web analytics

Aperture : la déconfiture… Aperture est-il foutu ?

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Notre sondage (quel logiciel photo utilisez-vous ?) réalisé auprès de 450 lecteurs (dont les 3/4 sur Mac) est sans appel : Aperture est tombé à 10% d’utilisateurs environ, (bientôt rattrapé par DxO). Les résultats sont ici.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.46.25

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.57.49

Contre 30% pour Lightroom et 20% pour Photoshop (environ)… Aperture est visiblement en pleine déconfiture ! Selon vous, Aperture est-il foutu ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Cette statistique ne fait pas d’Aperture un mauvais logiciel tant s’en faut – que du bonheur depuis plusieurs années pour ce qui me concerne, surtout avec les plugins Nik et OnOne Software…

  2. Oui, mais l’abandon du logiciel par les photographes est très inquiétant…
    Et si Apple se décourageait et abandonnait le développement comme ils l’ont déjà fait pour des tas de logiciels ?

  3. je ne trouve que pas 10% soit un si mauvais résultat, le supposé gros concurrent est a 30% dont 1/4 dont 1/4 de ces 30% sur PC ce qui ramène en fait le résultat plutôt a un peu plus de 20%
    Ca veut donc dire que contrairement a ce que ce blog ci laisserait penser il n y en fait que a environs 2X plus d utilisateur lightroom que d’aperture?
    le sondage montre surtout qu en fait quasi aucun logiciel ne s est encore vraiment imposé.
    Est ce que le chiffre de 30% pour une société dont les logiciels sont les seuls revenus n est pas en fait plus mauvais que 10% pour une société pour laquelle le logiciel n est qu une activité complémentaire et a donc des objectifs completements different dans ce domaine?

  4. Le raisonnement est assez étonnant, et la conclusion encore plus. En admettant que les résultats du sondage soient représentatifs, cela signifie qu’environ 15% des macusers utilisent Aperture. Sachant que les Mac détiennent environ 10% du marché et, disons, 20% chez les photographes, cela signifie que 3% des photographes utilisent Aperture.
    En prolongeant le raisonnement, on obtient environ 60% des photographes chez Adobe (Lightroom + Photoshop + Photoshop Elements).
    Autant dire qu’Aperture ne représente quasiment plus rien, et que cela ne semble pas parti pour s’arranger.

  5. Aperture n’évolue plus vraiment depuis 2010 …., c’est plutôt inquiétant non ?
    Ensuite, pour ce qui est de l’utilisation de Plug In genre Nik Software, Onone etc …, c’est le genre de chose que je m’interdit complètement, j’ai des gros doutes sur la pérennité à long/moyen terme de ce genre de solution.

  6. Connaissez-vous Final Cut Pro ?
    le logiciel phare d’Apple en montage video. il y a 2 ans, les vidéastes se lamentaient tous, pensant que la pomme les avait laissé tombé, que c’etait le debut de la fin, bla bla bla, resultat Apple a sorti une Bombe et cela ne plait pas a tout le monde mais technologiquement c’est une revolution.
    Et bien je pense qu’il se passera la meme chose avec Aperture.

  7. @ Loic,
    En fait, sachant que le résultat porte sur un panel spécialement constitué de Mac User (à 45%), alors le résultat d’Aperture est catastrophique !
    Si même les Mac users, ne l’utilisent pas… Alors sa part de marché réelle, est ridicule.
    Bon, moi je ne prends pas de partis, je constate…

  8. Je m’attendais à pire pour Aperture car finalement, il y a 3 fois plus d’utilisateurs de Lightroom que d’utilisateurs Aperture sur Mac… le ratio ne me choque pas vraiment.
    Dans tes stats, ça aurais été pas mal de squizzer Photoshop et de s’intéresser aux seuls logiciels de flux complet de photo car j’imagine qu’une grosse partie des utilisateurs de LR et d’Aperture, comme DxO et Cie utilisent aussi Photoshop.
    As-tu le chiffre ?

  9. Anton, les plugin cités sont disponibles pour :
    Photoshop
    Ligntroom
    Et viber en fait aperture est abandonné depuis un long moment.

  10. Raphael, ben oui; j’ai posté vraiment da façon objective. le chiffre aperture est en fait nettement meileur que je ne le pensais.
    je ne vois non plus aucun intérêt de comparer au chiffre global Adobe, puisque aperture n est pas du tout un concurrent de photoshop.

  11. quand on voit que aperture 3 est sorti en 2010 ca fait un peu peur meme si il a bien évolué … il a quand meme fallu plus d’un an a apple pour supporter le LX3, le XPRO1 ou le Leica monochrome …. CA CEST CATASTROPHIQUE dans un contexte professionnel

  12. Pingback: Séisme ! Apple arrête Aperture (on l'avait bien dit)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.