web analytics

A relire : le débat, Full frame ou APS-C ?

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A relire cette semaine, un article intéressant : Nikon D7100, ou D600 lequel choisir ?

Nikon_D7100

Un article qui avait donné lieu à un log débat en commentaires…  » Il ne faudrait en effet pas enterrer trop vite les reflex APS-C ! Et ne pas oublier pas de faire ses comptes avant de penser à un modèle full frame ! Car les reflex APS-C disposent encore de gammes optiques (EF-S et Dx), beaucoup moins coûteuses que les objectifs plein format (EF et Fx) qui restent totalement indispensables aux boîtiers full frame. Certes, les objectifs Nikon Dx se montent sur les reflex Dx, mais cette manip n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt, soyons réalistes « .

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. voila, c’est réparé… c’était la censure automatique de Typepad (contre laquelle je ne peux rien).
    On a parfois besoin de petites voitures en ville… Ce n’est pas parceque les grosses voitures ne sont plus tres cheres a fabriquer, que l,on arretera de fabriquer de petites voitures…
    Qui a déjà utilise un EOS 100D comprend facilement l’intérêt de l’APS-C…
    Facile a comprendre l’interet de l’APS-C pour qui a déja transforme son 70-200 mm f/2.8, en 100-300 mm f/2.8… en s’offrant un simple EOS 100d (pour 600 euros boitier nu) qui servira aussi bien de boitier de secours que de converger x1.6 !
    Vive l’APS-C…

  2. Avec le temps et l’age il est des logiques sur lesquelles je me suis calé, à savoir les priorités déterminentes dans la photo:
    1-Qualité l’optique
    2-Qualités du boitier (capteur,processeur, châssis)
    3- Le logiciel multiplateforme (non destructif) de développment
    A partir de cette logique je n’achète que des objectifs FF(FX chez Nikon)d’une part pour leurs qualités et d’autre part par ce qu’ils ont opérationnels sans bidouillages sur tant les boîtiers FF que Apsc.
    Comme je considère que les objectifs relèvent de l’investissement et les boîtiers ou logiciels relèvent du « fongible », je n’encouragerai pas à l’acquisition d’optiques APS-c car lorsque l’on voudra changer de boitier……la marche sera très haute,trop haute pour beaucoup de photographes pas forcément fortunés

  3. En fait, sur mes APS-C (second boitier), je n’utilise que des optiques Full frame…
    ce qui implique de posséder d’abord un boitier full frame, pour le grand angle (14, 16, ou 20 mm0

  4. Merci pour cette précision sur vos choix techniques en matère d’optique mais je ne partage pas votre affirmation « ce qui implique de posséder d’abord un boitier full frame »
    puisque je reste convaincu que les objectifs ( ou optiques) Aps-c sont un mauvais investissemnt puisque pas fonctionnels en Full Frame(sauf bidouillage).
    Or les tarifs des optiques à qualité comparables dans les focales et chez des opticiens sérieux(Nikon,Canon,Sigma et 2 ou trois autres multi montures) sont à des tarifs très proches et comme il s’agit d’investissements comme dirait Oscar Wilde:« J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. »
    Donc persiste et signe je n’encouragerai personne à investir dans des optiques APS-c.

  5. Oui, c’est ce que je dis ;-)
    Pour son APS-C, ne pas acheter d’optiques APS-C, mais des full frame…
    Une seule exception : le grand angle…
    Je recommande vivement un 10-22 mm f/3.5 chez Sigma ou Canon… Un tres bon investissement qui se revend très très bien !
    Pour profiter d’un grand angle (16-35 mm), cela reste beaucoup moins cher qu’un full frame + 16-35 mm…
    Je l’ai utilise avant 2005 (arrivee du 5d), c’est tout de meme tres bien…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.