web analytics

Canon EOS M3 tout ce qu’il faut retenir !

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Oublié les EOS M (préhistoriques et désuets) d’antan… Voilà enfin un Canon EOS M qui nous fasse un peu envie ! Loin de la fiche technique (elle est facile à lire partout) : voici ce que j’en retiens de plus important. Et ce que j’en pense…

Cela fallait le coup d’attendre un peu… J’ai toujours pensé que les hybrides avaient besoin de plusieurs années pour murir et qu’il ne fallait surtout pas se précipiter ! Les premiers hybrides dignes d’intérêt ne sont en effet pas très anciens : les Panasonic GM1 et Sony Alpha 6000 notamment : tout ce que existait avant, ne fallait pas un clou (j’exagère à peine, surtout les Nikon 1).

Les acheteurs (pas trop nombreux mais tout de même), des EOS M1 et EOS M2, seront donc un peu frustrés tant ces modèles sont effectivement ridiculisés par ce nouvel EOS M3.

8043777228

D’abord « LA » faute de goût : je parlerais des ses qualités ensuite… Mais quelle erreur de ne pas avoir intégré le viseur « dans » le boîtier ! Canon est sur la bonne voie partout… sauf là. Comment Panasonic peut-elle intégrer un viseur dans le minuscule Lumix GM5 (lire notre avis), mais pas Canon ! Pire : dans ce boîtier équipé d’un zoom 24-600 mm ? D’autant que la concurrence située dans les mêmes ordre de prix, propose le viseur intégré presque systématiquement depuis 2014 : comme le Sony A 6000 (lire notre avis).

L’écran orientable : très bien ça ! Je préfère largement ce système vertical très compact, qui permet de rester discret (orienté vers le haut)… Plutôt que l’écran latéral de l’EOS 750D (arrivé aussi sur l’Olympus OM-D E-M5 II, quelle drôle d’idée… C’est peut-être que ça plait davantage aux vidéastes ?). De ce côté là pas de regrets…

2304636634

Le prix : 699 € cela reste acceptable… Mais on aurait volontiers payé 150 € de plus pour disposer d’un viseur intégré (j’insiste).

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. je te trouve un peu difficile auprès des fuji qui sont me semble t’il plus que dignes d’intérêts. Et je ne suis pas le seul d’ailleurs. Il faut en effet que canon et nikon se mettent dedans ce marché en effet, mais il ne me parait pas très attirant par rapport à ce qui se fait actuellement justement. la fiche technique n’est pas impressionnante, et il me semble actuellement intéressant chez canon qu’avec les deux seuls pancakes existants.

    je crois avoir besoin que tu me dises pourquoi il est si intéressant, parce que là, honnêtement, je ne vois pas vraiment. j’ai peut être loupé un truc, si c’est le cas, éclaire moi, parce que je pense que d’autres en auront besoin aussi. Et tu commences à me connaitre, je serait du genre à être plutôt content de l’arrivée de ce genre d’appareil, et ce, même si c’est venant d’une marque que je ne pratique pas ou peu.

    • Oh, il est pas encore génial, génial… juste beaucoup mieux que les précédents.

      Mais ergonomie Canon (molettes et menus) + colorimétrie Canon (le Picture Style Faithfull reste mon préféré) + 24 Mpix, ça commence à devenir très intéressant… Il manque le viseur évidement.

      Ceci dit, je vois la plupart des utiliteurs d’hybride… tous utiliser leur écran après quelques mois (tellement les EVF sont mauvais), donc est-ce si gênant ?

      Entre cet EOS M3 et un Fuji XT-1, possible que je choisisse l’EOS M3, à cause des 24 Mpix… A cause de son prix acceptable pour un boîtier complémentaire (prix déraisonnable du Fuji et des optiques).

      cela commence à faire pas mal de choses…

      • Et bien moi qui ai failli ( seulement failli … ) acheter son prédecésseur l’EOS M1, la j’avoue que je pourais bien être tenté ! Moi qui cherche un deuxième boitier ( pas trop petit ni trop glissant … ) pour parfois seconder  mon Canon EOS 6D ?! Avec en plus la possibilité d’utiliser dessus mes objectifs de la marque ( ainsi qu’un petit 20mm Voitländer monture canon ), ça pourrais bien être cet EOS M3, mais attendons les tests d’une part, et de pouvoir le prendre en main d’autre part …

        Amicalement,

        Philgood …

  2. Amusant, contrairement à toi, je préfère largement les écrans orientables latéraux.

    Faut dire que j’ai commencé avec un vieil Powershot G5. La raison est plutôt pour la prise en main. J’ouvre l’écran et je plaque l’appareil photo sur le ventre (plus ou moins proéminent :) ). Je trouve ça très stable. Ca rappelle un peu la prise de vue avec les vieux Rolley…

    L’autre avantage, est de pouvoir tourner l’écran à droite ou à gauche, ce qui permet d’orienter la tête dans une autre direction de ce que l’on photographie : c’est mieux pour passer inaperçu.

    Bon, comme quoi, c’est affaire de goût.

  3. Ca reste encore bien trop cher.

    J’ai un Fuji X-E1 (oui, encore Fuji…) achete a 220E d’occas. Parfait pour mes M42 et autres Pentax de l’ere analogique, mais abosolument pas pratique avec mes Canon..

    dommage, ce M3 ne le remplacera pas tout de suite…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.