web analytics

Dilemme, Panasonic Lumix LX100 ou GM5 ? Partie 1

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Avec les Lumix GM5 et Lumix LX100, Panasonic a imaginé les deux compacts experts les plus intéressants du moment… Réunissant des caractéristiques rarement combinées jusqu’alors : d’excellents zoom polyvalents, de grands capteurs (pour des compacts) Micro 4/3… et même des viseurs intégrés.

Je viens de toucher et de comparer les deux, qui viennent d’arriver à la petite boutique Camara Paris 9, (ou d’ailleurs il sont tous les deux proposés au prix exceptionnel de 689 €. Au lieu de 799 normalement). Donnez le mot de passe Photoetmac et vous y serez spécialement bien reçus ! 

LX100s_slant_FL70

Ce sont d’abord ces deux « grands capteurs » Micro 4/3 (plus grands que les capteurs 1 pouce des Sony RX100 et Canon G7 X), qui pourraient décider les photographes exigeants, à opter pour un de ces deux Lumix… (de préférence aux compacts experts de Sony et de Canon, qui conservent toutefois l’avantage d’une compacité record et de l’écran orientable)…

GM5

Nous reparlerons de la qualité d’image dans la seconde partie de cet article (à venir), mais en attendant vous pouvez mesurer ici chez DPreview les conséquences de la taille du capteur sur le piqué et le contrôle du bruit à 1600 ISO (en comparant par exemple le GM1, le canon G7X et le Canon G16). Le Panasonic Lumix LX100 est le premier compact moderne, équipé d’un zoom et d’un tel capteur.

Comparatif capteurs

Alors ? Lequel choisir ? Sachant que les deux Lumix partagent pas mal de caractéristiques communes… D’abord ce capteur micro 4/3 de 16 Mpix (malheureusement amputé à 12,7 Mpix pour le LX100, ce qui a des conséquences comme on le voit ci-dessus), les mêmes menus (pas géniaux) et le même traitement d’image… Le choix ne sera pas facile ! Débroussaillons les caractéristiques points par points…

 


Le viseur : gros avantage au LX100 – C’est la grosse nouveauté de ces deux boîtiers et leur principal attrait me semble-t-il… Celui du LX100 l’emporte très haut la main avec 2,77 millions de points  (y compris face au Sony RX100 MkIII, qui a comme défaut principal de devoir être éjecté puis extrait manuellement, c’est bien long avant de commencer à viser).

viseur LX100

Les viseurs de ces deux Panasonic sont intégrés, idéalement placés en coin et immédiatement disponibles… A noter que la ratio natif du viseur du LX100 est 16/9… Ce qui implique des bandes noires latérales lorsque vous shootez en 3/2, ou pire en 4/3. Un peu dommage.

Par contre du côté du GM5, c’est la déception : son viseur est assez étroit et relativement sombre  (seulement 1, 17 millions de pixels et grossissement de x0,46). La colorimétrie imparfaite… Je crains qu’il soit peu utilisable en extérieur, quel malheur que Panasonic n’ai pas fait un petit effort à ce niveau… Dire que je me réjouissais de bénéficier d’un viseur sur le petit GM1 que j’aimais tant. C’est raté ! Je suppose que lors d’un voyage, ce viseur ne servira que de temps à autre (en dépannage), tant il est limité (ce qui fait de l’ancien GM1 probablement une assez bonne affaire pour tout ceux qui n’ont que faire d’un viseur médiocre).

Le viseur du LX100 est heureusement plus défini et plus lumineux. Il profite d’un grossissement et d’un confort bien supérieur. Pas mal du tout, vu la taille contenue de ce LX100… Décidément Panasonic fait fort.

 


Encombrement : léger avantage au GM5 – Oui, il est plus petit et un peu plus léger que le LX100… Le GM5 est ainsi le digne descendant du minuscule GM1 (relire Panasonic GM1 mon compact préféré est un hybride). La bonne nouvelle c’est qu’il n’a quasiment pas grossi (ce qu’on aurait pu craindre avec l’arrivée d’un viseur embarqué).

DMC GM5L

A noter que le récent LX100, n’a rien à voir avec la série bien connu LX5 et LX7 (que je n’ai jamais beaucoup aimé d’ailleurs, à cause de leurs capteurs médiocres)… Ce LX100 est de façon surprenante, un peu plus gros que le GM5 mais il reste encore très raisonnable. Il ne rentre plus dans une poche de pantalon. Alors que le GM5 oui, (mais en forçant un peu).

Pansonix LX100

Au final, si l’encombrement est une question vitale pour vous (et si c’est la raison principale de l’achat d’un compact), alors préférez peut-être le Canon G7 X (testé ici). En parenthèse, je rappèlerais que je préfère ce G7 X, au Sony RX100 Mk III… Pour son ergonomie plus « photographique », pour son rapport qualité-prix beaucoup plus favorable… Et surtout pour son zoom fantastique (Le Canon G7 X possède un 100 mm f/2.8), qui offre plus de possibilités créatives.

Il faudrait d’ailleurs pouvoir comparer l’arrière plan d’un portrait réalisé au 100 mm f/2.8 (à la plus courte distance de mise au point)… Avec le même portrait réalisé dans les mêmes conditions avec le LX100 (le GM5 est hors concours avantagé par ses objectifs interchangeables, de ce point de vue il l’emporte sur tous les plans à condition d’acquérir une longue focale).

Certes, le Canon G7 X ne possède pas de viseur électronique, me répondrez-vous… Mais vu l’étroitesse de ceux des RX100 Mk III et du GM5, ce n’est peut-être pas si grave ! Je ne suis pas certain qu’on les utilise beaucoup… Contrairement à celui du LX100 qui semble plus convainquant dès le premier coup d’oeil (je n’ai pu le tester en plain soleil toutefois), mais qui dépasse un peu.

G7X_LX100 2

Le Canon G7 X possède un excellent écran tactile, orientable (vers le haut seulement), ce que certains jugeront peut-être plus intéressant qu’un viseur médiocre, notamment en street photo. J’avoue hésiter encore entre les deux : mes expériences avec des viseurs électroniques jusqu’alors furent désastreuses, alors que je sais qu’on peut s’en sortir à peu près avec un écran orientable (s’il est pratique, facile à pivoter, solide et bien conçu comme celui du Canon).

Panasonic GM5 vs LX100

Comparaison chez Camera Size

 


Prise en main : gros avantage au LX100 – Aidé par sa taille un peu supérieure, par un bossage bien dessiné à l’avant et par son revêtement texturé (plus agréable que le métal lisse du Canon G7 X… et pire encore que celui du Sony RX100, dont je trouve la prise en main spécialement désagréable).

Oui, la prise en main du LX100 est excellente pour un compact, rappelant un peu celle d’un Canon G12 et cela rassurera les plus expérimentés habitués aux « vrais appareils »). Avantage LX100 évident, sur ce plan donc.

PRISE_EN_MAIN PANASONIC GM5

A noter que la prise en main du GM5 peut-être franchement améliorée, grâce à l’ajout du petit grip métallique, proposé (trop cher) en option par Panasonic (ci-dessous monté sur le GM1).

grip_panasonic

Notez que ce petit grip très joli, s’adapte aussi sur le Canon G7 X, (moyennant un coup de lime sur un téton de positionnement qui dépasse de 2 mm)… Mais un bout de caoutchouc élégamment découpé et bien collé à l’avant, fera tout aussi bien, pour beaucoup moins cher.

 


Ergonomie : avantage au LX100 – Il propose une bague de réglage de l’ouverture (qui clic), autour de l’objectif. Avec une position A (Automatique), qui correspond à la priorité Vitesse, ce qui rappellera des souvenirs… Sur le dessus, un barillet de réglage des vitesses à l’ancienne, la position A (Automatique) correspond à la priorité ouverture. Et lorsque les deux commandes sont sur A, cela donne le mode Programme. Très simple et très efficace pas de soucis, certains adorent…

detail

Bien que personnellement, je préfère une molette avant unique, avec une classique molette des Modes A, S et P (je suis tellement habitué à ça), que l’on trouve sur le Canon G7 X et le GM5… A noter la correction d’exposition en coin, sur Plus / moins trois diaph (mais que reste-t-il au Fuji X100 ?)…

bague

De son côté, le GM5 gagne une molette horizontale arrière pour le pouce… Malheureusement trop petite et trop dure, j’aurais préféré à l’avant (mais sur les compacts c’est rarissime.). L’ergonomie est globalement moins agréable, ne serait-ce qu’à cause de sa petite taille. Moins agréable que celle d’un Canon G7 X. Mais plus agréable que celle d’un Sony RX100…

GM5_back

 


La rapidité du zoom : gros avantage au GM5 – Le principal reproche que je fais aux zooms électroniques, c’est leur lenteur pour passer du grand angle à la plus longue focale. Ici, le LX100 déçoit un peu : le zooming est trop lent… A croire que les ingénieurs qui conçoivent les appareils ne font jamais de photos ? Il bénéficie d’une bague crantée pour régler l’ouverture, mais on aurait préféré pouvoir l’attribuer au zoom (comme chez Canon ou l’on peut changer très rapidement sa fonction).

De plus, la bague de zoom du LX100 souffre du même défaut (récurrent) que le Sony RX100 MkIII : elle ne « clique » pas : sa course est douce… Ce qui est très bien en vidéo, mais très pénible en photo ! Canon a fait beaucoup mieux avec la bague du G7 X, qui me plait beaucoup car « je sais ou j’en suis »…

Donc avantage évident au GM5, qui bénéficie d’un petit zoom 24-66 mm (moins impressionnant que celui du LX100), mais dont la bague manuelle (ci-dessous) est hyper rapide et intuitive. 

GM5

 


Objectifs interchangeables : gros avantage au GM5 – Evidement, lorsque l’on possède quelques objectifs Micro 4/3, ce GM5 est une bénédiction ! Emportez sur l’épaule gauche votre GM1 (celui que je vous ai fait acheter l’an dernier), avec par exemple un 45-175 mm (équivalent 90-350 mm) pas trop cher (ci-dessous en action)… Et dans la main droite, ce GM5 avec son zoom 12-32 mm (équivalent 24-64) et vous avez un ensemble d’une polyvalence impressionnante et d’une discrétion jamais vue !

GM1_Birmanie

D’autant que le choix d’objectifs micro 4/3 est maintenant impressionnant : Mes objectifs préférés pour hybride micro 4/3 (partie 1). Et que le GM5 existe en double kit : DMC GM5W avec le zoom 24-64 mm de base, accompagné du nouveau 35-100 mm f/3,5-5,6 (ci-dessous) qui reste très compact lui aussi :

PANASONIC_35-100MM

 


Objectifs fourni en kit : avantage au LX100 – L’objectif 12-32 mm f/3,5-5,6 (équivalent 24-64) fourni en kit avec le GM5 est hyper compact, hyper bon marché, hyper pratique (avec sa bague de zoom manuelle) et franchement pas si mauvais pour sa taille (c’est le même que le GM1)…

Mais il est évidement beaucoup moins impressionnant que celui du LX100, ce dernier étant beaucoup plus lumineux (le plus lumineux de tous les compacts actuels) : un impressionnant 24-74 mm f/1,7-2,8…

Qui est tout de même battu question polyvalence, par l’étonnnant Canon G7 X et son 24-100 mm f/1.8-2.8. Reportez-vous à l’excellent schémas publié par DPreview qui explique tout… Et évitera de longs débats :

D-Preview-zoom-compacts_

Quel dommage tout de même, que Panasonic n’ai pas imaginé ce LX100 avec un objectif interchangeable de cette trempe. Mais cela arrivera peut-être un jour : imaginez que Panasonic suive la même voix que Fuji qui a proposé le Fuji X100 puis, le X-Pro 1. 

Panasonic Lumix LX100, meilleur compact expert de la fin 2014 ?
  • Construction et finition - 88%
    88
  • Prise en main et ergonomie - 86%
    86
  • Discrétion, compacité et poids - 84%
    84
  • Visée (avec viseur électronique) - 72%
    72
  • Qualité d'image - 72%
    72
  • Réactivité et vitesse - 70%
    70
  • Fonctionnalités - 80%
    80
  • Qualité de l'optique - 85%
    85
  • Pertinence du prix - 81%
    81

L’extrait

Si vous n'avez pas l'intention d'acheter des objectifs interchangeables pour votre Lumix GM5, alors préférez peut-être le Lumix LX100, qui est certainement l'un des meilleurs compacts de la fin 2014 (mon préféré à égalité avec le Canon G7 X)...

Grâce à son viseur de meilleur qualité, à sa prise en main, à son plus grand capteur et à son objectif plus lumineux, il ringardise le Sony RX100 MKIII. Mais il reste plus cher qu'un Canon G7 X. Trop peut-être ?

79.8 %
User Rating: 3.2 (39 votes)
Sending

Pour lire les notes attribuées au Panasonic GM5, c’est en bas de la seconde partie.

Dilemme, Panasonic DMC GM5 ou LX100 ? Partie 2/2

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Pingback: Panasonic Lumix GM5 et Lumix LX100 à 689 € ! - Photoetmac.com

  2. Un LX100 avec objectifs interchangeables oui ! Ca sera peut-être pour le GX8. Si Pana conserve la même ergonomie des sélecteurs, pas de multi ratio (spécifique aux LX) pour conserver les 16MP, (je trouve dommage de redescendre à 12Mp en 2014) la vidéo 4K, bref le même avec une bayonnette ça serait super.

    • Oui, mais l’ergonomie du Panasonic GX7 n’est quand même pas géniale…
      Et puis il est nettement plus encombrant ! On sort de la gamme compact, pour entrer dans l’hybride…

      Ce qu’il nous faudrait c’est le viseur du LX100 sur le GM5 !

  3. Suite a votre premier papier sur le GM1 je l avais acheté en j en suis reellement tres contente j adore ce petit appareil il est genial et le piqué des photos tres bon je trouve j ai le 45/175 aussi et avec les deux c est super ;mais voila j attendais avec impatience vos critiques sur le GM5,car j avoue que le viseur me manque beaucoup ,et là je suis deçue !!qu enpensez vous de changer juste le boitier pour un olympus EM10 et ainsi garder mes objectifs ??
    merci d avance de votre reponse
    Hélène

  4. Pingback: Dilemme, Panasonic DMC GM5 ou LX100 ? Partie 2/2 - Photoetmac.com

  5. Pingback: Mes coups de coeur matos : compacts experts - Photoetmac.com

  6. Pingback: Citations de Willy Ronis... et oui ! - Photoetmac.com

  7. Bonjour,

    Super comparatif!

    je viens d’acheter le LX 100, (encore en cours de test…)

    J’ai une question: j’ai défini comme mode de couleur  » Adobe RGB ».

    en priorité vitesse, ouverture, manuel , pas de pb, l’ image sont enregistrées _1000783 par exemple. mais j’ai l’impression que si je passe en mode ia, l’image est enregistrée P1000784, ce qui sous-entend que l’APN est configuré par défaut en mode couleur sRGB.

    (ce qui pose pb pour le classement, l’ordre alphabétique ???…)

    peut-on intervenir sur la config du mode ia?

    merci si vous avez une idée…

    Daniel

    • Bonjour…
      Probablement pas !
      Mais de toutes façons, ce mode « ia » ne sert à rien !

      Utilisez le Mode P et ISO Auto, si vous souhaitez adopter un mode plus automatique, pour répondre à n’importe quelle circonstances…

      Par ailleurs vous pouvez afficher les images par « Heures de captures », plutôt que par nom…

  8. Pingback: Comparatif : meilleurs hybrides avec EVF à moins de 700 € - Photoetmac.com

  9. Pingback: Réparez la colorimétrie défaillante (?) de vos... Nikon - photoetmac.com

Leave A Reply

Rating


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.