web analytics

Le Mac Pro 2012 a encore de beaux jours devant lui !

53
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le commentaire du jour (signé Nightmare) est intéressant. Il nous dit tout le bien qu’il pense du Mac Pro actuel (avis que je partage à 200%). Au passage, ce que j’aimais bien dans mon vieux Mac Pro, c’était que tout était bien clean, bien fermé. Oui je sais, j’ai ce travers d’aimer l’ordre et la simplicité…

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-31 à 01.00.48

Voilà ci-dessus le cauchemard que je redoute avec le nouveau modèle de Mac Pro 2013. C’est sûr, si on enlève tout de la boîte, on peut la rétrécir. Mais je vous laisse lire le commentaire de Nightmare :

 » Bonjour à tous, étant un peu spécialiste sur le Mac pro, j’aimerai apporter mon lot de précision, pour ceux qui utilisent les macpro actuels

Pour commencer le nouveau macpro est sans conteste une superbe machine pour les professionnels en terme de puissance et sa connectique tant attendu par les pro (thunderbolt , usb3).

Mais clairement cette nouvelle machine ne s’adresse pas à toutes les bourses, surtout pour ceux qui ont déja investi dans, un, deux, ou trois Mac Pro d’ancienne génération.

Sans compter que pour utiliser ce petit bijou il va falloir investir dans des disques et périphériques externes pour optimiser son flux de travail. La facture sera trés salée !

Donc les boites de prod qui ont des budgets, pas de problème… Mais pour des photographes, des vidéastes, motion designer indépendants, passez votre chemin (enfin pour l’instant).

Aujourd’hui le Mac Pro actuel a encore de beau jour devant lui, parce qu’il est définitivement upgradable à volonté et surtout il ne manque pas de solution.

Avec quatre baies pour accueillir des disques de 10.000 tours ou du SSD, vous pouvez vous payez le luxe de rajouter un autre SSD dans le compartiment du lecteur optique (alors que sur le nouveau Mac Pro : nada)

Niveau carte graphique le new Mac Pro sera bien musclé, mais dans celui actuel vous avez de la marge… Aujourd’hui une gtx titan fonctionne à 100% et cela ne va pas s’arrêter là, les professionnels l’ont bien compris.

SSD, PCI, FLASH , le nouveau Mac Pro sera rapide pour lancer ses applications. Mais le Mac Pro actuel aussi ! Des solutions identiques peuvent etre incorporées, idéal pour les photographes et les vidéastes, monteurs, etc…

Firewire 800 : même si il est largement dépassé en terme de vitesse, les disques dur et solution externe ne manquent pas sur le marché ! Ideal pour des sauvegardes quotidiennes

USB3 : le Mac Pro actuel peut bénéficier de carte uSB3 trés performantes pour une somme trés raisonnable. Et vous pouvez booter votre mac via cette solution.

Thunderbolt : le seul gros bemol pour le Mac Pro pré 2013, mais vu le prix des solutions, cela reste très cher par rapport à l’USB 3.

Cependant je peux vous donner une information, des cartes graphiques intégrant des entrées Thunderbolt seront prochainement commercialisés d’ici fin 2014, ou avant, pour les anciens Mac Pro et ancien PC ! Eh oui, les anciens macpro vont encore vivre pendant encore quelques années…

E-sata : norme qu’utilisent beaucoup de professionnels (via une carte interne en PCI) sur leurs Mac Pro et des débits jusqu’a 658 mb/s. Voir plus, selon les périphériques utilisés (ce que ne pourra pas faire le nouveau Mac Pro)… 

 

Autre chose pour les utilisateurs d’anciens Mac Pro, les processeurs sont upgradables à l’infini (enfin tant que intel sortent les mises à jours)…

Aujourd’hui sur un Mac Pro 12 coeurs (2X6 coeurs) nous sommes à une fréquence de 3,46ghz

Pareil pour un six coeur vous pouvez obtenir un processeur de 3,46 ghz

Attention pour la generation 2010 -2012

Pour la génération 2009 ( 2X4 coeur ) ou quad only, vous pouvez trouver des processeurs avec une fréquence de 3,33ghz

Bien évidemment cela a un cout mais non négligeable quand on sait que machine etait vraiment révolutionnaire en terme d’évolutivité

Il faut savoir aussi que beaucoup de d’éditeurs commencent à reecrire et optimiser leurs logiciels pour la gestion du multicoeurs (la derniere suite Adobe, Mavericks et bien d’autres )

Avec tout ce que je viens de détailler vous n’avez aucune raison pour l’instant, de passer sur le nouveau Mac Pro et d’attendre 1 ou 2 ans pour que les prix baissent (spécifiquement pour le thunderbolt).

Si vous avez des questions n’hésitez pas , en espérant vous avoir redonné de l’espoir !! 
Bonne soirée « 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

53 commentaires

  1. je vais prochainement détailler tous les points que j’ai cité dans mon pavé, notamment la partie upgrade de processeur. Tu as quoi comme mac pro ?

  2. Depuis quand on peut booter avec une carte USB 3 PCIe sur un MacPro ?
    J’ai une Sonnet Allegro USB 3 et je ne n’ai jamais réussi ni à booter ni à y brancher un hub dessus.
    Sans parler des problèmes spécifiques avec mon MacPro 2008 : la carte ne fonctionne qu’ avec un seul des 3 ports PCIe et la puce Nec fait des interférences avec le bluetooth. Résultat ça lag avec la magic mouse…
    Bref, l’USB 3 sur mon MacPro c’est du dépannage pas la panacée…

  3. L’usb 3 via carte Pci ne supporte pas l’auto-alimentation des disques durs.
    Une carte graphique avec port TB n’a pas beaucoup d’intérêt.
    L’ancien MP était génial au niveau de la conception. J’ai changé 2 fois de carte graphique et une fois les processeurs achetés une bouchée de pain sur ebay sur mon 2006 depuis le début.
    Malheureusement il est devenu trop limité depuis le passage au 64 bit de mountain lion.
    Jusqu’en 2011 il était largement suffisant pour un photographe. Maintenant le système date un peu, même si il est possible de le patcher pour mettre ML, et il rame aussi un peu.
    Il reste quand même impressionnant, car des jeux modernes tournent encore dessus COD Black OPS etc…
    Le nouveau même s’il génère beaucoup de fils électriques doit quand même être une très bonne machine. J’attends de voir les premiers retour, et les possibilités d’évolution. Une machine à ce prix, doit pouvoir évoluer sur 6-7 ans… C’est un minimum.

  4. J’ai trés envie de mettre de l’USB 3 sur mon Mac Pro de 2010. Pour partager des disques avec mon MacBookPro plus récent. Une recommandation pour une carte USB 3? merci

  5. Perso, j’avais remplacé mes deux procs 2,66 par des 3 ghz dans mon mac pro de 2006 pour 80 euro y’a plus d’un an, mis un ssd, carte usb 3 et deux prises sata externes. impec :-) et avec une ati 5870, je tournais crysis 2 en direct X 9 casi à fond en full hd. même le studio avait sorti une mise à jour pour tirer parti de tout les procs (multithread)

  6. Non, désolé, j’avais une carte USB3 Sonnet, sur le Mac Pro 2008 précédent…
    OK elle ne marchait que sur un seul des ports PCI. Et ça ne marchait pas toujours idéalement avec certains périphériques (obligeant parfois à redémarrer pour reconnaitre le périphérique).
    Mais maintenant, cette même carte USB3 Sonnet, marche idéalement sur mon nouveau Mac Pro (3,33 GHz 6-Core Intel Xeon)…
    Tout fonctionne idéalement comme avec un Macbook Air. Et il est possible de booter dessus sans problème.
    C’est peut-être un problème de pilote (essaye de la mettre à jour).
    Idem avec la carte eSATA (qui marchait très bien avec le Mac Pro précédent, elle)… ET marche toujours aussi bien. La vitesse est au rendez-vous

  7. Là tu parlais du Mac Pro 2006, je suppose ? ( Jusqu’en 2011 il était largement suffisant pour un photographe. Maintenant le système date un peu )
    Car le Mac Pro 2008 est encore relativement dans le coup (en optant obligatoirement pour un SSD pour héberger le système)…

  8. J’ai une sonnet Allegro USB 3.0 PCIe (je crois)
    http://www.sonnettech.fr/product/allegrousb3pcie.html
    http://www.macway.com/fr/product/22718/carte-sonnet-allegro-usb-30-pcie-card-2-ports.html
    Mais cette carte n’est plus en vente… Il semble que ne fonctionnait pas bien avec tous les Mac Pro !
    Sinon, il y a ça (mais je n’ai pas de retours) : Carte Sonnet Tango FireWire 800/USB 3.0 Combo PCIe (3 ports FW + 4 ports USB) – Carte interface – Sonnet
    http://www.macway.com/fr/product/27945/carte-sonnet-tango-firewire-800usb-30-combo-pcie-3-ports-fw-4-ports-usb.html

  9. Peux-tu booter sur ta carte USB3 ?
    Quel modèle ?
    Je précise que je peux botter sur ma sonnet Allegro USB 3.0 PCIe. J’ai même pu installer un Mavericks dessus.

  10. SUPERBE MACPRO !!!
    Qui est pour moi le meilleur mac pro de cette géneration en terme de vitesse et de puissance pour les photographes et un peu pour la video
    d’ailleurs ce mac pro est trés rare sur le marché.
    Je te donnerai quelques conseils pour le rendre INTESTABLE ( si je peux me permettre cette expression ^^)

  11. jamais testé et revendu depuis par manque de sous.
    C’est le macbook pro i7 2ghz qui travaille en ce moment mes images. 25 à 30% de gain sous dxo donc à part pour les jeux, pas de regret.

  12. Bonjour Arnaud ,
    La géneration des Macpro avant 2009 commence à ne plus etre à la page
    DDR2, fréquence des processeurs depassés face à la generation 2009, 2010-2012,
    si tu as un peu d’argent je te conseille vivement de t’acheter un macpro de cette géneration (2009-2010-2012) il y en a encore en occasion ( mais il faut se dépêcher )
    pour la carte usb3 : oui je te confirme que tu peux booter dessus mais il faudrait que je teste avec un macpro de 2008)
    la sonnet n’est pas la meilleur carte en usb3 ( enfin pour moi car il y a eu beaucoup de problèmes dessus mais cela a été corrigé depuis )
    pour le probleme d’interférence, c’est un sujet connu chez apple, et ce n’est pas lié uniquement à ta carte pci
    http://support.apple.com/kb/HT5172#15
    en ce qui concerne les hubs, aucun hub ne fonctionne sur les cartes PCI ( pour l’instant)

  13. Merci pour cet excellent article qui tombe à point puisque je vais bientôt changer mon Mac, probablement début 2014. Un Mac Pro d’occasion pourrait être une excellente alternative, d’autant que ce n’est pas ce qui manque sur le marché de l’occase.

  14. Eheh ! Oui, c’est moi qui avait choisi la config pour mon pote qui me l’a revendu…
    C’était le meilleur rapport prix / puissance du moment…
    Je l’ai boosté avec un SSD de 256 Go dans la seconde bai de lecteur optique.
    Carte USB3 et Carte eSATA (avec duo dock Storeva)…
    J’hésite à investir dans une carte SSD PCI (chez Macway), qu’en pense tu ? Je crois que c’est le meilleur moyen de le booster encore…
    http://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd
    Sauf changement de processeur, mais le gain serait-il alors substantiel ? J’en doute un peu…

  15. Bonjour
    J’ai changé mon Mac Pro de 2006 (qui fonctionnait encore très bien mais un peu dépassé coté logiciel) cet été pour un Mac Pro 2012 ( 3,2 GHZ quad-core) , sur le refurb Apple j’en suis super content je l’ai évidement boosté avec UN ssd de 256 Go pour le système, je fais tourner Aperture dessus : nickel si c’est comme celui de 2006 j’en ai encore pour au moins 7 ans !

  16. Oui une trés bonne alternative sans trop se ruiner
    La meilleur affaire reste le macpro 2009 quad 2,66 nelahem (4.1)
    entre 1400 et 1700€ tu peux le transformer en 6 coeurs avec un processeur de 3,20 ghz ( 579€)
    par conséquent la machine devient un westmere ( 5.1)
    une machine rapide pour les photographes, graphiste et videaste !!

  17. Dans ton cas, le changement de processeur n’est pas optimum en terme d’investissement tu gagneras des secondes voir des quelques minutes
    oui sans hesiter, une carte pci flash ssd est le top pour travailler tu peux avoir des débits jusqu’a 890 mb/s
    c’est exactement ce que fait apple aujourd’hui , si ils avaient mis un disque de 7200 tours leur macpro serait sur certains points comme les anciens
    priorité tu dois impérativement investir dans une autre carte graphique et là ton macpro sera au top !!
    donc rappel carte pci flash SSD + carte graphique + de la memoire = SUPER MACPRO !!!

  18. Bien sur Jeff, le 2006 est limité par son architecture 32 bits qui ne lui permet pas d’installer un os plus récent que lion sans bidouille alors que le 2008 est 64 bits.

  19. Je construit mes PC et j’en suis particulièrement satisfait rapport qualité/performance/prix ; chacun d’entre nous peut le faire et cela présente l’avantage de se sentir moins bête tout en dominant le sujet ;)
    Le seul instrument signé « la pomme » que je possède est un Retina qui sera sans doute remplacé par une tablette Samsung (moins fermée et avec une vraie reconnaissance d’écriture…).
    C’était juste une petite aparté pour indiquer qu’on peut voir les choses différemment.

  20. heu je suis bien d’accord avec toi mais ton commentaire est un peu hors sujet non ? L’idée de ce sujet est de dire si vous possedez un ancien macpro , il n’est pas nécessaire d’acheter le nouveau Mac pro ..

  21. Bonjour,
    j’ai un Mac pro 5,1 mi 2010
    avec 2*2,4 quad core
    16Go ram
    ATI radeon HD 5770 1024mo
    sous mac os x 10.9.1 evec une ecran cinédisplay 30
    4 dd sata de 3to
    Je fait beaucoup de montage d’événementiel pour des rush final de plus de 2h( travail sur des rush de plus de 4h total) sous FCP 7. Mais je voulais passez a FCP x, mais chaque fois quand j’importe des video ( les fichiers de canon 5d mark ii) sa se passe bien. Elle convertie au format de travail adopté mais quand je commence le montage sa bug, j’ai recommencer a cela plusieurs fois et chaque fois idem.
    Pensez vous que si j’upgrade ma config, je peux gagner en puissance et tourner sans probleme sous fcp x. ou il vaut mieux que je reste sous fcp 7?
    si oui que vous me conseillez vous comme configuration?

  22. Bonjour , possesseur d’un Mac Pro 5,1 2012 mid( 3,2ghz ) j’aimerais y installer un ssd mais je me demande si il vaut mieux le mettre à la place du lecteur optique ( y a til un meilleur débit ? ) ou dans la bay normalement conçu pour un hdd. En terme de carte graphique que me conseiller vous pour du montage vidéo ?

    • Bonjour, sur les Mac Pro post 2010, je crois bien que la vitesse est équivalente… (mais une petite racherche devrait le confirmer)…

      L’avantage de le mettre dans le lecteur optique est évidement que ça libère de la place, pour des disques classiques dans les 4 baies (si on en a besoin et en photo on en a besoin… Ne serait-ce que pour y placer temporairement ses disques de sauvegarde, de façon a accélérer ses sauvegardes)

      Mais si l’on a pas vraiment besoin des 4 baies, alors c’est plus simple de le mettre dans une des baies en effet. Et on est vraiment certain d’être dans la configuration la plus rapide (hors carte SSD en PCI-X)

      • La réponse est peut-être ici :

        http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=361091

         » Sur les MacBook Pro 2011 on avait des problèmes à remplacer le Superdrive par un SSD SATA III. L’interface présentait alors des problèmes de stabilité et il n’y avait pas d’autre solution que de se rabattre sur un SSD SATA II.

        Bonne nouvelle, ceci fait partie maintenant du passé sur les MacBook Pro 2012. Kalm, membre des forums, a réussi à faire fonctionner sans problème et en SATA III un SSD M4 installé à la place du Superdrive dans une de ces machines.

        C’est en fait un défaut récurrent chez Apple avec le SATA. Il faut à la société systématiquement un an pour proposer des portables dont le SATA fonctionne sans problème une fois qu’une nouvelle norme a été ajoutée sur notre plateforme. Par Lionel « 

  23. Merci pour ta réponse super rapide et précise ! Deuxième question . J’ai une Radeon de base 5957 je crois .. Je me demande quel carte graphique je devrais choisir pour du montage sur avid , fcp et également du davinci Résolve pour de l’étalonnage . Que me conseiller vous ? Ou peux être je devrais m’oriente vers une carte cpu ou gpu.. ?

    • alors là, les cartes graphiques, je m’y connais un peu moins, par contre !

      Pourtant il faudra se poser la question, car Lightroom 6 commence à utiliser (un peu) la carte en Module Développement (juste dans ce module)…

  24. Bonjour! Est ce que ça vaut la peine d’updater le processeur d’un Mac Pro Early 2009( 2X4 coeur ) ? Remplacer par un processeur avec une fréquence de 3,33ghz plutôt que d’acheter un mak Book pro ?

    • Bah… en cette fin 2015, je n’en suis pas certain.

      On pourra se débrouiller aussi bien, avec un Macbook Pro 15″ bien gonflé, des dock USB3 (ce qui est moins cher et suffisant) et du Thunderbolt II (plus cher et pas obligatoire)…

    • Sans aucun doute. j’ai optimisé mon Mp2009 flashé 2010 avec un Xeon 6 core W3690 à 3,46 Ghz, un SSD Crucial, 24 G0 de Ram et une CG Radeon Mac Edition 5870 pour environ 600 €, Une autre machine pour 2 fois moins cher qu’un MBP d’occasion. La RAM, c’est important, Photoshop turbine en temps réel.

  25. J’ai déjà changé la carte graphique par une saphir 3 gigas de mon Mac Pro Early 2009( 2X4 coeur)…J’hésitais à changer le processeur…Merci pour le conseil! Il est temps de passer à un Mac book pro!

  26. Bonjour

    je dispose d’un MACPRO 2006 (1.1)

    et du MACPRO Mi-2012 quad coeur. Nehalem 3.2

    Comment penseriez vous l’optimisation des 2 sans que cela coûte une fortune? merci

    Je suis à Paris. Existe t-il des prestataires sérieux.

    Merci

     

    Philippe

  27. j’ai pensé utiliser la carte graphique du mi-2012 sur le Macpro 2006. Il possède 5 Go de mémoire, il faudrait sûrement en rajouter.

    Le mi-2012 à 16 Go

  28. Bonjour

    Puisque vous invitez a demander des renseignements me voila:

    Possesseur d’un IMac de 2008 qui est à genoux, irréparable au dire de trois spécialistes de chez moi (Chambéry) je me tourne vers des Mac Pro que je trouve d’occasion sur le net.

    Pensez vous qu’avec un Mac Pro du même age je peu avoir les memes performances voir mieux qu’avec un IMac?

    Je fait de la musique avec Finale et du montage vidéo avec Final Cut Express ou Pro.

    Merci de votre aide

    Cordialement

    Yves

    • Il sera toujours aussi rapide que l’iMac 2008. A condition de le configurer au poil (c’est le disque dur qui fera la différence)

      Mais acheter un modèle 2008, c’est trop vieux pour être intéressant… Pas moins de Mac Pro 2011.
      Toutefois il n’est pas trop cher, c’est vrai (mais je n’y mettrais pas plus)…

      Et encore il faudra lui coller un disque SSD pour le système.

      En mettant 300 € de plus vous aurez un Macbook Air bien plus rapide grâce à son SSD !

      • Merci pour votre reponse

        mais avec un macbookair aucune élu l’utilité ni réparation possible et avec un tout petit ecran

        merci

        • L’écran du Macbook Air n’est pas si mal… et vous pouvez le brancher sur n’importe quel écran externe (que vous serez obligé d’acheter pour un Mac Pro de toutes façons).

          Le Macbook Air est increvable (et de toutes façons vous avez déjà un iMac, donc ça ne changera rien dans la logique en cas de panne, sauf que le Macbook Air est facile à déplacer pour le montrer à un spécialiste ou SAV contrairement au Mac Pro)

          Vraiment, vous avez bien plus intérêt à vous tourner vers un portable… Qui ne représente pas un scout si important.

  29. Bonjour

     

    En cherchant des infos concernant la titans et sa compatibilité avec un mac 2009 Nehalem je suis tombé sur votre site. Ohhh Bonheur , il m’a donné de espoir.

    Pouvez vous me confirmer svp qu’une tirant X sera compatible avec mon néhalem 2009 et que de plus , ce que je viens de découvrir sur votre site que je peux upgrader mon processeur??

    Quel est la démarche pour ça. Je pose la question mais m’en vais chercher de ce pas.

    D’avance merci

    David GUILLAUME

  30. Bonjour

    J’utilise depuis peu sous mon MAC PRO 2,6 QuadCore Intel xeon avec 10 giga de mémoire avec un disque dur ATA d’origine ou se trouve le Capitain et 2 disk dur partition de stockage j’aimerai revenir sur Mac Os Snow Leopard car je rencontre des tas de difficultés notamment je ne peux plus brancher ma carte son qui n’est plus compatible – Comment pourrais je donwgrader mon mac et est ce possible d’installer une carte pci Thunderbolt pour faire marcher une nouvel carte son au cas ou?

    Merci infiniment

  31. Je confirme que même les anciens en terme de puissance sont plus puissant au niveau benchmark en multi-core que les « corbeille à papier ».

    J’ai écris tout un article sur un achat de Westmere 12 coeurs physiques d’occasion en Angleterre : http://www.nantesweb.bzh/acheter-macpro-occasion-westmere/

    Même après une actualisation de deux ans, le benchmark est encore au dessus du 12 coeurs du derniers serveur cylindrique.

    Pour le prix, on en parle même pas…

  32. Bonjour

    je possède un MAC PRO 2,66 QuadCore Intel xeon de 2009 / 8 cœurs / 16 Giga de mémoire / 3 DD d’1T  / Carte ATI Radeon 4870

    J’aimerais être conseillé pour l’achat:

    D’un écran 27p, faut il 4K ou led FH ou … et es que ma carte Graphique suffira ?

    Si je change ma CG Que me conseillez vous ( la photo étant L’utilisation principal )

    Quel DD SSD me faut-il pour ce Mac Pro

  33. Bonjour Monsieur,
    J aimerais savoir si je peux ajouter un processeur 6 coeurs a mon mac pro de 2010 6 cœurs , en changeant la carte mère ?
    Merci pour votre réponse.
    PS savez vous ou l on peut trouver des processeur pour les mac pro?
    bien cordialement
    Chymel

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.