web analytics

Bonnes résolutions photographiques pour 2015

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et une année photographique de plus, au compteur de Photoetmac (déjà 10 ! )… Une année bien remplie, avec deux stages photos (animés à Hong Kong et au Japon, bonjour à nos amis ;-) Deux beaux voyages d’un mois : en Birmanie et en Islande.

Beaucoup de formations Lightroom et de sorties photo animées à Montmartre. Sans oublier une nouvelle version de Photoetmac, plus pratique et plus efficace notamment au niveau des commentaires (mais qui aura demandé beaucoup d’efforts et de temps au détriment du contenu, mais il fallait en passer par là).

L’arrivée de 2015 est l’occasion de penser à quelques bonnes résolutions photographiques… A respecter ! Ou à oublier dès le 2 janvier… comme toutes les bonnes résolutions ;-)

Résolution n°1 – Je ne dirais plus jamais de mal, des gammes d’objectif de Pentax et de Sony… Promis ! Je dirais plutôt qu’il existe pas mal de bons objectifs pour ces deux marques… (même s’il manque systématiquement ces optiques intelligentes, pas chères mais excellentes qui me semblent les plus utiles ;-)

Résolution n°2 – Je profiterais davantage de mes propres photos chez moi ! En commandant notamment davantage de livres chez Blurb (réalisées avec Lightroom)… Et réaliserais plus de tirages et d’encadrements (comme celles-ci). Que je proposerais aussi à la vente, sur mon propre site (me contacter).

IMG_2232_blog_0702px_larg

Résolution n°3 – S’il arrivait en 2015… alors, je résisterais aussi longtemps que possible, à l’attrait de la très haute résolution du probable Canon EOS 3D (peut-être 52 Mpix)… Je tenterais de résister un peu ! Mais je ne tiendrais probablement pas trop longtemps… On y est pas encore !

Résolution n°4 – Je me forcerais à utiliser plus souvent mes objectifs fixes ! Pour obtenir des images plus piquées encore que celles de mon excellent EF 24-70 mm f/4 L IS USM (vu que je suis résolu à réaliser davantage de grands tirages de 120 x 80 cm, comme indiqué dans le résolution n°2)… D’ailleurs, cela sera probablement nécessaire si je ne tiens pas la résolution n°3.

Résolution n°5 – Parceque je suis « bon prince », je donnerais une nouvelle chance à la prochaine génération de viseurs électronique, de faire ses preuve sur le terrain ! J’avais déjà donné sa chance au viseur de l’Olympus OM-D E-M1 et longtemps avant lui, à l’EVF2… sans oublier un essai rapide du Fuji X-T1. Espérons qu’il y aura la relève en 2015.

Hong-Kong, Chine, Asia, Asie

Résolution n°6 – Pour mon Mac Pro, je résisterais à l’envie de passer son écran en 4K… en 2015 (ce qui m’obligerait à changer de Mac Pro et ça je dis non ! Pas question)… Tout juste changerais-je mon Macbook Air 2013, pour un Macbook Pro 13″ Retina. Ou pour le prochain Macbook Air Retina 12″ !

Résolution n°7 – Je m’arrangerais, pour voyager autant qu’en 2014. Pour le plaisir et le travail (qui ne font qu’un)… Parmi les destinations prévues : Hong Kong et le Japon (encore). Probablement la Birmanie (encore). Et peut-être l’Amérique du Sud, car cela fait très longtemps que je n’y suis allé… Qui vivra verra.

Résolution n°8 – Je vais arrêter d’acheter 1,5 à 2 Compacts Experts par an en espérant trouver cette perle rare que l’on ne trouve jamais ! Le prochain devra être le bon… Mais j’hésite encore entre 3 modèles. C’est vraiment terrible ça : ne pourraient-ils fusionner pour n’en faire qu’un ? Cette résolution là, elle est un peu mal barrée…

Résolution n°9 – Je vais essayer de ranger mon bureau, la cuisine et le salon, aussi bien que je range mes images, mes collections et mes mot-clefs dans Lightroom ! Marrant comme il y a des défis qui me motivent moins que d’autres…

Asia, Asie, Japon, Japan

Résolution n°10 – Je ne vais peut-être pas racheter d’iPad, sur lequel je perds mon temps. J’ai offert mon iPad Mini à mes parents et l’écran de l’iPhone 6 est assez grand (et vaste avec 128 Go), pour faire tout ce qu’il est censé faire : consulter Flipboard, Lightroom Mobile, Evernote et autres. L’iPad en 2015, reste un outil de production calamiteux et je n’ai pas besoin d’un second écran de consultation. Moins d’iPad = plus de sommeil ! Plus de Mac, plus d’intelligence, plus d’écriture, plus de Lightroom, plus de blog…

 

Possible qu’il m’en vienne d’autres demain matin ! 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Mes objectifs pour 2015 :

    – 24-105 f4

    – 15-85

    – 85 f1.8

    – 50 f1.4

    Comme ça, je ne m’avance pas et ça ne m’engage pas beaucoup :)

    Bonne Année à Tous

  2. Bonne année à tous,

    Une seule résolution : mettre un filtre jaune sur le Summar qui équipe mon fidèle Leica IIIa (modèle G) pour augmenter le contraste en noir et blanc !

     

    Serviteur,

     

  3. 1) aller à la pêche

    2) payer moins d’impots

    3) ne plus suivre les infos

    4) retourner au nord du cercle polaire en hivernal

    5) faire plus de km en voiture sportive sur circuit

  4. Un peu de geekerie en ce début d’année pour moi :

    – Je viens de recevoir mon 16-35/4 IS – superbe.

    – Je suis en train d’empaqueter mon 300/2,8 IS qui me quitte pour un 100-400 IS MkII et un 7D MkII.

    Et j’aimerais aussi virer l’iPad pour un iPhone 6+

  5. Bonne année et merci pour ton site.

    Il y a une chose que j’aimerais plus voir sur ton site: des billets sur ce que le mac/iPhone/iPad et leurs programmes peuvent apporter à un photographe pour lui rendre la vie plus belle. J’ai du mal à croire que seuls Lightroom et son extension mobile te suffisent. ;)

    Et puis si tu pouvais remettre à jour ton article sur ce que doit avoir un photographe pro débutant et publier sa suite pour le photographe amateur (ou l’inverse), ce serait chouette. :)

     

     

    • Merci pour ce petit message d’encouragement !

      Concernant l’iPad… Bof ;-)

      En gros, en dehors des Messages, de Flipboard, de l’application Photo et d’internet (et quelques autres, c’est à dire les truc qui servent à tout le monde)… et en dehors du logiciel utilisé pour montrer tes ipnages (Lightroom ou l’app Photo d’Apple), je serais tenté de dire que l’iPad ne sert absolument à rien pour un photographe !

      Sauf éventuellement pour les débutants, une petite appli comme Dct DOF est marrante pour apprendre la profondeur de champs.

      Sinon, il y a les applications de Canon pour visualiser en WIFI les images, sur la carte de l’EOS 6D (WIFI, ce que je ne fais que pour les formations, histoire d’impressionner un peu les débutants. EN fait, ça ne sert à rien ;-)

      Mais à part ça… je ne vois vraiment pas à quoi l’iPad serait utile au photographe !

      Pour le Mac, c’est autre chose : incontournable évidement. Je n’utilise que Lightroom et Photoshop. Absolument rien d’autre !

  6. De rien. :)

    Comme quoi ?

    Il n’y a rien d’autres comme applications (mobiles ou pas) qui puissent faciliter la vie d’un photographe ? Déception.

    Enfin pas aussi grande que de découvrir que je suis plus amateur que je ne le pensais à chercher une application pour géotaguer mes photos ou identifier les personnes. :DDD

    Par contre, Flipboard, je ne vois pas trop à quoi ça va servir pour la photo… o_O

     

     

    • Géotaguer, c’est déjà dans le Canon EOS 6D et tous les boîtiers GPS…

      Sinon tu peux utiliser GeoTagr lié à Dropbox, (que j’ai un peu pratiqué, ça marche assez bien)…
      Mais mieux vaut prendre un GPS externe, car les batteries d’iPhone sont trop minables pour tenir une journée !

      Géotaguer avec l’iPhone, c’est un peu du gadget et souvent du temps perdu (il y a tellement plus important à faire : mettre des mots-clefs par exemple), mais pourquoi pas !

      En tous cas, dans les (rares cas) ou c’est important (demande du client), on peut toujours géotaguer avec Lightroom 5, plus tard (à la main).

      Flipboard ne sert à rien en photo… Mais c’est la seule appui qui me soit indispensable sur iPad… pour lire l’actu et twitter !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.