web analytics

Pathétique, un Nikon Df doré !

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Les séries limitées sont toujours assez mauvais signe (ou comment cacher la misère sous une nouvelle couleur)… Là, c’est au tour du Nikon Df, de sortir en doré, bling bling ! Aye, aye, aye… Déjà que je n’aimais pas beaucoup ce Nikon Df, là c’est le pompon.

Le Nikon Df restera-t-il le reflex numérique le plus ridicule et le plus incohérent jamais sorti par Nikon ? N’hésitez pas à donner votre avis… Qui l’aurait-il acheté ?

nikon_DF

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. Je partage ton avis sur l’aspect inutile, en terme de photographie, d’un tel boitier. Mais je te trouve souvent un peu trop extreme avec ce que tu n’aimes pas. Si Nikon peut se faire des sous en satisfaisant l’envie de certains d’avoir un boitier qui a l’air different, bling-bling ou d’une couleur improbable, pourquoi pas? Parce qu’au final, cela reste tres personnel comme choix. Et perso, je suis plutot content de savoir que Nikon ou n’importe quel autre vendeur peut vendre plus de boitier, juste en faisant un leger changement.

    • Le problème, c’est qu’ils trahissent un peu leur crédo de sérieux en faisant ça…

      Ils brouillent aussi le message : Nikon fait-il vraiment tout pour la photo et rien que pour la photo ?

      Ou font-ils aussi du bling bling, rien que pour plumer quelques gogos ?

      S’ils font cela, c’est qu’ils ne sont pas seulement concentré sur le service aux photographes…

      C’est très moyen. Pas bon pour leur image de marque très sérieuse…

      • Comme toutes les grandes entreprises, avant de lancer un produit sur le marché, Nikon fera une étude de marché et décidera, en consequence des résultats, de distribuer le produit ou non, et quelle cible rejoindre.
        Tu n’es apparemment pas la cible idéale pour ce produit, moi non plus d’ailleurs, mais cela ne veut pas dire que la cible n’existe pas.

         

  2. J’ai réagi sur Twitter sans avoir vu cet article… on est d’accord.

    Et Sony (+ Fuji ?) doit sortir un ou des boitiers qui vont décoiffer en tout début d’année !

  3. Perso, je fuis comme la peste ces appareils typés rétro. Ça pue le marketing qui vient cacher la misère. Et quelle misère ? Celle de l’innovation audacieuse et pertinente.

    Dans tous les cas, on a entre les mains, quelque chose de médiocre, peut-être adapté à son besoin, mais qui te coince.

  4. Mon avis est aussi un peu le même. Comment vendre l’inutile avec 3 traits de maquillage. Pourtant les Nikon génération F argentique sont des boîtiers agréables à utiliser. J’en ai gardé un boîtier FA de 1984 qui fonctionne encore. Or le cœur et le cerveau du Df sont juste ce qui aurait pu se faire de mieux pour un boîtier simple, essentiellement dédié à la photo (perso je ne fais jamais de vidéo et ça ne m’attire même pas) car les 16 M de pixels en plf suffisent amplement à mon usage. Quand je fais un tirage  60/80, c’est 3 fois dans l’année. Après je n’ai plus assez de murs à la maison.

    bref ce Df la il est fait pour les rappeurs bling bling avec grosse chaîne autour du cou et bouteille de champagne pailletée autour de la piscine. Vous verrez qu’un en trouvera bientôt un dans ce genre de clip. Une belle industrie en manque d’innovation…..

  5. Effectivement c’est tellement nul qu’on se demande même pourquoi tu en parles ici ;-) Bien content d’avoir soldé tout mon matos Nikon, je ne pense pas que la cote de l’occasion tiendra bien longtemps la route si rien de sérieux ne prépare le futur.

  6. Complétement par hasard, hier je suis allé à la fnac de lille pour prendre en main un 7D mark II (un putain de beau boitier pour un passionné de photo sportive comme moi mais qui n’a pas le budget pour un FF) et j’ai eu l’occasion de reprendre en main un Nikon Df et un Fuji XT1

    ce Df est une horreur et ne rappelle en rien le contact viril et étroit que l’on avait avec ce magnifique F2 !!! c’est vraimen un gros pavé à la con et passer au XT 1 ensuite est perturbant tant ce Fuji te tombe bien en main et est magnifiquement construit !

    c’est vrai qu’il faut accrocher avec l’EVF mais pour le reste c’est un sans faute

    Le Df est vraiment un raté total, une injure au savoir faire de Nikon !

  7. Bonjour,

    Assez curieux ce défouloir anti-Nikon!

    N’oubliez pas la gamme offerte par Nikon aux amateurs de FF: il y a plus de choix que chez Canon… (D610, D750, D810, D4

    • ça n’est absolument pas un défouloir anti NIKON !

      Plutôt de la déception et de la consternation de ceux, comme moi et bien d’autres, qui ont été des inconditionnels des séries F2, FM/FE, de prendre en main cette grosse daube de Df

      on a l’impression d’avoir une brique dans les pattes tellement c’est gros et carré !!

      c’est effectivement consternant de la part d’une marque qui a par ailleurs une si belle gamme de boitier, mais qui sont néanmoins trés « chiants » à utiliser !!

      que je me régale avec l’ergonomie canon depuis que je suis revenu chez les rouge !!!

       

  8. Moi pareil, je l’ai essayé et la prise en main est pas terrible. L’af n’accroche pas bien dans les zones d’ombres. L’ergonomie bof bof …. Et j’ai aussi trouvé la construction un peu trop plastic ….

    pe JF : tu as un bug, pour les commentaires, on te bloque en demandant si tu veux abonner, si tu dis ok, il te dit va te faire foutre, tu n’as pas commenté … Bec Chrome sur iPad

    • defouloir c’est un peu vrai mais bon quand c’est moins bien il faut le dire. Moi je suis Nikon depuis plus de 25 ans: fe2, puis f601, f90 et enfin f100. Après passage en numérique avec un d70, puis d90, d7000, et enfin d600 aujourd’hui. Depuis presque 2 ans j’ai découvert Fuji. Sortis brut jpeg mes photos sont bien meilleurs et plus exploitable avec mon XE2 qu’avec mon D600. Une déception enorme alors que ce boîtier est au dessus du panier. Oui mais voilà. Entre des optiques au top et des capteurs fantastiques mon Fuji est meilleur que mon FF. Que faire?

       

  9. Quelle déception de voir l’ évolution de Photoetmac, qui est clairement un défouloir contre Nikon alors que je suis le site depuis fort longtemps. J’ai personnellement un Df qui me satisfait grandement par la qualité de son capteur entre autre et je le préfère au Fuji XT1 surtout sur la partie viseur . Il sort de très belles photos, et complète mes D4 , 800e et 7100. J’aurais préféré que Nikon plutôt que de sortir un Df Or se concentre sur le remplacement du D300 et nous sorte un boitier DX à l’ image du 7D MkII qui satisfera pleinement mes amis canonistes.

    Allez voir les sites Chasseur d’Images , Pixellistes, Nikon passion , et vous verrez que les possesseurs de Df en sont enchantés, et les arguments en faveur de ce boitier sont nombreux.

    Je fais de la photo animalière d’oiseaux avec 500 F4 et 300 F2,8 entre autre. Je ne suis pas un professionnel et ne peux me permettre de changer de marque avec toutes les optiques à remplacer. Comme beaucoup, nous sommes otages de la marque que nous avons choisie. La gamme de boitiers FX de Nikon est superbe, je suis plus interrogatif sur la gamme DX en espérant que Canon fasse bouger Nikon sur un DX expert.

    Nikon reste une très belle marque comme Canon.

    Bien à vous.

    • Nikon reste une très belle marque comme Canon. On n’a jamais dit le contraire…

      Relire la présentation du Nikon D750 (que j’ai qualifié de « Reflex le plus équilibré du moment »)

      Je préfère moi aussi un Nikon Df à un Fuji XT1 (je suis encore plus allergique au viseur électronique qu’au Nikon Df)…

      Reste que le Df est une énorme déception pour beaucoup de photographes…

      Ergonomie incohérente et inutile, encombrement important, design blin-bling, etc…

      • Idem, j’ai essayé le xt1. J’ai un D800 ; pas possible de switcher avec un produit pro marketing. ce n’est pas une daube le xt1, mais quand tu veux le top en visée, en capteur, en ergo, en réactivité et surtout en optiques.

        Et bien y a pas photo !

        ps: voir mon commentaire sur le marketing vs aspect anciens modèles

        • Super ! D800 et X-T1 sont vraiment comparables. 1000€ d’écart sur le boitier sans parler des optiques FF.

          Quand on veut le top et qu’on a le compte en banque qui va avec…

        • J’ai revendu mon D800 et tout mon matos Nikon pour passer au X-T1 avec optiques et assez de cash pour changer de machine. Je ne l’ai pas regrette une seconde mon D800 qui pourtant fait d’excellentes images. Your Milage May Vary…

    • Non et on va se répéter encore, ça n’est pas un défouloir anti nikon mais l’expression d’une déception de constater que nikon ne sait pas capitaliser son extraordinaire savoir faire pour nous sortir un boitier qui concentrerait l’essentiel, un F2 numérique !

      Et sur que ce Df est complètement à côté de la plaque !

      C’est donc absolument rageant de la part d’une marque comme Nikon.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.