec la personne… ET lui montrer les photos éventuellement ! Ou pas !

  4. Et en terme d’encombrement par rapport au GM1 ? Pareil ? Mieux ? Moins bien ?
    En tout cas merci pour tes tests c’est essentiellement tes dires qui m’ont fait basculer pour le GM1 et revoir complètement ma pratique de la photographie.

    • Il est à peine plus gros, franchement différence est négligeable…

      Gros, gros, gros progrès que cet écran orientable, en tous cas !

      Vu le prix très serré, ça vaut le coup de l’acheter ;-) Et d’équiper le GM1 d’un zoom long (45-175 mm par exemple pour ne pas se ruiner) pour se promener avec les deux. ET éviter de devoir changer de zoom…

  5. Quel est l’intérêt d’acheter un hybride a objectif interchangeable pour en avoir deux équipé d’objectif différent ? Plutôt prendre un compact « pro » qui assure la plage non ? Ou quitte à rester dans la meme gamme m4/3 prendre un hybride plus « performant » typé Olympus omd-m5 ?

    • Parceque deux de ces petites merveilles restent très compacts et pas chers…
      Le second remplace avantageusement un bouchon d’objectif !

      Parcequ’en reportage il faut être hyper réactif, et que l’on a pas le temps de changer ses objectifs… Et qu’en plus on évitera de déposer des poussières sur le capteur.

      Parceque aucun compact pro n’arrive à la cheville du capteur Micro 4/3…

      Parceque aucun zoom de compact pro, n’arrive à la cheville des performances de deux zooms séparés : le 12-32 mm + le 45-175 mm (par exemple)

  6. Merci pour tout ces éclaircissement. Et tant qu’on y est, est il utile de combler le trou entre la fin du 32 et le début du 45 ?
    175 c’est pas un leu long sur un si petit appareil orienté reportage ?
    Du coup je vais réfléchir serieusement a m’offrir un bouchon d’objectif de luxe :)

    • Bof : non, le trou entre 32 et 45 est tout petit…

      Sinon, la stabilisation du 45-175 mm est diablement efficace ! Il suffit de faire un peu attention a sa vitesse minimale…

  7. Personnellement, j’ai opté pour le G6, un peu plus gros, il est léger et a TOUT ! J’attends un G7 avec le capteur du GM5_ ce serait le top! J’ai aussi un gf6 et un Samsung NX3000, mais la poignée du G6, pour qques grammes de plus, quel confort!

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.