web analytics

Fujifilm X100T : mise à jour anecdotique

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Mise à jour anecdotique pour la troisième version du Fuji X100 (devenu X100S, puis X100T)… Quelques améliorations de la visée optique (correction de parallaxe en temps réel). Les détails sont ici

0000_SCREEN_VIB_ 2014-09-10 à 21.52.51

A part ça, on prend les mêmes et on recommence : il est toujours aussi beau et je le trouve toujours aussi peu « pratique » (vous connaissez mon avis sur le 35 mm : je trouve ça super chiant ! Un boîtier un peu « pour se la raconter », mais au moins c’est moins cher qu’un Leica ;-)

Lire la suite…

fuji01

 

fuji05

fuji04

fuji07

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Effectivement à l’utilisation c’est un boitier « agaçant » mais il est aussi enthousiasmant !!! JF, lorsque tu dis que c’est un boîtier un peu « pour se la raconter » là, tu exagères un peu ! c’est un boitier qui a le mérite d’être bien construite et bien en main, que l’on peut trimbaler partout sans être gêné et qui peut être mis sous le nez des gens sans les incommoder et ça c’est super agréable car impossible de faire pareil avec un reflex !!! il attire même souvent la sympathie, les gens croyant à un vieil appareil ! c’est vrai qu avec sa focale fixe de 35 mm il oblige à se bouger un peu pour trouver le bon cadrage et qu’avec un 28 mm il serait plus « facile » à utiliser, mais si je me rappelle bien, l’objectif de base que l’on avait tous sur nos F2/FE/FM était bien le 2/35 mm et on s’en sortait bien avec ! finalement avec les zooms le photographe ne bouge pas souvent et la contrainte de la focale fixe fait que l’on ne défouraille plus à tour de bras et que l’on est obligé de bien regarder avant de shooter ! alors sans doute pas le boitier universel mais un boitier a avoir en complément de ses reflex car mine de rien fichiers qu’il sort sont incroyablement bon !!!

    •  » un boîtier qui peut être mis sous le nez des gens sans les incommoder et ça c’est super agréable car impossible de faire pareil avec un reflex !!!  »

      euh… non désolé pas du tout d’accord ! … ça c’est dans la tête du photographe !

      Car un boîtier quel qu’il soit dérange – de toutes façons – les gens, dès lors que l’on est à moins de 1m50 d’eux !

      Hors justement avec un 35 mm, tu ne peux pas trop t’éloigner du modèle… Alors qu’avec un reflux, tu peux shooter au 85 mm, au 120 mm…

      Donc si tu ne veux pas incommoder le modèle, ça veut dire un reflex ! Pour moi la question ne se discute même pas ;-)

      Et ce n’est pas parceque les gens croient qu’il s’agit d’un vieil appareil, que tu es plus discret ! Au contraire tu éveil la curiosité… Alors qu’avec un petit reflex, tu passe pour le touriste de base.

      Il n’y a que les mauvais photographes qui ne bougent pas, slorsqu’ils sont équipés d’un zoom… (on les voit faire d’ailleurs)

      Le bon photographe, décide s’ils veut shooter au 24, ou au 35, ou au 70, puis se déplace ensuite !

      Donc mon conseil : se forcer au début à utiliser des optiques fixes, sur un reflex ! En ce sens le X100 est pédagogique… Mais je trouve que cette pédagogie est bien couteuse !

      Oui, les fichiers qu’ils sort sont très bons (tous les APN même les compacts sortent des fichiers suffisamment bon, là n’est plus le problème)…

      Mais de bons fichiers, ce n’est pas ça qui fait la bonne photo ! C’est plutôt le cadrage, l’instant et l’émotion. Et de ce point de vue, se limiter à un unique 35 mm est une régression (selon moi).

      Mais bon, je sais que ça ne se discute pas. Ce X100, on l’aime, ou pas !

      • -Quand un photographe ennuyeux utilise le 35 mm, il en fait une focale ennuyeuse.
        -Quand le photographe « se la joue », il y a de fortes probabilités qu’il « se la joue » quel que soit l’appareil.
        Pour le reste, c’est du concentré (« avec le reflex, on peut shooter au 85mm… »).
        Et on va me dire que c’est un point de vue…

  2. L’évolution n’est pas radicale, en effet, mais un viseur optique encore plus grand, qui sait si je ne vais pas cette fois faire le saut depuis le x100. Pour le reste, on sait bien que JF n’aime pas cet engin, ses molettes, le viseur hybride, le 35 mm, le prix, etc. et aucune raison de chercher à le convertir – aucun souci, chacun son truc. En revanche, et en échange, ce serait parfois bien qu’il cesse de voir en tous ses propriétaires des snobs paradant chez Costes avec un objet digne du catalogue de l’homme moderne. Si je regarde mes photos prises depuis 3 ans, je m’aperçois que 95% de celles que je préfère n’ont pas été prises avec mon D700, ni avec le 5DIII dont je dispose au boulot, ni avec quoi que ce soit d’autre. Mais avec mon X100, l’appareil que je garderais si on m’obligeait à n’en conserver qu’un. Agaçant, parfois oui, attachant, absolument. Et bien des pros sont eux aussi tombés sous le charme. Pas du design, de l’impact qu’a cette machine sur leur façon de photographier.

    • Hello !

      Si, si… il y a un truc que j’ai bien aimé, c’est le viseur optique… quand même !

      Le viseur électronique, je l’ai très peu utilisé (je n’aime pas ça), mais sa présence rassure.

      Par contre je ne comprend pas l’absence d’écran orientable… S’il y a un truc indispensable pour la « photo discrète » dont les aficionados du X100 se réclament, c’est bien ça !

      Quand à l’impact qu’a cette machine sur la façon de photographier, c’est la cas pour tout ceux qui ont re-découvert qu’avoir un « petit APN » sur sois en permanence !

      Un compact permet de surprendre des scènes, que l’on ne peut pas photographier lorsque son gros matos professionnel est rangé dans un placard.

      Dans le genre : le X100 n’est pas le plus compact. Si seulement le Lumix GM1 possédait un petit viseur, il rivaliserait avec le X100… Heureusement, je crois savoir que ça va venir !

      • Là je suis bien d’accord avec toi… pas d’écran orientable pour la 3e génération de cet appareil ! Je ne comprends vraiment pas. Je pense qu’ils croient que ça gâcherait le côté vintage de l’appareil.

  3. Et Fuji lance aussi le XT1 en version Silver, une autre grande avancé technologique .

    Plus sérieusement, j’ai eu l’occasion cette semaine d’avoir ces Fuji X entre les mains, ok c’est jolie mais franchement, j’ai vraiment beaucoup de mal avec ces viseurs et en plus, il y a un temps de latence à l’allumage pas du tout négligeable, pour celui qui veut faire de la photo de rue, ça peut devenir plutôt gênant.

      • Au contraire, c’est plutôt avec la matrice des capteurs X Trans (X100s, XPro-1, XE-1, XE-2, XT-1, …) que Lightroom patauge un peu. Une des raisons pour lesquelles je suis jusqu’ici resté fidèle au X100 d’origine et son filtre passe-bas conventionnel.

        • Ceci dit, pour les petits capteurs des X10/20/30, c’est bien possible, pas d’expérience, je te fais confiance, Finalement, j’ai p’têt fait le bon choix, avec mon « vieux » modèle! ;-)

  4. Salut JF. Un billet un peu excessif mais pas de soucis, on est la pour apporter chacun son retour. J’ai achete mon X100s il y a exactement un an pour un business trip en Chine. Aujourd’hui j’ecris encore de Chine, et en un an cet appareil ne m’a jamais quitte. Je n’ai jamais trouve un appareil qui m’accompagne a ce point chaque jour quand je peux en avoir besoin. J’etais equipe Nikon, les resultats avec le X100s m’ont tellement plu que j’ai aussi achete un X-T1 et tout revendu D800 plus belle collection d’optiques tres cheres. Un an apres, pas de regret, l’appareil sait se faire oublier, et quand on en a besoin il sait marcher. Il y a plus gros, j’ai pourtant prefere ce compromis. Il y a plus petit, je n’ai pas aime. A chacun de se faire un avis ;-)

  5. bonjour à tous.
    Je suis équpé D700 et objectifs 24/70 et 70/200 ouverte 2.8
    justement je réfléchissais a acheté un fuji X100T ou un X-E2
    lequel choisir?

  6. Bonjour Richard

    Pour moi il n’y a pas « photo » !
    Vu ton équipement, le X100S ou T s’impose pour sa compacité et sa complémentarité !

    Le XE2 n’étant intéressant que si tu envisages d’avoir plusieurs objectifs avec, mais si tu prends cette option, là tu va t’emmêler les pinceaux, ou plutôt les objo avec le D700 !

    Voilà mon humble avis !

    • Pour moi aucune hésitation, le meilleur fuji actuel est le XT1… Je sens que je serais bien plus efficace avec lui qu’avec le X100. ET (même s’il est un peu plus encombrant, il reste assez léger.

      Le point noir reste évidement le viseur électronique, c’est juste OK en ville et dans nos campagnes (à condition qu’il ne fasse pas trop beau temps). Par contre pour voyager au soleil (montagne, plage, neige, désert) et dans certains pays, laisse tomber ! Pour moi c’est pas jouable…

  7. Bonjour

     

    Ma petite contribution, je possède un Fuji X20 + X100S.

    Apparemment le X100T n’apporte pas un grand + par rapport au X110S, je dis bien apparemment.

    Mon expérience, le X100s est vraiment très silencieux, à côté un Leica dernière génération est bruyant, preuve sonore à l’appui. Son look (rétro, vintage, argentique, etc.) attise la curiosité, (ha, vous faite de l’argentique?).

    L’appareil qui passe partout, léger, je le porte une journée entière autour du cou sans fatigue, j’arrive même à l’oublier.

    La qualité des jpeg est superbe (encore une fois c’est juste mon avis)

    Il est possible de s’approcher des gens, à la limite de la mise au point mini, c’est dire.

    Il est vrai que je ne fais pratiquement que de la photo de rue.

    Pour preuve ma galerie: https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

     

    Bien cordialement

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.