web analytics

Fuji X-T1, on a jamais rien inventé de mieux, que…

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On m’a repproché ( ! ) de ne pas avoir parlé du Fuji X-T1 lors de sa sortie… Rassurez-vous, je ne boude pas Fuji, c’est juste que j’étais très occupé !

Selon moi, on n’a jamais rien inventé de mieux qu’un reflex (que la forme du reflex), pour réussir à coup-sur ses photos quelle qu’elles soient. Et je crois que c’est pour cette raison, que les derniers nés d’Olympus (OM-D E-M1), de Sony (A7 et A7r) et de Fuji (X-T1), reprennent consciencieusement la forme historique des reflex, tels qu’on les connait depuis 1959… Ben woui non ? Vous ne croyez tout de même pas que ce soit une coïncidence tout de même, ces formes de reflex ? Pourquoi n’avons-nous pas vu ça avant ? Peut-être faute de EVF convainquants ?

Le viseur électronique de ce Fuji X-T1, serait (parait-il) le meilleur de tous… L’un des testeurs explique même « c’est le premier EVF, avec lequel je pourrait travailler ». Tiens ? En voilà un qui devait donc être d’accord avec moi, lorsque j’affirmais qu’il était impossible d’utiliser « vraiment » les viseurs électroniques tels qu’on les connaissait jusqu’alors. Tous les EVF vendu jusqu’alors c’était donc de la merde ? C’est très exactement ce que j’explique, depuis 3 ou 4 ans (et dieu sait que l’on revient de très, très loin en la matière)…

Je ne sais pas ce qu’il en est en réalité de ce nouvel EVF… Ce type de dispositif est-il parvenu à la maturité suffisante que l’on peut exiger ? A vérifier, on essayera ça à l’occasion ! Petite découverte en vidéo du dernier Fuji X-T1.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. ah merci JF ! je compte sur toi pour tester dés que possible ce Fuji car c’est cette analyse qui me fera ou non basculer entre Olympus et ses tout petits objectifs bien séduisant, son stabilisateur sur 5 axes qui semble permettre de descendre en trés basse vitesse (et ça j’adore) mais ce bizarre format 4/3 qui est devenu trés bon (mais pas mieux qu’un aps-c) et Fuji avec ce XE2 que j’aime beaucoup (et qui ferait un beau tandem avec ce XT1) pour sa compacité et sa discrétion, la formidable qualité de ses fichiers qui rivalisent quasiment avec du FF, mais des objectifs (plus légers certes que du nikon ou du canon) mais plus gros que ces trés beaux petits cailloux olympus ou même panasonic ! J’ai un X100 que j’apprivoise sur mon bureau et qui me scotche avec de photos qui claquent et qui piquent quant je ne pédale pas trop à la prise de vue car il est bien chiant le bougre, et j’ai l’impression que fuji fait trés trés fort avec son capteur 16 millions qui sait monter en iso sans sourciller ! un XE2 pour la photo de rue et le XT 1 pour les choses plus sportives ! Alors sur ce coup là tu vas endosser une sacré responsabilité !!! merci d’avance

  2. Ben j’avoue que ce Fuji à l’air très, très intéressant… Plus que les précédents qui ne m’ont jamais trop impressionné.
    L’AF a l’air d’avoir beaucoup progressé… Celui de l’Olympus est OK, mais pas au niveau du reflex. Alors faudra voir…
    La qualité d’image probablement plus intéressante que celle de l’Olympus.
    Si l’EVF est le meilleur de tous, alors ça devient intéressant… (voilà qui ringardes encore plus les Leica)
    Par contre, les objectifs bien plus lourds que ceux d’Olympus… Evidement !
    Et l’ergonomie Fuji est souvent un peu merdique : Menu totalement illogiques (pas trop grave)… ici la position des molettes à l’air un peu moyenne, ainsi que le trèfle à l’arrière.
    Par contre la bague de diaph, autour de l’objectif a l’air bien pratique et fonctionnelle (on aurait bien aimé avoir ça sur le Nikon DF ;-)

  3. Et il se murmure, que Fuji s’intéresse au Full frame… SI Fuji sort l’équivalent du Sony A7 (en mieux) et avec tout plein d’objectifs), alors là…
    Fuji a une autre culture photo que Sony ! Comme ils le démontrent, notamment avec leurs objectifs…

  4. Fuji a une culture des objectifs et des appareils ancienne : le X-Pan d’Hasselblad, les lentilles des Hasselblad à une époque aussi… que de la belle histoire ;-)
    Perso, X-T1 en pré-commande car vraiment satisfait de la qualité et du feeling que j’ai avec.

  5. J’espère personnellement que Fuji ne se lance pas (en tout cas pas de si tôt) dans le FF. Je suis passé d’un réflex « classique » Canon 7D vers le système Fuji pour une raison : poids/encombrement (alors oui j’ai perdu en AF et en confort d’utilisation mais certainement pas en QUALITÉ d’image).
    Bref, si Fuji faisait comme Sony avec son A7, nous aurions alors de superbes boîtiers faisant la taille d’un demi-réflex avec d’énormes cailloux nécessaires pour éclairer son capteur et tout l’avantage de compacité/poids prendrait un sérieux coup dans l’aile (déjà qu’avec mon 55-200mm c’est limite…).
    Et franchement, à part pour les amoureux de bokeh extrême, je ne vois pas ce qu’on peut reprocher quant à la qualité d’image que parviennent à produire les capteurs de Fuji aujourd’hui…
    J’avais pu essayer le viseur du dernier Olympus récemment à HK et j’avoue avoir été vraiment bluffé par le confort de visée. On verra ce que donnera le viseur du X-T1… plus que quelques jours à tenir :)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.