web analytics

Perdez un sac de 7000 $ au Japon, on vous le rapporte

49
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Quoiqu’on en dise et quoiqu’on en pense, voilà qui n’arriverait pas (plus) en France :  « Why I LOVE the Japanese people : How to lose $7,000 of gear and get every bit back« . On pourrait pourtant penser que se voir rapporter un sac oublié dans le train, devrait être quelque chose de normal, dans un pays civilisé…

Mais non : chez nous (à Paris, comme à Arles), laissez un vélo attaché dans la rue 2h sans surveillance, il disparaitra immancablement (comme le mien)…

Non seulement les Japonais inventent des appareils photo que notre science et notre industrie sont devenus totalement incapable de concevoir et de fabriquer… Mais en plus les Japonais sont des gens adorables qui parviennent à faire cohabiter harmonieusement traditions ancestrales (qu’ils défendent farouchement) et modernité futuriste… Sans les ingénieurs Japonnais, pas d’iPhone, ni de iPad !

Alors qu’en Europe, dès que nous en avons l’occasion, on s’evertu à détruire consciencieusement l’héritage de 2000 ans de civilisation, sans pour autant être capable d’imaginer ce que pourrait être le monde de demain… Mais qu’avons nous perdu et que nous est-il arrivé, qui ne serait pas arrivé au Japon ?

6a00d8341c048f53ef01a5117b7315970c-500wi

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

49 commentaires

  1. pas besoin d’aller jusqu’au japon, j’ai vecu la meme chose à St Malo / Rennes / Vannes …
    ne pas sous estimer l’honneteté des gens ! :)

  2. Ah ah ah ! Elle est tres bonne ! Je suis certain que la majorite de francais sont gentils et honorables, et je crois volontiers que 100% des oublis ne debouchent pas sur un vol, neanmoins le fait est que les vols crapuleux / aggressions gratuites / indifference des passants sont une des raisons a m’avoir pousse a quitte mon pays. La France n’est pas seule, je me suis aussi fait embete a Rio et a Milan.
    En 9 ans au Japon je n’ai pas encore ete aggresse (au couteau ou autrement) et n’ai jamais ete vole, meme quand je laisse mon sac a provisions dans le panier de velo le temps de faire une course dans un magasin. Sans parler de rares fois ou j’oublie dans un restaurant un portable ou encore un nouvel objectif Nikon tout neuf dans sa boite. La encore c’est peut-etre une question de chance, mais cela traduit quand meme la mentalite locale.

  3. Intéressant comme anecdote.
    Si je trouvais un sac avec autant d’appareils photos je commencerais par me demander si ce n’est pas le sac d’un receleur

  4. La France est en train de perdre toutes ses valeurs et traditions…
    Elle devient ce que j’ai toujours détesté ! Espérant qu’il ne soit pas trop tard pour se réveiller…
    Je suis un peu hors-sujet, j’avoue, mais cette anecdote sur le japon ne me laisse pas indifférent.

  5. La vision de la France n’est pas si mauvaise, je regrette juste qu’on tourne la page si rapidement. Il y avait beaucoup de bonnes choses à garder dans la société francaise et les nouveaux n’y trouvent pas leurs places. Bref dans cette histoire on dirait que tout le monde est perdant et donc on a des dirigeants à 16% de popularité

  6. Et bien entendu, l’état de la France depuis 25 ans est à mettre sur le dos de l’équipe dirigeante actuelle… Les gars, faut arrêter avec le Hollande Bashing téléguidé par les râleurs de tous bords ; les problèmes sont bien plus ancrés et remontent à bien plus loin que deux petites années de gouvernance d’un président coincé entre la finance mondiale, les traités européens et le corporatisme de son pays.
    Pour revenir au Japon, c’est effectivement le genre d’anecdote qui ne m’étonne pas du tout, et chaque fois que j’y retourne, je suis ravi par leur culture et leur sens de l’autre qui vous transforme littéralement…
    Cela dit, il ne faut pas croire que tout est rose : il suffit simplement de voir tous les problèmes et les coups fourrés qui entourent le traitement des déchets radioactifs à Fukushima pour se rendre compte que ce pays souffre aussi de clientélisme, de criminalité, etc.
    Mais bon, dans une autre vie, j’aurais certainement émigré là-bas.

  7. Quand on récupère un objet perdu au poste de koban local (la police Japonaise) il est de bon ton de faire un cadeau à la personne qui vous l’a ramené d’un montant d’environ 20% de la valeur de l’objet. C’est la police qui se charge de transmettre l’argent. S’y soustraire est très mal perçu.
    Cela aide beaucoup à retrouver les affaires que l’on a oublié dans le train, mais j’imagine que peu des raleurs de cette page seraient prêt à faire spontanemment ce geste si on leur ramenait leur sac d’appareil photo.

  8. Il n’y pas qu’au Japon.En 2009,J’ai eu une expérience à peux-prêt semblable en Birmanie,à rangoon.Lors de ma 2eme journée,le soir en revenant de la paya schwedagon,j’embarquent dans un taxi avec d’autres personnes rencontrées sur place.Nous sommes 7, je monte dans le coffre (1 break)et arrivée à la guest house tout le monde descends, le taxi part et je me rends compte que j’ai laissé mon sac photo dans le coffre.Sac billingham,canon 40d,16-35mm f2.8II,85mm 1.8,135mm f2,batteries,cartes mémoires.Grosse déprimes.Le lendemain matin le chauffeur de taxi est venu rapporter mon sac, au complet à l’auberge.Le soulagement et 1 belle récompense pour lui. Une des raisons pour lesquelles j’adore ce pays.

  9. j’ai malencontreusement pu tester le cas Suisse dimanche dernier (sac à dos oublié dans le train à Andermatt). J’ai appelé la gare ce matin, ils ont retrouvé le sac, il m’attend à la gare :)

  10. J’en suis a mon deuxieme colis de noel envoye du Japon et depouille en France.
    Et cette chere poste francaise non seulement a menti en pretendant que le locataire n’etait pas sur les lieux, mais m’a demande de payer le cout du transport retour.
    La grande classe, quoi !

  11. Prenez donc le temps de visiter les OT d’une gare parisienne ( ou pas d’ailleurs) et vous découvrirez que la France n’est pas peuplée que d’affreux voleurs mais surtout d’oublieux et de voyageurs qui n’étiquettent pas leur bagages et rendent donc quasi impossible le boulot des gens bossant aux OT…. votre pessimisme et votre french bashing sont usants, j’ai vu passer des violoncelles, des ordinateurs, des ipads, des sacs entiers d’APN pro sans que cela ne disparaisse nullement, le tout rapporté par des voyageurs, des gens du nettoyage ( suffisamment basanés pour que certains ici les trouvent  » suspects  » par avance ) ou des agents consciencieux… la seule constante c’est que tous ces objets, leurs propriétaires ne les avaient pas étiquetés !
    Commencez donc par faire votre boulot de voyageur responsable avant de trouver que tout va mal dans l’Hexagone et tout est merveilleux ailleurs… A ce propos, tout n’est pas merveilleux au Japon, encore faut il savoir écarter les œillères … http://www.arte.tv/fr/kama-les-oublies-du-japon/7795468,CmC=7795476.html

  12. Curieux choix. Le type se trimballe à la fois avec un Fuji, un Olympus, un Panasonic, un Ricoh, un Canon, un Sony, un Nikon… Individuellement assez compacts, mais globalement plutôt encombrant. Il prend des photos ou il déménage? Y’aurait pas comme un double/triple/quadruple/quintuple emploi? Je sais que bien des Japonais ont un rapport quasi-fétichiste avec leurs appareils, mais là, ça surprend malgré tout.

  13. C’est sympa pour le voyageur d’avoir retrouvé son sac, mais en même temps, je trouve ça débile et inconscient de se trainer avec autant d’appareils de si grande valeur sur son dos… IL pouvait pas prendre un seul appareil ?
    Et pour rajouter à ca, le gars est tête en l’air, faut le faire quand même, pour le coup c’est vraiment un cas extrême…

  14. « mais j’imagine que peu des raleurs de cette page seraient prêt à faire spontanemment ce geste si on leur ramenait leur sac d’appareil photo. »
    Raler contre les raleurs est peut être « facile », toujours drôle en tout cas…
    Mais toi même?????…..prêt à lâcher 1400$???? :o)

  15. Rod, tu peux pas comparer, St-Malo / Rennes, c’est pas la France…. ;)
    En tout cas le copain qui s’est fait tirer son EOS 1D-X l’été dernier dans le TVG (alors qu’il s’était assoupi) aurait préféré rencontrer ce japonais plutôt que le fils de p***** qui lui a tiré son DX…

  16. Dis, tu aurait pas oublié un peu qui nous a fait un bon nettoyage de valeurs dans les années 80, et pendant 14 ans ? Ce serait pas Mitterand par hasard ? non, mais je dis ça… 14 ans, c’est assez pour mettre le vers dans le fruit. Ensuite, la pomme est tombée toute seule c’était trop tard…
    On paye toujours la facture sociétale..

  17. Alors, personnellement, je crois que tu as eu une chance incroyable !
    La confiance (ou la non-confiance), que l’on peut avoir dans ses concitoyens, est le marqueur de la civilisation (ou du retour à la barbarie)…

  18. vive la Suisse aussi !
    Pour info, la situation peut aussi se trouver à Hong Kong… Mais on raconte la-bas, que ce n’est plus ce que c’était il y a 20 ans, à cause du grand nombre d’immigrants illégaux venus de Chine continentale.

  19. En Birmanie les gens sont effectivement incroyablement gentils… (à part quelques spot touristiques éventuellement, ou l’on peut constater une évolution, mais rien de trop grave pour le moment).

  20. Je veux bien croire qu’une grande majorité de français ramèneront le sac !
    Mais, il suffit d’une minorité, pour tout gâcher…
    Et il y a de forte chance que le sac oublié, en France… se transforme en sac volé !

  21. J’avais oublié mon FTb avec 50 et 135 mm dans le train, avec mon nom dans l’étui, il y a …..38 ans… et la gare m’a appelé pour me signaler qu’elle tenait tout ça à ma disposition !!! Aujourd’hui il reste encore des gens bien, mais il sont une minorité, et nous sommes empoisonnés par tout un tas d’incivilité de gens mal élevés qui ne respectent plus rien ! (en tant que vieux con de 54 ans, j’ai quand même vu les choses se dégrader depuis 1981 et le laxisme de l’ère Mitterrand, chose confirmée par de bons copains dans la police) A ce jour, dernier truc en date, je me suis fait piquer « proprement » les deux miroirs de mes rétroviseurs de voiture !!! Moi quand j’ai besoin de quelque chose je vais dans les magasins, mais pour d’autres on se sert dans la rue ! bilan, ça m’a coûté 80 euros que j’aurais bien consacré à autre chose de plus « gratifiant » !!!

  22. Il est de bon de faire un cadeaux mais la majorité des gens qui ramènent les objets perdus ne laissent pas leurs coordonnées pour un éventuel cadeaux…

  23. La peine de mort n’est peut-être pas une bonne solution judiciaire (du point de vue de l’efficacité pour prévenir les crimes violents)…
    Mais durant des siècles la France (et la plupart des pays occidentaux qui la pratiquaient), étaient pourtant considérés comme le phare de la civilisation…
    Ainsi avant 1981, les Français étaient des barbares ?
    Et après c’étaient mieux ?
    Non, évidement…
    Hors, il se trouve (sans que cela ait forcément de rapport directe), qu’avant les années 80, il est plus probable qu’un sac oublié sur un quai de métro fut rapporté…
    Mais que durant les dernières décennies non : un sac oublié, devient un sac volé…
    Donc je ne crois pas que l’abolition de la peine de mort, soit un marqueur de progrès de la civilisation. C’est éventuellement un progrès de la justice (rapport aux erreurs judiciaires…
    ET vu l’incompétence croissante de notre système judiciaire, mieux vaut que la peine de mort n’existe plus !

  24. C’est sur mac ce que j’avais vu une histoire similaire avec un iphone, une personne l’avais oublié dans un taxi, une fois a l’aéroport il s’en rend compte le dis a l’accueil de celui ci ,qui appel la société de taxi qui contacte le chauffeur qui fait demi tour et ramène le téléphone…

  25. En parlant de rétroviseur, j’ai vu il y a quelques années une scène qui m’a vraiment marqué !
    C’était près de la place Clichy, j’étais en vélo dans l’allée Centrale…
    Un mec essayait de sortir de sa place de parking (il était un peu serrée)… Il n’a pas hésiter à pousser de son parechoc, la voiture de devant (violemment), puis celle de derrière.
    Il est sorti du véhicule, a donné un coup de pied dans le rétro de la voiture de devant. A fait le tour : l’autre rétro…
    Puis il est allé à la voiture de derrière : même cinéma (des 2 côtés)…
    Puis il est sorti de sa place de parking… J’ai pas pensé à relever le numéro de plaque tellement j’étais sidéré !
    Mais j’ai regretté ensuite, je me suis dit, dès que je vois un flic je m’arrête et décris la scène… Mais j’ai pas vu de flic entre place de Clichy et Place Pigalle !
    Dégueulasse les gens comme ça. Et on voit ce genre de truc assez souvent dans mon quartier…

  26. Notre classe politique est seulement pourrie jusqu’à l’os. Peu importe le bord, des que l’on parle de transparence sur leur biens ou leur gestion, il n’y a plus bcp de politique pour supporter l’idée tellement ils ont des choses à se reprocher/cacher.
    On ne leur demande d’ailleurs meme pas d’avoir un casier judiciaire vierge pour être élu. Quand ces gens là donnent un tel triste exemple, le reste de la population n’est pas vraiment pousser à faire mieux.
    C’est seulement dommage…… pour nous tous.

  27. On voit que tu n’as jamais rapporté aucun objet trouvé à la police, car il faut bien entendu remplir un formulaire.

  28. Bizarre, personne n’a parlé du massacre des baleines (et des thons rouges).
    Personnellement, je trouve ça beaucoup plus barbare que de voler un sac perdu.
    Ceci dit, je suis végétarien et lorsque je trouve un sac, ce qui m’arrive assez souvent avec mon métier (photographe), s’il y a les coordonnées de la personne je la contacte directement, sinon je le dépose aux objets trouvés.

  29. Non ce n’est pas bizarre. Car même si le sujet est d’importance, il n’a aucun lien avec le thème du billet et tellement réducteur (le Japon et les Japonais ne se résument pas au fait qu’ils pêchent du thon ou des baleines) qu’il faut ne s’intéresser qu’à cette question pour y penser.

  30. @ Adrienhb, comme il n’y a aucun lien à réduire le Japon à son civisme sur le seul fait qu’UN sac ait été rendu… La peine de mort et la pêche à la baleine n’étant pas non plus à mettre sur le dos de TOUS les japonais…

  31. A la différence, que quasiment tous les touristes au Japon ont une anecdote sur ce civisme…
    Mais sinon nous sommes d’accord la pêche à la baleine n’est pas à mettre sur le dos de tous les Japonais. Pour la peine de mort, j’hésiterai, car il n’y a pas non plus une contestation massive…

  32. Il faut savoir qu’après la seconde guerre et le blocus des alliés, il y avait un véritable risque alimentaire au Japon. Manque de protéine.
    Ce sont donc les américains, qui ont encouragé l’industrie baleinière. Le but était alimentaire : trouver une source rapide de protéines…
    Ensuite, lorsqu’il y a des pêcheurs, des bateaux, une véritable industrie, c’est pas si facile de mettre tout le monde au chômage d’un coup…

  33. Mais qu’est-ce qu’un gars peut bien faire avec 7 appareils photos différents dans un sac photo ? Est-ce une pieuvre (pour les 8 bras) croisée à une araignée (pour les 8 yeux) ?
    Ou alors, c’est un gars qui aime bien avoir au moins un boîtier de rechange en cas de panne…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.