web analytics

Fujifilm X30 : un Fuji X20 en mieux

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici donc officiellement dévoilé le nouveau compact expert de Fujifilm… Le Fujifilm X30 (communiqué) remplace le X20 et gagne au passage un écran LCD orientable de 3 pouces (2,8 pouces sur le X20), affichant 920 millions de points (ça c’est la bonne surprise du chef).

0000_SCREEN_JFV_ 2014-08-26 à 13.17.05

Ainsi qu’un viseur électronique (non tactile), plus large que le précédant viseur optique et capable d’afficher 100% de l’image cadrée… Il profite du système de bascule de visée que l’on trouve sur le XT1. Nous avons déjà débattu de l’intérêt (ou pas), d’avoir abandonné le viseur optique des X10 et X20, que certains regretteront malgré sa petite taille (relire notre test terrain du Fuji X10)… Le viseur électronique c’est pas terrible, mais au moins celui-ci est « interne » et ne dépasse pas comme une verrue. C’est certain : 2015 sera l’année des EVF intégrés et c’est un progrès.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-08-26 à 12.38.24

Autre innovation (si l’on peut dire), le Fuji X30 gagne une seconde bague de réglage autour de l’objectif (imitant en cela les précurseurs Canon séries S). Elle permet de régler immédiatement l’ouverture ou la vitesse d’obturation. La sensibilité ISO, le style d’image, la balance des blancs et la vitesse de prise de vue en rafale, peuvent être pilotés par cette bague avec une pression sur le bouton rond sur la face avant de l’appareil. 

La bague principale reste une bague de zoom manuelle (ouf ! ), ce qui est l’un des points fort des précédents X10 et X20… Espérons que les ingénieurs n’aient pas un jour prochain la très mauvaise idée de la remplacer par un zoom motorisé !

La batterie NP-95 bénéficie d’une autonomie environ 1,8 fois supérieure à celle des précédents modèles (jusqu’à environ 470 photos par charge). Elle se recharge via câble micro-USB fourni (ça je n’aime pas du tout, c’est une habitude catastrophique pour les utilisateurs intensifs. Lorsque vous rechargez votre batterie, l’appareil est immobilisé)… Heureusement, un chargeur externe existe en option.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-08-26 à 13.19.12

Jusqu’ici tout va bien : la mauvaise surprise vient du capteur 12 Mpixels : il s’agit du même Cmos X-Trans II de 2/3 de pouce. Trop petit ! Certains utilisateurs experts préférerons sans doute le capteur 1 pouces des Sony RX100. Toutefois le Fuji X30 gardera pour lui une prise en main bien plus agréable et plus « photographique » (de part sa taille) que les Sony, auxquels je reproche des boutons et commandes vraiment petits…

0000_SCREEN_JFV_ 2014-08-26 à 13.20.36

Autre mauvais point le zoom équivalent à un 28-112 mm f/2-2,8 reste trop timide et ne descend toujours pas à 24 mm (ce qui est devenu un standard sur les meilleurs compacts experts)… Et ça c’est vraiment une faute de goût, notament face au Sony RX100 III et au Canon G1XII. D’ailleurs, DPreview publie un intéressant graphique affichant la courbe focale / ouverture des principaux compacts experts.

On peut constater l’ascendant pris par Canon et Sony en la matière. C’est d’ailleurs le zoom du Canon G1XII qui « explose » la concurrence lorsque l’on prend en compte le variable ouverture (qui est relative à la taille du capteur). Ce dernier ajoutant à la luminosité un range focal totalement inédit (pour un compact). On constate avec surprise que l’objectif du Fuji X30 ressemble trait pour trait à celui de l’Olympus XZ-2 (s’agirait-il d’une formule commune ?)…

0000_SCREEN_JFV_ 2014-08-26 à 12.51.36

Fuji se fait pardonner en proposant ce X300 à un prix très raisonnable de seulement 549 € (c’est très peu sachant qu’il embarque un viseur coûteux)… Mais cet avantage ne durera qu’une dizaine de mois, car le prix des Sony RX100 III et Canon G1XII finiront par baisser.

Regrettons pour conclure que ce Fuji X30 soit à peine plus volumineux que son prédécesseur. Alors qu’il aurait mérité une légère cure d’amaigrissement (sans aller jusqu’à la miniaturisation excessive du Sony RX100 III). N’oubliez pas que le X30 n’est pas plat, à cause de son objectif proéminent et ne se glisse pas dans une poche… Fuji n’a jamais reconduit le zoom audacieux du XF1 qui se dépliait et qui malheureusement n’inspirait pas trop confiance (peut-être à tord)…

0000_SCREEN_JFV_ 2014-08-26 à 13.20.00

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Bof … propriétaire d’un x10, je cours ventre à terre acquérir le x20 tant qu’il en reste. Quid du viseur optique ? Passé à la trappe ! Le chargeur secteur ? En option ! Restera à vérifier l’autonomie, qui n’était pas le point fort du x10 & x20.
    Bien à vous tous …

    • Le chargeur secteur remplacé par de l’USB, ça c’est du routage de gueule en effet ;-)

      Pour le viseur, faut voir à l’usage…
      Il n’était pas immense ce viseur optique, c’est vrai. Mais en plein soleil, c’est certain que le viseur électronique ne rivalisera pas (on en est encore très loin).

      Par contre l’écran orientable est un progrès visible… qui poussera à moins utiliser encore moins le viseur… donc, ça compenserait un peu la perte du viseur optique ?

      • Attention, le chargeur secteur existe toujours mais il y a en plus un chargeur Usb…
        Ce qui peut être utile si on veut charger son boitier dans la voiture par exemple.

        • C’est pas ce que j’ai compris…

          Je crois avoir lu quelque part que le chargeur de batterie extérieur existait… en option ! Mais n’était plus fourni dans la boite.

          Ce qui est fourni, c’est un chargeur qui se connecte au secteur d’un côté… Et de l’autre côté en USB au boîtier, la batterie restant dans le boîtier (et immobilisant celui-ci pendant la recharge)…

  2. L’écran orientable, c’est très, très bien. Je l’utilise beaucoup sur mes NEX mais en plein jour, ça reste totalement inutilisable. En plus, je ne porte pas forcément mes lunettes de lecture, ce qui fait que je cadre quasiment à l’aveugle dès qu’il y a du soleil.

    Et c’est vraiment, vraiment pénible, et je vois pas comment on pourrait régler ce souci autrement qu’avec un très bon viseur interne, qu’il soit optique ou électronique.

  3. j’ai craqué il y a un an pour un X10 séduit pas son look vintage et sa magnifique construction, son zoom manuel et son viseur optique ayant le mérite d’être là et acceptable. Je l’ai adoré car j’avais en main un bien bel appareil photo qui au niveau des sensations « tactiles » me ramenait aux beaux boîtiers de l’époque de l’argentique ( les vieux comme moi comprendront), pas trop gros tout en ayant l’avantage de passer inaperçu, les gens croyant avoir affaire à un vieil appareil.

    Le piqué des photos était de plus trés bon dés lors que l’on ne tire pas ses photos au de la du 30 X 40 et ses couleurs « argentiques » vraiment sympa ! mais j’ai pesté contre l’ergonomie de ses menus, où l’on se perd et surtout contre son autofocus trés capricieux, rendant la netteté souvent aléatoire, ce qui est insupportable !

    je l’ai donc revendu à l’annonce du X20 mais n’ai pas racheté ce dernier, car j’ai eu l’occasion de tester entre deux un X100 qui m’a beaucoup agacé pour les même raison que le X10 mais « scotché » par la qualité des photos que son capteur permettait ! ça m’a dissuadé d’acheter le X20 et en attendant un hypothétique X30 à capteur 1 et j’ai fait l’essai d’un GF1 qui m’a enthousiasmé par le piqué du capteur 4/3, mais déçu par le rendu de ses couleurs et l’absence de viseur.

    Alors ce X30 est une belle surprise car il a en plus un écran inclinable, ce qui me semble trés intéressant, mais je craindrais que le fait d’avoir gardé ce petit capteur ne lui soit préjudiciable et refroidisse les acheteurs potentiels, moi y compris.

    C’est sans doute con, car j’ai pris le temps de regarder mes photos prises au X10 et elle sont vraiment sympa, mais à l’heure ou le capteur 1 et le 4/3 progressent à grand pas, il est tentant d’avoir un boitier « compact » et facile à balader tout le temps capable de produire des photos de grande qualité comme un GM1.

    Alors ce dernier aurait une meilleure prise en main et un viseur optique ou evf ou au moins une griffe flash pour bricoler un viseur, ça serait une arme (le GX7 étant trop gros).

    Les rumeurs annoncent à la photokina un GM2 avec viseur ! ça risque de faire trés mal et de me faire craquer ! En plus avoir la possibilité de chiner quelques optiques pancakes sympa.

    Mais quel dommage, j’aimais vraiment beaucoup ce X10 et l’esprit qui l’animait qui faisait que j’avais un plaisir particulier à l’utiliser tant il était bien construits, trés agréables en main et le rendu de son capteur, incroyablement bon ! mais qui peut le plus peu le moins et un 4/3 est tentant et une porte d’entrée à de très petites optiques interchangeables.

    • Je pense tout comme toi ;-)

      Un GM2 avec viseur, ce serait pas mal en effet !

      Je me suis permis d’ajouter des « retours ligne » à ton commentaire, pour une meilleur lisibilité…

      • Merci beaucoup JF, c’est plus aéré comme ça, mais faut que je fasse attention aux fautes d’orthographe !!!
        Au fait, j’ai acheté un 100D avec le 18 55 STM ainsi que le 10 18 STM.
        Je suis scotché par le boitier qui est super discret, silencieux et agréable à utiliser (sauf le viseur un peu juste pour un porteur de lunettes et son exposition un peu capricieuse, souvent surex).
        le zoom 18 55 qui est lui aussi trés ……. »surprenant » tant il est capable de sortir des photos de trés bonne qualité et je vais le mettre à l’épreuve à l’occasion d’un mariage ou je ne prendrais rien d’autre !!!!
        Mais quel dommage de ne pas avoir sur ce boitier un équivalent 24 ou 28 en pancake !
        ça serait top parce que je trouve que le 18 55 reste trop grand par rapport au boitier.

        Sinon pour le 10 18, je ne suis pas encore tout à fait convaincu.
        Pourtant la combo avec le boitier est super agréable en rapport poids/agrément.
        Je pense que le 18 55 m’a tellement surpris, qu’au final je l’utilise presque systématiquement dessus et ne sort pas assez l’autre !!!
        Faudra donc que je fasse une sortie uniquement avec le 10 18 !!!
        Et toi l’as tu essayé ?

  4. J’ai hâte de voir les premières photo du précieux…

    J’avais avant un magnifique Sony RX100, sûrement un des meilleurs APN compact que j’ai eu… Mais le manque de viseur était vraiment horrible, j’avais perdu le « goût » de la photo tellement ça me manquais de pouvoir viser…

    Je suis passé sur un 70D, mais bien trop gros ! En suite un Alpha 6000 mais j’ai été déçu du viseur evf et de la qualité d’image, même avec un 35mm 1.8 OSS… Pour finir je suis passé sur un Fuji X-M1, mais AF misérable, malgré la qualité d’image sublime et encore et toujours le manque du viseur…

    Du coup, je voulais un compact avec viseur, optique ou EVF, celui ci a l’air pas mal du tout quand je vois les clichés haut dessus…

    Par contre, j’adore le bokeh et faire des portraits, le RX100 me permettais de faire d’assez jolie portrait avec un flou relativement beau et correct…

    J’ai juste peur que avec celui ci, ce sera pas possible de faire de beau flou vu la taille du capteur assez petite… Et le viseur a l’air mieux que celui du RX100M3, qui lui est très chère quand même…

    Vous avez déjà réussit à faire de beau portrait avec un X20 ou des photos tiré du X30 ?!

    Merci. :-)

    • Pour ma part, je laisse tomber la série Fuji X20, X30…

      Je trouve le zoom trop timide, et justement c’est moyen pour les portraits.

      L’ouverture « réelle » (qui est relative à la taille du capteur est également trop timide…

      Autrement dit le nouveau Canon GX7 (zoom grande ouverture + capteur 1 pouces), pourrait être une bonne solution. Dommage qu’il ne possède pas de viseur.

      Sinon, choisissez le Panasonic GM5 possède un grand capteur, un viseur électronique (moyen), des objectifs interchangeables (12-32 mm + 30-100 mm équivalent à 24-64 + 60-100 mm)… Mais il n’est pas tout petit !

      Le Panasonic Lumix LX100 a l’air fantastique lui aussi. Objectif fantastique, mais pas d’objectifs interchangeables. Par contre le viseur est mieux et l’ergonomie a l’air intéressante. Un peu moins de pixels par contre…

      Bref le mouton à 5 pattes n’existe pas encore ! Mais on progresse…

  5. Pingback: Exclu : prise en main du Canon GX 7 (partie 2) - photoetmac.com

  6. Pas mal comme article mais vous avez fait joujou avec pendant heure. Ce genre de matériel est extrêmement fragile. pas de vacances avec; Même les salons et les photos de famille sont trop risquées pour lui … En plus le support de Fujifilm est pitoyable.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.