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Encore de l’APS-C ? Pentax ne rassure pas

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On en parlait hier. Tout le monde espère du full frame, mais Pentax annonce… qu’il annoncera ( ! ) de l’APS-C (au printemps) ! Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas… Communiqué :

« RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce that it will exhibit four digital SLR camera reference products at the 2015 International CES. This annual event, and one of the world’s largest consumer technology exhibitions, will take place from 6-9 January 2015, in Las Vegas, Nevada. Overview of Upcoming Products

1. Product type: Lens-interchangeable K mount digital SLR camera. Model name: to be announced later

  • APS-C-size CMOS image sensor (23.5mm×15.6mm)
  • Market launch: Spring 2015 (tentative)

2015CES_Reference_Kmount_DSLR_with_new18-50mm_702

2. Interchangeable lens for K mount digital cameras.  Model name: to be announced later

  • This standard zoom lens covers focal lengths from 18mm to 50mm
  • Retracted structure adopted
  • Market launch: Spring 2015 (tentative)

3. Interchangeable lens for K mount digital cameras.  Model name: to be announced later

  • High magnification super-telephoto zoom lens
  • Market launch: Not decided

2015CES_Reference_super-telephoto_zoom

4. Interchangeable lens for K mount digital cameras.  Model name: to be announced later

  • Large diameter telephoto zoom lens
  • Market launch: Not decided

2015CES_Reference_Large_diameter_telephoto_zoom

Notes: Model names, designs, specifications and market launch schedules of these products are all tentative and subject to change without notice. »

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8 commentaires

  1. À mon sens Pentax est vraiment sur une mauvaise pente.
    Sans reflex plein-format leur gamme est incohérente, avec d’un côté des reflex APS-C très bon mais orienté amateur et de l’autre un moyen-format très intéressant plutôt orienté pro à mon avis. Mais où est donc le milieu de la gamme au milieu de ça ? Il y a un trou énorme entre l’APS-C le plus haut de gamme et leur moyen-format.

    De plus, lors de la sortie du 645D, tout le monde a salué ce moyen-format d’excellente qualité à un prix « abordable » tout en soulignant la faiblesse du 55mm créé pour l’occasion. En effet celui-ci n’est pas à la hauteur du capteur au niveau du piqué, surtout pour une optique moyen-format. Voilà qu’en 2014, Pentax annonce le 645Z, successeur du 645D, mais sans remplacer cet objectif ni plus annoncer de nouvel objectif. Ainsi le 55mm sortie avec le 645D est la seule optique au catalogue calculé pour le numérique, toutes les autres optiques de ce système ont plus d’une décennie et n’ont jamais été pensé pour le numérique. Cela pose question sur la volonté de Pentax de se développer réellement sur le moyen-format et ne doit pas rassurer les professionnels qui pourraient se laisser tenter par le 645Z.

    Je pense que Pentax a vraiment besoin de revoir sa stratégie globale s’ils veulent avoir une gamme attractive et cohérente.

    • Je me répond à moi même car je m’aperçois qu’ils ont sorti un zoom ultra grand-angle et un 90mm pour leur système numérique. Mais j’ai été induit en erreur par le fait que sur les trois optiques conçu pour les moyen-formats numériques Pentax aucun n’a la même nomenclature !! Dur de s’y retrouver dans la gamme, avec à la fin, un smc D-FA 645D 55mm, un HD PENTAX-DA 28-45mm et un HD D-FA 90mm tout trois conçu pour le numérique mais n’ayant pas la même nomenclature sur les document officiels Pentax.

    • Le problème n°1 : est que en 2014 fabriquer des appareils est devenu assez facile…

      Par contre (problème n°2) : fabriquer des objectifs à la hauteur de la résolution des capteurs, c’est toujours aussi difficile (et très peu de marques en sont capables, surtout à une fréquence élevée)…

      Problème n°3 : les marges des fabricants d’appareil photo, s’effondrent de plus en plus (pour la raison n°1, évoquée ci-dessus)… le problème n°2 en devient d’autant plus difficile à résoudre !

      Résultat : il se pourrait bien que jamais Sony, ou Pentax, ne parviennent à égaler la richesse et la diversité des gammes de Canon et Nikon (et dans une moindre mesure les gamme Micro 4/3 qui finissent par être assez intéressantes en combinant les efforts de Panasonic, Olympus, Leica, Sigma, Samyang, etc…)

      • au pire, il peuvent se reposer sur des tiers (TAmron, sigma, samyang) en attedant de completer leur gamme.   sortir le FF (qu’ils avaient annoncé si je ne m’abuse) serait un premier pas et un signal

  2. JF, je suis etonne de te voir tant pousser vers le full frame. Certes c’est chez toi que j’ai lu le plus de bien sur le 5D, mais tu es bien place pour savoir que mieux vaut depenser ses sous dans des voyages que dans du matos, non ? D’accord je suis fan de Fujifilm, mais il me semble que toutes les marques ont des boitiers APS-C tres convainquants, Canon et Nikon les premiers (bien que un peu lourds). En comparaison, comme tu l’ecris, les boitiers full frame ont besoin d’optiques plus lourdes, plus cheres et pas forcement meilleures.

     

    Je ne suis pas fan de Pentax mais ici je cotoie plusieurs paysagistes avec des 645D ou bien des fans de la photo de rue au Ricoh GR, qui est au niveau du Fuji X100 soit dit en passant : tous en redemandent.

    • Certes l’APS-C reste très intéressant.

      Mais dépenser plus de 700 € pour un capteur APS-C, me parait assez déraisonnable (lorsq’uon voit de quoi est capable un EOS 70D, ou un EOS 100D)… Ou alors c’est pour avoir 10 im/sec comme sur l’EOS 7D (typé sport) qui reste unique en son genre…

      Sinon, pour le reportage, la street photo, le surcout pour passer au full frame est devenu assez acceptable depuis l’EOS 6D, qui a radicalement changé la donne. Désormais, je pense qu’on peut recommander le full frame à tout amateur passionné. Car il existe des optiques full frame peu couteuses chez Canon (EF 40 mm f/2.8 à 200 € par exemple)

      Même si la solution APS-C reste une option moins couteuse (et très convaincante, spécialement chez Canon et Nikon, un peu moins chez les autres : faute de gamme optique assez fourni – quel autre constructeur offre l’équivalent du 24 mm f/2.8 pancake à 200 € par exemple ? )

  3. Je doute que Pentax profite du CES pour annonce/présenter un full frame. Je pense plus au CP+, qui lui, est vraiment orienté photo. Le CES me parait un peu salon fourre tout technologique où une grande annonce en photo pourrait se perdre au milieu des annonces de télés, de montres connectées et de claviers gamers…
    L’APSC présenté a plutôt l’air d’être un remplaçant du K50 / KS1, donc milieu de gamme avec quelques petites avancées façon D5300=>D5500… bref, une annonce sans grande envergure, bien pour le CES.

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