web analytics

Nikon 1 AW1, le Nikonos… presque de retour !

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Excellente nouvelle que cet hybride étanche Nikon One AW1, lancé avec deux objectifs (étanches), qui nous ferait presque penser que le Nikonos est de retour (avec lequel j’avais fait mes armes en photo sous-marine)…

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.50.50

Mais, pourquoi donc Nikon n’utilise-t-il pas ce nom mythique ?  Peut-être parceque le AW1 ne descend qu’a 15 mètre pendant 60 minutes (que se passe-t-il ensuite ?)… Ce sera suffisant pour photographier des raies mantes et les coraux (les plus belles couleurs sont dans les premiers 5 mètres de profondeur). Mais peut-être un peu juste en plongée (pour cela sans doute, que l’on garde le nom Nikonos pour plus tard)…

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.00.39
La vitesse en rafale monte a 15 images / sec, ce qui sera bien en photos d’action… Sans oublier le flash intégré (Speedlight SB-N10) qui manquait tant au
V1 (dont les concepteurs ne devaient pas faire souvent de photo le week
end ou en vacance).

Meme son look est sympa… C’est le look que l’on aurait préféré voir des le début sur les Nikon 1 V1 et V2 (ce dernier dont la protubérance summitale, est au design industriel ce que le front de Frankenstein… est a la beauté grecque)… Passons !

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.56.07
Ce boitier est accompagné de deux objectifs proposés 299 euros, que l’on pourra monter aussi sur les Nikon One :


Les objectifs Nikon 1 classiques sont utilisables sur le AW1 (mais pas sous l’eau n’est-ce pas), un cache viendra protéger le joint de l’appareil. Par contre pour séduire les plongeurs et amateurs de sports extremes, il faudra viser plus large en grand angle… L’equivalent d’un 20 mm et meme d’un 16 mm seront impératifs ! Toujours le meme probleme avec les hybrides, la rareté des grand angles…

D’autant que le succes (phénoménale) de la GoPro et de son grand angle, pourrait lui voler une partie de son public potentiel.

0000_screen_ 2013-09-19 à 16.53.02
Il vient en tous cas a temps, pour redonner un peu d’intérêt a cette gamme Nikon 1, qui tombe totalement a plat (après un lancement en fanfare, les One font un sacré bide semble-t-il)… On lui pardonnera donc son nom impossible a retenir (un de plus).

Son prix avec le 11-27.5mm f/3.5-5.6 sera de 749 euro, raisonnable.

Et l’on rêve d’un grand frère, partageant les mêmes objectifs étanches et le même flash étanche optionnel. Un vrai Nikonos qui descendra jusqu’a 50 mètres, mais celui-ci mériterait sans doutes un capteur un peu plus grand…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. En fait, si j’y pense mieux (on me l’a d’ailleurs soufflé, j’avoue…) cela pourrait peut-être être utile pour des photos genre rafting, mais je doute que l’on arrive quand même à de telles vitesses d’obturations.

  2. ah enfin un constructeur nous sort un coi intéressant, depuis le temps que j’attendais ça. 15 mètre me paraissant suffisant sur ce genre de matos.

  3. « Ce boitier est accompagné de deux objectifs proposés 299 euros, que l’on pourra monter aussi sur les Nikon One » -> J’avais compris que non, vu la protubérance qu’ils ont sur la lentille arriere.
    sinon, bien joue Nikon. Enfin un COI interessant! Pareil, un UGA va nous manquer.

  4. Deux mois que je joue avec …
    Pas de photos sous marine mais souvent à l’avant du voilier …
    Que du bon sur les 14millions de pixels , si on maîtrise la monté en sensibilité .
    Balance des blancs auto impeccable. Le flash fait merveille en condition difficiles, avec une bonne gestion du fill in . Pas testé au delà d’un 10zaine de metres en intérieur ?
    Attention au bruit au delà de 400 iso . .. pas surprenant vu la taille du capteur.
    Ergonomie, prise en main correcte , surtout grâce au 11/27mm qui tient bien dans la « pogne ».
    Photographe Pro j’ai acheté le jouet pour un reportage humide à l’avant d’un chalutier .
    C’est pas un D800, mais je n’oublie pas que j’ai bossé en 12MO pixel pendant longtemps .
    Les menus « créatifs » par trop poétiques et sans aucune utilité pour moi . Concernant les changements de menu par la commande d’horizontalité , bonne idée mais qui n’offre que des changements de fonction … sans intérêt pour la photo ( sans doute indispensables pour les amateurs de F.book & Co) J’aurai aimé pouvoir les attribuer à des changement rapide de mode PV .
    Coté vidéo si vous en avez marre des déformations de la Gopro , le coucou est fait pour vous . Coté son, faut pas rêver mais il est correct pour l’ambiance.
    Amplitude du zoom un peu faible , mais l’optique est quali …
    Le NEF , c’est le point faible (pour l’instant j’espère) Pas de dématriçage possible hors Wiew NX 2 et là c’est pitoyable ! Petit courrier à Adobe …
    Les vieux grincheux comme moi regretterons le « vrai » viseur, mais étanchéité oblige. Pas de version noire en Europe , mais le kit silicone est très élégant
    Globalement c’est un très bon boîtier , que je peux utiliser pro/reportage en conditions difficiles et qui tient presque dans la poche ☺

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.