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Panasonic GM1 mon compact préféré est un hybride

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BILLET SUIV.

Voici un test terrain du Panasonic Lumix GM1 (CF intéressante page du site Panasonic) que j’ai utilisé pendant plus d’un mois entre Hong Kong et la Birmanie. Et bien si vous voulez un conseil : achetez cet hybride les yeux fermés !

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Bonne nouvelle, Panasonic vous rembourse 100 € si vous l’achetez entre le 15 mai et le 15 juillet… Les modalités ici : Et vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon en passant par ce lien, pour encourager photoetmac.com :

 

 

C’est le premier hybride qui ridiculise et ringardise tous les compacts haut de gamme… Jugez plutôt, j’ai réussi quelques très belles images grâce à lui. Le Panasonic GM1 est de loin mon compact préféré de la fin 2013 ! Et peut-être même le meilleur appareil de l’année 2013 si l’on prend en compte la rapport prix / possibilitées… C’est un scoop : car c’est le tout premier Panasonic que j’apprécie ;-)

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Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 130 mm – f/5.6 – 1/400 sec – 800 ISO

Oubliez les Canon G16, G15 et précédents. Vous pouvez aussi bazarder vos Fuji X20 qui ne présente plus aucun intérêt (son principal avantage qui ne tient plus, était sa bague de zoom manuelle)…

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Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 90 mm – f/7,1 – 1/5000 sec – 200 ISO

Seul le Canon S120 reste un peu plus petit que le GM1 avec son objectif, mais pas assez petit pour que je continue à le préférer (le mien n’était pas du voyage c’est la première fois que je ne l’emporte pas : une sorte de révolution) !

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Et surtout, évitez tous les autres compacts sortis à ce jour : qui sont soit trop lents, soit trop peu performants (petit capteur), trop gros, ou trop chers pour ce qu’ils offrent… En d’autres termes : voici toutes les raisons qui font que ce Panasonic GM1 écrase tous les compacts sortis à ce jour :

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Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 350 mm – f/7,1 – 1/200 sec – 200 ISO

La qualité d’image est excellente en RAW et en JPEG, c’est celle du GX7 ! Grâce à son capteur CMOS plus grand de 16 Mpix : bien meilleure que celle de tous les compacts experts que j’ai essayé… Combinez ça avec un choix de focales (longues par exemple) qui restent inaccessibles aux compacts experts, ça donne ça :

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 » Quand la lumière est bonne, bone, bone, bonne… peu importe la taille du capteur », chantait Jean-Jacques ! Voilà un des rares exemple, ou j’ai été bien content de bénéficier d’un ratio 4/3… Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 320 mm – f/7.1 – 1/200 – 200 ISO

Contrairement à la plupart des compacts, il peut être utilisé à 1600 ISO sans trop d’inquiétude (de 125 ISO Mini, il grimpe à 25600)… Oui, la qualité d’image est au rendez-vous (presque équivalente à celle d’un Canon EOS 100D… Et bien meilleure que celle du Sony RX100, grâce à la qualité du capteur mais aussi grâce à la qualité de l’optique), a voir chez DPreview :

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Incroyable, en priorité vitesse : la vitesse minimale descend à 60 sec (j’aimerais ça sur mon reflex) Et la vitesse maximale monte au 1/16.000 sec (de quoi affronter le soleil en face et pas besoin de filtre neutre logiciel). La correction manuelle d’expo s’éttend sur +/- 5 diaph. Que demande le peuple ?

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Il est réactif, rapide à l’allumage et rapide en rafales (5 im/sec), on peut choisir sa cadence en rafale, c’est parfait… Son AF est rapide et efficace. Aucuns repproches à lui faire sur le terrain… Il est aussi petit, voir plus petit que de le plupart des compacts experts (CF Camera Size). Seul son objectif dépasse un peu, mais de pas grand chose (ce n’est pas un problème)… Il est souvent aussi léger, voir plus léger… Même avec son objectif.

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Il n’est pas cher du tout ! En tous cas, pas beaucoup plus cher que beaucoup de compacts experts. On le trouve à partir de 599 € en kit avec son objectif ultra compact 12-32 (équivalent à un 24-64 mm). Soutenuez votre blog en l’achetant par exemple via ce lien Amazon.fr.

Il est beaucoup plus joli, que n’importe quel autre compact (même le Fuji X20). Il existe en trois couleurs je crois (j’ai osé l’orange je ne regrette pas, sa change)… Le design est vraiment magnifique, la finition parfaite (c’est le plus joli APN que j’ai jamais possédé je crois bien). On peut l’utiliser avec la sangle de cou légère (fournie), mais il est aussi possible de l’utiliser avec une sangle de poignet (comme un S120), car il est vraiment léger.

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Il est très ergonomique, avec des boutons pas trop petits, proposant la plupart des accès directs dont j’ai besoin. Un bouton Fn programmable est juste à côté du déclencheur (attribué à vitesse ISO). Il y a même trois position C, accessibles par la molette des Modes. La correction d’exposition manuelle est accessible du pouce, par la molette arrière comme sur un S120, classique et efficace.

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Il est beaucoup plus ergonomique en tous cas, qu’un Sony RX100 par exemple dont je me suis lassé (qui était mon compact préféré avant ce GM1). Le bouton de mise en tension est bien placé et réactif…

Seuls les menus sont assez quelconques (manque un Menu perso). Ainsi que la revue de image, qui m’enerve un peu car la rotation de la molette arrière pilote le zoom avant / arrière, ce qui conduit à quelques erreurs de manipulations.

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Il est hyper discret et parfaitement silencieux si vous le réglez comme ça. Parfait pour la street photo et indispensable dans certaines circonstances en remplecement du reflex.

Son flash monté sur ressort est immédiatement disponible, un bonheur qui pousse à l’utiliser plus souvent (bouton d’éjection manuel). Contrairement au flash d’un Canon S120 par exemple.

La vidéo est parfaite (à mon goût), avec micro stéréo. Il y a même du WIFI (pas testé, pas le temps)… Mais pas de mode panoramique (ça, c’est un peu étrange).

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Il y a bien un chargeur séparé ! Ouf, pas de chargeur USB ce qui est hyper chiant en voyage… On m’a offert (comme toujours à Hong Kong) une seconde batterie lors de l’achat (achat indispensable). Les deux batteries permettent de tenir la journée.

Argument un peu secondaire pour moi (mais éventuellement intéressant pour ceux qui aiment), il possède un écran tactile (désactivé pour la prise de vue en ce qui me concerne). Mais que j’utilise parfois pour zoomer ou je veux rapidement (double clic de l’index = zoom avant. Re double clic = zoom arrière). C’est finalement assez rapide et efficace.

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Son objectif en Kit démare au 24 mm. Ce qui me semble indispensable en voyage et que pas mal de compact experts ne proposent pas (les Canon G16 ou G1X, par exemple ne démarrent qu’au 28 mm)… En plus il est étonnament piqué ! Franchement excellent vu sa taille et son prix, avec une distortion relativement contenue au 24 mm… Un objectif incroyable en fait !

Il possède une véritable bague de zoom manuelle, comme un reflex, ou comme le Fuji X20. Et ça fait toute la différence, pour zoomer ultra rapidement et ultra précisément. Y goûter, c’est vous dégouter à jamais des zoom motorisés (mais vous le savez déjà, si vous avez un reflex).

 

Dernier argument massue : il est compatible avec toute une gamme d’objectifs interchangeables… Et franchement ça fait toute la différence par rapport à un simple compact. Objectifs à choisir dans les gamme Micro 4/3, ou il y a pas mal de choix. Des objectifs peu coûteux, mais aussi des choix très qualitatifs… Et là je ne comprends pas comment Canon et Nikon n’ont pas su créer un Lumix GM1, l’appareil que j’attendais depuis des années et qui va se vendre comme des petits pains, ça me semble évident !

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Pour ce premier voyage, j’ai opté en complément (sans trop y croire), pour un télézoom Panasonic stabilisé 45-175 mm (équivalent 90-350 mm). Et bien j’avais tord : il n’est pas ridicule du tout et à beaucoup servi : sur 3657 photos prises avec le GM1, 1358 ont été faites avec le 45-175 mm… Et 2299 avec le 12-24 mm de base ! Achat totalement utile donc. Ci-dessous quelques exemples en action :

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Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 200 mm – f/8 – 1/500 sec – 200 ISO

Bien que j’aurais préféré un range focal plus raisonnable et plus de luminosité (cet objectif ne rivalise pas avec mon 70-200 mm f/4, mais le but est différent).

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Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 200 mm – f/5,3 – 1/320 sec – 200 ISO

En tous cas, ce zoom n’est pas trop cher (376 €) et pas trop lourd. Il se fait oublier dans une poche et fait toute la différence sur un marché, pour voler des portraits… par rapport à ce dont peut se contenter un compact expert (seul le Nikon P7100 offre l’équivalent d’un 200 mm).

Il est très rapide de changer d’optique, on le tient entre deux doigts d’une main, ce qui permet de déviser l’autre objectif… Sinon, pourquoi ne pas avoir deux GM1… Ce qui permet d’être ultra réactif !

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Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 350 mm – f/7.1 – 1/500 sec – 400 ISO

Pas impossible un jour, que je craque pour un zoom grand angle Olympus : le 9‑18mm f/4‑5.6, (relire la première partie de mon test Olympus EM-D OM-1). Ou même le 12 mm f/2 (équivalent à un excellent 24 mm)… Et là vous voyez, dès lors que l’on possède 2 ou 3 optiques, il serait peut-être domage de ne pas adopter aussi un Olympus OM-D EM10 ?

Alors OK, au chapitre des regrets : il n’a pas de viseur : ni électronique, ni optique… Mais ce n’est pas obligatoire sur un compact ! Lorsque je veux un viseur, je prend mon reflex (ou éventuellement j’opte pour un Olympus EM-D OM-10, si je supporte les viseur électroniques).

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Panasonic 45-175 mm f/4.0-5.6 – Focale (équiv 35 mm) : 250 mm – f/7.1 – 1/1000 sec – 200 ISO

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Et pour mémoire ci-dessus : Camera Size vous montre le GM1 avec son 12-32 mm… face au plus petit reflex du marché. Le canon EOS 100D équipé du zoom 15-85 mm, démarrant à 24 mm (ce qui est le minimum que j’attende de mon équipement).

Ce Panasonic GM1 est absolument génial
  • Construction et finition - 85%
    85
  • Prise en main et ergonomie - 72%
    72
  • Discrétion, compacité et poids - 99%
    99
  • Visée (sans viseur électronique) - 50%
    50
  • Qualité d'image - 75%
    75
  • Réactivité et vitesse - 80%
    80
  • Fonctionnalités - 74%
    74
  • Gamme optique - 90%
    90
  • Pertinence du prix - 98%
    98

L’extrait

Ce Panasonic GM1 est vraiment un must pour les photographes voyageurs exigeants. Pour la première fois un hybride réussi vraiment, ce pour quoi les hybrides avaient été imaginés : de bonnes performances dans une discrétion maximale et un encombrement réduit au minimum. Ne lui manque qu'un écran orientable et un viseur amovible électronique (ou optique). A l'image d'un Sony RX1, certes plusieurs fois plus coûteux...

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Panasonic 12-32 à contre jour, même pas peur…

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Gestion parfaite de l’éclair du minuscule flash… Salit les gars !

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Stabilisation ultra efficace : au 1/15 sec…

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Piqué d’enfer en RAW après passage dans Lightroom : bien plus impressionnant qu’un Canon G16…

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Ah ! Le 24 mm, pour « rentrer dans le sujet »… Indispensable ! 

 

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76 commentaires

  1. En effet cela fait réfléchir!
    Comme deuxième boitier pour se balader léger et avoir des images de qualités cela paraît un bon compromis.

  2. la qualité première d’un compact est de tenir dans une poche de jean. Je ne suis pas sur que le GM1 tienne dans la poche avec l’objectif. Non ?

  3. Moi qui a toujours été un fervent défenseur du viseur optique, là, je pense que les micro 4/3 deviennentt de plus en plus tentant… Je me vois bien avec 2 boitiers, un tout petit et un plus gros avec tellement de possibilités (par ex, les GH), plus un transstandard tout petit et un ou 2 pancakes (les olympus)(plus de 75-300 ou équivalent, le mien sort 2 ou 3 fois par an…).
    Dans un mois, je m’en vais en week-end à Londres; juste le sac à dos puisque c’est un vol low-cost. Trimballer le 550d + 17-50 à 2.8 m’angoisse déjà. Le poids tout un week-end + la place prise dans le peu de bagage disponible.Problème écarté avec ce système !
    La seule chose qu’il faut que j’essaye la qualité des derniers viseurs électroniques (évidemment absent du GM1…).
    Du coup, un appel à ceux qui connaissent bien ce système : pour quel petit boitier vous pencheriez(moi, je verrais bien l’olympus OM10) et idem pour le « gros » boitier (le GH4 ? Wouah pour la video) ?

  4. Non pas une poche de jeans… mais une poche short un peu large, ou une poche de blouson : sans aucun soucis.
    La différence avec un Canon S120 n’est vraiment pas énorme… Et la différence avec un G16 est quasi nulle.
    Vu les bénéfices énormes apportés par les objectifs interchangeables et le capteur CMOS de taille très supérieur : aucune hésitation… pour moi le GM1 remplacera systématiquement le Canon S120 dans quasi toutes les circonstances.
    Dans un petit sac à dos il est totalement invisible et ne pèse rien ! Et comme j’ai systématiquement un petit sac à dos…

  5. Pour avoir essayé les deux, le couple Olympus OM-D E-M1 (ou OM-D E-M10), accompagné du Panasonic GM1 est incroyablement complémentaire…
    Avec 2 ou 3 optiques bien choisies… (le 12-32 du kit Pana est très bien…)

  6. Le 35-100 f/2,8 coûte dans les 1000 € (650 € à HK puisque tu peux y acheter ton matos) et est de bien meilleure qualité !
    Plus lourd et 3 fois le prix du 45-175, certes (et 4 fois celui du nouveau 45-150).
    Mais on a rien sans rien !
    Quant à l’association d’un GM1 et d’un « reflex » ou pseudo reflex, le nouveau GH4 me parait encore plus prometteur !
    La fiche technique est impressionnante, on le trouvera rapidement à moins de 1000 € nu, il filme en 4K, l’ergonomie est bonne…
    GH4 + GM1 + 14-42 PZ + 35-100 f/2,8 + 7-14 (super UGA) + éventuellement 150-300 pour ceux qui veulent plus long que le modeste éq 70-200 f/2,8, vous êtes parés pour toutes les situations, y compris le voyage léger !

  7. olivier montreuil on

    je suis allé à Londres 4 jour début août et j’ai pris mon canon 60D avec le 17-55/2.8 et mon fuji X20. j’ai utilisé le 60D le 1er jour puis il est resté à l’hôtel et je n’ai plus utilisé que le X20 les jours suivant. OK les photos au Fuji sont moins « piqués » que celles du Canon, mais au moins avec le fuji j’ai fait des photos sympas que je n’aurais pas faites au reflex, trop gros et trop peu discret. Depuis j’ai vendu les 17-55 et maintenant je lorgne sur un olympus et ces petits objectif, panachés avec les panansonic. Un petit GM1 serait le complément idéal d’un OMD !

  8. Pourrais tu nous dire si ce boitier fait les panoramiques comme les compacts Sony?
    Car cette fonction est une des seules que je trouve vraiment intéressante avec la vidéo sur un petit compact et on ne la retrouve pas jusqu’à présent en dehors des boitiers Sony si je ne me trompe pas.
    Avec le petit objectif du kit d’origine, c’est quoi les possibilités en macro?

  9. Oui, le GH4 semble être une bombe… Mais par le prix et l’encombrement on se rapproche du reflex. Et je ne veux pas dépendre autant pour devoir utiliser un viseur électronique.
    Même principe pour les zoom longue focale… je veux bien en acheter un tant que ça ne coute pas grand chose et qu’il reste hyper léger !
    Car j’ai un 70-200 mm f/4 avec deux boitiers Full frame + APS-C qui restent mon équipement principal.
    Le GM1 et ses 2 objectifs (ou 3 éventuellement) doivent rester l’option « main dans les poches » ! J’accepte une qualité d’image moindre aux longues focales, pour rester léger et pas cher !
    Sinon, ça commence à déraper… et l’on perd de vue le but initial : un excellent compact !

  10. Complétement d’accord de plus les poches ça abiment vite ce genre de petits joujoux pas donnés non plus.
    Mais dans ce cas, si on a un petit sac alors le choix des appareils pouvant si loger facilement pas trop lourd et avec un viseur sont légion…
    Je préférais pour ma part un x100s dans ce cas qui est en qualité un bon cran au-dessus ;)

  11. Oui, malheureusement, impossible de réaliser des portraits correctes avec un 35 mm ! ! !
    Une fois de temps à autre, ça marche… Mais la plupart du temps, le 35 mm ne produit que des caricatures, je n’envisage pas le portrait en dessous du 70 mm !
    D’ou l’importance du zoom, ou d’objectifs interchangeables !
    Je ne sais pas si t’as déjà essayé de te limiter au 35 mm en voyage, mais c’est horriblement frustrant ! En gros tu ne saisi qu’une occasion sur 10… (par rapport à un zoom 24-70)
    ET une occasion sur 20… par rapport au couple 24-70 + 70-200 mm ! ! !

    • Je réponds ici uniquement au cas où des gamins voulant se lancer dans l’image tomberaient sur cette suite d’inepties et seraient amenés à les croire !!
      Je suis pro indépendant et réalise depuis 22 ans portraits et reportages, pour la presse (nationale) et l’édition, quasi exclusivement au… 35 mm ! Jamais eu de zoom de ma vie…Bon, il est vrai aussi que pour moi (et mes clients, j’imagine ) la photo c’est aussi autre chose que les couchers de soleil ou les contre jours… ;-)

      • On aimerait les voir ces images réalisées uniquement au 35 mm !
         
        Cela permettrait de valider le discours…
         
        Pour ma part, tous les grand reporters contemporains que je connais… ne travaillent quasiment qu’au zoom ! La triplette habituelle : 16-35, 24-70, 70-200 mm…
         
        Par exemple mon ami Patrick Robert :
         
        http://www.patrick-robert.com
         
        Qui ne qualifiait certainement pas d’ineptie, mes conseils…
         
        Travailler au zoom n’interdit pas d’utiliser – à bon escient – un 35 ou un 50 mm de temps à autre…
         
        Si Cartier-Bresson, ou Doisneau, travaillaient au 35 mm et au 50 mm principalement, c’est qu’il n’existait pas grand chose d’autre à l’époque !

         
        C’est assez facile à comprendre pourtant…
         

  12. Moi la question que je me pose concerne la taille du capteur est-il suffisamment grand pour obtenir une faible profondeur de champ comme sur un APS-C sans le rivalisé je m’en doute évidemment.

  13. Au fait, elles sont top tes images sur Dropbox ! ! !
    ça me fera de bon souvenirs, t’as un regard sensible sur les gens…
    Donc le GM1 est fait pour toi : tu pourra t’esclaffer au grand angle ! Il y a un 7-14 mm Panasonic très exitant (ou le 9-18 Olympus plus raisonnable), et qui te plairait beaucoup vu le genre d’images que tu fais…
    Aucune hésitation : c’est un must (en plus il y aurait 100 € de remboursé en ce moment !

  14. Merci pour ton compte rendu. J’hésitais entre gm1 et gx7. La balance a penché vers le gx7 grâce au viseur et écran tiltable indispensables en photos de rues. Sinon, le gm1 lui épaulera plus tard probablement si les finances seront meilleurs.
    J’ai lu votre discussion sur les choix d’objectifs pour le gm1. Les objectifs dont vous citez sont très bien mais le prochain 35-100 spécialement crée pour le gm1 devrait mettre tout le monde d’accord. Espérons qu’il ouvrira à f/3.5 et non à f/4 comme le 45-175.

    • Bonjour,

      Equipé depuis longtemps de Nikon plein format et Leica argentique, l’âge venant j’ai opté pour du matériel Panasonic tout d’abord GF2 puis G5, et maintenant un couple GM1 et GX7 mes optiques favorites le 20-1,7 le 25 summilux , et un 14/140 compact pour le voyage.

      Le 12/32 du Gm1 est d’excellente qualité et quoique on en dise le 14/42 de base livré avec le GF2 est étonnant.

      Ayant la chance d’avoir un Noctilux 1,2/50 celui- ci monté sur le GX 7 donne des résultats époustouflants.

      L’approche photographique avec ces appareils et différente par leur discrétion et leur petite taille, pour des résultat de grande qualité. Les grand formats sont utilisés pour des rendus bien spécifiques.

      D’autre part l’analyse de la lumière des ces appareils est bien supérieure et fidèle au Nikon qui demandent des corrections fréquentes.

      NB/ 4 batteries par boitier s’imposent!

       

  15. Merci pour ces renseignements.
    J’ai lu que le 12-32 n’avait pas de bague de mise au point, ce n’est pas génant pour certains usages ?
    Au passage, je fais partie de ceux qui ont divergé par rapport au sujet initial; mais je ne me vois pas avoir plusieurs systèmes (question pratique et de budget…). Et si j’achète ce lumix, c’est pour m’équiper entièrement en micro 4/3.

  16. Non, aucun problème… de toutes façons, la mise au point manuelle n’a vraiment aucun intérêt sur ce genre d’APN.
    Pour la prof de champs, tu peux constater l’arrière plan flou sur certains des portraits (ce qui implique évidement une longue focale)…

  17. Est-ce que le zoom 45-175mm restait confortable dans la prise en main monté sur le boîtier, pas de déséquilibre ? compte tenu du faible poids et de la petite dimension de l’appareil ? Rassure moi…

  18. Est-ce que le zoom 45-175mm restait confortable dans la prise en main monté sur le boîtier, pas de déséquilibre ? compte tenu du faible poids et de la petite dimension de l’appareil ?

  19. oui, mais tout le poids (qui reste très raisonnable), doit de toutes façons être soutenu par la main gauche (paume ouverture pouce vers l’extérieur)…
    Exactement comme avec un reflex.
    J’ai souvent remarqué que les gens ne tiennent pas correctement leur objectif de la main gauche (la paume doit être ouverte, tournée vers le haut comme pour soutenir un plateau de bistrot, pouce vers la gauche).

  20. A condition d’acheter un second objectif longue focale, (genre 45-175, ou 45-150), ou ultra Grand angle : je choisi le GM1…
    Mais si vous n’achetez pas d’objectifs, je suppose qu’un bridge peut aussi faire l’affaire… Je ne connais pas le Stylus 1, mais il a l’air pas mal.

  21. Bonjour,
    franchement la meilleur offre du moment, pour du A4 max, c’est le X10 dans les 250 €…que je trouve meilleur que le rx100 que j’ai testé.
    Mais ce petit compact a l’air très sympa. Manque un viseur et une compacité encore accrue.
    A propos quel est l’optique la plus compact avec le GM1?
    Merci

  22. C’est vrai qu’à 250 € c’est pas mal…
    Par contre pour ceux qui font du RAW et travaillent dans Lightroom, les Fuji X10 et X20 sont à éviter absolument !
    Ce sont les seuls appareils à ma connaissance, dont le développement des RAW dans Lightroom, est vraiment « totalement pourri » ! ! !
    Je parle du grain, de la netteté et du micro contraste.

  23. Bonsoir !
    j’hésitais entre le RX100 et x-e2, enlisant ce test et en essayant hier soir ce petit nouveau, j’ai été conquis !
    Par contre est-ce que l’AF est aussi performant en basse lumiere qu’en lumière normale ? parce qu’en condition « normale » il taquine largement l’AF du D600 !

  24. Puisque tout le monde pose sa question, je m’y colle aussi ;)
    Quelqu’un a-t-il déjà utilisé des bagues d’adaptation sur un boitier micro 4/3 ?
    Pour ma part l’idée serait de réutiliser les quelques focales fixes (et lumineuse) que je possède en Nikon (AIS, AF, AFD, AFS (sans bague de diaph, ça risque de poser un problème…)…
    Ok on n’aura pas d’AF, mais pour la mesure de lumière ?
    Merci

  25. Pour voir :-) j’ai cracqué sur le X10 -170 € avec 3 batteries et le pare soleil sur le bon coin
    je ne regrette pas mon achat , juste que maintenant j’ai envie du X20 pour un meilleur piqué , quand au rendu sur sur ligthroom , je ne trouve pas ça complètement pourri comme tu le dis , mais il est vrai que je n’en ai pas ta maitrise , possesseur d’une bardée de nikon reflex , je suis heureux de me balader avec ce X10 , mais le X100S me tente bien aussi , étant très oldschool dans mes prérogatives de pdv , cela ne me gêne pas de n’utiliser que le 35mm eq.
    Le principal reproche que je fais au X10 c’est sa gestion pas évidente de la mise au point , autant en intérieur en usage « studio » il es parfait , autant en extérieur c’est un peu déroutant , rien à mes yeux ne remplacera jamais le stigmométre de feu mon nikon f2 , jai aussi eu M3 mais pas aussi balaise que le F2 pour la m .a . p .
    J’espérais voir arriver un X30 au salon de Tokyo , mais nada , fujirumors ou pas ,rien de tel de prévu dans l’immédiat .
    Ceci étant continue à nos régaler avec ton blog
    ha j’oubliais quel bonheur de ne pas avoir à se battre avec les poussières du capteur

  26. Le 14/42 est un objectif qui ne se déploie pas automatiquement à l’allumage,il n’a pas de protection sur l’objectif il faut un capuchon dans la poche, et l’écran est petit, mais le piqué semble très bon. Le Canon S120 question sortir de la poche et déclencher est imbattable.

  27. Merci pour cet article très sympa (et dithyrambique !) sur le GM1 ! :)
    J’ai moi aussi craqué pour ce super petit boitier hybride et écrit un article illustré à son sujet (http://annelaurejacquart.com/lumix-gm1-hybride-review).
    J’ai quand même noté quelques bémols par honnêteté (selon moi, l’ergonomie a tout de même quelques défauts, j’ai plus de difficultés à utiliser ce boitier à une seule mains que le GF1 alors qu’il est plus petit…) mais je ne taris pas d’éloges non plus. ;)
    Par contre, à cause de ce foutu mode d’emploi, et malgré quelques recherches sur le web, je n’ai toujours pas trouvé comment on désactive le tactile en prise de vue. Comme tu indiques que tu t’en sers ainsi, pourrais-tu m’indiquer rapidement la marche à suivre ?
    Un grand merci d’avance !! :D
    Bonnes photos !

  28. Sympa ton article… Par rapport aux bémols que tu as noté :
    Si, tu peux attribuer la sensibilité au bouton Fn sur le dessus ! Très bien placé…
    Il me semble que pour désactiver le déclenchement par l’écran tactile, je suis passé par une icône (tactile) sur l’écran (en bas à gauche je crois)…
    Je n’utilise jamais l’AF tactile… Ni la mise au point manuelle (inutile)
    A te lire !

  29. Je suis au japon pour une reunion professionnelle et j’avais prévu de me faire plaisir et d’acheter un Lumix GM1. Il est effectivement tout petit et ca me plait. Le seul petit problème c’est qu’au Japon le GM1 n’est qu’en Japonais et rien d’autre. meme pas l’anglais. donc j’ai passé mon chemin et je l’achèterai en France. Les optiques M43 me rappellent les optiques du leica par leur taille et ca c’est bien. et en plus on peut les monter sur une BlackMagic Pocket camera.
    Je suis de plus en plus conquis par ce système 4/3. la qualité et la compacité sont au rendez vous.

  30. J’arrive un peu tard, mais selon toi, versus le Ricoh GR ?
    Mise à part que c’est une focale fixe, ils sont au même prix, compact et disposent tout deux d’une très bonne réactivité. On perds la polyvalence du Ricoh au bénéfice de son plus grand capteur (APS-C), mais quoi d’autres ?

  31. Ce GM1 donne très envie en effet !
    Dans mon cas j’ai un d3100 que j’adore. Je fais de super photos avec (culinaires et en voyages aussi) mais bien trop souvent je ne prends pas des photos lors de petites balades ou sorties ou autres occasions parce que mon reflex est bien trop gros, lourd et encombrant.
    J cherche donc un BON petit compact. Sans trop faire de compromis sur la qualité des images car c’est important pour moi.
    Mais aussi tentant que puisse être ce gm1, le rx100 qu’on peut trouver a 390 ou 410€ actuellement ne vaut-il pas un peu plus le coup que ce GM1 qui est moins compact que le rx100 (qui tient dans une poche de jean) ? La qualité d’image du rx100 est-elle tellement inférieur ?
    Merci

  32. sur tes conseils j’ai acheté ce GM1. mignon et sympa. Je reviens de Venise ou j’avais amené l’appareil que tout le monde déteste sur ce Forum c’est a dire mon Leica M9 avec son sumicron 35. j’ai fait des photos avec les 2 et bien hélas il ne faut pas en attendre des miracles surtout avec le petit zoom vendu avec. Les photos sont merdiques tout juste bonne pour des souvenirs. j’ai aussi le 12mm olympus qui ouvre a 2.0 c’est moyen et Avec l’olympus macro60/2.8 c’est mieux. La visée par l’écran sous le soleil est très moyenne et l’ergonomie pour travailler en mode manuelle affreuse. La petite mollette ne va jamais là ou l’on veut
    Donc un achat pas idiot mais il ne fait surtout pas en attendre des miracles. Ca ma redonné gout a mon M9.

    Par ailleurs il y a a Venise l’exposition Salgado : Genesis. superbe… Il ne doit pas travailler au GM1 je pense!

    • comment dire… Comment comparer deux boîtiers de poids et de prix si différents ? ça n’a pas de sens… Je dirais qu’il n’y a pas de mauvais boîtiers : il y a des boitiers légers à 500 €. Et d’autres lourds, à plusieurs milliers d’Euros.

      On espère tout de même existe des différences !

      On ne va pas essayer les mêmes photos avec les deux boitiers (l’un full frame et l’autre Micro 4/3). Le GM1 n’est pas conçu pour travailler en manuel ! ça n’a pas de sens… Car on peut faire autrement. Il faut savoir aussi, adapter sa façons de travailler…

      L’ambition du GM1 est plutôt de remplacer les photos que l’on fait avec son iPhone au quotidien. ET de faire beaucoup mieux.

  33. Un sujet qui mérite le détour, c’est le flash . Evidemment le flash intégré est disons modeste. Par contre, il est tout à fait possible de déclencher un flash plus sérieux, un de ceux préférés des strobists le Yungnuo 565. Et les résultats sont bluffants, d’autant que la synchro (mode S1) se fait sans vue directe, on peut placer le flash à un endroit éloigné, voire en hauteur et déclencher le GM1 sans viser le Yungnuo.
    L’usage, c’est la photo d’intérieur, famille, enfants, anniversaire…

  34. C’est malin de faire des tests comme ça… j’ai craqué du coup :)
    N’ayant pas de smartphone et cherchant un appareil de tous les jours pour compléter mon reflex FF, le super rapport compacité/poids/qualité d’image de ce GM1, ainsi que la possibilité de changer d’optiques (notamment y mettre quelques optiques fixes lumineux pas trop chers), m’ont convaincu !

  35. aujourd’hui à mi juin j’ai vu que tu le préférais encore au Sony 6000. j’hésite vraiment car aficionados de sony (j’ai un A7). mais je recherche vraiment un petit …. je suis dans le doute. car le RX100 Mk3 se présente bien quand même mais le prix est rédhibitoire vu l’équipement que je possede déjà. j’adore ton blog au fait …
    seb

  36. Bonjour
    N’y en entendant rien, en recherche de l’oiseau rare apn compact expert ou hybride le Samsung nx 300 soutient-il la comparaison? Sony RX 100, Fuji FX 20 ?????!!!!!
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Alain

  37. Bonjour, possèsseur d’un GM1. Je viens de me prendre le Sony RX100mk3 pour voir… et bien franchement y a pas photo… le RX100mk3 l’emporte !! Le rx100m1 ou m2 étaient moins bons car objectif nettement moins lumineux mais là avec le mk3 ….

    Donc je me laisse encore 48h mais pour l’instant moi qui pensait que le GM1 était ce qui se faisait de mieux pour cette taille et bien très très surpris en plus que bien de mon mk3

  38. Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils dans mon futur achat de compact hybride. J’ai commencé mes recherches il n’y a pas longtemps, on me propose essentiellement l’Olympus OM-D E-M10 et le Sony Alpha 6000. Maintenant je tombe sur votre article qui fait carrément l’éloge de ce Panasonic sorti en 2013 c’est bien ça ? Vers quel appareil devrais-je me diriger aujourd’hui pour avoir la « meilleure » qualité de photo / le meilleur résultat ? Etes-vous toujours aussi à fond sur ce modèle ?

    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Je me dirigerais vers le Panasonic GF7 actuellement… avec son écran orientable.
      Ou vers le GM5 avec viseur…

      Mais le Sony Alpha 6000 reste un excellent choix. Avec plus de pixels… mais avez-vous vraiment besoin de 24 Mpix ? Ou 16 Mpix ne suffisent-ils pas ?

      Pour stocker et traiter des fichiers de 24 Mpix, pensez que votre configuration informatique doit être légèrement plus puissante. Si vous avez un vieil ordi, préférez le Panasonic GF7, GM5 ou Olympus EM-D EM-10 (meilleur viseur)…

      Tout dépend de votre budget en fait

      • J’ai un mac book pro, et j’aimerais pouvoir acheter un compact avec un objectif de « base » pour faire des photos durant mes voyages et pour faire aussi de la street photo du coup mon budget tourne autour de 600/700 euros, peut être un peu plus s’il le faut :)

        • Si le viseur n’est pas indispensable, et pas d’objectif interchangeable :

          Canon G7X (pour la taille minuscule et le rapport qualité / prix)

          Sinon Panasonic LX100 (avec viseur mais sans objectifs interchangeables)

          Sinon avec objectifs interchangeables :

          Panasonic GF7 (sans viseur), ou GM5 (avec viseur)

          Ou plus gros (avec optiques interchangeables et viseurs) :

          Sony Alpha 6000

          Olympus EM-D O-M10…

          Sinon, viseur optique et pas trop gros (moi j’ai ça, CF ci-dessous) : Canon EOS 100D avec le EF-S18-55 mm

          Ou le EF-S 24 mm f/2.8 STM

          Pas cher du tout : dans les 550 € l’ensemble…

  39. Bonjour JF

    J’ai lu qu’il y avait une pose B au-delà de la vitesse de 60 » sur le GM1. J’ai beau chercher ; je ne trouve pas. Existe-t-elle vraiment et si oui, comment faire ? Merci par avance de tes éclaircissements.

    • Je sais pas j’ai pas cherché… A vérifier en effet !

      En fait j’ai plutôt besoin d’un filtre ND ici ! Il y en a un virtuel aussi je crois ;-)

  40. Pingback: Mes objectifs préférés pour hybride micro 4/3 (partie 1)

  41. Bonjour,

    Sur vos commentaire et votre engouement, je me suis acheté le GM1, procuré plusieurs objectifs…

    Je ne l’ai pas toujours bien en main car je ne suis pas encore un pro mais je l’apprécie beaucoup pour son rendu et sa taille quand je vais en montagne…

    J’ai maintenant dans le cran de m’acheter un EF 70-200mm f/2.8L IS II et de le monter dessus!

    J’aimerai votre avis sur cette idée? va t’il m’apporter un plus? le stabilisateur du EF II est-il compatible avec le boîtier (ou la première version conviendrait)?

    Enfin beaucoup d’interrogations que vous pourrez, j’espère clarifier.

     

    • euh… ça c’est une drôle d’idée ! Un EF 70-200 mm f/2.8 L IS II sur un GM1 vous avez dit ?

      Non, il y a assez de ligues focales stabilisées (moins chères) adaptées au GM1 chez Panasonic !

  42. Pingback: Mes conseils pour photographier les zombies - Photoetmac.com

  43. bonjour a tous

    a lire ces excellents posts une tit question j’ai un Eos 6D (24×36) aussi un Sony A6000 optique (très moyenne) d’ origine , mais j’aimerai si possible être encore plus discret pour effectuer de la photo dite de rue et autres … donc que choisir pour être top actuellement (objectif interchangeable ou pas…viseur ou pas) mais obtenir une grande qualité clichés MERCI a vous

    • Le meilleur compromis qualité / taille du boîtier que j’ai trouvé… reste actuellement le Panasonic GM1 (ou GF7, ou GM5).

      Le Sony RX100 est pas pratique au niveau ergonomie je trouve. Le Canon G5X est pas meilleur au niveau qualité image (et il est lent en RAW).

      Donc, les Pana restent mes préférés… J’attend leur successeur !

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  53. Bonjour,

    Je reviens très tardivement sur ce post, mais j’aimerais ajouter un boîtier à trimbaler partout au travail, en balade et je voulais savoir si il était toujours dans la course ou si il avait son équivalent deux ans plu tard ? Je sais qu’il peut toujours être bon mais son prix n’a pas baissé et peut-être est-il plus judicieux de se tourner vers un plus récent ? Merci pour la réponse… si ce message remonte les pages.

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