web analytics

Pour nos bidules, l’extraction d’étain en Indonésie

1
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Mon amie Isabelle Vayron, m’a passé un lien vers le documentaire qu’elle a réalisé sur l’extraction de l’étain en Indonésie. Un métal rappelons-le, qui reste absolument nécessaire à la fabrication de tous nos devices électroniques : smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils photo… C’est à voir en Français sur le site de l’excellent Public Sénat, ou en Anglais sur son propre site. Sidérant !

 » Isabelle Vayron de La Moureyre a réalisé en 2013 Etain en eau trouble un documentaire de 30 min consacré à l’extraction d’étain sur l’île de Bangka Indonésie. Téléphone, tablette, ordinateur, chacun de nos appareils électroniques contient quelques grammes d’étain, composant indispensable aux soudures.

Mais l’extraction de ce précieux minerai s’effectue souvent dans des conditions dantesques, en Indonésie, le premier exportateur mondial. Ce documentaire montre les aspects frappants de cette ruée vers l’étain qui est en train de totalement détruire l’île de Bangka, au Nord de Jakarta.

Ce film s’inscrit dans la série « Les dessous de la mondialisation », produit par Wild Angle pour la chaîne Public Sénat. Le problème de l’étain et plus généralement du manque de transparence sur les conditions d’extraction des matières premières indispensables à nos appareils électroniques fait l’objet d’une campagne de l’ONG Les Amis de la Terre. Vous pouvez y participer en cliquant sur le lien du programme Make it better. « 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un commentaire

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.