web analytics

Mais que vaut le Nikon 1 AW1… sur le terrain ?

2
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Commentaire du jour : un de nos lecteurs Frédéric Arnaud Photographe, nous donne son avis (de terrain) sur le Nikon 1 AW1 ici :

 » Deux mois que je joue avec… Pas de photos sous marine mais souvent à l’avant du voilier ! Que du bon sur les 14 millions de pixels, si on maîtrise la monté en sensibilité.

Balance des blancs auto impeccable. Le flash fait merveille en condition difficiles, avec une bonne gestion du fill in. Pas testé au delà d’un dizaine de mètres en intérieur ?

Attention au bruit au delà de 400 ISO… Pas surprenant vu la taille du capteur.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-02 à 23.14.15

Ergonomie, prise en main correcte, surtout grâce au 11/27mm qui tient bien dans la « pogne ».

Photographe Pro j’ai acheté le jouet pour un reportage humide à l’avant d’un chalutier. C’est pas un D800, mais je n’oublie pas que j’ai bossé en 12MO pixel pendant longtemps.

Les menus « créatifs » par trop poétiques et sans aucune utilité pour moi . Concernant les changements de menu par la commande d’horizontalité : bonne idée, mais qui n’offre que des changements de fonction…

Sans intérêt pour la photo (sans doute indispensables pour les amateurs de F.book & Co). J’aurai aimé pouvoir les attribuer à des changement rapide de mode PV.

Coté vidéo si vous en avez marre des déformations de la Gopro, le coucou est fait pour vous. Coté son, faut pas rêver mais il est correct pour l’ambiance.

Amplitude du zoom un peu faible , mais l’optique est quali…

Le NEF, c’est le point faible (pour l’instant j’espère) : pas de dématriçage possible hors Wiew NX 2 et là c’est pitoyable ! Petit courrier à Adobe …

Les vieux grincheux comme moi regretterons le « vrai » viseur, mais étanchéité oblige. Pas de version noire en Europe , mais le kit silicone est très élégant.

Globalement c’est un très bon boîtier, que je peux utiliser pro/reportage en conditions difficiles et qui tient presque dans la poche ☺ « 

PS : pour les RAW, tu as la version Lightroom 5.3 RC disponible sur l’Adobe Labs, qui dématrice les RAW de ce Nikon !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

2 commentaires

  1. Un grand Merci à notre ami J.F Vibert pour cette info sur la 5.3 RC . Elle est installée sur ma machine et je …retrouve le sourire . je vais passer mes longues soirées d’hivers à ouvrir tous les tiroirs de Macandphoto !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.