web analytics

Canon : révolution à venir sur les capteurs ?

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Les sites de rumeurs bien informés (comme ici) bruissent depuis quelques semaines d’informations plus ou moins vagues, à propos d’une nouvelle technologie de capteurs, préparée par Canon et destinée aux futurs Canon EOS 7D MkII, EOS 1Dx II et EOS 5D MkIV… La lutte contre le leadership récent de Sony en la matière, aurait été décrétée objectif n°1 chez les rouges.

cmos

Ce à quoi Sony pourrait répondre, par une montée à la résolution folle… de 54 Mpix sur un capteur Full frame. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes techniques insurmontables. Juste quelques prises de tête, dans la gestion des archives et des sauvegardes.

Le probable Nikon D810 (successeur du D800 actuel, qui pourrait-être présenté dans les jours qui viennent), inaugurera-t-il une telle résolution ? Je ne le crois pas, c’est un peu tôt. Déjà, qu’on se demande un peu : « quoi faire avec 36 Mpix »…

Pour le moment, Sony devrait surtout se concentrer sur la création de boîtiers plus silencieux (mon dieu, qu’il est bruyant cet Alpha 7). Sans oublier de créer quelques optiques utiles, au delà du trio disponible. Affaires à suivre…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. De retour du Japon, j’ai pu essayer le nouvel A7S dans le show-room de Sony. Et bien ils ont implémenté une mode silencieux ultime (absence totale de tout bruit lors de la mise au point et du déclenchement) qui montre qu’ils ont su corriger rapidement le « soucis » des A7 et A7R. Le mode silence de Canon (ne parlons pas de Nikon) font pâle figure à côté…

  2. Canon (et Nikon) file du mauvais coton, s’il n’arrive pas à réagir, Canon sera marginalisé.
    Sony a une politique plus intelligente vu qu’il progresse dans les hautes résolutions, mais propose aussi un appareil de 12 Mpx !
    Côté progrès des capteurs, il ne faut pas oublier Fuji qui creuse son sillon.
    Autre élément non négligeable, si les Sony 7x et les Fuji peuvent recevoir les optiques Canon et Nikon, il n’en est pas de même pour ces derniers, cela va finir par se voir…

    • Oui… enfin, il faut relativiser. Ce que nous voyons nous d’innovant (chez Sony, mais aussi Olympus et Panasonic)… Et ce qui se vend  » en vrai » !

      Car le gros du marché : ce sont toujours les Canon EOS 100D et EOS 650D n’est-ce pas ! Ce sont surtout ces modèles que l’on voit au cou des touristes et de la plupart des gens dans la rue. Pas encore des Sony…

      Quand aux adaptateurs pour optiques Canon et Nikon : on est dans l’ultra anecdotique là… seuls les geeks s’y intéressent. Je ne dit pas que c’est pas intéressant, mais le grand public n’en veut pas !

      • C’est exactement ça. La réalité du marché est tout à fait différente de la vision purement technique des choses. Canon vend toujours très bien malgré son « apathie » apparente ces dernières années du côté des capteurs.

      • L’utilisateur lambda, celui qui part qu’avec une seule batterie et qui ne jure que par son optique de kit, représente l’énorme majorité. J’ai passé une semaine a visiter les plus grands chateaux. Un lieu idéal pour observer le touriste armé de son appareil photo. C’est très excetionnellement que l’on croise un adapte du plein format, de la focale fixe ou de la dernière nouveauté high tech. J’ai eu la chance un Sony A7 : une anglaise égarée dans les escaliers de Chambord qui avait collé dessus un objectif pour NEX… Avec le mien, cela fait 2 sur 6 jours. Il n’y a pas non plus profusion de 610, 800 et autre 5D MKIII. C’est un peu comme les Ferrari. On en croise au moins une dans sa vie, et tous les jours à Monte Carlo. On croise beaucoup d »APN haut de gamme sur le forum et autre blog. Un peu moins ailleurs…

        • Parfaitement, la bascule risque d’être brutale. Ne pas oublier que Sony, ce n’est pas un seul A7, mais trois de 36, 24 et « 12 millions de pixels ». Mais encore un A6000 qui décoiffe, le RX100 III et quelques autres. Cela commence à faire beaucoup, ce n’est pas fini (on attend la Photokina…).
          La visée électronique a certes des incovégniants, mais aussi de gros avantages ; c’est un peu comme le Leica en son temps : la visée était décentrée, mais apportée de sérieux avantages.
          Donc, j’ai peur que si Canon ne réagit pas plus vite, il file du mauvais coton, bien qu’ils aient du répondant. Pour Nikon, quelles que soient ses qualités, je crois qu’il est déjà trop tard.

      • J’ignore si c’est parce que j’y fais plus attention ou si les touristes étrangers qui viennent à Paris sont fortunés mais je croise un bon paquet de 7d 6D 5D1a3 ( bon ok souvent avec des 24 105 ou 17 40 c’est deja mieux que du kit d’apsc)

  3. ils ont tout compris chez Sony… Il nous faut absolument un appareil de 50 MPix pour pouvoir tirer en 2m x 3 m tout les jours !
    Et Canon qui veut les suivre dans cette voie…
    Les capteurs actuels sont déjà très bon, et largement satisfaisant dans toutes les conditions de pdv. Je ne vois vraiment pas d’intérêt à encore augmenter la résolution.
    Depuis 2 ans que j’ai le 1Dx, je n’éprouve plus aucun besoin de changer de boitier. Je n’ai jamais rencontré ses limites, même en basse lumière ( du moins rien qui ne soit « logiciellement » rattrapable), et quel AF !
    Ce boitier, même si il est trop lourd, est juste magique, à l’heure actuelle je ne le changerai pour rien au monde. Certainement encore moins s’il passait à 40 Mpix…

    • rezobleroMacFly le

      Et si il pesait la moitié de ce qu’il fait aujourd’hui ? … la y’a encore du boulot cher tout le monde !

      • oui le poids aussi, ça serait sympa aussi de mettre en série la tropicalisation du boitier et le blocage de la molette de sélection des programmes (M,P,Tv,AV, etc).

    • et moi avec mon 7D depuis 2010 !!! ^^
      je n’ai pas besoin d’avoir mieux car
      c’est trop cher et vu mon usage, pas utile,
      et j’ai essayé les modèles de catégories inférieures, 350D et 40D, je me sentais limité
      donc, le 7D c’est pile poil ce que je veux,
      et pour revenir au sujet donc, idem pas besoin de changer pour l’instant ^^
      après le nombre de pixel . . . si tu cadres pas bien ou que tu gères mal l’exposition ou que la photo n’a aucun intérêt, etc, 10Mpx ou 50MPx ne changeront pas grand chose, si la retouche photoshop pour rattraper ce qui peut l’être . . . et encore . . . (histoire de s’occuper peut être ^^)
      ils pourraient étudier pour avoir du VRAI HDR, au rendu naturel/réel pas un truc au rendu « artistique » on va dire.

  4. à quoi bon un sony A7r ? pour faire des photos de nuit comme en plein jour ???? n’importe quoi !!!

    j’ai un ami excellent photographe de paysage qui pratique son art à merveille depuis des années et qui est passé progressivement du nikon D70 au D4 et au D800e ! il est équipé d’un traceur Canon et imprime du 50/150 presque tous les jours ! Désolé de dire qu' »artistiquement » les 36 millions de pixels du D800 ne lui ont rien apporté et je constate qu’il utilise bien plus son D4 !!!

    ça devient de la vrai connerie tout cela, la course au pixels pour fouiller au fond à droite dans 5 mm² pour voir si les détails y sont piqués à mort !!!!!

    quand on voit ce qu’un capteur 4/3 est capable de sortir maintenant, pour 90 % des cas ça peut suffire largement !

  5. Je me sens tout petit avec mon Eos 5D de 2006 qui fait d’excellent clichés.
    Malgré toutes ces évolutions et l’électronique embarquée, il reste encore un peu de place pour les photographe qui prennent le temps de cadrer et de jouer avec la lumière.

    Plus de 80000 déclenchements et le boitier marche comme au 1er jour, merci Canon !

    • Ah ce 5Dmk1..
      N’empeche, les capteurs ont fait des gros progres, le 6D me fait bien de l’oeil pour ses ISO et son nettoyage de capteur.. Seuls le prix et le 1/4000 me retiennent pour l’instant

  6. A suivre donc mais la bonne nouvelle pour les amateurs éclairés c’est que la génération d’avant commence à se trouver sérieusement bradée ( 7d qui date certe) et qu’il y a des milieux de gamme plutot sympa ( 70d) .. gageons qu’un 5dIV fera peut etre baisser les autres prédécesseurs 5d3 et 6d qui sait …

    La vrai question qui traine depuis un momen : l’aps-c va t il continuer encore ( il y aurai moyen mais en fonction de la politique des jaunes et rouges cela orientera pas mal les gens qui souhaitent monter en gamme.)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.