web analytics

J’aime bien mon iPhone 6 ! Vraiment super…

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Mon iPhone 6 a été livré ce matin… Et je l’aime bien ! Premières impressions rapides.

La taille : c’est LA bonne taille pour moi ! Plus grand, ce serait « tentant », mais peut-être un peu gênant pour être utilisé à une main au quotidien. Le 6 plus doit être parfait si l’on veut un iPad Mini qui téléphone. Mais pour mes ballades en vélo ça le ferait peut-être pas (enfin, avant d’essayer difficile de l’affirmer)… En tous cas avec le 6, je m’en sors à peu près à une main, je suis rassuré (j’ai d’assez longs doigts).

Par exemple, dans les panneaux de réglages (et dans pas mal d’app) on peut revenir à l’écran précédent en balayant du pouce toute la largeur de l’écran (ce n’est pas désagréable, avec ce bord en verre arrondi), tout ça sans avoir besoin de la main gauche. Mais il faut anticiper un peu la chose et penser à se saisir de l’iPhone un peu différement… Cela deviendra une habitude.

Les bord arrondis sont un peu inquiétants au début, car on a un peur de laisser échapper l’engin (et on imagine mal les effets d’un impact sur du goudron par exemple). Mais je ne crois pas qu’il soit réellement plus glissant (quand à la solidité, une coque légère est prévue, même si gâcher le design dans une coque me gêne un peu). J’aime en tous cas sa forme arrondie et sa finesse étonnante !

L’écran est vraiment magnifique : ça claque ! Les photos dans Lightroom Mobile s’affichent de façon sublime… Différence visible avec l’iPhone 5, qui n’est pas due qu’à la taille. Sans surprise, Lightroom Mobile est nettement plus rapide et fluide que sur mon iPhone 5 (je n’ai pas eu d’iPhone 5s).

L’utilisation de Plan est incroyablement améliorée grâce à l’écran (ce sera le plus gros bénéfice que je tirerais de ce nouvel écran avec la visualisation des images). Sympa aussi Evernote, flipboard, etc.. On redécouvre pas mal d’app sous un jour nouveau ! Disposer d’une ligne de plus d’app par page, ne sera pas du luxe non plus (en mode normal).

A noter qu’il existe aussi un mode « icônes agrandies », qui agrandi (si, si) les icônes. Il fera merveille pour les personnes âgées et les mal voyants (la nouvelle taille d’écran sera un « immense » progrès pour ces personnes, merci pour elles). Personnellement je n’aurais rien comme un mode « compact » ! Pour des icônes un poil plus serrées (une colonne de plus)…

J’avais déjà essayé le clavier de iOS8 (avec ses suggestions très heureuses) depuis sa mise à jour. Mais sur le grand écran, on tape nettement mieux, avec moins d’erreurs de frappe… On mériterait d’avoir une rangée de chiffres « permanente », au dessus des lettres pour le même prix (avec le grand écran ce serait possible). J’ai vu que c’était possible en jailbreak, (merci Bruno ;-) je ne vous dit pas le temps gagné pour saisir des passwords et ce genre d’horreurs…

Les appels par WIFI ! C’est génial aussi, même si l’iPhone 6 n’y est pour rien (c’est iOS8 et ça marchait sur l’iPhone 5 aussi)… Rendez-vous compte : lorsqu’on m’appel, le téléphone sonne et mon iPad Mini aussi (connecté en WIFI seulement) ! Oui, l’iPad se met à sonner aussi et je peux répondre de l’iPad, sans toucher au téléphone… Si l’iPhone est sur la table du bureau et que je suis dans la chambre, je peux répondre sans traverser l’appartement. On va devenir feignant et vouloir garder un « second combiné » ! Plutôt que de revendre le vieil iPad Mini (1er version).

L’appareil photo marche beaucoup mieux en intérieur, que celui de l’iPhone 5, sans surprise évidement ! Dommage que sa lentille dépasse un peu… Etrange ça. Mais une coque de protection réglera le soucis bientôt. En attendant je ferais un peu plus gaffe à ça ;-)

Précisons aussi que les haut-parleurs sont beaucoup plus puissants que ceux d’un iPhone 5… Facilitant l’utilisation du téléphone en mode « main libre », l’écoute de musique ou de la télé sans écouteurs (le matin Bourdin sur BFM Télé par exemple, pendant que je me rase dans ma salle de bain ;-) ou la consultation d’une vidéo à deux…

A noter que la première synchronisation iTunes en USB, a fait pas mal chauffer la bête… J’espère que la batterie ne me décevra pas trop demain… (sinon la petite réserve de 2600 mA achetée pour l’iPhone 5, reservira de temps en temps ;-)

Vos réactions en commentaires, sont bienvenues pour compléter ces impressions… a suivre ! 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. ouai, bon, mais encore ? ça n’est jamais qu’un téléphone, non ? !

    j’ai un smartphone Sony payé 50 euros lors du renouvellement de mon forfait, ça fait bien l’affaire pour recevoir ses mails, aller un peu sur le web et avoir quelques applis sympa !

    Le reste c’est vraiment de la branlette !!

    Mais quant je vois mes gosses en effervescente avec ce nouvel iphone, je suis vraiment perturbé qu’il n’y ai plus que ça qui les intéresse !!!!!!

    Tout fou le camp mon bon monsieur, y’a plus de saisons, plus de boulot et de croissance mais on est émoustillé par la sortie d’un nouveau téléphone !
    Merde je radote, je ne dois plus être qu’un vieux con dépassé par son époque ! manquerait plus que je rachète un FM et des péloches argentiques !

    non c’est une blague, un GM5 fera l’affaire pour m’accompagner partout mais je ne l’achèterai que l’an prochain, quant il aura bien baissé, je ne vais pas me faire arnaquer tout de suite !

    • Cher Olivier, pourquoi autant d’amertume ? Nous avons tous le choix de regarder du coté de la vie que nous souhaitons : soit regarder ce qui est positif et agréable soit regarder (et écouter ) tout ce qui est négatif. Personnellement le négatif m’emmerde et ne correspond pas à mon idée du bonheur. Si on regarde toujours du mauvais côté des choses on sera toujours aigri, frustré et malheureux. Soyez rassuré, plusieurs photographes professionnels travaillent toujours avec des systèmes argentiques et sortent des photos exceptionnelles. La photo c’est comme la vie : même avec des moyens dérisoires on peut la sublimer et la rendre magnifique, l’essentiel étant d’avoir du talent et un minimum d’optimisme. Donc oui je suis optimiste, je ne m’appitoie pas sur le malheur des autres et de la société car nous avons toujours les moyens de nous en sortir, il suffit de se les donner, et oui je kiffe ce qui est nouveau et je trouve sublime l’iphone 6.
      Bien cordialement,
      Benoit.

      • Je crois que vous n’avez pas compris le fond de ma pensée.

        il n’y a aucunement d’amertume dans mes propos mais une incompréhension de voir autant d’enthousiasme devant un objet qui n’est effectivement qu’un « outil et pas une fin en soit » comme le dis si justement Marx ici présent !

        En plus cet iphone 6, hormis le fait d’être « mou et flexible » (lol) n’apporte aucune « révolution » susceptible de nous faire jeter nos smartphones actuels de toutes marques confondues à la poubelle !

        Alors acheter cet objet aussitôt sorti à 1.000 euros, effectivement j’hallucine car j’ai 55 ans et mes revenus baissant tous les ans depuis quelques années, j’ai de plus en plus de mal à créer un peu de richesse avant de la dépenser, et 1 euros net dans ma poche me coûtant de plus en plus cher à obtenir, je souhaite l’utiliser à bon escient.

        Alors oui j’aime le progrès et j’ai envie d’en bénéficier mais me jeter comme un affamé sur ce qui n’est qu’un téléphone, ça me laisse dubitatif sur ce que nous devenons !

        Je suis passionné de photo depuis que j’ai 14 ans et à chaque fois que j’achète un appareil, je prends le temps de l’évaluer et surtout, j’attends que l’effet de nouveauté soit terminé et que son prix dans la rue soit devenu raisonnable !

        ça me permet en achetant pas trop cher de revendre facilement en ayant pas trop perdu d’argent et de changer régulièrement, mais paisiblement, certes en ayant un métro de retard sur le dernier modèle, mais pas sur que la différence dans mes pixels soit flagrante !

        Et puis ce dernier boitier tout chaud sorti, je finirai par l’avoir, dans un an ou 2 ou même 3, ça n’est pas grave !

        JF dit de sur son iphone
         » iPhone est beaucoup plus qu’un simple téléphone… C’est un ordinateur ultra puissant, ultra miniaturisé, ultra optimisé, qui ouvre une porte sur un « ultra monde »… qu’est Internet ! »

        Le smartphone Sony pour lequel j’ai déboursé 50 euros, m’apporte largement le même service, peut pas aussi complet, mais bien suffisant pour un homme simple comme moi, qui n’a d’ailleurs pas eu le temps d’en explorer toutes les possibilités, signe que l’on peut d’ailleurs très bien vivre sans.

        Pour conclure, que penser, lorsque je réuni mes 3 enfants, plus mes beaux enfants autour de la table, que j’ai passé 3 heures à leur mijoter ce qu’ils aiment, de constater qu’ils ne m’entendent pas lorsque je leur parle, parce qu’ils ont la fourchette dans la main gauche et leur « iPhone » dans la main droite et qu’en mangeant ils sont effectivement, comme dit JF « ouvert sur un « ultra monde »… qu’est Internet »

        Moi je viens de la campagne où le « vrai monde » est celui sur lequel nos pieds reposent !

        Alors oui pour le progrès, mais pas à n’importe quel prix, et restons lucide sur ce qui est essentiel !

        Donc rassurez vous, je ne suis ni aigri, ni dépressif, mais certaines choses vont sans doute trop vite pour moi !

        Au fait, et si on parlait photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • l’iphone 6 est un outil, pas une fin en soi
      forcement, les 3/4 (chiffre a la louche sans aucun fondement) de ce qu’on trouve sur le web est destiné au commerce.
      tant les istes de ventes qu eles sites de revue de matos photo comme ici
      pas etonnant qu’en passant son temps sur le net, on ne pense qu’a ca.

      en debranchant le pc et la tv, les choses reprendront leurs places doucement

    • Tu oublie Olivier, que cet iPhone est beaucoup plus qu’un simple téléphone… C’est un ordinateur ultra puissant, ultra miniaturisé, ultra optimisé, qui ouvre une porte sur un « ultra monde »… qu’est Internet !

      Et au delà d’internet, des dizaines d’applications ultra intéressantes – (faisons abstraction des milliers d’applications ultra nulles et tout ce qui « craint » sur Internet)…

      Perso , si le prix de l’iPhone était cinq fois plus élevé, je n’hésiterais pas à dépenser 5 fois plus pour profiter de cet outil incroyable. Sans AUCUNE HESITATION ! ! !

      Un Smartphone est un outil qui donne à son utilisateur un avantage réel pour certaines choses… le temps qu’il permet de gagner pourra être utiliser à d’autre chose (mais cela reste de la responsabilité de chacun de perdre ou de mettre à profit son temps) !

      C’est beaucoup moins cher qu’acheter une voiture… et beaucoup plus utile selon moi (cela permet d’ailleurs plein de choses comme la location de voiture pas trop cher, échapper au taxis grâce aux VTC et me^me le co-voiturage qui explose grâce aux smartphones)…

      Donc c’est un progrès incroyable en dépit de quelques travers désagréables (que je ne nie pas)…

      En fait, il faudrait avoir une « vue d’ensemble » et non pas prendre des choses du « petit bout de la lorgnette », un peu au tragique et de façon négative ;-)

  2. Je pense que si il a payé que 50 euros pour son smartphone, il le paye dans son forfait chaque mois donc il ne fait certainement pas autant d’économie qu’il ne pense …

    • Merci Julien pour ce commentaire judicieux car j’ai vraiment manqué de clairvoyance sur ce coup là !

      Quant j’y pense, payer 50 euros pour un Sony alors que pour l’iPhone c’était sans doute gratuit, c’est vraiment trop bête !

      Bon au fait, je vais me répeter un peu, mais si ça parlait un peu photo, ici ????

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.