web analytics

Six mois avec un Hackintosh

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Eric nous écrit du Japon, ou il cohabite avec son Hackintosh depuis 6 mois… Il nous envoie des nouvelles et je vous invite à réagir en commentaires… Il est vrai que face au prix et à l’aspect (trop) modulaire des Mac Pro (salade de fils à l’arrière), de plus en plus de photographes pourraient se laisser tenter :

 » Salut Jean-Francois. Je t’adresse un petit bilan apres 6 mois d’utilisation d’un Hackintosh, des fois que tu sois encore tente par l’aventure.

Background : je vis au Japon, je ne suis pas photographe pro, mais développe beaucoup (Lightroom / Nik / Photoshop / Autopano Giga) et suis parfois remunere pour ça.

Le système Hackintosh d'Eric

Le système Hackintosh d’Eric.

J’adore la simplicite software du monde Apple. Mais j’adore bidouiller mes Mac (par exemple changer le CPU d’un Mini, mettre des SSD dans un iMac…). Fin 2013 mon iMac i5 2010 et mon Mac Mini i7 2012, ne me donnaient pas satisfaction a cause du « lag » dans le rendu Lightroom, ou bien de la lenteur pour un backup externe : l’USB3 et le Thunderbolt devenaient necessaires. Et je me suis mis a detester les ecrans brillants. J’ai achete les composants en decembre, et j’avoue que ca fait du bien de jouer au mecano de temps en temps : ça m’a pris comme un jeu.

  • Le bon : c’est relativement stable, autant qu’un vrai Mac, jamais eu de gros plantage.
  • Le moins bon : gros problemes d’USB3 instable avec une config pourtant standard, qui d’un coup a l’autre passait en USB2 puis 3 puis 2… Et pas de Thunderbolt, que tu n’aimes pas mais qui avec un Drobo 5D depote bien et simplifie la vie.
  • Le 100% certain : il y aura toujours des bugs selon les configs, mais je suis certain qu’avec le temps tout va de mieux en mieux.

Au final… je tourne sous Windows 8 depuis 3 mois ! Eh oui, l’archivage en externe pour moi est critique, j’ai bien tenté de booster un Mac Mini a cote (SSD de 1 To + DD de 1 To + Drobo 5D Thunderbolt de 20 To) pour palier les faiblesse de mon hackintosh.

Mais au final je me suis trouve plus productif avec le PC sous Windows, qu’avec le Hackintosh sans USB3/TB, ou le Mac Mini i7 pas assez réactif…

Bref, ma configuration n’existe pas dans le monde Mac (5 To de stockage interne, boitier enorme mais tres silencieux) et ne m’a pas coute cher.

J’ai calcule que j’etais au moins -30% en dessous du cout d’un Mac, en prenant moi-meme de bons composants (et pourtant les Mac ne sont pas chers au Japon).

Et voila un fil qui relate une partie de l’aventure, tu y trouveras la config (dans les 250,000 jpy/1800 eur, ecran, gros disques et bonnes enceintes comprises) :

http://www.tonymacx86.com/mavericks-desktop-support/119119-half-success-photostation-i7-4771-ga-h87-d3h-gtx-660-a.html

Si tu as des questions n’hesite pas : je pense qu’un hackintosh est parfois recommandable… Mais je suis sur que beaucoup de monde peut tres bien travailler avec un Mac Mini gonfle a bloc. Et c’est incroyable tout le potentiel qu’il y a dedans et ce avec un tel bilan énergétique.

Sinon Windows n’a pas tellement evolue depuis 2000… Et tous les jours je peste contre le mauvais rendu avec certains mix de fontes et puis aussi d’icones hideuses. Mais ca marche très bien ! Eric

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Amusant, je reçois justement toutes les pièces demain pour me monter un Hackintosh, après avoir eu tous les Mac possibles (sauf dernier Pro…). Il y a eu un boulot énorme de la part des développeurs (outils de boot etc.) pour simplifier l’installation et profiter d’un système stable. Mais ça reste de l’informatique pur et dur, beaucoup de personne ne franchissent pas le cap.

    • Oui, il faut le savoir, mais pas non plus besoin d’etre un expert : on trouve sur tonymac des petits guides tres simples et bien faits. Je trouve que ca vaut la peine d’etre tente, mais il y a encore un petit facteur chance.

  2. C’est marrant, j’ai monté un hackintosh et je tourne sous windows…
    Ben moi j’ai un Mac Pro 2006 sous hackintosh pour faire tourner X.9… C’est certainement l’ordi pro le plus rentable de tt les temps avec ces presque 8 ans de service 24/24, 12 To de stockage et un petit SSD.
    Devenu depuis qq temps un sublime serveur de données, je le trouve toujours très performant… Il fait toujours tourner des jeux tel que COD blackops sans problème …
    Depuis 2-3 ans je traite mes images exclusivement sur MBP retina et ça marche vraiment très très bien (même presque trop bien) pour peu qu’on ait un bon écran et un lacie 5big TB…
    Perso depuis j’adore le TB, 900mb/s de débit entre le MBP et le lacie, ça dépote sévère et rend les backups peu chronophage et ouvre de nombreuses possibilité… je ne parle même pas de la gestion du Trim sur les ssd externes, alors qu’ils lagguent en usb après qq temps.
    Bref je suis pas prêt à me convertir au hackintosh… tout bêtement pcq le mac et le TB c’est de la balle…

  3. Architecte et utilisateur de mac depuis 1990, j’ai switché il y a plus de 2 ans maintenant.
    Je ne comprend pas bien, comment en 2014 on peut continuer a être sur mac et professionnel
    je confirme être plus productif sur PC, et puis windows 7 et 8, quand on les connait bien sont finalement bien plus complet qu’un osx. Au sujet de l’interface ok c’est moins sexy et moins design mais fini c’est put1 de fenêtres qui flottent dans tous les sens. sur windows c’est plus carré, plus fin plus propre.
    J’utilise Archicad, C4D, Octane, Lumion, Ps et Lightroom+ première et je peux vous garantir que tout fonctionne bien plus vite windows est plus réactif et bien plus stable que sur OSX.
    Quelle bonheur de pouvoir modifier sa config a souhait. J’ai remplacé mes mac pro par 2 Alienware aurora R4, allez jeter un oeil sur ces machines et vous verrez quelles n’ont rien a envier au mac bien au contraire

    • Euh… lorsque l’on connait bien l’interface d’OSX, il y a 1000 façon d’accélérer sa navigation, de gérer ses fenêtres…

      Pour ma part j’utilise pas mal de raccourcis claviers qui font que je ne suis pas trop embêté par les fenêtres.
      J’utilise aussi pas mal les onglets (Cmd T pour un nouvel onglet et Cmd double clique pour ouvrir un dossier dans un nouvel onglet).

      Bref, mon avis est que ce n’est pas trop à ce niveau qu’on peut critiquer Apple…

      Par contre pour l’offre de machines de bureau, là c’est en effet le gros problème, depuis la disparition des Mac Pro « Camions » !

      • Perso j’insiste sur le Mini car, min de rien, hors usage video HD, c’est un excellent choix avec un i7 et un SSD. Mais helas, Apple s’amuse a brider ses propres SSD et a nous enquiquiner avec le TRIM si on ne passe pas par leur modele foireux.

        • « Apple s’amuse a brider ses propres SSD  »

          Euh ? 1Gb/S j’appelle pas ça brider…plutot débrider…
          Sinon dans le Mac mini rien n’oblige à prendre un SSD apple. D’ailleurs il est bien plus avantageux de prendre un modèle non apple.

          « nous enquiquiner avec le TRIM si on ne passe pas par leur modele foireux. »

          Ca fait bien 3 ans qu’il existe des logiciels pour contourner le bridge du trim apple et ils fonctionnent même avec des ssd externes en TB.

          • Oui, enfin… les SSD des Macbook Air sont parmi les plus rapides du marchés je crois (et peut-être les plus rapides tout court… qu’un spécialiste me corrige si je dis une bêtise).

            Ceux qui comme moi passent 75% de leur temps sur leur portable, apprécient cette nouvelle connexion en PCIe (qui est une première je crois)…

            Et je ne parle même pas de l’autonomie stupéfiante de ces machines !

            Bref, on trouvera certainement des inconvénients et des avantages au Mac et aux PC respectivement… Mais rien que pour les incroyables Macbook Air, je crois que Apple se défend bien ! Mieux en 2014, que par le passé me semble-t-il (et mon premier portable Apple, c’était en 1991 Powerbook 140)…

            • Trois fournisseurs de SSD et des performances qui varient de +/- 30% donc non, certains n’ont pas envie de rouler a la roulette. Et ce n’est pas parce qu’une bidouille marche (temporairement) qu’il faut applaudir Apple. Et le Air est une machine formidable, meme avec le SSD qui n’est pas le plus rapide du monde, mais c’est penible cet ecran brillant quand on essaie de bosser en plein air et plein soleil.

  4. J’ai aussi un problème avec les fenêtres sur Mac. Cela fait 5 ans que je donne des cours de Photoshop à une élève qui est sur Mac et pour moi cette interface est juste une horreur absolue. Par exemple je n’ai toujours pas compris comment faire sur Mac pour qu’une fenêtre remplisse tout l’écran (double-clique sur la barre de titre de la fenêtre sur Windows). Résultat je suis obligé de déplacer bien en haut à gauche de l’écran ma fenêtre puis de réussir à choper le coin inférieur droit pour l’étirer sur tout l’écran… Ça me rend juste complètement dingue…

    • ben clique sur le bouton vert et la positionne en plein écran…
      Chaque pression sur le bouton vert ensuite, alternera petite fenêtre et grand fenêtre…

      ???

  5. Moi j’ai abandonné le mac pour une raison super simple : la gestion de samba est catastrophique et ultra nécessaire dans mon metier (et a la maison)
    Un transfert de fichier sous samba met énormement plus de temps sous osx que sous windows
    Comble du ridicule quand je fait tourner une VM windows sur un mac je retrouve les bonne performances de ces transferts reseau.
    Entre AFP souvent mal implémenté par les tiers ou SMB très très mal implémenté par apple, les mac ne sont vraiment pas bons pour faire partie d’un réseau hétérogène.
    Et j’ai testé avec des nas (synology et thecus) des serveur windows et des serveurs unix : windows explose osx sur ces transferts
    rien que pour mes backup c’est plusieurs heures par semaines que je gagne et pourtant j’adore OSX niveau utilisation

  6. attention il y a une multitude de modèle i7 et quand on voit ceux qui sont dans les mac ca fait peur
    Et puis ce n’est pas seulement une question de processeur
    Le problème des mac c’est les cartes graphiques qui sont à la traine et puis tout les composant en fait
    L habillage est certe design mais est a la rammasse .
    Et je ne parle même pas de l’accélération des gpu quasi inexistant et pas optimisé sur osx
    Et pour enfoncer le clou, bientôt des mac avec des processeurs ARM ca fait flipper

  7. Même problème avec les fenêtres, le bouton vert ne sert à rien sur la plupart des fenêtres (dont Photoshop) donc pas d’autre choix que de procéder comme le fait Bertrand.
    Ici à l’IUT d’Allier il y a des salles informatique équipées avec des Mac et d’autres équipées de PC, et continuellement dans les couloirs on entend les étudiants se plaindre : « Putain fait ch!er, on est encore dans une salle avec les Mac »… Tout est dit…

    • ben oui… les étudiants ! Avant d’avoir étudié justement, ils ne connaissent rein à rien… et s’arrêtent facilement à leurs premières impressions ! C’est comme ça que parmi mes amis, certains m’affirme sans hésiter que Android est beaucoup plus ergonomique que iOS (après avoir comparé les claviers des deux, mais pas le reste).

      J’ai travaillé sur les deux système. Le PC a aussi ses qualités (j’aime par exemple faire Alt tab et arriver sur un bureau dégagé, ce qu’on ne peut pas faire sur Mac en faisant Cmd tab)…

      Mais globalement il n’y a rien de rédhibitoire dans l’interface de mac OS, qui rende son usage plus lent que le system de l’Explorateur de Windows. Cela se vaut à peu près…

      Ceux qui connaissent bien les deux, savent que ce n’est que détail, et que l’essentiel se joue ailleurs…

      La remarque sur Samba pour l’ingénieur réseau hétérogène est plus convaincante…
      Ma remarque sur le Macbook Air (pour l’utilisateur nomade) est aussi pleine de bon sens (si je puis me permettre).

      Bref, il faudrait peut-être revenir aux vraies questions…

  8. Pour en finir avec cette histoire de Hackintosh : le fond de l’affaire c’est qu’on en a bien besoin. Pendant des annees je me suis justifie un outil de travail bien fait mais legerement plus cher et pas si productif (bon compromis d’Apple pour les composants mais pas super rapide quand on ne prend pas les configs ++, et toujours ces satanes ecrans brillant).

    Un Hackintosh marche bien tres rapidement, pas parfait dans mon cas mais ca tournait bien et ne plantait pas. Mais au final Windows est tres bien aussi, et pouvoir choisir les composants c’est quand meme un plus, surtout pour rallonger la duree de vie d’une machine au lieu de la « benner ».

  9. Photographe et utilisateur de Lightroom, j’utilise Windows depuis des années.
    Mais quand j’ai voulu un portable 13 pouces , écran mat et au moins 8 GB de mémoire pour LR, je n’ai pas trouvé sous Windows.!
    Alors j’ai acheté un Mac Retina 16 GB juste à la sortie du nouveau modèle, l’écran est superbe et l’interface OSX , bon il faut du temps pour s’adapter, mais globalement les deux se valent, Windows 7 tourne maintenant comme une horloge, l’interface est moins belle mais plus pratique.

    • Un ecran Retina mat ? Ce serait le pied ! Le probleme c’est le prix de ces superbes machines dont on ne peut meme plus changer la batterie, collee : dans 3 ans on est oblige de renouveler. J’en connais qui utilisent encore leur PowerBook G4…

  10. better snap tool et pleins d’autres apportent le fenêtrage facile comme sur windows (½ écran, ¼ écran, plein écran)

  11. Eric (Japon) on

    Bonjour a tous. Je ne savais pas ou poster cela mais j’ai voulu continuer sur le sujet hackintosh : Windows 8 marchait bien mais ca me demangeait de retrouver les fontes/affichage du Mac. Je suis aussi fan du plein ecran OS X et de Spaces. J’ai tente d’installer Yosemite 10.10 sur la meme config mais j’ai eu des problemes de carte graphique.

    La-dessus le iMac 5K est sorti et j’ai cede : aucun regret. Moins de fils, ecran brillant mais bien moins genant qu’avec mon iMac 2010 precedent. Ma femme est heureuse avec la becane Windows, et je retrouve enfin OS X avec un ecran Retina aussi agreable que l’iPhone. Je n’ai aussi plus ce bug Lightroom agacant sous Windows avec message d’erreur quand j’efface certaines photos.

    Verdict : non, vraiment, je ne retenterai pas l’aventure du hackintosh. Au Japon un Mac de base n’est pas trop cher (le 5K coute moins cher taxes comprises qu’aux US hors taxes). Trop de tracasseries sur la duree, meme si l’installation sur une config standard reste plutot facile.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.