web analytics

Découvrez le métro de Shanghai

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je ne connais pas le métro de Shanghai (ou je ne suis jamais allé), d’ailleurs regardez au moins cet incroyable timelaps de promotion de la ville…

This is Shanghai from Rob Whitworth on Vimeo.

Je connais seulement le métro de Hong Kong qui est fantastique, propre et sans le moindre danger de pickpocket. Il possède son Pass Octopus depuis 1997 (qui également sert de carte de paiment sans fil dans presque tous les commerces de Hong Kong)…

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-29 à 22.23.32

Ringardisant notre vieux métro parisien, qui pue et ne semble jamais pouvoir se moderniser… Lire ce très court article (que je pointe surtout pour vous montrer l’infographie ci-dessus) par ici :

 »  quand on voit la facilité qu’il y a à réaliser certaines opérations de la vie courantes (téléphoner, se déplacer, visiter la grande muraille) en Chine par rapport à la France, eh bien cela invite tout simplement à envisager sérieusement de moderniser le pays (le notre) dans la joie et la bonne humeur ! Ne serait-ce que pour que les touristes et hommes d’affaires chinois et autres, puissent venir facilement dépenser chez nous les RMB, USD et autres JPY dont nous avons tant besoin pour embaucher 60 000 nouveaux enseignants. Bref, le métro de Shanghai est formidable ! 

 


Lorsque vous constatez à quelle vitesse ce métro de Shanghai s’est construit en 10 ans, vous comprennez mieux pourquoi notre pays est promis à devenir un grand « Disneyland » ! Adieu veaux, vaches, cochons de Bretagne, agro-alimentaire, constructeurs d’automobiles, TGV, Centrales Nucléaires, avions et même marques de luxe (un jour la tendance ne se fera plus à Paris, ni à Milan, mais plus probablement à Séoul ou Shanghai. Ce n’est que par « inertie » que Paris reste encore une des capitales de la mode)…

Un grand « Disneyland« , que l’on viendra visiter du monde entier… ou pas. Selon la motivation des Français à ouvrir les magasins des centre-villes touristiques le dimanche et à accueillir les touristes avec le sourire… Et franchement, de ce côté là non plus, c’est pas forcément gagné.

Quand on sait tout ce qu’il y a d’intéressant et de magnifique à visiter dans le monde, on peut aussi s’inquiéter pour le secteur touristique ! Qui est spécialement « contre performant » chez nous, en regard du nombre de touristes qui passent en France. Voir les touristes asiatiques se promener systématiquement avec leurs sac à dos « tournés côté ventre », juste en bas de chez moi à Pigalle, ça me fait carrément honte… Allez, rendez-vous dans 10 ans pour en reparler.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Pour être allé dans ce métro de Shanghai, je n’y ai rien vu d’extraordinaire à part un métro neuf.
    Je reviens juste de NY où le métro est bien plus pourri que celui de Paris …
    Perso, je préfère de très loin Rio à Shanghai.
    Au fait, il ne faut pas confondre la Chine et le Japon : il y a des pickpockets en Chine qui n’est pas le paradis sur terre mais un endroit où on pousse et bouscule allègrement, y compris le plus faible.
    C’est ton droit de ne pas aimer la France, mais de là à donner la dictature Chinoise en exemple ???

  2. Deux collegues japonais ont choisi de passer leur lune de miel a Paris puis a Rome :
    1) Paris c’est beau mais…
    2) …ca craint les mendiants partout !
    3) la nourriture n’est pas terrible, moins bonne que dans un restau francais de Tokyo
    4) le metro une seule fois et ca suffit (palpations des poches, inconfort, degradations…)
    5) finalement l’Italie ca craint moins avec moins de mendiants, plus de proprete et apparemment des restaurateurs plus honnetes avec les touristes. Parait-il.
    Le nombre de collegues japonais qui vont en France pour un voyage d’affaire et se font detrousser (argent et/ou passeport) des Roissy m’afflige.
    Note : je me suis expatrie hors de France depuis 10 ans.

  3. Ben faut aller plus souvent en Italie alors: il y a les mêmes mendiants, plus de pickpockets et vraiment pas le même réseau de transport à Rome qu’à Paris.
    Il faut aussi aimer la promiscuité du métro de Tokyo : le côté discipliné du Japon est totalement étranger à notre culture et effrayant par bien des aspects.
    Faut arrêter de dénigrer, voyager en Afrique, en Inde, dans la plupart des régions de Chine ou dans certains coins d’Amérique du Sud pour voir si c’est vraiment mieux ailleurs … Après, on en reparlera. Pourquoi croyez vous que tant d’anglais viennent profiter de notre douceur de vivre pour leur retraite ? Par amour des Français ?

  4. Il est facile de dire qu’un lieux est meilleur qu’un autre quand tu ne fais qu’y passer, y vivre est nettement différent !
    Comparer un bébé avec son arrière grand-père centenaire est-il pertinent ?
    Celui qui est malheureux chez-lui devrait aller vivre sa tristesse ailleurs, elle aura certainement un autre goût mais sera toujours présente !

  5. Pour le match Paris – Rome des pickpockets je ne sais pas… Mais la situation à Paris s’est terriblement dégradée en 10 ans ! C’est devenu grave, notamment sur les lieux touristiques. Et étrangement les touristes asiatiques sont spécialement visés…
    Pour ce qui est du métro de Tokyo (et d’Osaka), je l’ai trouvé moins oppressant et plus confortable que celui de Paris ! Déjà il est parfaitement propre, impeccablement ponctuel et ça change tout…
    Il y a autant de monde au mètre carré (voir beaucoup plus), mais les Japonais font attention à ne pas gêner leur voisin (appelez ça du respect, ou de l’auto discipline comme vous voulez).
    Donc question promiscuité, on en souffre beaucoup plus dans le métro Parisien que dans celui de Tokyo, ou d’Osaka !
    Les japonais sont hyper civilisés, ce qui implique un peu de contrôle de sois-même (c’est la différence entre la civilisation et la barbarie)… L’auto contrôle de sois, c’est la base des relations sociale et de la civilisation.
    Un peu comme la façon de se tenir à table : il y a des codes « de bonne conduite » et de « respect des autres » dans toutes les civilisation. En occident, il ne faut pas roter, manger avec les mains et se vautrer sur la table, pour ne pas gêner son voisin. Bien se tenir à table est un signe d’éducation et d’appartenance à la « civilisation »…
    Sur pas mal de plans, il me semble que la civilisation est plus raffinée au Japon que dans pas mal d’autres pays… Et notamment sur la plan, de tout ce qui touche au comportement individuel au sein d’une foule, ou dans le métro.
    Dernière remarque, on ne peut comparer des pays développés… qu’avec d’autres pays développés. Comparer la France à l’Inde ou l’Afrique n’a aucun sens…

  6. Oui, enfin, c’est facile d’excuser tous les archaïsmes dans ce cas… Quand un dispositif est trop vieux, ou dépassé, on le change.
    On a bien été capable de construire le TGV sur la base d’un réseau ferré ancestral, pourquoi pas améliorer les transports urbains dans les mêmes proportions ?
    Les usagers des RER de banlieue parisienne sont particulièrement mal transportés et victimes d’un système Kafkaïen… La situation est effroyable, encore pire que dans le métro ! Totalement indigne d’un pays sois-disant développé…
    Et il ne faudrait rien dire ? Pas protester, en se disant qu’en Inde ils n’ont pas de RER ? Tout excuser parceque le réseau est vieux ?
    Non, le scandale de l’état des RER est un scandale national ! Indigne de ce pays et des impôts que les usagers payent pour ce « non-service »…

  7. oui, à ce rythme, d’ici 10 ans, Paris deviendra une destination « critique »… Ou l’on ne fera qu’un circuit express d’une 1/2 journée, juste pour voir la Tour Eiffel…
    Avec pause sandwich dans le bus, pour échapper aux arnaques !

  8. Il ne faudrait pas oublier que la Chine est un pays qui avait un gros retard à combler. C’était un pays en développement qui, grâce à l’exploitation de sa population, a pu se permettre le luxe de connaitre une croissance à 2 chiffres. Force est de reconnaitre que lorsqu’investissement il y a à faire, ça aide. Aujourd’hui, la Chine a toujours une croissance supérieure à 7% de son PIB. La Chine est en train de vivre ses 30 glorieuses à elle. Encore heureux qu’ils aient des infrastructures en état, elles sont neuves …
    Tous les grands pays développés aujourd’hui sont grosso-modo dans la même situation que la France. Ce n’est pas parce que le réseau de transport francilien sent un peu l’urée que la France entière est à rénover.
    Bien évidemment certaines choses peuvent sembler bancales, mais il ne fait, à mon humble avis, pas si mauvais vivre en France même si certaines choses sont à améliorer.

  9. va raconter ça aux gens qui ne peuvent plus payer leurs fins de mois et ne pourront jamais retrouver de travail…
    Des études très sérieuses ont démontré que le bonheur n’était pas directement lié au « niveau de vue » (du moins au dessus d’un seul minimal). Mais les gens se déclarent « heureux », lorsqu’ils voient leur situation (et celle de leurs descendants) s’améliorer…
    Au contraire : la dépression (dans laquelle nous sommes en plein), c’est lorsque l’on a perdu tout espoirs de voir sa situation s’améliorer.
    Le niveau de vie des Français se dégrade sans aucune chance d’améliorer les choses (et ce n’est pas parceque l’on a Internet ou l’iPhone qu’on est plus heureux).
    Les Français savent que leurs enfants seront moins bien soignés ! Moins bien éduqués (l’éducation nationale est en plein naufrage). Moins cultivés (abrutis de jeux vidéo et d’émission de TV de niveau proche de zéro)… et surtout plus pauvres que les générations précédentes.
    Pire ils savent que leur démocratie sera « moins démocratique », soumise d’une part aux bon vouloir des fonctionnaires Européens… Et d’autre part soumise aux dictats des grandes puissance (l’espionnage de la NSA en est la dernière démonstration)…
    La place de la France dans le monde géopolitique est logiquement déclassée… Et notre souveraineté de plus en plus souvent contrariée (que ce soit par la finance qui fait tout ce qu’elle veut sans contrôle possible, l’Europe qui fait seulement semblant d’être démocratique, ou l’espionnage numérique généralisé (nous avons perdu pied techniquement depuis longtemps fasse aux USA, mais aussi face à la Chine), etc…
    Il y a donc des tas de raison d’être déprimé dans ces conditions, pour beaucoup de Français des classes moyennes s’ils ouvrent un peu les yeux…
    Les seuls qui gardent espoir, ce sont ceux qui ont encore un boulot et refusent de voir une bonne partie du pays s’effriter progressivement autour d’eux !

  10. Sans rentrer dans les détails, moi aussi qqpart j’ai le même sentiment que JF. J’ai la chance de régulièrement voyager pour le boulot et perso. Et bien à chaque fois que j’arrive à Roissy et que je retourne dans mon logement parisien, je me dis que c’est finalement bien pourri.
    Paris ville touristique. Mes fesses. Il n’y a même pas de panneau en anglais pour le RER.
    Les sans abris et les Roms, oui c’est un fait. Rien que dans mon quartier (14eme) il y en a un à chaque angle de rue et devant chaque ATM et boulangerie.
    Les restaurant et les cafés. C’est chère et pas bon même pour les locaux alors pour un touriste qui ne connait pas bien Paris.
    Et pour finir que dire des parisiens (dont je fait parti). Cela conduit comme des cons, dégradent ce qui est à la collectivité, n’est même pas fichu de discuter en anglais pour la plupart…
    Bien sur qu’il y a pire. Mais en 20 ans que je suis sur Paris les choses se sont effectivement bien dégradés. C’est à l’image des éclairage des champs pour Noël. Maintenant minable alors que cela avant était la photo des cartes postales.

  11. Je suis d’accord avec toi sur ce que tu dis. Néanmoins, toutes les critiques que tu peux décrire dans ton argumentations ne sont pas spécialement propres à la France.
    Tous les pays un temps soit peu développés y sont soumis.
    De toute façon, il ne faut pas se leurrer, nos politiques (de tous pays) ne sont que les pantins des puissantes banques mondiales. Obama s’y est heurté avec Goldman Sachs, et la Grèce (et donc l’Europe) également plus récemment.
    Mais concernant la Chine, je pense qu’actuellement ils mangent leur pain blanc, mais je pense que ça ne durera pas. Les sociétés chinoises commencent à délocaliser en Afrique. Attendons de voir comment ils vont gérer lorsqu’ils commenceront à connaitre un vrai chômage et donc la crise sociale qui va avec.
    Nous aussi nous avons connu la prospérité il y a peu …
    Mais tout cela n’est que mon avis ;)

  12. Oui, il y aura des problèmes en Chine comme ailleurs…
    Mais en France, tout de même : on aime se mettre des bâtons dans les roues : par exemple les 35h, l’interdiction du travail le dimanche, le monopoles des taxis, les grèves à répétition et j’en passe…
    Autant d’exemples représentatifs de ce qui entrave notre pays et l’entraine vers le fond…
    Ajoutez là dessus un « état d’esprit » un peu étrange : une espèce d’arrogance et de déni des réalités qu’on ne trouve que chez nous.
    La richesse se crée par le travail, par le marché et la croissance, pas en payant des impôts (dont seule une petite partie retombe au bon endroit pour irriguer et fertiliser l’économie). Les politiques et les intellectuels ne parviennent pas à comprendre cette évidence…
    Dans leur grande vision centralisatrice et technocratique, les économistes des partis de gauche et de droite (qui souvent n’ont jamais travaillé de leur vie, ni crée de richesse en créant des entreprises), n’osent pas faire confiance au marché : aux PME, aux entrepreneurs, aux inventeurs…
    Bref, ça n’aide pas… Tout ça (et d’autre choses), c’est un cercle vicieux.

  13. 1. La Chine est une dictature.
    2. Le Japon est civilisé, zen et tout et tout ? (Re)lisez quelques livres d’histoires. La civilisation japonaise n’a rien à envier à d’autres en termes de barbarie. Le Japon est un pays hyper rigide. Tepco à traversé la catastrophe sans une égratignure … Un modèle, le Japon? N’importe quoi.
    3. Comparer la France à l’Inde à tout son sens au contraire, c’est celui de l’histoire. Notre mode de vie fait rêver des milliards d’habitants sur la planète.
    Arrêtez avec vos nostalgies du temps des colonies où on exploitait les autres sans partager les richesse. Le monde à changé : ils font tout pour nous rattraper et il ne faut pas s’en étonner.

  14. Je connais bien l’histoire, pas de soucis…
    1. La Chine est une dictature, oui… ça ne l’empêche pas de progresser. Et la civilisation Chinoise a très longtemps été en avance sur l’occident. Les choses vont et viennent. Vous avez une vision simpliste des choses, d’ailleurs la dictature peut facilement revenir chez nous ! En la matière nous ne sommes à l’abri de rien, une bonne crise économique comme en 29 (ou pire) et hop… !
    Notre histoire a démontré que civilisation et dictature ne sont pas incompatibles… L’un n’empêche pas l’autres (et inversement)
    2. La France, les Etats-Unis, l’Allemagne ont massacré et fait preuve de Barbarie à l’occasion ! Que faites vous des déportations, du massacre des amérindiens, de la terreur et de pas mal d’horreurs commises pendant la colonisation. Autre petit exemple, la façon dont les Français ont détruit le Jardin d’été à Pékin, était digne d’un pays barbare…
    Si un accident nucléaire survenait en France, rien ne dit que nous ferions mieux que les Japonais ! Bref, on en peut pas faire de concours de barbarie : toutes les civilisations commettent parfois des erreurs et des horreurs… Les massacres de Chinois par les Japonais, restent une tache sur leur histoire…
    Cela ne m’empêche pas d’estimer que la civilisation Japonaise est l’une de plus raffinées et plus admirable au monde. Mais je n’ai pas parlé de modèle pour nous (ça n’a pas de sens, puisque nous ne sommes pas Japonais)…
    Ce n’est pas notre mode de vie qui fait rêver le reste de la planète (voilà un bel exemple « d’occidencentrisme »), mais juste le développement, la technologie, la consommation, la prospérité et l’abondance… Il se trouve que c’est arrivé – d’abord – en occident. Mais seulement par hasard.
    Ce qui fait rêver les Chinois, c’est bien d’avantage le Japon et la Corée, que l’occident. Les jeunes Chinois écoutent de la pop Coréenne, regardent des séries et films coréennes et non occidentales…
    La culture occidentale, les gens du monde entier s’en foutent (à part les élites). Les Chinois et les indiens ont leurs propres cultures et religions. Ils ont juste envie de notre prospérité. Pas de notre mode de vie… Il y a même un mouvement de fond (dans le monde musulman par exemple, mais pas seulement), pour rejeter tout ce qui est occidental.
    Comparer l’inde et la France n’a aucun sens : dans le sens ou c’était fait dans le commentaire précédent (auquel je répondais)…
    Enfin, je ne vois pas le rapport avec je ne sais quelle nostalgie coloniale supposée chez moi ! D’ou sortez vous cette fable ?
     » Le monde à changé : ils font tout pour nous rattraper et il ne faut pas s’en étonner. »
    Oui, évidement… plutôt « Pour nous dépasser » que pour nous rattraper ! Je ne m’en étonne pas, au contraire ! J’admire ce qu’on réussi à faire en dehors de l’Europe, ou tout semble figé…

  15. Le metro de Shanghai est bien mieux que celui de HK. En meme temps, c’est normal, il est beaucoup plus recent.
    Si tu es de passage a HK, je t’incite fortement a venir a Shanghai. En tant que photographe, tu vas t’eclater! Il n’y a que 2 heures de vol de HK et les billets d’avion et les chambres d’hotel ne sont pas trop cher.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.