web analytics

Annonce du Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Sigma continue à développer sa gamme Art de focale fixes Premium. Et c’est aujourd’hui un très intéressant et très ambitieux 24 mm f/1.4 qui est annoncé. Doté de 15 lentilles en 11 groupes, avec 9 lamelles circulaires, il risque d’être une belle machine à « ambiances » qui fera rêver les paysagistes urbains (et nocturnes éventuellement).

Je possède un Sigma 85 mm f/1.4 dans l’ancienne série (il n’existe pas encore en gamme Art), acheté aux alentours de 750 € (je crois me souvenir). Et un 50 mm f/1.4 (lui aussi dans l’ancienne série : moins cher et moins lourd surtout)… Et je dois dire que j’en suis enchanté, alors je testerais volontiers ce modèle lorsqu’il arrivera. Le prix est encore inconnu, mais je suis prêt à parier sur une somme rondelette (dans les 800 € ?).

N’oublions pas que Sigma a déjà proposé plusieurs optiques fixes dans cette gamme prestigieuses :  le 35 mm f/1,4 DG HSM et le 50 mm f/1,4 DG HSM. Sigma propose un service de changement de monture après achat étonnant (au cas ou des Nikonnistes rêveraient de passer en Canon… ou l’inverse) et un hub USB permettant la personnalisation de l’objectif !

 Focale :  24 mm full frame
 Montures disponibles :  Canon EF, Nikon F, Sigma
Nombre de lamelles du diapo : 9 circulaires
 Stabilisation embarquée :  non
Motorisation AF : HSM
 Ouverture :   de f/1.4 à f/16
 Distance de mise au point minimale :  24 cm
 Tailles en mm :  90,2 x 85
 Poids :  665 g
 Pare-soleil fourni :  LH830-03
 Filtre : Diamètre 77 mm 
 Prix : Encore inconnu ! 

sigma_20mmf1.4_001

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Moi, c’est le Tamron 15-30 que j’attends pour compléter ma gamme : 70-200/f4 + 24mm + 85mm + un Coolpix A (une merveille de 28mm, bien plus intéressant pour la compo que tous ces 35mm). C’est volontaire de ne rien avoir entre 30 et 70. J’ai longtemps hésité à prendre un 24-70, mais après une journée d’essai, je me suis rendu compte que j’étais soit à 70mm frustré, soit à 24mm, à faire parfois des pano.

    • Ce 15-30 Tamron promet d’être intéressant c’est sûr…

      Oui, c’est vrai, le 24-70, on l’utilise souvent à ses deux extrémités,

      Mais c’est aussi un « travers » contre lequel il est possible de se battre un peu, dès lors qu’on en a prix conscience ;-)

      J’ai passé 1 an et demi (en 96-97) à faire des reportages de sport et de voyage (pour VSD, fig Mag, Equipe Mag, Voici, XL, Wind, etc…) avec seulement mon 17-35 mm f/2.8, mon EF 70-200 mm f/2.8 (non stabilisé) et le petit 50 mm f/1.8 ! Le tout en Fuji Velvia 50 ISO (et rien d’autre)…

      Tout simplement parceque j’avais du revendre mon 28-70 mm f/2.8 (et pas les sous pour en racheter) : je m’étais retrouvé fauché après 2 mois passés aux Philippines et revenu en ne vendant aucune des ces photos… Je ne pouvais me séparer du 70-200 mm (le plus vital des 3 optiques), ni du 17-35 mm !

      … ça « fait la bite » comme on disait à l’époque !

  2. Quand je lis (pas qu’ici bien sur) les commentaires sur cette excellente serie Art de Sigma, je ne peux que me poser des questions sur les optiques Canikon : d’accord ils ont de super zooms, au hasard les Nikon 14-24/2.8, 24-120/4 et 80-400/f5.6 sont chacun epoustouflant, mais leurs fixes sont quand meme depassees et ne sont pas au niveau des capteurs. D’ou aussi le besoin pour beaucoup d’aller voir ailleurs… comme chez Fuji ;-)

     

    Je comprends JF ton point de vue sur les zooms, mais meme en vacances je suis systematiquement plus heureux de mes photos issues d’une optique fixe, meme si je manque pas mal d’occasions : elles sont mieux construites et leur qualite artistique plus homogene, a mon sens.

    • « mais leurs fixes sont quand même dépassées » !!!! Faut arrêter le saké Mister. Chez Nikon, seul le 50mm mériterait une maj, focale que je n’utilise pas comme le 35mm trop tarte. Mais par contre : 20, 24, 28, 85, 200 et le dernier 300, Fuji peut aller se rhabiller, même si il ne joue pas dans la même cours (reflex, optiques pro vs hybrides optiques amateurs experts)

  3. ok ces optiques Sigma sont remarquablement construites et sans doute excellentes mais elles sont ENORMES et lourdes lourdes lourdes, tout comme leurs homologues de chez canikon

    alors pas question de me promener avec un fourre tout qui pése 5 kg

    De plus quand je vois la capacité des capteurs à monter dans les zizos je me demande si c’est pertinent de trimbaler des objectifs énormes qui manquent singulièrement de discrétion, j’aurais l’impression de sortir une arme de guerre sous le nez des gens !!!

    Du coup j’ai bien regardé les vitrines de la Fnac à Lille et à côté de ces monstres, la série f 1.8 de nikon prend tout son sens !!!

    Dommage, j’ai un Canon mais pour rien au monde je ne reviendrai chez Nikon, leurs boîtiers sont bien trop rébarbatifs à utiliser surtout à côté de la convivialité d’un Canon, qui en plus a un « touché » bien plus sensuel et une prise en main plus naturelle !

    Enfin, c’est ce que je pense et tout le monde ne sera pas forcément d’accord, quant on voit qu’il y a même des gens qui aime les Fuji X

    • Elles sont grosse et lourdes pour profiter d’une énorme ouverture…

      Pas pour faire des photos dans le noir (on s’en fout généralement du noir)

      Mais pour les effet de faible prof de champs surtout (sur Full frame) !

      Difficile de faire autrement… On ne pourra pas comparer avec les objectifs Fuji (sympa et assez compacts), mais compatibles APS-C seulement ! C’est tout de mê beaucoup moins bien f/1.4 sur APS-C : ça ne fait pas le même effet !

      • yesss, ltrés beau, l’effet à pleine ouverture est sympa mais quelle corvée de trimbaler ça !

        j’ai aussi mis le 24 Efs pancake sur mon 100D et la combo est sympa trés sympa !

        Mais ce serait parfait et encore plu sympa si cette optique était un 20 mm

        car 38.5 mm c’est quant meme un peu ne focale à la con

        Jamais content les clients !

        sinon j’ai testé aussi surle 100D un 55-250 mm canon STM à 250 euros tout en plastique de la baïonnette aux lentilles et j’en suis tombé à la renverse tellement c’est bon !

        ci joint un exemple à la plus longue focale, sortie en Jpeg sans trop de travail !

        à ce prix là c’est cadeau et la rapidité de l’autofocus n’est pas mauvaise du tout !

    • A noter que les nouvelles optique stabilisées Canon (Full frame) sont remarquablement compactes et légères:

      Canon EF 24 mm f/2.8 IS USM par exemple

      Sans oublier les pancakes !

      Canon EF-S 40 mm f/2.8 (full frame)

      Canon EF-S 24 mm f/2.8 (APS-C, clone du précédent)

      Plus compact que n’importe quel équivalent chez Fuji !

  4. Ce grand angle est me semble t-il un objectif pour reportage : en APS-C ça fait un équivalent 36mm et la magnifique ouverture permet au besoin des vitesses correctes en basses lumières ce qui est aussi souvent indispensable en reportage en particulier sans flash et en évitant des sensibilités trop élevées. La focale fixe est le prix à payer pour une image bien plus lumineuse mais surtout bien meilleure que celle d’un zoom, et c’est là que j’attends la suite des informations car c’est seulement une qualité optique excellente qui justifierait pour moi un achat (les bords ne me préoccupent pas trop travaillant encore en format APS-C).

    Vos critiques de ce point de vue sont bienvenues.

    • Mettre un objectif Full frame (qui a été conçu pour le full frame) sur un capteur APS-C, n’est pas toujours la solution la plus performante en fait…

      Car une bonne partie du verre utilisé « déborde » (le cercle d’image) : en dehors du cadre de l’image, utilisé par la capteur… Par conséquent, seule une proportion centrale de la surface du verre « fabrique » l’image sur le capteur. Certes : cette partie centrale est la meilleure zone de l’objectif…

      Mais la qualité est théoriquement moins bonne, que si l’on utilisait une optique du même diamètre et conçu spécialement (avec le même soin qu’une optique pro FX) pour focaliser le cercle d’image, mais dimensionné précisément pour un coapteur APS-C.

      Si l’on trouve un objectifs APS-C fabriqué avec la même exigence et la même précision qu’une optique professionnelle full frame (et donnant la même focale « équivalent 35 mm » souhaité), alors les résultats peuvent éventuellement être meilleurs…

      Le fait est que l’on ne trouve pas souvent deux optiques Fx et Dx, de même gabarit, de même prix et de même qualité, à comparer de la sorte…

  5. Pingback: Surprise : Sigma 16mm f/1.4 Art à venir - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.