web analytics

(MAJ) Fin inéluctable a moyen terme, de la monture A Sony ?

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Suite du post précédent : La question que l’on se pose maintenant : après Olympus, le prochain a abandonner sa monture reflex, sera-t-il Sony ? Je ne prendrais pas le pari sur la survie de la monture A, au cours de la prochaine décennie…

Il me semble même logique qu’elle soit abandonnée au profit de la gamme hybride (Monture E), comme chez Olympus. Tous les adaptateurs et solutions techniques, seront heureusement proposés pour faire avaler une pilule, un peu difficile a avaler… Par ailleurs, Sony a plein d’autres bonnes idées en ce moment (gamme RX par exemple ou les modules QX10 et QX100), qui pourraient s’avérer plus urgentes et plus porteuses en terme de vente, comme d’image de marque !

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.48.40

La démocratisation (lente) des viseurs électroniques (qui progresseront on s’en doute), l’arrivée d’Autofocus a détection de phase « sur le capteur » (comme chez Olympus) et l’amélioration de cette technologie a l’avenir… signifient je crois, la fin inéluctable de la monture A chez Sony a moyen terme.

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.51.12

D’ailleurs, un premier « faux reflex » a monture E, annonce peut-être ce virage stratégique probable chez Sony… L’Alpha 3000 (qui usurpe largement son nom d’Alpha car c’est un NEX, qui tente de se faire passer pour un reflex) est étrangement positionné dans « l’hyper bas de gamme » avec un viseur indigne… Mais ce ballon d’essai pourrait etre suivi d’autres modèles…

On parle aussi de l’arrivé possible de modèles NEX full-frame, ce qui pourrait être un indice de plus dans le sens de la disparition possible de la monture A… Reflex FF ou NEX FF, Sony butera toujours sur la question de la gamme optique qui ne se construit pas en 3 ans, mais plutôt en 10 ans.

Face a la pression mise par Olympus, Panasonic et Fuji trois marques qui font de réels efforts d’innovation sur le marché des hybride (sans oublier Pentax, dont on espère un réveil… et peut-être Canon et Nikon qui un jour finiront par y aller « vraiment »), Sony devra éventuellement rassembler ses forces et frapper les esprits.

Sony gagnerait aussi a clarifier ses gammes, auxquels le public ne doit rien comprendre (entre les A, les E, les NEX, les Alphas, les faux Alpha a monture E).

Dernier argument en faveur de l’arrêt de la monture A : les ventes, qui ne seraient pas excellentes, notamment en haut de gamme et full frame (quand pour la dernière fois, avez-vous croisé un Alpha 99 ? C’est simple on n’en voit jamais). Or la seule justification au maintient de la monture A, me semble être le haut de gamme full frame. Une bataille qui semble perdue d’avance face a Canon et Nikon. Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?

Et ce sera probablement encore pire, le jour probable ou les successeurs des Canon EOS 6D et Nikon D600, profiteront eux-aussi des innovations en AF video arrivées récemment sur l’EOS 70D (les photographes experts refuseront encore quelques années la visée électronique, mais on sait que celle-ci est un argument important auprès des vidéastes experts). Il ne serait pas compliqué a Canon et Nikon de leur proposer un viseur électronique optionnel, pratique et orientable… Viseur électronique qui sera tôt ou tard sans fil, et déporté sur une monture de lunettes. Aussi facilement que sur une tablette ou un smartphone…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Jean François,
    j’aimerai avoir ton avis sur une reflexion que je mêne dpuis quelques temps.En effet, je regrette profondément de ne pas pouvoir me promener en permanence avec un appareil photo qui me permettre de « sauter » sur la moindre occasion ! de tous les appareils que j’ai pu utiliser, seul un reflex à la qualité et la polyvalence qui me convient mais je me rends compte que je rechigne à en emmener un partout du fait de ce qui reste son handicap majeur, l’encombrement et le relatif manque de discrétion. j’ai regardé ensuite mes photos faites en APS-C et considére que pour ce que j’en fait, la qualité est au rendez vous et pas besoin de mettre autant d’argent dans du FF. je reste donc en APSC et revenu désormais chez canon dont j’apprécie tout particulierement la convivialité et le rendu, je suis volontairement redescendu en gamme pour la compacité d’un 60D mais ça coince toujours au niveau de l’encombrement des optiques. l’idéal pour moi serait aujourd’hui de passer au 100D que mes grosses mains arrivent à parfaitement tenir mais pour les optiques, a part le pancake 40 mm rien d’autre à me mettre sous la dent !! alors l’annonce de Pentax de remettre au gout du jours sa gamme Limited compact comprennant les 15 mm, 21 mm, 35 macro, 40 mm et 70 mm ma interpellé et je me demande si je ne vais me laisser tenter par un de leur boitiers qui ma foi n’ont pas l’air si mauvais et d’un rapport qualité prix plutôt sympa, et cette brochette d’optiques compactes me fait diablement envie !!! qu’en penses tu ?? merci d’avance de ton expertise !!!!

  2. Bonjour,

    Quand on voit ce que Sony a commercialisé en monture A ces dernières années, la fin de la monture A n’est clairement pas pour demain.

    Diverses optiques ont été mises à jour (le 300 mm f2.8, le 70-400 f4.5 p. ex.), d’autres ont été développées (le 500 mm f4, Zeiss 50 mm f1.4, etc.), et d’autres encore vont être mises à jour (les Zeiss 135 mm f1.8 et 85 mm f1.4 qui passent en motorisation SSM). La monture A s’élève en gamme et en prix, c’est assez visible.

    Les marchés sont différents. Un acheteur peut être satisfait en monture E, un autre en monture A. L’A99 est très ergonomique, les réglages essentiels sont activables sans quitter le viseur. Ce n’est pas le cas de la série E. Et l’équilibre avec des optiques lourdes est meilleur avec un boîtier comme l’A99 (ou A77).

    :-)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.