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Canon EOS 7D MkII la revanche de l’APS-C

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Ne croyez pas que les reflex APS-C soient morts : ringardisés par les full frame par en haut pour les experts… Et attaqués par les hybrides par en bas, pour les amateurs. Non, répond Canon qui propose une petite bombe pour la photo animalière et de sport avec cet EOS 7D MkII… Dont les arguments sont nombreux, parmi lesquels :

Rafales effectives à 10 im/sec (grâce au double Digic 6), qui écrasent son alter égo APS-C chez Nikon : le D7100 qui plafonne à 6 im/sec. Un buffer confortable (la vitesse n’est rien sans buffer) : 31 RAW et 1090 JPEG à pleine vitesse… Alors que le Nikon D7100 n’est pas connu pour la capacité de son buffer (seulement 9 RAW et 33 JPEG).

EOS 7D Mark II BODY Back

Un AF de compétition équivalent (voir supérieur sur certains points) à celui du Canon EOS 1D X. Jugez plutôt : 65 collimateurs tous en croix avec une sensibilité jusqu’à -3 IL (j’avais constaté à quel point la sensibilité de -2IL de l’EOS 6D était utile dans les petites rues de Kyoto).

EOS 7D Mark II BODY up FRT

Un collimateur central en double croix, conçu pour les optiques à f/2.8 et en mesure de fonctionner jusqu’à f/8 (utile avec les multiplicateur x2). Le Nikon D7100 ne possède que 51 collimateurs dont seulement 15 croisés. Et l’Intelligent Tracking and Recognition (iTR) qui fait appel à la mesure RVB pour reconnaitre des formes et aider au suivi…

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Capteur CMOS de 20 Mpix plus moderne que celui de son prédécesseur… qui permet l’AF Phase sur le capteur.

Synchro flash au 1/250 em et vitesse jusqu’au 1/8000 sec. Le déclencheur est donné jusqu’à 200.000 images. L’EOS 7D MkII profite aussi du mode silencieux (à 4 im/sec) des EOS 5D MkIII, EOS 6D et EOS 1Dx : voilà qui sera utile pour l’animalier…

Double lecteur de cartes CF + SD et nouvelle batterie LP-E6N plus endurante

Viseur 100% avec grossissement de x1 et 22 mm de dégagement oculaire. Grand confort ! 

Intéressant : une nouvelle molette rapide à l’arrière, permet d’alterner entre les différents modes de sélection de collimateurs AF (ci-dessous autour du Joystick) :

0000_SCREEN_JFV_ 2014-09-15 à 23.25.25

Le testeur de profondeur de champs est passé du côté droit, comme sur la plupart des EOS récents (et comme sur les Nikon). Possibilité d’ajouter des notes directement via un bouton « Rate » comme sur l’EOS 5D MkIII (notes qui sont lues par tous les logiciels y compris Lightroom).

La fonction intervalomètre est un petit plus intéressant, ainsi que le passage à l’USB3 pour la connexion à l’ordinateur… et le GPS.

Le Canon EOS 7D MkII s’alourdi malheureusement un peu, en montant à 910 g (contre 860 pour son prédécesseur et 756 pour le Nikon D7100).

Le prix : accessible dès 1799 €, il baissera rapidement c’est souvent le cas des APS-C Canon… L’EOS 7D MkII est le boîtier des pro… pour tous ! Grâce à une gamme d’objectifs plus large et plus accessible que dans d’autres marques, c’est un fait.

Pas grand monde pour lui résister en APS-C, d’autant que Nikon n’a jamais donné de réal successeur au D300s… Seul le Sony Alpha 77 II pourrait relever le gant dans certains domaines, mais avec un viseur électronique (beurk, imaginez-vous faire de l’animalier avec un viseur électronique ?) et beaucoup moins de choix en optiques… Et encore moins en optiques professionnelles d’occasion. Bref, Canon vient de sortir une « petite bombe » !

En pour conclure, l’arrivée d’un pancake « standard » moderne (mise au point à 13 cm) et très bon marché (199 €) : le EFS 24 mm STM. Equivalent à un 38 mm, il va (avec seulement 125 g) donner aux EOS APS-C, cette petite touche « street photo » qui est à la mode. Il ira bien sur mon EOS 100D.

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Allez, zou… Un petit film en couleurs !  

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21 commentaires

  1. Certains vont s’accrocher à la visée optique comme d’autres à l’argentique… mais c’est perdu d’avance.
    Cet appareil fait bien pâle figure à côté du dernier Samsung qui commence à intéresser les Américains http://nofilmschool.com/2014/09/samsung-nx1-new-4k-mirrorless-shoots-h265?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+nofilmschool+%28nofilmschool%29
    Certes, il manque d’optique, mais la situation peut rapidement se retourner avec les opticiens indépendants qui font un boulot d’enfer depuis quelque temps.
    Qui vivra verra…

    • Avant de voir ces Samsung sur le bord des terrains de foot, il risque de s’écouler quelques années ! C’est très bien pour la vidéo peut-être, mais n’oublions pas l’importance de la gamme optique.

      Les pros choisissent d’abord leurs optiques (chez Canon, ou Nikon), puis choisissent ensuite le boîtier à mettre devant.

      Il faudrait que Samsung propose au moins autant d’optiques modernes que Canon et Nikon (dans diverses gammes de prix, pour couvrir tous les types d’utilisateurs de l’amateur au pro), avant que les « lignes bougent »

      Quand tu vois la qualité d’un EF 40 mm f/2.8, à seulement 200 €, comment Samsung pourrait rivaliser avec ça ? Et je ne parle pas des « montres » comme les 200-400 mm…

      Qui vivra verra…

  2. Je vais mettre les pieds dans le plat mais justement JF je ne vois pas pourquoi Canon ne fait pas un reflex sport a viseur électronique ? Franchement ça le ferai le boitier serai moins lourd, la rafale plus rapide ( plus besoin de faire bouger toute l’horlogerie suisse du miroir), l’AF plus rapide ( tu fait tout sur le capteur donc des collimateur de phase tu peux en mettre a la pelle) et plus précis ( au revoir back et front focus). Je passe évidement sur le fait d’avoir une vision exacte de la futur photo ( en tout cas sûrement plus qu’en reflex).

    Alors il reste l’argument de la qualité des viseur. Argument qui se fissure déjà grandement des que l’on a mis son oeil dans le x-t1. Si fuji l’a fait, Canon avec sa puissance de feu peu même faire mieux.

    Nikon et Canon me donne le sentiment de s’accrocher au fonctionnement réflexe ( pour différentier de l’ergonomie reflex ) histoire de pouvoir encore se différencier des autres constructeurs. Je me demande combien de temps ça va tenir. Surtout qu’ils ont toutes les clefs en main ( réputation, parts de marché, gamme …)

    • Merci pour ces remarques…

      Mais bof… Pour un boîtier sport typé semi pro, pas vraiment besoin qu’il soit beaucoup plus léger… (d’ailleurs le Sony n’est pas si léger que ça). Je ne crois pas que ce soit une attente prioritaire pour ce type d’utilisateurs (même si moi j’apprécierais).

      Et tu aura toujours le problème de l’équilibre boîtier / objectif. Lorsque tu mets un 70-200 mm f/2.8 devant, c’est peu confortable si le boîtier descend en dessous des 700 g.

      Plus rapide que 10 im/sec ? Cela pourrait être utile pour une frange très étroite d’utilisateurs éventuellement… Mais en tous cas, tant qu’un concurrent n’offre pas un boîtier semi pro à (au moins) 20 im/sec, je ne crois pas que Canon soit poussé à aller au delà de 10 im/sec. Au final, je ne suis pars certain qu’aller plus vite soit hyper utile pour des utilisateurs amateurs experts… En plus, il faut trier les images ensuite !

      Pour la photo, la technique a « AF Détection de phase » classique reste nettement plus rapide… Donc pas d’intérêt d’avoir un AF sur la capteur (qui est utile seulement en vidéo et Live View). Mais la technique peut évoluer, donc ce point est à suivre…

      Le viseur : éternel grand débat ! Pour l’instant le viseur électronique reste désagréable… Mais là aussi ça pourra évoluer (dans les 5 ans). Donc à suivre !

      Pour l’instant les ventes de reflex occupent toujours 70% à 80% des ventes de boîtiers au dessus de 1000 € (le segment traditionnel des reflex)… Disons qu’ils ne s’accrochent à rien du tout ! Je dirais que c’est plutôt les autres marques qui ont du mal à développer leurs ventes et qui ne parviennent pas à convaincre les utilisateurs de reflex d’abandonner leurs reflex…

      Franchement, lorsque l’on voit la « bête » qu’est cet EOS 7D MkII, pour quelle raison, un utilisateur d’EOS 7D, ou d’EOS plus ancien irait préférer un Sony A77 II ?

      Sony a montré de bonnes choses avec cet appareil, mais l’écosystème qui l’accompagne est trop incomplet… Pär exemple, la « communauté d’utilisateurs » est trop petite, et le marché de l’occasion quasi inexistant, ce qui fait réfléchir à deux fois avant d’investir dans des optiques couteuses.

      • Lecteur dubitatif le

        « Au final, je ne suis pars certain qu’aller plus vite soit hyper utile pour des utilisateurs amateurs experts… »
        « L’EOS 7D MkII est le boîtier des pro… pour tous ! »

        J’ai du mal à vous suivre, ce boitier vise les « pro » ou les « experts » ???

  3. Un viseur optique 100 % (what else ?), 10 i/s (en espérant que le buffer soit à la hauteur, ce qui est encore à démontrer), dans un appareil que je visserai en permanence sur mon 300 mm, que je risque de remplacer par le nouveau 400 DO (équivalent de 640 mm de focale à f/4, pour 21 cm de long et à peine 2 kg – wow).

  4. Ce Canon est une véritable bombe ;-)> en tout cas pas besoin d’être devin pour connaître les futur modèles Canon et Nikon ( pour Canon un modèle pour contrer le D750 et pour Nikon un modèle pour contrer le 7D Mark II )

  5. Enfin un remplaçant pour mon vaillant mais vieillissant 7D surtout la possibilité de le combiner avec un multiplicateur 2X qui serait très apprécié avec mon 70-200 f4 IS et le 300 mm f4 IS. Oui il est un peu lourd mais avec une courroie Blackrapid RS-7 sport facile à gérer. Si je veux voyager léger il y’a toujours le T3i (600D)

  6. quand on est pro on a besoin d’un vrai service en cas de problème ou de casse…alors Sony et Samsung…c’est pas prêt de le faire…ce boitier à l’air particulièrement bien né, il viendra compléter mon 5dm3 dès que possible.

  7. Bonjour à tous, je suis sur un EOS 7D et ce qui me manque beaucoup actuellement c’est la qualité des images (même en RAW sous DXO ou LR) au-delà de 1600 ASA.
    Rien que le petit Sony Nex-6 est déjà bien mieux dans ce domaine.
    J’espère que le 7 D MK II aura fait des progrès sur ce plan… Ainsi que sur la précision de l’AF, car actuellement avec mon 18-35 de sigma à 1,8 la mise au point n’est loin d’être toujours précise, surtout en basse lumière.
    Le mode silencieux c’est super, car actuellement en reportage je ne passe pas inaperçu.
    Sinon mon 7 D j’en suis contant…
    Mes optiques EF-S sont sympas et plus légères que les optiques EF.

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  9. Bonjour,

    Je rejoins JF sur le viseur… et l’éternel débat EVF/OVF.
    Je viens de tester plusieurs jours un X-T1, qui est loin d’être une daube. Et bien désolé… moi l’EVF je m’y suis pas habitué. Peut-être que je ne l’ai pas gardé suffisamment longtemps, mais pour moi, même si c’est un bon EVF, ça n’a rien à voir avec mon viseur optique de 7D. Rien à faire, on regarde à travers une petite TV… toute aussi bonne soit-elle. J’ai voulu faire des tests sur de la danse en salle (compagnies pro), faible lumière, et je ne parle pas de l’AF continu complètement à la ramasse. Ce boîtier n’est clairement pas destiné à cet usage, c’est tout. Pour le reste l’ergonomie est sympa, bonne prise en main, très bonne qualité de construction.
    Désolé pour le HS…

    Le 7D II me tente bien pour succéder à mon 7D, mais je crains qu’il reste tjs bien en-deça pour la qualité d’image par rapport à un FF. J’ai pu comparer sur un mariage où je bossais au 7D + 5D III prêté par un ami, et bien même en bas ISO rien à faire, j’ai trouvé l’image du FF bien plus croustillante, piquée, détaillée… je sais pas l’expliquer. Je parle même pas dès qu’on grimpe dans les ISO à 1600 en église : en comparant, l’un fait de la bouillie de pixels, l’autre reste détaillé.

    Mais avec un budget limité pour upgrader mon 7D, je pense que si je veux vraiment gagner en qualité d’image, rien à faire, faut passer au FF… et donc sur du 6D, en faisant le compromis sur un certains nombres de points.
    Pour donner une idée, avec le 7D, je suis souvent à 1600 ISO, f2.8, 1/120ème max à 200mm sur monopode, et malgré tout souvent sous-ex faute de lumière suffisante. Je vous laisse imaginer la qualité d’image une fois qu’on remonte (un peu) les courbes.
    Je crains donc que le 7D II, tout aussi performant soit-il avec son AF et sa rafale de course, ne reste bien en-dessous avec mon type de photo.
    C’est le gros dilemme du moment ;)

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  13. Bonjour,

    Que penses tu de l’arrivée du Sony A7 R II ? Il risque de faire très mal a la lecture de ses caractéristique et de ses performances cette A7 R doppé.

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