web analytics

Sony A7r : qualité d’image impressionnante

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

DPreview a bien avancé ses test… Rendez-vous sur cette page, pour ce qui est du « ressenti de terrain ». Et pour ce qui est de la qualité d’image, le Sony A7r concurence sans peine les « gros » reflex full frame, comme on s’y attendait. Sur l’image ci-dessous l’absence de filtre passe-bas, permet de distinguer les lignes horizontales, au prix de quelques arctefacts… C’est par ici :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 22.03.53

Quand à Camera Labs, ils concluent leur test par :

 » the Sony Alpha A7r is one of the most impressive and exciting cameras I’ve ever tested. This is a camera which delivers the quality of the Nikon D800e in a body which weighs half as much and costs almost one third less. This alone should sell it to loads of photographers, but on top of that it includes a fantastic electronic viewfinder, tilting screen, built-in Wifi, focus peaking, handy USB charging and powerful video capabilities. It’s a wake-up call to much of the photographic industry, especially to Canon and Nikon. « 

On l’aura compris, il y aura « avant le Sony A7 » et « après le Sony A7 ». Cet appareil est sans aucune hésitation, la plus grosse révolution technologique qui soit intervenu dans l’histoire de la photo numérique, depuis pas mal d’années. Depuis notamment l’arrivée du premier reflex full frame financièrement accèssible, le Canon EOS 5D en 2005 (dernière révolution marquante de « premier ordre » en date).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 22.24.36

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Sur le test de chez Dpreview on peut surtout voir que les RAW ne sont pas meilleurs et que c’est surtout dans les algorithmes Jpeg que le A7R fait la différence.

  2. SOny frappe fort depuis quelques temps, déjà avec le RX100 pour les compacts, ensuite le RX1 et maintenant le A7 et A7r. C’est bon pour nous car Canon et Nikon vont devoir se bouger.

  3. Je suis passé hier chez Yodobashi Kyoto pour le prendre en main.
    L’EVF est d’une qualité impressionnante…mais je laisserai JF se faire lui même un avis, il aura ainsi l’occasion de se mordre une première fois la langue! :))
    Seule chose que je regrette après cette première prise en main, c’est le bruit au déclenchement que j’aurais bien aimé plus discret..
    Mais bon, ne chinoisons pas (surtout au japon..), avec au choix 36 ou 24Mpx pour 470gr et qualité d’image évidente, Sony innove bel et bien…(JF se mords une deuxième fois la langue!!). ;))
    PS: je ne bosse pas pour sony, quoique j’aimerais bien! Sony!! Si tu m’entends..!! :)

  4. Eh, eh ! Non, je ne me mords pas la langue… ça confirme à 100% ce que je disais à propos des viseur électronique, précédents : ils étaient carrément « dégueulasses » !
    Celui-ci est déjà plus acceptable (mais il faudra encore voir ça, sur une plage de sable blanc ou sur la neige)…
    Dans l’ambiance du Salon de la photo, ça passait pas trop mal. Mais en extérieur par grand beaux temps faudra voir.
    En tout cas, pour tout les reste, c’est assez fantastique… Qualité d’image égale à celle des Nikon D600 et D800E apparemment. Prise en main pas mal du tout…
    ET surtout compacité ! Et ça, ça n’a pas de prix… On sera peut-être prêt a accepter des viseur électroniques, pour en profiter.
    Rest que au niveau du bruit, c’est un peu trop bruyant ! Pour ce que j’aime faire (street photo et voyage)…
    A suivre.

  5. Il semblerait n’y avoir que des objectifs de haut vol à venir :
    Sony announced the first 5 of the 15 Full-frame E-mount lenses planned over the next three years:
    FE 35mm F2.8 ZA $799.99
    FE 55mm F1.8 ZA $999.99
    FE 24-70mm F4 ZA OSS $1,199.99 (coming in early February)
    FE 28-70mm F3.5-5.6 ZA OSS (Available only in A7 kit)
    FE 70-200mm F4 OSS G (Pricing and release date TBA)
    http://briansmith.com/sony-a7r-field-test/

  6. Je suis bien content de lire tous ces éloges sur cette marque qui partait de loin il y a 5 ans avec l’A900 !
    Seul bémol, l’autonomie, c’est un peu court, il faut prévoir un jeu de rechange de piles.
    Certains ont critiqué l’absence de chargeur externe, mais pour ma part, cela me satisfait, car j’ai déjà tout ce qu’il faut.
    Mais je vais attendre 6 mois pour voir si ces appareils me conviennent réellement.

  7. Un ami, qui n’arrivait pas à s’en servir, m’a confié un fuji X100 et j’apprends à le découvrir !!! il horripile sur certains points d’une complexité débile alors que sur d’autre il a tout de la simplicité qui est si agréable à l’usage. Néanmoins je commence à apprécier son viseur numérique et d’autre part je suis scotché par la qualité optique qui est stupéfiante et le rendu trés « argentique » ! il aurait un 28 mm à la place de son 35 mm je craquerai immédiatement !!! une chose est certaine, j’ai pris gout aux « petits » appareil avec mon X10, vendu pour cause d’autofocus capricieux, et je retrouve avec ce x100 le plaisir de balader un appareil photo partout ! alors oui la compacité de ce A7 fait envie mais pas si ils nous y adossent des objectifs d’un kilo !!! alors moi qui ne suit pas photographe pro, je vais patienter en rachetant un X20 qui a réglé semble t il ce problème d’autofocus et qui est génial à promener partout et attendre un peu pour racheter un FF que tout ça se décante, soit un reflex et des pancakes ou du moins optiques « compactes » chez canon soit un virage vers un hybride compact qui ne se ferai pas au détriment de la qualité optique !!!!!!!!!!! alors oui, sony a sa chance sur ce coup là et pendant ce temps là nikon avec son Df a pris un voie marketing hasardeuse !!

  8. il me semble bien que ça n’est pas parce qu’une optique ouvre à f 0.95 ou f 1 comme le noctilux ou à f 1.4 comme nombre de belles optiques fixes et f 2.8 pour les zooms que ce sont « forcément » des optiques de haut vol ! j’ai eu entre les mains des optique Leica sur mon m4 qui était trés loin d’être à la hauteur de leur réputation et des optique de haut vol de chez nikon qui étaient de vrai « cul de bouteille » !!! alors une optique fixe ouverte à f 1.8 ou un zoom ouvert à f 4 peut tout à fait mériter le qualificatif de « haut vol » à partir du moment ou elle « décoiffe » !!!! à l’époque de l’argentique un optique ouverte à f 1.4 était sympa pour « éclaircir » le viseur et améliorer le confort de la visée ! aujourd’hui lorsque l’on voit le rendu d’un capteur à 1600 iso la course à l’ouverture de l’objectif est clairement dépassée et si ça peu permettre d’étre équipé moins cher et moins lourd, je vote pour !!

  9. N’oubliez pas qu’un f/4 sur un grand capteur full frame, vaut largement un f/2.8 sur un petit capteur…
    L’effet de l’ouverture est relatif à la taille du capteur !
    Pour ça qu’on est capable de faire des minuscules compares à 400 € qui ouvrent à f/1.4, ou f/1.8…

  10. L’absence de chargeur externe, c’est tout de même assez chiant… Mais je suppose qu’on pourra l’acheter comme accessoire (je ne vois pas comment s’en passer)…
    Reste l’éternel problème de la gamme optique !
    Mais on arrivera peut-être à choisir les 3 optiques indispensables d’ici deux ou 3 ans !
    Besoin d’un 14-24 mm f/2.8, ou d’un 16-35 mm f/4
    Besoin d’un 24-105 mm f/4, ou d’un 24-120 mm f/4
    Besoin (absolument) d’un 70-200 mm f/4

  11. Le chargeur que j’ai acheté chez Sony pour le RX1 accepte plusieurs formats de piles. J’avais un petit compact acheté il y a 4ans et la pile est compatible.

  12. Si on va sur Camerasize et que l’on compare un A7 avec un 6D… on se dit que, effectivement, le boîtier est beaucoup plus petit.
    Mais si on utilise la fonction qui permet de visualiser chaque boîtiers avec un objo et qu’on leur ajoute un 70-200mm f/4 on réalise que le Sony redevient quasiment aussi encombrant ! … C’est ballot (surtout au prix où il est vendu)…
    Tenez, le lien de la comparaison :
    http://camerasize.com/compact/#488.392,380.294,ha,t

  13. faut pas trop rêver, ça sera difficile de rogner la taille des zooms téléobjectifs même ouvert à f 4 ! l’idéal serait de nous pondre quelques optiques GA et standard les plus compactes possibles pour avoir un petit package de base léger (pour le confort de mon vieux dos) !

  14. Moi ce qui m’intéresse pour l’instant c’est comment utiliser des optiques autres qu’en monture E ou Fe (mes optiques pour mon sony alpha 77 par exemple ?

  15. Ces boitiers n’ont d’intérêt, que si tu achète des optiques FE je suppose…
    C’est là le gros soucis avec Sony… Encore une nouvelle gamme optiques, pas très riche !

  16. Bonjour à Tous,
    Vous n’avez pas répondu à la question initiale, à savoir, peut-on utiliser les anciens objectifs minolta ou sony ?
    Si oui, sous quelles conditions ? Achat d’une bague adaptatrice ?
    Si oui, laquelle car sony en propose 2 ?
    Qui a vraiment utiliser cet appareil pour le moment et quel est votre avis par rapport au DSLR-A99 qui présente le méme capteur (si je ne fais pas erreur !!) ?
    Dans l’attente de vous lire. Salutations.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.