web analytics

Apple iPhone 6, iPhone 6 Plus : qu’en penser ?

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Que dire et que penser de ces annonces d’Apple du 9 septembre 2014 ? Réflexions dans le désordre…

1 – Et bien d’abord, cela fait plaisir, d’avoir autant d’annonces d’un seul coup… Il y a longtemps qu’Apple ne nous avait pas fait autant plaisir. Tout de même, l’Apple Watch me semble dépasser largement tout ce qui existe actuellement, autant les autres sont laides… Autant les gammes de couleurs et de design interchangeables sont ici impressionnantes. Sans parler du design des écrans, qui a l’air assez novateur. Je suis plutôt agréablement surpris et rassuré par les caractéristiques des iPhone 6 (notamment les capacité 64 et 128 Go). Sans parler du paiement sans fil : une vraie innovation pour le coup !

2 – La surprise est qu’Apple sait prendre des risques en se lançant en même temps sur 3 secteurs nouveaux, qui ne sont pas connus pour avoir fait un « carton » jusqu’à présent (et qu’Apple n’avait jamais entrepris d’attaquer jusqu’à présent) : premièrement le paiement sans contact (un grand tournant), secondement les phablettes et troisièmement les montres connectées…

0000_SCREEN_JFV_ 2014-09-09 à 20.52.05

 

3 – Quelles annonces sont les plus importantes ? Plus encore que l’iPhone 6 et l’iPhone 6+, je crois que c’est le paiement sans contact qui fera date et qui constitue l’annonce la plus importante… (quand à l’Apple Watch, je suis plus réservé).

Les Banques prennent un coup de vieux… Car Apple (et Google) pourraient devenir des banques un de ces jours ! Dans le futur, Apple pourrait-il jouer aux banques, le même coup qu’elle a joué aux majors de la musique ?

D’autant que l’Apple Pay fonctionnera aussi avec l’Apple Watch…

4 – Les grands écrans de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6+ sont un soulagement pour tous ceux qui « travaillent » avec leur smartphone… On en a déjà beaucoup parlé ici : Pourquoi l’iPhone 6 sera-t-il si grand ? Bis…, Pourquoi Apple agrandit-elle l’écran de l’iPhone 6BlackBerry Passeport, pourquoi l’écran carré ?

L’aviez-vous remarqué ? Les iPhones 6 accueilleront une rangée d’app en plus, que les iPhone 5… Ce que l’on constate sur cette copie d’écran. Six lignes de 4 apps, au lieux de 5 actuellement.

 

0000_SCREEN_VIB_ 2014-09-10 à 00.09.30

5 – Ce qui est terrible, c’est de se rendre compte que pas mal de Français ont inspiré l’iPhone (ou largement contribué à son invention)… Lire : Ce Français qui a inspiré l’iPhone. Et que le jour ou l’iPhone 6 est annoncé, notre gouvernement (d’une incompétence crasse) annonce ces 34 plans industriels de « Redressement productifs », dont on se doute qu’ils se résumeront à une gabegie financière inefficace… « François Hollande a estimé mardi avoir « cassé la spirale de la dégradation industrielle » en France », c’est certain on y croit !

6 – Apple a revu son site web et ajoute un menu Watch (la barre des menus ressemble de plus en plus à celle de Photoetmac ! Copieurs ;-)

7 – Joli coup de pub avec l’Album de U2 gratuit… Ce qui a fait sauter iTunes ! Mais pourquoi n’ont-ils pas fait ça il y a des années ?

8 – Tim Cook sera rentré directement dans le vif du sujet (avec l’annonce de l’iPhone 6), en évitant la traditionnelle et rébarbative annonce des « excellents résultats » ! Mais pourquoi n’ont-ils pas fait ça il y a des années ?

9 – L’Apple Watch marchera avec un iPhone 5, ainsi que 5c, 5s, 6 et 6 Plus). Mais pas un mot sur l’autonomie de l’Apple Watch… Ils ont encore quelques semaine pour l’améliorer !

10 – Pas trace du câble USB réversible ! Etait-ce un « leurre » lancé par Apple pour noyer les rumeurs sous plus de rumeurs ?

11 -N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires…

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Que dire et que penser de ces annonces d’Apple :
    Et bien auparavant Apple innovait, et maintenant Apple suit, il y a bien plusieurs mois que les smartphones 5 pouces existent chez les concurrents, sans parler des montres connectées…
    Je ne dis pas que ces produits ne sont pas « cool », mais bon, rien de bien innovant.
    Je sui un fan d’Apple depuis les années 90 (pour le Mac), mais l’époque de « c’est une révolution » c’est bien terminé :)

    • Tout de même, l’Apple Watch me semble dépasser largement tout ce qui existe actuellement…

      Autant les autres sont laides, autant les gammes de couleurs et de design interchangeables sont ici impressionnantes. Sans parler du design des écrans, qui a l’air assez novateur.

      je suis plutôt agréablement surpris…

      ET rassuré par les caractéristiques des iPhone 6 (notamment les capacité 64 et 128 Go)…

      Sans parler du paument : une vrai innovation pour le coup !

      Bref, plutôt surpris en bien globalement !

  2. ayant beaucoup de produit Apple au sein de la maison, l’IPhone 6 est interessant.
    J’ai un iphone 4s 16 Go qui me suffit dans sa fonction de base mais qui manque de place et de batterie.
    Je suis un peu surpris quand meme que l’Iphone 6 ne propose plus de 32Go – on passe 16 à 64 Go.
    Vu les prix (très cher !) c’est pas donné quand même.
    Par contre, si on regarde avec la génération d’avant, c’est un échec pour l’iphone 5C !
    Adieu les couleurs flashy et la coque en plastique !
    Par contre sur l’iphone 6 plus, si samsung sort un produit identique et moins cher, la concurrence va etre rude.
    Quid aussi du chargeur européen ?

    Concernant la Watch, question design … c’est pas mal mais la Moto360 est la plus abouti, à mon sens.
    Après il faut voir l’autonomie et sa résistance à l’eau.
    John Ive assurerait que la Suisse sera en passe de rencontrer de sérieux problèmes… j’en doute. A part peut-être les montres d’entrée de gamme (Swatch,…) mais si on prend les montres de luxe, comme Rolex par exemple. La Rolex n’a aucun composant électronique, aucun OS, la plupart pas de batterie…,bref elle fonctionnera encore dans 10, 20 ou 50 ans, ce que je doute pour la watch d’Apple (D’ailleurs comment s’effectuera la mise à jour d’IOS sur la montre ?)
    Franchement si Apple avait sorti une montre qui se rechargeait avec le mouvement du poignet , là cela serait révolutionnaire.
    Disons que la montre d’Apple est fashion, branché, … un peu James Bond pour certains modèles.
    Maintenant j’attends de voir son autonomie et si elle est pratique tous les jours.

    • Oui, mais c’est juste la toute première version (un brouillon autant dire)…

      Imagine les progrès d’ici 5 ou 6 ans (on a vu les progrès réalisés par l’iPhone en 5 ou 6 ans)…

      Plus fine, plus puissantes (avec plus d’autonomie), plus de fonctions… Je ne vois pas comment les montres classiques ne vont pas êtres balayées.

  3. Très déçu par les annonces d’hier soir pour ma part. Le nouvel iPhone 6 ressemble à un vulgaire Galaxy et il n’apporte rien de nouveau (le paiement électronique peut-être, mais où est la nouveauté ? Ca existe déjà au Japon depuis des années). Quant à la montre « qui fait tout » et bien justement on n’a pas bien compris en quoi elle nous serait utile. On a eu droit à un flot d’utilisations sans en comprendre le sens (envoyer des dessins de poisson à ses amis : houaa !). Et de toutes manières elle ne remplacera jamais la montre de poignet en tant que bijou (Ive est complètement à côté de la plaque sur ce point). Les montres connectées resteront des gadgets de geek ou alors (et j’y crois beaucoup plus) des outils à utilisation spécifique ciblée : usage professionnel, sportif etc. Ca ne sera pas un relai du téléphone, parler à son poignet, non merci, je ne veux pas avoir l’air d’un garde du corps de série B ! Je préfère encore une oreillette.
    Je veux bien porter une Apple Watch si elle m’apporte quelque chose mais uniquement de temps en temps. Et de toutes manières cette montre et bien il va falloir la recharger tous les jours et là c’est la fin du rêve … Sans parler du fait que j’espère qu’elle sera autonome (GPS, mesure des paramètres de mouvements etc) et ne nécessitera pas d’avoir son iPhone dans la poche, sinon oublions l’utilisation sportive.
    Je n’ai pas non plus apprécié le côté « grand show » avec U2 à la fin. Trop c’est trop. J’avais déjà pas apprécié le rachat de Beats, mais on tombe encore plus bas.
    J’attend malgré tout avec impatience les annonces Mac, notamment pour le Mac Mini. J’espère sincèrement qu’Apple ne sacrifiera pas ce modèle sans quoi je pense que beaucoup se détourneront pour de bon de la marque.
    En conclusion : j’ai bien peur que Cook ne soit même pas l’ombre de Jobs. Mais je ne souhaite qu’une chose : me tromper complètement.

  4. Chamelle de Chaton-Hirsute on

    Hihi, cette montre est ridicule.
    -Une montre « sport » pas submersible… Erreur 1
    -Une montre technologique positionnée luxe, avec version en or… Durée de vie trop limitée du produit dans le temps pour avoir recours à un métal si précieux. Cette montre reste et demeure un consommable électronique …Erreur 2
    -Non mais vous vous voyez parler à votre montre ?
    Le pire c’est qu’elle va se vendre, surtout dans les pays anglo-saxon qui sont définitivement la cible, notamment à cause de la culture « health »

    L’iphone 6 est très bien, l’écran plus grand, une pas mauvaise chose. Mais bon à part ça, il ne casse pas des briques niveau innovation. Le 6+ je ne vois pas l’intérêt.
    Nfc c’est useless.. y’a déjà des puces partout même sur les CB. Apple arrive beaucoup trop tard pour changer les habitudes sur ce coup.
    Pour le prix, ceux qui paraissent s’offusquer me font rigoler…La correspondance euro/fr n’a aucun sens à l’heure actuelle, ou il faut le faire en francs constant. Quand on peut se payer un écran Eizo… on chipote pas pour un smic :D
    hihi

  5. Apple/Google ne remplacent pas les banques (encore).
    Car les paiements NFC sont, in fine, prélevés sur un compte en banque…

    En revanche, Visa/Mastercard/AmericanExpress ont du souci à se faire.
    Car les paiements NFC sont en fait un moyen de paiement qui entre en concurrence avec les « historiques ».

    Apple/Google offrent un moyen de paiement, rien de plus (exactement comme Visa/Mastercard/Amex, mais surement avec des conditions/assurances/packages différents)

    L’intérêt est clairement du coté des commerçants, qui paient actuellement un frais de transaction à Visa/Mastercard/Amex à chaque fois qu’un client paie par carte (c’est souvent pour ça qu’ils exigent un montant minimum).

    • D’ici 10 ans, tu ne crois pas que Apple et Google, ne vont pas créer des services banquaires complètement autonomies ?

      Qu’est-ce qui les en empêcheraient ? Rien je crois…

      Cela me semble même logique…

      Prend l’exemple de Sony : tu sais que ce sont ses services d’Assurance qui sont les plus rentables ?

      Donc, Visa / Master Card / Amex ont des soucis à se faire… Et les banques aussi ! Pas tout de suite, mais à long terme.

      Car la banque va évoluer vers un service dématérialisé (avec moins d’agences, moins de personnel), que cela nous plaise ou pas… Et les géants tels que Apple et Google sont mieux placés que les banques pour rendre ces services ergonomiques, simples et agréables à utiliser.

      Pour cela que Apple peut réussir là ou les banques ont échoué jusqu’alors…

        • Pourquoi maso ? Quelle différence avec votre banque ?

          Quels services votre banque apporte, qu’Apple et Google ne pourraient pas proposer ?

          Quelle sécurité votre banque apporte, qu’Apple et Google ne pourraient pas proposer ?

          Apple a d’ailleurs peut-être moins de risque de faire faillite… qu’une institution financière, qui abandonne son métier au profit de la seule finance ?

          Disons, que si cela arrivait, il faudrait peser le pour et le contre… Mais pourquoi y verrait-on une impossibilité, un véto « par principe » ?

          • Après tout Apple semble avoir plus de tésorerie que quelques banques et sur des bases plus solides.

            Je précise = je ne suis pas du tout enchanté du chemin que cela prend.

          • Bien sûr que le principe me gêne, pas toi ?

            Tu ne trouves pas choquante l’idée de confier à une seule et même société ton argent, ta vie privée (téléphone, internet, accès aux réseaux sociaux…) et bientôt tes déplacements (au cas où la google ferait des petits) ? Tu trouves pas que ça aurait de forts relents de « 1984 » (cf. le lobbying des grosses sociétés américaines lors des élections présidentielles) ?

            Et puis c’est quoi cette logique ? Plus on est gros mois y a de risques. Si on est une banque et qu’en plus on fait des téléphones, on aura moins de risques de faire faillite. C’est un peu la finance pour les nuls là, non ? Allez au hasard je te cite Enron et Lehman Brothers (c’est vrai qu’ils n’avaient pas d’iWatch pour les sauver).

            Non vraiment je me sens pas à cette idée… même si je te l’accorde c’est probable de voir Apple/Google s’y mettre un jour. Maintenant est-ce que j’irai mettre tous mes oeufs dans le même panier ?

            • Jamais dit qu’il fallait mettre tout son argent chez Google, ou chez Apple… Pas plus que ses mails ! J’utilise Gmail, iCloud, et Dropbox… Facebook, tout ce qui es disponible ! Et j’ai même un serveur mail chez 1&1 (au cas ou)…

              Pour la banque, mieux vaut ne pas avoir tout son argent dans une seule banque… C’est logique.

              Justement si Apple et Google proposaient des services bancaires, ce serait certainement une alternative intéressante aux banques classiques. Alors non ! Vraiment ça ne me choquerait pas d’utiliser éventuellement leurs services bancaires…

              Faut arrêter la parano ! J’aurais peut-être plus confiance dans la santés financière de ceux-ci, que dans celle de certaines banques….

              Et pour conclure, pour l’instant, c’est bien davantage le gouvernement Français et son incompétence, qui met en danger nos économies et nos banques.

      • Ai-je dit que Apple/Google n’allaient pas créer des services bancaires ?
        Relis mon message, j’ai mis qu’ils ne remplaçaient pas (ENCORE) les banques… :)
        Je dis simplement que le NFC ne fait pas de Apple/Google des banques, mais des fournisseurs de moyens de paiement.
        (on pourrait d’ailleurs imaginer qu’une banque propose, au lieu d’une Mastercard comme moyen de paiement, un moyen de paiement « NFC-Google/Apple »).

        Je suis ok que la banque vers une forte dématérialisation, c’est évident.
        Et la puissance de Google/Apple fait qu’ils pourraient tout à fait arriver avec des innovations importantes et jouer le rôle de banque.

        Mais on n’en est, à mon sens, pas encore là.

        Je ne dis pas que ça n’arrivera pas, je dis simplement que pour l’instant:
        1: le NFC met d’abord en danger les intermédiaires de paiement (Visa/Mastercard)
        2: les banques ont encore la main sur leur domaine
        3: elles ont encore la possibilité de s’adapter (alors que Visa/Mastercard commencent à se faire doubler)

        Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, non mais ! ;)

  6. Bah, tu vois les choses changent et ce qui peut paraitre important à notre génération, est bien différent de ce que nos parents considéraient comme important…

    Par exemple certains n’accordent plus beaucoup d’importance à leur voiture, ou à leur mobilier au 21em siècle ! Dans toutes les familles dans les années 60 ou 70, on investissait dans des « services » de vaisselles, qui ne servaient que le dimanche. Tout ça c’est fini ! On ne gaspille plus son argent de la même façons ;-)

    Un iPhone c’est devenu beaucoup plus qu’un téléphone… Tu peux pas l’ignorer !

    C’est (pour certains), l’interface n°1 qui permet aux gens d’interagir avec le monde extérieur digital.

    Alors, que l’on soigne les apparences et que l’on se dote de l’outil le plus puissant et le plus prestigieux pour ça… je le comprends.

    Le smartphone est plus qu’un outil, c’est aussi un marqueur social, hyper visible (posé sur la table pendant le déjeuner, tenu à la main en toutes occasions).

    Pour une génération, il est aussi vivable que vos habits, que votre coupe de cheveux…

    Donc le prix qu’on peut y mettre, n’est pas seulement relatif à la fonction de l’outil.

    D’ou le passage pour Apple à la Watch… qui est logique !

  7. petit rappel des produit bancaires qui devaient nous simplifier la vie :
    Moneo
    la carte CB virtuelle

    On a maintenant la carte de paiement sans contact (qui disons le, n’est pas sécurisé)
    pour la NFC, c’est plus un produit fait pour les americains. Déja que dans certains commerces, on ne paye pas toujours avec un CB, alors le truc sans contact …

    pour la montre, meme dans 5 ans ou dans 10 ans, cela restera toujours une montre avec des composants electroniques. Il suffit de regarder la gamme Ipad. L’ipad 1 est rendu obsolete par Apple, les applis ne peuvent plus être mises à jours…pourtant il n’a que quelques années. Alors que la vieille swatch qui doit trainer dans nos placards… elle, …elle fonctionne toujours (si ce n’est de changer la pile)
    Apple fait, comme toute l’industrie électronique, du jetable. L’horlogerie suisse fait des produits « quasi-éternel ».
    La seule boite qui risque de prendre un coup de vieux est … CASIO.
    Leur montre avec leur écran à cristaux liquides va faire figure d’ancêtre.

  8. Certaines lignes me semble proches de l’aveuglement Pro Apple.
    « l’Apple Watch me semble dépasser largement tout ce qui existe actuellement » c’est pas vraiment exagéré ça (cf. Motorola Moto 360) ?
    Comparaison iPhone 6 et Galaxy S5 : « Il affiche aussi un peu moins de pixels ». Un peu moins ? exactement 2,07 fois moins c’est un peu moins ?
    Vraiment, je prends beaucoup de plaisir à suivre ton blog, mais quand tu parle d’Apple, on sent vraiment que c’est plein de passion et vide de raison…

    • « Il affiche aussi un peu moins de pixels ». Je parlais de l’écran, attention !
      Sinon, d’accord avec toi : la résolution de l’APN c’est du routage de gueule ;-)

      Je ne suis pas connu pour être un Apple fan aveugle, je critique très souvent les produits Apple… Par exemple Aperture, que j’ai massacré tout au long de son existence ! Et j’en passe…

  9. Pour en revenir à mon premier post, Apple n’innove plus mais suit, mais c’est peut être ça la révolution, enfin.
    Tiens du NFC dans l’Iphone 6 ! :)
    Je me souviens qu’à l’époque de l’Iphone 5, le NFC n’était pas une technologie envisageable, car Apple, voulait bien sur instaurer sa propre norme issue du Bluetooth (comme toujours et comme avec le Thunderbolt contre l’USB3 ) et au final, surprise il y du NFC dans le nouvel Iphone ! (Pour moi le NFC est génial car je peux partager instantanément mes photos prises avec mon RX100 MkII sur mon Nexus 5 avec un simple contact.)

    Et puis finalement, maintenant il y enfin de l’USB3 dans les nouveaux Mac…

    Bref ne jamais acheter les première générations des produits Apple qui seront toujours bridées, les générations suivantes suivront le mouvement.

  10. La réponse est une question: peut on synchroniser un Samsung avec un Mac book?? Histoire de commencer la transition
    Ps: pour les photographe qui réalisent des prises de vues sur site ces iPhone 6 et même déjà le 5 sont trop grand ( gênant et lourd)

  11. Serais-je le seul à regretter que cette fois Apple n’ait pas segmenté leur offre en 3 « nouveaux » téléphones. C’est-a-dire proposer toujours l’iphone 6, le « 6 Plus », et un « 6C » à la place du 5S dans le catalogue ? En gardant les caractéristiques du 5S (et donc un écran 4’’), avec une coque en plastique, tout en augmentant l’épaisseur pour revenir à celle du 4S (que personnellement je trouve parfaite, ni trop épais, ni trop fin pour être bien pris en main) pour en faire profiter la batterie. Ils offriraient ainsi une autonomie « doublée » ; et ajouter la certification IP67.
    Tous les acheteurs de smartphones ne sont pas des geeks invétérés comme nous pouvons l’être :)
    Autour de moi, beaucoup d’utilisateurs d’iphone (et encore beaucoup d’iPhone 4), qui n’en demandent pas beaucoup (relevé occasionnel d’emails, consultation rapide de pages web parce que la majeure partie du temps ils le font plutôt sur tablette ou un ordinateur, applications de base comme facebook, whatsapp, viber…). Une majorité (comme mes parents) n’ont pas vraiment envie d’essayer un autre système, seulement par habitude ; mais au regard des caractéristiques des iPhone 6, ils peuvent les trouver intéressantes mais pas suffisante pour changer leur téléphone (à moins que celui-ci ne tombe en panne définitive).
    Par contre si Apple avait annoncé un 6C à l’autonomie doublée (voire triplée ; je pense que c’est possible puisqu’avec un iPhone 6 plus puissant, un écran plus grand et énergivore, et une épaisseur en diminution ils ont réussi à améliorer l’autonomie par rapport au 5S) et résistant à la poussière et à l’eau, on aurait été nombreux à être bien plus enthousiastes.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.