web analytics

Pentax K-S1, mais ou va Pentax ?

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’aimais beaucoup Pentax il y a quelques années, qui proposait des boîtiers innovants, tropicalisés et équipés d’excellents viseurs. On en avait pour son argent ! Les menus étaient horribles, mais Pentax innovait au niveau de l’ergonomie, avec par exemple la Priorité Sensibilité. Et Pentax héritait d’une histoire prestigieuse de l’Asahiflex au Pentax K10D, l’histoire de Pentax.

Mais ces dernières années, l’évolution de Pentax inquiète. Relire L’acquisition de Pentax par Hoya :  » a failure  » ? Le problème de Pentax est de ne pas proposer assez d’objectifs (alors que Canon et Nikon multiplient les références de plus en plus qualitatives) et de ne pas disposer de gamme full frame, au moment ou les photographes experts s’intéressent à ce type de reflex (ils y pensent au moins autant qu’aux hybrides).

K-S1_White-53f46a871cc9c

Sans oublier une stratégie hybride un peu étrange, basée sur de trop petits capteurs… Stratégie guère plus étrange que celle de Canon ou Nikon il est vrai, toutefois cette stratégie s’explique dans le cas des deux leaders du marché reflex qui reste dominant… Alors que dans le cas de Pentax, un peu moins : car Pentax ne vend pas autant de reflex que les deux leaders. Pentax aurait donc du mettre le paquet sur les hybrides à capteurs APS-C comme Sony l’a fait…

Tout ceci ne rassure pas les experts et encore moins les pro, qui se détournent de de cette marque autrefois prestigieuse. Pentax qui appartient à Ricoh, décline désormais les boîtiers, les gadgets et multiplie les couleurs, (ce qui n’est jamais un signe de bonne santé).

Pentax-K-S1-camera-colors

Preuve en est, ce nouveau K-S1 au design loufoque que vous pouvez personnaliser grâce à ce configurateur de couleurs… Qui est non tropicalisé (alors que c’était un des rares avantages de la marque), dépourvu d’écran orientable et tactile, dépourvu de GPS et de WIFI (proposé en option via une carte SD)… Au lieu de ça, il est plein de LED et de couleurs… Joli gadget mais tout le monde s’en fout un peu ! Mais ou va Pentax, ce modèle n’est pas rassurant !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Tiens pour une fois je prends la parole. Cet article me parle directement puisque je suis, pour les raisons citées dans cet article, sur le point de switcher. Équipé d’un K-5 et d’un bon petit paquet de cailloux dont j »étais jusqu’à présent satisfait, j’envisage sérieusement de switcher chez Canon et passer au 6D. Alors OK, j’y perd en nombre d’objos (entre la revente et le rachat) mais ma pratique photo s’étant affiné disons, ça ne me dérange pas trop, je me contenterai de moins (au début du moins).
    J’y gagne le plein format, et puis un choix d’objos (et un parc de l’occasion du coup) beaucoup plus variés. Par exemple, j’aurais voulu passer à un peu meilleur que mon trans standard Tamron 17-50 f/2.8 mais chez Pentax, la seule alternative est le 16-50 qui est sorti depuis des années et qui est affublé de défauts pour moi rédhibitoires pour un caillou à ce prix-là (AF fragile+abérations chromatiques). Il n’a jamais été mis à jour.
    Alors on me dira oui, il y a de super cailloux fixes chez Pentax…C’est vrai mais moi j’aime po (vraiment…j’exagère) les fixes, c’est mon droit, non?
    Par ailleurs, les dernières sorties, dont celle mentionnées dans cet article (oulah, le design! Que se passe-t-il chez Ricoh? On dirait un vieux radio-cassette des 80s???) vont finir de me convaincre.
    Le FF chez Pentax, je n’y crois pas. Des couts de développement bien trop élevés pour une marque qui vend peu et dont les ténors se partagent déjà le marché…Par ailleurs, faudrait que je change quasiment toutes mes optiques…
    Voilà, mes ‘two cents’. J’ai beaucoup aimé mon Pentax mais bon les marques, ce ne sont que les marques…bonjour Canon!

  2. Je partage tout à fait cette analyse sauf sur le point des produits pro.Pentax après le 645D vient de sortir le 645 Z avec le meme capteur CMOS 50 Mpx que Hasselblad et Phase One.A 9000,00€ avec un 55mm tropicalisé , autofocus etc..c’est un coup de maître. Il reste encore des efforts pour renouveler la gamme optique mais le produit est sans concurrent.
    Pour info, un revendeur parisien fort connu m’a avoué en avoir prévendu plus de 25 et en avoir livré 5.Quand on connait la morosité du marché des dos numériques cela interpelle.

  3. le k10 a eu effectivement l’effet d’une petit bombe je me souviens qu’à l’époque il faisait partie des boitiers qui m’interessaient en concurrence avec le 40d et le d90( ou d200) quand j’ai voulu me mettre au reflex numérique …

    Au final j’avais opté pourle 40d car le d90 n’etait pas capable de gérer mes vieux objectifs ai tandis que le 40d avec bague le permettait sans mettre le prix d’un d200 …

    La il semble qu’une page se tourne et c’est dommage …

  4. Le Q est une réussite commerciale en Asie. Les couleurs sur les boîtiers d’entrées de gamme, pour les européens c’est tchip, pour un autre marché, c’est vendeur. On ne doit pas être le public visé.
    Par contre, Pentax a montré qu’ils en avaient encore sous le coude avec le K3 qui est un des meilleurs APSC si on écarte le paramètre « vidéo ». Sans parler du 645Z.

    On est loin de la grande époque mais de là à dire qu’ils n’innovent plus…

  5. Pfiou, c’est vrai que c’est sacrément moche ça !
    Ils visent quoi comme public ?! Parce que ça donne pas une sensation de sérieux, ce genre d’appareil…
    Autant les couleurs, ça peut attirer les ados. Mais les LED sur le coté, woaw !

    C’est triste, quand même. Il y a quelques années, j’avais hésité entre Nikon et Pentax pour mon 1er DSLR.
    J’aimais l’ergonomie du Pentax (et même si les menus sont pas très beaux, au moins je les trouve super pratiques).
    J’avais finalement pris Nikon pour le parc optique.

    Mais là, même pas j’envisagerais de payer pour avoir un truc comme ça entre les mains !

    Pourtant Ricoh est capable de sobriété et de super ergonomie (j’ai un Ricoh GR, une merveille de compacité, de prise en main et de facilité pour les menus). Ce serait bien qu’il appliquent le pragmatisme du Ricoh GR à la gamme Pentax.

  6. Je veux bien que ce KS-01 soit criticable au vu de son « look »

    par contre pas d’accord sur le fond de l’article!
    Pentax a quand meme produit le K3 qui ets elu meilleur reflex Eisa 2014. C’est pas rien vu la concuurnce canon/nikon voire sony.

    Perso, j’ai un K5 et c’est un super boitier. Compact, solide, clair, et beaucoup de fonctions que les autres ne proposent pas sauf haut de gamme (intervallometre integré, etc..)

    alors Pentax, il font les 2: des boitiers bizzares bas de gamme mais aussi des bombes qui taquinent franchement le haut niveau

    • Oui, très bien, mais ce K3 (tout réussi qu’il est, ce que je ne conteste pas) n’intéresse plus personne… (et je ne connais personne qui l’ai acheté, ce qui est assez surprenant vu le nombre de photographes que je croise)…

      C’est je crois car le choix optiques de Pentax est trop étroit désormais, face à l’offre Canon et Nikon (qui n’a cessé de s’élargir depuis 5 ans. Alors que Pentax ne propose pas grand chose de nouveau)…

      Ceux qui étaient susceptibles d’acheter un K3 il y a 5 ans… s’intéressent aujourd’hui à des boîtiers comme l’EOS 6D, ou le Nikon D600.

      Les photographes experts (ceux qui pourraient être séduit par les 24 Mpix du K3, par son viseur qualitatif, par ses 2 emplacements SD, par sa tropicalisation)… ceux-là rêvent aussi de « full frame ». Et ils supposent que Pentax n’ira pas… donc se tourne naturellement vers Canon et Nikon, en se disant que le jours ou ils auront assez d’argent pour un full frame…

      Quand aux photographes non experts, ils rêvent de boîtiers plus petits (et se foutent des qualitées du K3, qui est austère et pas très sexy au niveau des menus)… ils se tournent vers des compacts experts, des hybrides Sony, Olympus, ou Panasonic.

      Cette analyse explique d’ailleurs les tentatives de Pentax comme ce K-S1 et les couleurs sexy ! Je suppose que les gars de chez Pentax partageraient mon explication.

      Dernier handicape pour ce K3 : il ne propose pas d’écran orientable, ce qui dans cette gamme d’appareil est tout de même vraiment dommage… Pentax a pris un gros retard face au Canon EOS 70D pour la rapidité de l’AF en vidéo et Live View (que l’on se prend à utiliser souvent avec l’EOS 70D, avec son écran orientable pour tester des points de vues différents)…

      Rien à voir avec le sujet, mais j’ajouterais en plus que les récompenses EISA ne veulent rien dire. C’est un concours « école des fans » ou le jury se débrouille pour que chaque industriel reçoive un petit quelque chose…

      • Je confirme en ce qui me concerne. Je ne sais pas si je suis ‘expert’ mais disons que je commence à avoir un peu d’expérience. Je suis pourtant content de mon K-5 mais après avoir pu essayer et avoir vu le rendu des photos d’un 5dMkII j’ai eu envie de passer à autre chose. Or, le K-3 ne me fait pas vraiment envie, même si c’est certainement un bon appareil, je doute pouvoir retrouver la dynamique et le rendu particulier d’un capteur FF. Donc direction le 6D (au passage, le 5d MkII en occaz’ est complétement surcoté…les quelques personnes qui en proposent encore le proposent souvent nu autour de 900€, souvent sans garantie et avec pas mal de clics, sans parler qu’on ne peut savoir s’il la bête a fait beaucoup de vidéo…)

        Je suppose que Pentax ne fera pas de FF pour la raison que j’ai citée plus haut. Je rajoute aussi que il faudrait qu’ils développent un nouveau parc optique adapté…ça fait beaucoup tout ça. Depuis mon K-10, j’entends parler d’un FF Pentax donc bon, je n’attends plus.

        De toutes façons, ce qui m’intéresse maintenant, c’est surtout de mettre des sous dans des optiques, pas des boîtiers or effectivement, l’offre reste tout de même maigre pour mes besoins chez Pentax.

      • Je me permet de réagir car je ne suis pas du tout d’accord.

        J’ai acheté le K3 il y 4 mois et j’en suis fort content. C’est clairement du haut de gamme APS.
        Je n’ai pas forcément envie de me trimballer un gros boitier FF et la qualité du K3 est déjà très très bonne. Le 16-50 pentax a je sais une réputation moyenne mais je trimballe le mien depuis 4-5 ans sans avoir jamais eu aucun souci (le problème de SDM semble arriver si on ne s’en sert pas pendant plusieurs mois suite à un problème de lubrifiant, mais comme cet objo est utilisé à chaque sortie jamais eu de pépin) .

        Il est vrai que Pentax à un parc optique plus limité que Canon (de loin) ou Nikon, toutefois pour le « commun des mortels » j’ai du mal à comprendre l’importance de ce critère puisque la majorité des personnes que je croise équipées de reflex Canon se trimballent un simple 18-250 ou 18-55 … du coup quel intérêt d’avoir choisit Canon ?? on va me dire pour monter en gamme, ce qui peut etre vrai, mais dans ce cas le 18-250 devra etre remplacé et rester dans la même marque perd un peu de sens.

        Pour la comparaison avec le 70D c’est vrai le K3 est moins bon en vidéo et n’a pas d’écran orientable, ce qui peut etre parfois sympa mais si on utilise surtout son reflex en tant qu’appareil photo c’est bcp moins limitant. Canon est au top pour la vidéo, et Pentax probablement bon dernier. Pour la photo pure par contre Pentax est encore très très bon, surtout pour les amateurs de petits objectifs et boitier experts assez compact (avec les limited).

        Sinon pour en revenir au K-S1 je le trouve aussi très laid et je ne comprend pas l’intérêt de coller des LEDs digne d’un jouet en plastoc sur un boitier reflex.

        • Je suis assez d’accord… sur de nombreux points.

          Mais ce qui compte ; ce ne sont pas les gens qui comme vous, sont content de leur Pentax actuel (surtout lorsqu’il a quelques années)…

          Mais la proportion importante (d’après moi), de Pentaxistes, qui risquent de ne pas racheter un Pentax… ! ! !

          Et de partir chez Canon ou Nikon. Pour toutes les raisons que j’ai annoncé…
          Ce qui me semble assez évident.

          Car Pentax inquiète, ne sort pas assez de nouveautés et ne semble pas savoir de quoi sera fait son avenir. Des boîtiers comme le K-S1 en sont l’inquiétante démonstration.

  7. bonjour,
    Je suis content avec la philosophie de Pentax…J’ai eu tous les DLSR de la gamme dont le petit avant dernier en date qui est le K5.Je suis également un fan des optiques fixes dont le célèbre F 28 mm f/2.8 qui donne de superbes photographies !J’ai également les gammes M et A qui aussi piquent du tonnerre…Ainsi que le DA 40 mm XS!Formidable!Etc…ET je vais m’offrir cette petite friandise japonaise qu’est le K-S1;)car compact et produisant aussi une belle qualité d’image car 20MP sans filtre passe bas,viseur 100%,bon autofocus…Je fais de la street photography.Pentax que du bonheur pour moi :))))

  8. Bonjour à tous,

    il n’est pas parfait, il a une allure un peu étrange mais c’est un très bon appareil. Moi j’en suis très content. Il est léger. La coque est robuste (non ce n’est pas du plastique bas de gamme). Les leds ? Ben elles s’allument pas si on les utilisent pas, donc pas de quoi en faire un fromage. Ils ont juste voulu avoir un système différents pour le retardateur. La prise en main est plutôt bonne (si on a pas de trop grosses mains).

    Quand aux objectifs, ils ont largement de quoi satisfaire la plupart des photographes, surtout qu’il ne faut pas oublier qu’ils sont souvent moins cher que chez les 2 autres concurrents car c’est le boitier qui a le stabilisateur et non l’objectif.

    Pour l’écran amovible et tactile, c’est autant gadget que les LEDS. Je vise au viseur (qui est 100%)

    Bref c’est un très bon milieu de gamme (horsmis la video qui n’a pas d’autofocus permanent)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.