web analytics

Le cri de désespoir (?) du Pentaxiste

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Très intéressant « commentaire du jour« , d’un de nos lecteurs Pentaxiste… Il s’inquiète visiblement, comme on le comprend ! Allez, on croise les doigts, en espérant voir arriver ce tant attendu « Pentax Full frame » dans l’année 2015.

« Pentaxiste depuis 1977 (MX, ME, LX sans parler des P30), un des premiers acheteurs de K10, j’ai aussi équipé mes enfants avec les mêmes MX et un obj pour leurs 15 ans. Depuis l’apparition du numérique, j’ai subi avec consternation le désintérêt de Pentax pour le plein format alors que le virage avait été bien négocié (APS-C et K10). Visiblement la marque paye sa troisième place derrière Canon et Nikon, son absence de moyens financiers et la terrible myopie de ses dirigeants. Quoi que l’on veuille, une marque a besoin d’un produit phare et le moyen format est réservé à des happy few.

Je n’utiliserai jamais un viseur électronique, je veux un appareil numérique Pentax simple (le LX m’allait très bien) à monture K en 24×36 sur lequel monter mes 15 cailloux soigneusement choisis. Un bon autofocus, un capteur musclé, un équipement simplifié. est ce si compliqué ? Même Leica a su le faire à deux doigts de la déroute: on voit le résultat.

Et pour Ricoh qui devrait choisir de s’appeler Pentax même pour ses photocopieurs, un bel appareil et un 28*105 à 2.8 constant c’est qd même plus glamour que les nouveaux APS C qui clignotent !« 

Malheureusement, pour le viseur optique, je n’y crois pas trop… Le Pentax Full frame, ressemblera probablement au Sony A7, parceque c’est assez facile à faire… (la chose la plus compliquée est de programmer et fabriquer des objectifs, on voit bien que tous les fabricants peinent à rattraper Canon, Nikon… et même Leica).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Comme d’habitude titre racoleur pour annoncer la quasi mort d’une marque (la dernière fois c’était fuji, vous savez la petite boite qui va fermer mais sort une zoom qui tutoie le 70-200 2.8L II et qui annonce sont nouveau flagship en 2015). Aujourd’hui c’est Pentax alors que la marque a sûrement le moyen format le plus innovant avec son 645Z. Vraiment c’est sur ,sorti de Canikon le reste est un océan d’appareils inintéressant vivement qu’ils ferme en attendant moi (comprenez le taulier d’ici) je me fais un peu trafic.

    Changez de disque un peu …

    • Allons, allons, quel géni de l’exagération… Je n’ai jamais annoncé la mort de Pentax (encore moins celle de Fuji mon ami ;-)

      Simplement je me fait l’écho du désespoir bien réel et bien perceptible à travers les forums, les commentaires et les mails que je lis, des utilisateurs de reflex Pentax (ne mélangeons pas les autres gammes), dont beaucoup abandonnent la marque…

      … tout simplement car ils vont chercher du full frame ailleurs (Canon, Nikon, Sony).

      Ce qui est bien normal ! Possède-tu un reflex full frame ? Si ce n’est pas le cas, alors tu ne peux pas comprendre…

      Lorsque l’on passe au full frame, on ne revient pas en arrière.

      L’absence de full frame chez Pentax, est devenu une CATASTROPHE pour les photographes experts en Pentax. Il n’y aura bientôt plus aucun « expert » pour acheter des Pentax…

  2. Pas tant racoleur que ça… J’ai commencé la photo avec du matériel Pentax que j’adorais. Je commençais à avoir une belle collection d’objectifs mais il faut le reconnaître, il fallait se tourner vers Sigma ou Tamron pour certaines focales car inexistantes chez Pentax. Finalement, devant l’avenir incertain de la marque et grâce à une belle opportunité, j’ai tout revendu et j’ai changé de crèmerie, avec regret car c’est vraiment du bon matériel. Mais aucune envie de me retrouver le bec dans l’eau un jour où l’autre…

    Il va falloir que Ricoh se réveille car pour le moment, il n’y a rien qui incite à acheter Pentax, contrairement à Canikon, voire même Sony…

  3. Bonjour,

    D’accord avec cette analyse. Pentax/Ricoh va à sa perte.

    C’est dommage car la société avait parfaitement bien négocié le passage au numérique avec, notamment, d’excellents reflex APS-C comme le K5.

    Certes, la gamme d’objectifs restait en retrait par rapport à NiKanon, mais les cailloux étaient de qualité.

    Pour ce qui est du Full Frame, je reste avec mes Leica argentine !

     

    Serviteur,

     

     

    • Oui, c’est vraiment dommage, car les premiers APS-C de Pentax étaient très intéressant (viseur optimum, belle construction et quelques optiques intéressantes)… Mais plus rien ensuite !

      Pendant ce temps les APS-C de Canon on progressé (EOS 7D, EOS 7D MkII, EOS 100D, EOS 70D…) et même ceux de Sony. Mais que fait Pentax ?

  4. Quand meme, Pentax a sorti le K3 qui est un -voire le- meilleur aps-c de sa categorie

     

    j’ai un k5 et c’est fabuleux de compacite et robustesse par rapport a la concurrence.

     

    le jour ou pentax sorita un FF sur la meme base, ca fera mal.

     

    La ou pour canon il faut magic lantern pour avoir des fonctions « de bases  » voire plus (intervalometre, etc..), pentax fourni ca par defaut

    • Tout ce que tu voudra André !

      Sauf que la seule chose qui compte ce sont les optiques ! les boîtiers passent, les optiques restent (et se revendent très bien).

      Le meilleur APS-C est celui qui donne accès aux meilleurs optiques en fonction de tes besoins précis… (et en photo les besoins sont variés, ce qui explique la nécessité d’une gamme d’objectifs très diversifiée)… Si tu as tout ce qu’il faut en objectifs Pentax, alors tout va bien… Mais est-ce vraiment le cas ?

      Voilà pourquoi les photographes avisés, investissent (de préférence) dans un « système d’optique » crédible et bien étagé… Plutôt que dans une liste de fonctions mineures (et un peu gadget pour l’exemple cité : l’intervalomètre… Qui utilise vraiment l’intervalomètre ? Personne, à part quelques geeks qui veulent s’amuser en s’essayant au Time lapse… Et une fois que tu t’es amusé à faire un time lapse, tu est guéri ! Tu laisse ça de côté et tu reviens à la photo (sinon, tu en fais ton métier ;-)

      Bon… Le jour ou Pentax sortira un excellent full frame, ce sera une excellente nouvelle ! Sauf, si c’est un full frame à viseur électronique (ce qui serait un véritable gâchis… et j’ai bien peur que cela se passe comme ça).

      Nous verrons !

  5. Pentax : un full-frame en 2015 ?

    Source : http://www.dpreview.com/articles/3071796575/ricoh-announces-development-of-long-awaited-full-frame-pentax-dslr

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.