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Le Canon G7 X possède un 100 mm f/2.8

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Allez lire le test du Canon G7X chez CameralabsComme je l’expliquais il y a quelques jours posséder un 100 mm f/2.8 est un sacré avantage pour les portraits. Tout dépend de l’image que vous préférez faire.

cameralabs

Photos : Cameralabs.com

Pouvoir faire celle de gauche (si le besoin s’en fait sentir), est un sacré avantage… On apprend aussi que le Canon G7 X possède des menus en mode nuit, un détail qui m’avait échappé.

night

Et plein d’autres choses qui confirment mon coup de coeur pour ce fantastique compact… Dont l’objectif est globalement excellent (et dépasse ceux des Sony RX100 au delà du 50 mm). Ne vous laissez pas impressionner par une très relative douceur au grand angle sur les bords : il ne faut pas comparer des images à 100 %, lorsque les tailles de capteurs sont si différentes… Sur un tirage A3 (que certains testeurs ne font pas), l’image que vous obtiendrez avec ce G7 X, sera de toutes façons beaucoup plus nette, que celle que n’importe quel autre compact plus ancien à capteur plus petit (équipé d’un zoom), ne vous donnera jamais… Oui, ce G7 X et son objectif très lumineux, sont fantastiques !

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15 commentaires

  1. Je vais en principe aller le voir chez camara 75009 Paris demain, et, peut être en faire l’acquisition avec en commande un Caisson étanche pour la Plongée ! A suivre …

  2. J’attend avec impatience la partie 3 de la prise en main :D
    Merci pour l’article et les précisions, ça confirme mon choix.

  3. Logiquement, on adapte la photo à l’objectif que l’on utilise, donc cette comparaison est un peu brutale.
    Maintenant, le match ne se joue plus entre Canon et Sony, mais vis-à-vis du Panasonic LX100… (à voir chez photographyblog.com ou ephotozine.com)

    • pas faux mais le LX100 n’est pas vraiment au même prix : 800 € tout de même !!
      ok il a l’air beau bien construit et performant mais c’est 50 % plus cher ce qui est loin d’être négligeable !

      Quand je pense que sur les conseil de JF j’ai acheté un Canon 100D avec le 18 55 STM de base (qui est surprenant voir époustouflant pour une truc en plastique, pas trop mal fini au demeurant et sympa à utiliser) au prix de 499 € moins un cashback de 50 € et qu’on le trouve en ce moment autour des 425 euros !

      Je me pose des questions quant à la pertinence d’acheter fort cher un hybride malgré leur coté séduisant !!!.

      Car un capteur APS-C c’est quand même l’assurance de pouvoir agrandir dans un beau format avec une qualité top.

      Je crois que je vais attendre que le marché des hybrides soit plus concurrentiel, quand Canon et Nikon l’auront investi et pourquoi ne pas rêver, fait une passerelle pour les optiques entre reflex et hybride.

      En attendant, je vais me jeter sur le 24 EFS pancake pour le claquer sur mon 100, ça va faire un belle combinaison légère et discrète, et qui sait si je ne vais pas racheter un autre boitier de 100 D car plus je l’utilise, plus il me surprends, agréablement !!!

    • Pas au même prix évidement…
      Donc le LX100 n’intéressera pas tout le monde, d’autant qu’il est assez encombrant.

      Mais sacrément sexy ce LX100 !
      Panasonic fait vraiment fort…

  4. Tiens, une autre question au professionnel : lorsqu’on monte un 28mm sur un capteur apsc ou qu’on passe en mode DX sur un D800/E/810, on a la déformation d’un 40 mm (je sais 42 !) ou celle du 28mm ?
    Bonne journée.

    • Le centre des objectifs est toujours meilleur que les bords, les distorsions sont plus minimes, le vignetage aussi, donc c’est mieux, si ce n’est qu’il y a plus de pixels au millimètre en général ; dons un objectif de qualité en 24×36 le restera en APSC.
      Les logiciels qui corrigent les altérations des optiques tiennent compte du format d’enregistrement, finalement, c’est transparent pour l’utilisateur.

      • Par contre, il est surprenant de découvrir que lorsque l’on utilise certaine objectifs 24×36 mm (FX) sur un boîtier DX… on n’utilise que 70% de la surface des lentilles.

        ET l’on a souvent de moins bons résultats d’un point de vue du piqué…. Qu’en utilisant un objectif de focale équivalente, conçu directement pour le DX !

        Pourquoi ? Parceque toute la surface des lentilles est utilisé dans les optiques DX, donc la transmission optique est meilleure (proportionnellement à la diagonale de la photo, on utilise des lentilles plus larges, les défauts des lentilles sont donc moins perceptibles).

        Autrement dit mieux vaut utiliser des optiques DX haut de gamme sur un reflex Dx, si l’on peut…

        Seuls les meilleurs objectifs FX sont capables de faire mieux sur un reflex DX, que les objectifs DX.

        Mais imaginez qu’on dispose d’un équivalent 24-70 mm en DX, d’aussi bonne qualité (par exemple qu’un Canon EF 24-70 mm f/2.8 L IS USM II), donc aussi cher… (précisons immédiatement que ça n’existe pas)… Alors il est certain que sur un reflex DX, c’est l’objectif DX qui donnerait les meilleurs résultats !

        Mais au final c’est le FX sur Full frame qui l’emporterait sur l’objectif DX sur reflex Dx…

  5. En termes de profondeur de champ, ce qui nous intéresse en portrait, on a plutôt un équivalent 100mm f/8! Rien à voir avec un 100mm f/2.8 sur un capteur 24×36…

    • Oui, c’est donc beaucoup mieux que le 70 mm f/8 du Sony ! ! !

      Franchement un 100 mm f/8 (équivalent 24×36), pour seulement 500 € dans cet encombrement minuscule, c’est tout simplement magique…

      Et ça n’a jamais existé dans l’histoire de la photo ;-)

  6. Moi aussi (cf. Olivier plus haut…) j’ai complété mon 5DII par un 100D…mais avec le 17-70/2,8 SIGMA…parfait pour marcher longtemps léger dans les rues…ou la campagne d’ailleurs, et avec une excellente qualité !!
    Et bien sûr j’attends avec impatience ce 24 mm pancake pour être encore plus léger et prendre des images dans conditions un peu farfelues…mais parfois intéressantes : par exemple en hauteur au bout d’un monopode avec une télécommande, ou sans viser pour ne pas effrayer le chaland ;)

  7. Pingback: Dilemme, Panasonic DMC GM5 ou LX100 ? Partie 1/2 - Photoetmac.com

  8. Bonjour à tous,

     

    J’hésite … j’hésite entre le Gx7 et l’olympus Stylus 1. Le prix est équivalent, la qualité de l’optique semble l’âtre aussi. En revanche, d’un côté on a un capteur plus performant et de l’autre un viseur, qui peut s’avérer utile … Qu’en est il en terme de qualité d’image entre ces deux appareils ??? Par ailleurs, comment est la prise en main du Gx7, pas trop « petit » ???

    Je suis preneur d’avis et éventuellement de comparaisons pratiques (autre que celles portants sur les données chiffrée des deux appareils) s’il en existe?

     

    Merci

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