web analytics

Macandphoto aura bientôt 10 ans : offrez lui un café !

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est fin 2014, que MACANDPHOTO fêtera ses 10 ans… Sans qu’on ai vu le temps passer (ni vous, ni moi). Quelle évolution incroyable de la photo et des logiciels photo en 10 ans ! C’est fou lorsqu’on y repense… Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le coup de la rétro. Pour les meilleurs articles, vous pouvez utiliser  la rubrique Coup de coeur ;-)

Alors si durant ces 10 années, vous avez aimé lire mes articles, mes test-terrain, mes brèves, si vous avez apprécié mon indépendance (j’ai refusé des dizaines d’offres de publi rédactionnel), ou mes coup de gueules (qui m’ont valu parfois des ennuis mais c’est le principe du coup de gueule : un blog qui ne prendrait aucun risque serait absolument sans intérêt)… alors vous pouvez faire un don, m’envoyer une bonne bouteille, ou simplement m’offrir un café.

IMG_0132_blog_1200px

Car je bois beaucoup de cafés quotidiennement, pour trouver les mots justes à chaque fois (et parfois, renouveller ma motivation ;-) Utilisez tout simplement ce bouton Paypal (dont réccurent mensuel possible, comme un abonnement à un journal)… Merci d’avance pour votre contribution !




Après avoir vu la disparition d’Objectif Photo, puis Déclic photo (mensuels photo pour lesquels j’ai travaillé et qui indirectement aidaient au financement de ce blog), je n’aimerais pas en arriver un jour comme le journal Libération à devoir ouvrir  » un restaurant, un bar, un incubateur de start-up  » ! Bref devoir changer de métier.

Car effectivement : si personne ne paye plus jamais, pour produire de l’information indépendante (et c’est bien ce qui se passe sur Internet)… alors qui fabriquera l’information ? Les attachés de presse des industriels, les as du marketing et ceux qui nous gouvernent ? On vit une époque formidable, mais à nous d’être individuellement responsables, pour que cela dure…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Fait avec plaisir, car je respecte ce que tu fais.
    Note que j’aimerais, en retour (note aussi que ce n’est pas parce que je donne ma cote part, que cela me donne le droit d’exiger quoi que ce soit de ce site -) ) que j’aimerais donc que tu te concentres sur la photo est nous épargner tes liens de BFM ou Atlantico .
    Je suis assez grand, pour aller chercher l’info autre que photo par moi même et là, pour l’occasion je n’ai absolument pas besoin de toi -)
    Mais pour ce qui est de la photo, chapeau, bonne continuation, et tout mon respect -)

  2. Hop!
    Premier don jamais fait à un site, mais comme je te suis depuis si longtemps… A la fois pour les magnifiques photos et pour les nombreux tests qui m’aideront pour mes futurs choix!
    Merci à toi :-) et vivement les prochaines photos du Japon, je n’ai toujours pas pris le temps d’organiser notre voyage ^^

  3. je te paye un café, mais un vrai, quand je rentre du Venezuela JF !
    On se voit à mon retour fin février, tu seras là ?
    ;)
    la vache, 10 ans… :-(
    Effectivement, Il s’en est passé des trucs depuis dans nos « logithèques » comme on appelait ça à l’apoque…!
    de Photoshop à iView Media Pro, puis Aperture, puis Lightroom…
    Who’s next ? :)

  4. Si le contenu est intéressant toute publication va vivre, par contre si on se regarde le nombril… faut demander encore aux contribuables de payer… non merci
    Bravo à vous

  5. Merci à tous, pour vos geste d’encouragement ! Ça me va droit au cœur.
    J’ai noté le message, mais je promet rien, hein… Le blog est un  » tout  » !
    Ne pas hésiter par contre à poser des questions en commentaire… Les donateurs auront droit à toute mon attention !

  6. Happy Birthday M&P,
    Je viens chaque jour voir les news….et suis aussi intéréssé par la « réfection » de l’auteur lors de ces coups de G.
    Mais de la a faire une demande de don ! wow ! avec en plus une parenthèse quand a la récurence de ce « Don » ! wow X 2
    Ce blog est Gratuit ( comme beaucoup d’autres aussi intérésant et technique ), tu as délibérement refusé toute offre de Publi_rédac’ et c’est tout a ton honneur !
    J’espere quand même pour toi que tu ne compte pas sur « CE » blog pour générer du revenu et que celui-ci fait aussi parti de ta Propre POMOTION ! Dans l’état, et si demain, tu devait ‘( comme tu le souligne ) ouvrir un restaurant, car la photo ne te rapporterais plus ce dont tu as besoin, je ne vois pas la problème ! il n’y a pas de sot métier ! ca nous donnera au moins l’occasion de venir chez toi et manger de bon plats….et payer pour ce que l’ont mange avec en plus le plaisir de te rencontrer ! what else ?
    Au mieux, tu va récolter 100 / 200 euros avec cet appel de « Don », je pense que tu aurais pu éviter afin de conserver ta probité….
    Un peu déçu sur le coup !
    Jean-Charles

  7. Imaginer que tout peut-être gratuit mon cher Jean-Charles, est naïf !
    Ouvrir un restaurant, je ne saurais pas…
    Alors, oui, je compte bien sur les donateurs pour remplacer une partie des revenus que générait la presse photo pour moi.
    Et je pense qu’on y sera facilement : par exemple les dons de cette première journée représentent déjà 1/10 em de ce que rapportait un article de 15 pages.
    Voilà qui me motive à poster davantage d’articles…
    Si cela ne marchait pas… j’arrêterais probablement ce blog (vendre de la pub ne m’intéresse pas) : et ne ferais que de la formation payante.
    Nous verrons. Mais le principe du don, est très courrant en informatique (j’achète plein de petits logiciel géniaux comme ça)…
    alors pourquoi pas sur un blog ?
    En quoi cela serait-il décevant ?

  8. Bravo pour cette longévité impressionnante. Tout va si vite sur internet que 10 ans c’est presque 50 ans humain…
    Je suis tout à fait prêt à faire un don mais je n’arrive pas à obtenir une réponse sur le bouton « donate » donc si tu peux me faire passer un lien je m’en chargerai volontiers.
    Moi non plus je ne suis pas habitué aux dons mais dans le cas de MacandPhoto je ferai une exception. Je pense que l’actualité à un coût et qu’il faut aussi que les lecteurs l’assument.
    Une idée pour toi : peut être qu’en allant un peu plus loin dans tes tests terrains, tu pourrais fabriquer et vendre à petit prix des ebooks sur les modèles testés… je pense que cela pourrait marcher auprès de tes lecteurs et plus…
    Bonne continuation et je t’invites au café à Nice quand tu veux ;-)

  9. Hello ! Le bouton est réparé !
    En fait celui de la colonne de droite était actif…
    Et celui de cette news était cassé…
    Donc merci de ton commentaire, pour m’avoir alerté ! ET merci pour la proposition de café à Nice (qui sait ;-)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.