web analytics

Panasonic GM5 : l’atout maître du viseur intégré

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Justement, je donnais aujourd’hui un cours de photo dans les rues du Paris (et il faisait très beau), armé comme d’habitude du plus léger des full frame actuels… Du plus léger des APS-C du moment… Du plus léger des 70-200 mm f/4 ! Et du plus léger des 24-70 mm f/4… ce qui donne d’assez bons résultats !

Et justement nous parlions de matériels léger ! Voilà pourquoi je ne découvre que ce soir les nouveautés du jour : belle journée d’annonce pour les passionnés n’est-ce pas ! Je ne sais pas quel est le modèle qui vous fait saliver, mais la « star du jour » n’est peut-être pas celle que l’on croit.

LUMIX-GM5-Red-with-FS35100-lens-W-Kit-Slanted-2

Et je vais vous parler en premier de ce minuscule Panasonic Lumix GM5 (désormais le plus petit système à objectifs interchangeable et viseur électronique intégré du monde)… Car de tous les appareils et objectifs annoncés aujourd’hui, c’est probablement le premier que je voudrais acheter ! Depuis que (l’incroyable) Sony RX100 MkIII est disponible, je me disais que Panasonic devrait se dépêcher d’ajouter un viseur électronique et une griffe flash, à son merveilleux petit Lumix GM1 (relire Panasonic GM1 mon compact préféré est un hybride)… Voilà, c’est désormais chose faite. 

GM5back2

Malheureusement le viseur électronique, à pris la place du flash pop-up (ouf, un petit flash externe est livré dans la boîte)… Pas si grave non ? De toutes façons, je ne m’en sers pas si souvent du petit flash pop up ! Je préfère largement cette solution : sacrifier le flash et conserver une position fixe en coin pour le viseur.

Plutôt que ce viseur « éjectable en 2 temps » choisi par Sony sur le RX100 III (que je trouve bien trop long à manipuler), qui conserve un flash minuscule… Bien que l’on puisse comprendre que Sony n’avait pas d’autre choix, pour tout faire « rentrer » dans son compact et qu’il soit difficile de comparer un compact à capteur 1 pouce, avec ce minuscule hybride à capteur Micro 4/3…

GM5_k_slant-21Le viseur du GM5 n’est pas luxueux évidement (seulement 1, 17 millions de pixels et grossissement de x0,46). Mais il dépannera en plein soleil. Et rien n’interdira d’ajouter éventuellement un viseur optique de 24 ou 28 mm sur la griffe porte flash (d’autant que de nombreuses optiques fixes de qualité sont disponibles en monture micro 4/3. Par exemple ce Leica summilux 15 mm f/1.7)…

L’ergonomie du GM5 (déjà très agréable), devrait progresser avec une molette clicable sous le pouce. Espérons que les menus progressent également (ce n’est pas la point fort de Panasonic).

GM5face

La seule grosse « faute de gout » est l’écran qui reste désespérément fixe, alors que le Sony RX100 MkIII et le Canon G7 X disposent d’écrans orientables. La cadence passe de 4 im/sec sur le GM1) à 5 im/sec sur ce GM5. Ce sera un petit plus agréable, d’autant que l’AF Panasonic est vraiment très efficace et très rapide (c’est un point fort de l’appareil).

Panasonic propose un nouveau zoom 35-100 mm f4-5,6 très compact (55 x 56 mm et seulement 135 gr) pour accompagner ce boîtier… Pas trop cher (399 €), équivalent à un 70-200 mm : il devrait faire un carton. Espérons un « double kit » Panasonic Lumix GM5 + 12-32 mm + 35-100 mm à prix canon (si j’ose dire).

Par contre le prix de ce nouveau modèle sera légèrement en hausse : 849 € pour le kit 12-32 mm f/3,5-5,6 stabilisée. Mais parions qu’il finisse par baisser rapidement. Encore une fois, Panasonic fait des choix extrêmement intelligents et je suppose que ce nouveau GM5 sera encore cette année : mon compact préféré (relire Panasonic GM1 mon compact préféré est un hybride) !

GM5_k_H_X015_k_top-21

Vu d’en haut, le Panasonic GM5 fait beaucoup plus « pro » que le petit GM1… Certainement grâce à l’ajout de la griffe porte flash et au petit viseur qui dépasse légèrement à l’arrière… Le décrochage du capot supérieur est également très sexy, reprenant à son compte un vocabulaire formel bien connu des utilisateurs de… Leica !

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. j’ai hâte de voir tes premiers essaies et premières images, car déjà le GM1 me faisait envie, alors …
    Amicalement,
    Philgood …

  2. Petit Papa Noël, j’en veux un en rouge comme ton joli manteau !

    Quel serait les recommandations d’optiques dans la gamme Panasonic ou Olympus d’une optique fixe pour faire du paysage. JF tu sembles bien aimer le 15 mm, mais pour du paysage le zoom du kit est-il assez bon pour ça (surtout au niveau du piqué) car j’utiliserai plus quelque chose autour de 12 mm ? Le 14 mm 2.5 pancake est-il intéressant ?
    Merci
    Olivier

  3. Vraiment dommage qu’il n’y ai toujours pas d’écran orientable, moi qui attendais le GM2 (enfin GM5) pour ça. J’aurais préféré cet option à un viseur pas top !

  4. Personnellement je ne crois pas que ce nouveau modèle va me faire changer mon GM1.
    Certes le viseur électronique est un +, mais j’attends de voir les tests et retours sur sa qualité. Et le fait qu’il dépasse comme cela au dos me gêne, au niveau de l’encombrement notamment.
    Cela se fait au détriment du flash interne, qui malgré tout est pratique pour faire un peu de fill in. Un flash externe, cela fait un truc de plus à penser à emmener. Et la synchro flash reste inexpliquablement à 1/50ème de sec.
    L’ergonomie globale est améliorée, le décrochement sur le haut de l’appareil est effectivement sympa. Mais le bouton de réglage des modes autofocus reste peu utile / une perte de place.
    Pour le reste, pas d’amélioration de la qualité d’image à attendre (mais bon ce n’est pas le point faible).
    Et plus de version silver, c’est dommage.

    Bref, pas suffisant à mon sens pour changer. Je pense que je vais attendre la prochaine version pour voir si enfin écran orientable, peut etre un EVF mieux intégré ou amélioré, le retour d’un flash intégré.

    Par contre j’attends avec impatience les tests du nouveau 35-100, afin de pouvoir choisir entre ce nouveau zoom ultra compact et le 45-175 qui a quand meme une qualité d’image correcte mais un range bcp plus important…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.