web analytics

Sony et Leica : boudés par les photo journalistes ?

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le site hastalosmegapixeles publie une intéressante infographie sur les appareils photos utilisés par les photojournalistes ayant participé au World Press Photo 2014…

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-19 à 18.45.28

Etonnant de constater comme le Nikon D700 résiste malgrès son age. Les mirorless apparaissent dans les statistiques avec 3% des images, devant les compacts qui pèsent pour 2%.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-19 à 18.47.14

On y voit que Sony et Leica sont toujours boudés par les pros (surtout Sony avec seulement 5% des images). Faute aux viseurs électroniques ? Ou à l’absence de certaines optiques indispensables à leur travail ? A vous de voir… N’aurait-on jamais rien inventé de mieux qu’un reflex pour réussir à coup-sûr des photos, quelqu’elles soient ? Est-ce pour cette raison que les hybrides essayent désormais de ressembler à des reflex ? Relire : Fuji X-T1, on a jamais rien inventé de mieux, que…

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-19 à 18.48.31

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-19 à 18.49.40

Infographies : hastalosmegapixeles

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Je pense que s’il y a « autant » de vieux boîtiers, c’est parce qu’un photo-reporter, ça doit peut-être pas avoir les moyens de se payer des boîtiers neufs tous les 2 ans, surtout si ceux qu’ils ont leur donne satisfaction. Je crois bien que c’est un domaine en crise non ?
    Après ça, les 1e photo(reporters qui sont passés au numérique ont commencé chez Canon et Nikon, peut-être en utilisant des optiques argentiques qu’ils avaient déjà. Alors une fois équipé en Canon ou Nikon, va-t-en chez Sony, Pentax, Olympus ou je ne sais qui !
    Et puis, un peu comme le signale Fabrys, ce n’est pas leur boîtier qui a gagné un prix au WPP2014, mais bien le photographe qui a pris des risques ou s’est engagé dans un projet au long-cours (j’ai faillit écrire « cours » avec un « t », du coup, « long-court », ça fait un oxymore).

  2. L’ancienneté du matériel peut aussi s’expliquer par le fait qu’on ne se rue pas dans une manif ou une scène de guerre avec du matériel flambant neuf.

  3. Troller sur Leica devient presque un fond de commerce obsessionnel ! Toujours amusant à lire en tout cas. ça anime la vie d’une marque à qui on ne peut reprocher de nous submerger d’infos et d’annonces sur les micro-évolutions de sa gamme M tous les 6 mois.
    Concernant ce chart, on peut aussi voir le verre à moitié vide ou voir le verre à moitié plein.
    Déjà, je n’aurais pas imaginé pas une telle suprématie de Canon vs Nikon.
    7 % pour Leica, moi je trouve ça assez remarquable finalement. Vu le prix de l’équipement et ses spécificités (tout a fait d’accord pour penser que l’autofocus en 2013 demeure un confort incontestable dans le feu de l’action).
    Maintenant, je ne comprends pas ce désir irrépressible de vouloir formater les usages. Seriez-vous décidément tellement plus heureux dans un monde standardisé ? où tout le monde utiliserait les mêmes outils ?
    Les journalistes que je connais qui utilisent un Leica possèdent aussi un Reflex. Ils choisissent le matériel le plus adapté en fonction des circonstances et des besoins.
    C’est un peu comme si on exigeait d’un chef qu’il cuisine tout au micro-onde sous prétexte que c’est techniquement plus performant. On peut aussi apprécier Balzac et Zola ; rien n’est exclusif.
    Et puis c’est peut-être pas si mal dans le fond qu’il nous reste encore un acteur Européen dans le monde de la photo alors que les derniers américains ont rendus les armes (RIP Kodak).
    a+

  4. cette news tombait bien, l’assistant photo d’un copain m’appelé il y a 1 semaine, en vue d’acheter un D800E ( il a un 5D mark2 ), succombant aux sirenes des pixels. Je lui ai dit de fuir !!!!

  5. Oui, en effet, et après, il y a le 5D Mark III qui est lui aussi récent et cher. ça doit pas être la crise tant que ça finalement ;o) Les photographes, c’est comme les commerçants, ça aime bien se plaindre :o)

  6. J’ai moi même hésité entre le D800E et le 5DMKIII. Après avoir fait quelques essais, c’est finalement le Canon que j’ai acquis. J’ajoute que l’absence de flash intégré au Canon a été pour moi un plus …

  7. Sacré JF, l’art de voir le verre à moitier plein, ou à moitier vide suivant les envies. 7% au Leica… Où sont les Olympus? Les Fuji? Les Panasonic? Les s120, RX100 ces compacts « nouveaux Leica des temps modernes » selon JF? Bien non, ils ne sont pas là. Et les Sony.. 5% c’est pas mal mais derrière Leica… ça doit faire mal non?
    Alors oui évidement, il y a la visée et l’AF…. mais il y a aussi les agences qui commandent du matériel et qui ont des accords avec les marques. Des leasing pro. Mais en tout cas rien de neuf sous le soleil.. comme à Sotchi, à la coupe du monde… Le réflex « pro » reste l’outil principal des pros.. Ha si… si le réflex, le 5dM3 est le boitier le plus plébicité, la focale 35 reste la plus utilisée… JF, tu nous disait quoi encore à propos de la focale 35???????

  8. Pour du matériel « bling bling » destiné aux « snobinards » et autres « bourgeois fortunés », LEICA ne s’en tire pas si mal. Comme quoi, c’est du matériel professionnel n’en déplaise à certains; il faut juste savoir s’en servir. Quant aux SONY, OLYMPUS, PANASONIC & Co et leurs usines à gaz jetables, ils sont inconnus au bataillon.
    LEICA est cher certes, mais qu’en est-il des NIKON D4 et autres CANON D1X. Mais, je vous l’accorde, un LEICA M numérique, ne fait pas machine à café, séchoir à cheveux, four micro-ondes ou autre démonte-pneu mdr.

  9. Je reste surpris d’une telle différence entre Canon et Nikon … je les aurais pensé au coude à coude … une idée pour expliquer ça ?

  10. Je crois que Nikon a une très forte image chez les amateurs passionnés, qui s’imaginent que tous les pro sont en Nikon…
    En fait j’ai toujours vu dans les milieu pro que j’ai fréquenté une large majorité de Canon… En sport, en animalier, en pub et en reportage.
    Maintenant en vidéo depuis l’EOS 5D MkII…
    Et c’est pas avec des merdes comme le Nikon DF va revenir dans la course ! Un boîtier purement marketing, pour piéger les gogos et les vieux…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.