web analytics

Que sera le Nikon FD ? Plus que 5 jours d’attente…

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le teasing vidéo pour le prochain reflex Full frame de Nikon se poursuit… L’annonce sera pour le 5 novembre.

On parvient à distinguer mieux le reflex à la fin de ce petit film. Il s’agira donc d’un « vrai » reflex full frame, relativement encombrant (pas d’un hybride comme espéré).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.53.44

L’aspect retour aux sources est évident, avec un design anguleux et de nombreuses commandes directes très accessibles.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.56.19

On peut distinguer dans la vidéo une bonne vieille bague de réglage ISO.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.57.41

Ce que j’espère de ce reflex, c’est un viseur spécialement large et luminueux. Ce qui ferait un excellent axe de communication pour Nikon… A suivre.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.38.16

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. ce qui me gène le plus dans ce boitier est la reconduction du commutateur de selection AF avec bouton poussoir en face avant idem D800/D4/D600. c’était tellement sympa, rapide et efficace sur les D700/D3/D3S/D300 avec ce commutateur à 3 positions (M, AF-C, AF-S).
    Après reste a voir le reste, quel module AF (celui du D4/D800 ou celui du D600) ? quel capteur (16MP, 24MP, ou 36Mp)?

  2. CI annonce un prix de 3000 € pour le boitier nu. Cela fait cher de la réplique vintage, quand on voit Sony sortir un 24×36 à moitié de ce tarif :-(

  3. Y’a quand même très peu d’innovation dans ce Df !
    Ils ont repris tous leurs composants dans un « boitier vintage » que tout le monde demande en ce moment…
    Je ne parle même pas du poids et du prix …

  4. 3000 euros ! wow…
    Mhouai bon à part la bague des iso, plus rien à voir avec le FM2 numérique des rumeurs (boitier compact) du coup…
    En gros un D800 au look vintage et peut être sans vidéo…
    Certe il à l’air superbe

  5. J’ai comparé le profil par rapport au D800, l’encombrement à l’air identique, c’est le prisme qui change le plus. Et pas de flash intégré :(

  6. oui c’est beau et ça peux effectivement donner envie à ceux qui comme moi ont adoré leurs F2 passionnément, boitier avec qui, personnellement, le contact était quasi charnel !!! mais si le prix de la nostalgie est 3.000 euros pour un boitier sans doute magnifiquement construit, mais dense et encombrant, je préfére attendre celui qui me permettra de trimballer un reflex Full frame de qualité mais d’un poids et d’un encombrement « contenu » et « raisonnable » qui puisse étre emmené partout avec 2 à 3 optiques « compactes » sans ressembler à un sherpa et finir la journée avec le dos cassé !!!

  7. Oui c’est clair…
    J’ai rêvé d’un FM2 numérique pendant longtemps, mais « apparemment » ce Df n’a vraiment rien à voir, cela reste un FF encombrant, rien à voir avec le gabarit d’un FM argentique, le FM numérique restera toujours une utopie, dommage….
    Sony a bien réussi à fabriquer un FF compact avec le a7, dommage que Nikon ne suive pas cette voie.

  8. Pareil, on n’est pas véritablement dans l’esprit d’un FM. J’attends de voir, le prix, la prise en mains, les contrôles directs, le viseur. A lui de séduire le Nikoniste argentique que je suis. Coûteux sans doute. Mais moins que d’aller voir ailleurs et renouveler les optiques, alors que j’ai encore quelques bijoux Nikkor dans mes tiroirs. Et puis ailleurs, où ça? Les Reflex Nikon et Canon contemporains sont performants mais sans âme, Sony, j’accroche pas. Leica, pas dans mes moyens. Et alors que je suis raide dingue de mon Fuji X100, le X-Pro1 que j’ai testé ne m’a pas fait le même effet. On verra.

  9. mouais, ça me laisse dubitatif… Ca semble cher pour un truc tt manuel et gros. Si le seul avantage c’est d’avoir un beau viseur, et de perdre tt les automatismes, je vois pas trop l’intérêt.
    Nikon cherche à faire du Leica ?

  10. Oui d’accord avec Pomme !! Nikon cherchant à faire du Leica, ça me gêne !!! ça sent le marketing et non pas une voie nouvelle, les qualités d’un numérique d’aujourd’hui qui sont effectivement « magiques » pour ceux qui ont connus les affres de la « chambre noire » mais Nikon n’a pas l’air d’y rajouter pas le supplément d’ame qu’avaientt les boitiers argentiques ! moi c’est con mais le retour d’un levier d’armement m’aurait comblé ! raz le bol de shooter comme un mitrailleur de lancaster. certe qui peut le plus peut le moins et avec la capacité des carte on peut tout tenter mais économiser sa péloche et devoir réarmer t’obligeait à ne pas défourailler comme un débile !! et de temps en temps je ne post prod même plus tout ce que je fais tellement ça se ressemble !!!!!!!! trop c trop !! et que dire de ceux qui « bennent » tout le contenu de leurs cartes sur leur site internet !!! du vomis sans discernement totalement indigeste !!!

  11. Après c’est peut être pour les nostalgiques, peut être pour attirer une autre clientèle qui est encore en argentique ou autre. Parce que je vois pas ce que nikon tout comme canon pourrait faire de mieux, à part baisser les prix, parce que les appareils actuels sont tous amplement suffisants.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.