web analytics

BlackBerry Passeport, pourquoi l’écran carré ?

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il ne faudrait pas croire que BlackBerry soit déjà mort… En fait BlackBerry bouge encore et innove. Pour preuve le prochain Blackberry Passport, équipé d’un superbe écran carré de 1440 x 1440 pixels (lisez ici pourquoi cette forme) et d’un clavier physique et tactile, capable de servir de trackpad :

« Academic research has shown that the optimal number of characters on a line in a book is 66 characters (most current rectangular smartphones show approx. 40 characters; the BlackBerry Passport will show 60 characters). The BlackBerry Passport offers its size and aspect ratio to accommodate these characters, making it the ideal device for reading e-books, viewing documents and browsing the web. No more worrying about portrait or landscape modes, and no; you aren’t missing anything. »

0000_SCREEN_VIB_ 2014-08-23 à 00.21.24

Poussé dans ses dernier retranchement BlackBerry fait preuve d’une certaine créativité… Qui ne devrait pas laisser indifférent ceux pour qui la productivité passe avant tout. Même avec le futur « grand » iPhone de 5,5 pouces, il ne sera jamais aussi rapide de saisir du texte, qu’avec un clavier physique…

Les spécificité complètes (supposées) ont fuité… Ci-dessous, le Passport entre l’iPhone 5 et le Galaxy.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-08-23 à 00.32.53

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. ChoudeBruxelles50 on

    Il est superbe, ca donne envie. Le seul truc qu’ils ont oublie, c’est que le principe du telephone portable, c’est de le mettre dans la poche de son pantalon. La, on fait comment?

    • En fait, il faut peut-être oublier le concepte de téléphone… qui appartient probablement au 20em siècle.

      D’ailleurs j’évite de téléphoner quand c’est inutile. C’est une forme de communication assez lente, peu précise et qui me fatigue (j’ai le sentiment d’avoir beaucoup trop perdu mon temps au téléphone, dans ma vie professionnelle).

      Soit je vois les gens en vrai, lorsque c’est nécessaire…

      Et si une rencontre n’est pas nécessaire, ça veut dire que probablement (le plus souvent), un mail ou un texto peut suffire.

      Je crois que la prochaine génération de smartphone ne ressemblera plus obligatoirement à des téléphones.

      D’ailleurs la partie Téléphonie des smartphones, ne représente peut-être qu’un 5em du temps que l’on passe à l’utiliser…

      Il faut désormais penser à des « communicateurs », qui en font beaucoup plus que des téléphones et qui nécessitent donc de nouvelles tailles, de nouvelles formes. Et de nouvelles habitudes.

      A mon avis ce Passport rentre dans une poche de veste (à vérifier)…
      Comme un passeport ? D’ou le nom ?

      • ChoudeBruxelles50 on

        S’il ne rentre pas dans la poche de la veste, alors ou va-t-on le mettre? Dans une sacoche en bandouliere? Le Galaxy Mega m’a rebute pour ca, il loge dans la poche du jean mais impossible de s’asseoir apres! Il faut sortir le telephone de la poche et le poser sur la table ou le garder dans sa main. Le futur grand iPhone ou actuellement le Nexus representent la bonne taille d’ecran, ca reste transportable mais c’est suffisamment grand pour profiter de toutes les fonctionnalites (plus pratique pour voir des photos, des films, jouer, taper des emails…).

        D’accord avec vous sur l’utilisation du telephone. L’appli telephone n’est qu’une appli parmi d’autres. A voir combien de temps va tenir le terme « telephone ». Jusqu’a present, l’iPhone ne s’appelle pas iCommunicator… Ca sera amusant dans 50 ans d’avoir nos petits enfants ou arrieres-petits enfants qui viendront nous demander pourquoi le telephone s’appelle telephone. « Tu sais petit, il fut un temps ou le telephone n’etait qu’une grosse boite relie au mur de ta maison avec un fil et ou il fallait tourner un cadran pour composer le numero… »

  2. Le problème avec un clavier physique est qu’on ne peut pas écrire en mode paysage. On tape déjà 53 caractères par ligne sur un iphone5. Avec le 6 certainement qq’1 de plus…
    Après la vitesse de frappe entre physique et virtuel, vieux débat. Je suis plutôt physique car longs mails pros à rédiger, par contre ma fille tape plus vite que moi sur un iphone caché sou la table ;-)

  3. Pingback: Apple iPhone 6, iPhone 6 Plus : qu'en penser ? - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.