web analytics

Nikon Capture NX, remplacé par Nikon Capture NX-D

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le nouveau logiciel proposé par Nikon propose deux avancées majeures : il sera gratuit (ce qui pourrait sembler indispensable)… et proposera un flux de travail intégré (catalogage + développement), fusionnant ainsi Nikon View NX et Nikon Capture NX. Il ne traitera que les NEF, les NRW, les JPEG et les TIFF.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.32.46

Malheureusement, certains regretteront la disparition des fameux U-Points (partis dans la corbeille de mariage Nik Softwear + Google), qui donnaient à Nikon Capture NX sont côté sexy. Il faut croire que c’est le prix à payer pour repartir sur de nouvelles bases. Du coup, ce Nikon Captire NX-D, pourrait sembler être un logiciel… « un peu comme les autres » ! Mais l’avenir réservera peut-être de bonnes surprises.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.36.05

L’ambiance est plutôt sombre, mais on apprécira en tous cas les palettes flottantes… dont on rêve sur Lightroom depuis longtemps !

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.42.33

Par exemple (ci-dessus), la possibilité d’avoir un mode comparaison (deux à deux, ou développement avant-après), avec au dessus une palette flotante de la grille… Pas mal.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-25 à 15.35.48

J’ai téléchargé (ici) la version Beta, mais pas encore pris le temps de tester en détail. Mais que se passera-t-il par exemple, lorsque l’on ouvrira une image précédement développée par Nikon Capture NX et qui comporterait des U-Point ? Faisons immédiatement l’expérience…

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.18.43

Lorsque vous ouvrez dans l’explorateur de Nikon Capture NX-D (beta) une image comportant un U-Point précédement développé par Nikon Capture NX 2 (ci-dessus), vous verrez dans un premier temps la « prévisualisation avec l’effet du U-Point »… Malheureusement si vous ouvez l’éditeur, le U-Point ne sera pas pris en compte. Et l’imagette sera mise à jours, sans l’effet U-Point (ci-dessous) :

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.18.02

Le U-Point n’est pas perdu heureusement. Et vous le retrouverez dans Capture NX 2. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée de redévelopper vos RAW comportant des U-Points dans Capture NX-D. Du moins dans cette première version Beta…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Non mais nikon quoi !
    Toute façon j’ai déserté depuis longtemps et suis passée chez adobe, qui a ses avantages…
    C’est pas un peu tard de leur part pour penser à ce genre de chose ?
    pffff…

  2. Tout pareil… l’interface est nulle ! C’est sombre, moche et oppressant, ça ne donne vraiment pas envie d’y perdre son temps…
    EN plus si les U-Point ont disparu, quel intérêt ?

  3. Bel effort… Mais Nikon ferait bien mieux de developper des synergies avec Adobe (Camera Raw/Lightroom) par exemple et de leur livrer les secrets de leurs NEFs. Chacun son métier.

  4. Si les U-points ont disparu…je comprends que ce logiciel soit devenu gratuit, car qui l’aurait acheté…qui?
    D’ailleurs, même gratuit…j’en veux pas.
    What next?

  5. Ben moi je ne regrette pas d’avoir évité NX jusqu’alors,
    … malgré les conseils des gars de Nikon, qui salons après salons, m’ont pourtant encouragé à le faire !
    Heureusement que Lightroom et DxO sont là !
    Car entre NX et Aperture, on est pas aidé

  6. Comme je cause Français et que l’actuelle version elle …ne cause pas Français
    J’ai pas installé le bidule mais la démarche m’intéresse car il n’y à aucune raison que ça ne soit pas…..au minimum…..un bon aiguillon pour les autres éditeurs de logiciels de développement qui ont parfois des démarches commetrciales qui interpellent quelque part (Adobe et son cloud entre autre) Le gros problème étant la compatibilité entre les logiciels majeurs en ce domaine (DXO & Lightroom)
    Bref ceux qui condamnent à priori un produit qui est au tout debut de son existence……

  7. Il semblerait qu’il soit gratuit donc , s’il est fourni avec tous les appareils Nikon par la suite , les gens n’auront plus besoin d’acheter ou LR ou PS…. ni même de les telecharger gratuitement mais illegalement. Donc non , je pense (ce n’est que mon avis bien entendu) qu’il n’est pas trop tard. ;-)

  8. J’avais arrêté d’utiliser capture NX et je suis passer sur LR depuis mon nouvel appareil, tout en le conservant pour mes vieux NEF. Donc deux points :
    – NX-D n’arrive pas à la cheville de LR (perfs, fonctions, …)
    – NX-D ne lit pas mes NEF avec les modification de NX
    Résultat : 2 heures de tests m’ont suffit, je reste avec ma configuration actuelle LR + NX pour les anciennes photos.

  9. Pingback: Boîtiers : l'intégration verticale sera la clé du succès - Photoetmac.com

  10. Pingback: Séisme ! Apple arrête Aperture (on l'avait bien dit)

  11. Pingback: Nik Softwear, les filtres qui ne valent rien ! - Photoetmac.com

  12. Pingback: Réparez la colorimétrie défaillante (?) de vos... Nikon - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.