web analytics

J’ai été convaincu, par Photodeck.fr (100% en Français)

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La quète d’un système de publication adpaté aux besoins des photographes, n’est pas une chose gagnée d’avance… Surtout lorsqu’on tient à ce qu’il fonctionne aussi bien sur iPad et iPhone, que sur Mac et PC.

0000_screen_ 2013-07-14 à 16.43.03

Depuis plusieurs semaines, j’ai pris tout mon temps pour essayer Photodeck.com (ou Photodeck.fr si vous souhaitez l’interface 100% en Français)… Et je crois avoir trouvé la perle rare, finalement je n’ai eu qu’à modifier légèrement un des templates proposés. Le résultat me semble plutôt réussi, à vous d’en juger (vos remarques et suggestions sont bienvenues) :

vibert.photodeck.com

Il reste encore quelques pages moins jolies, mais ce sont celles que j’ai crée rapidement moi-même en dehors du système Photodeck. Ci-dessous un extrait de l’interface de publication de Photodeck.fr. Le bouton « Mobile » permet de personnaliser l’apparence de la version Mobile de votre site.

0000_screen_ 2013-07-14 à 16.16.47

Jusqu’à présent j’utilisais Photohelter.com (dont la nouvelle version est disponible en Beta). Mais je me suis lassé d’une certaine rigidité, qui prévalait jusqu’alors… Et je regrette que ce problème ne soit pas totalement réglé par la nouvelle version, dont vous pouvez avoir un aperçu ici (peu optimisé pour le moment) :

vibert.photoshelter.com

Au contraire de Photoshelter, il me semble que Photodeck.fr propose plus d’options de personnalisation. Au risque d’une légère sensation de fouilli au début… Mais heureusemnt l’interface en Français (conçue par des Français) et un support 100% en Français très disponible, permettent de s’en sortir très rapidement en cas de difficulté. Alors que chez Photoshelter, l’Américain reste obligatoire.

 

0000_screen_ 2013-07-14 à 16.32.14

Bien évidement, ce qui est très bien, n’est jamais gratuit… Je ne vois pas comment ça pourrait l’être d’ailleurs ! EN parlant de gratuit, j’ai par exemple testé Koken (qui est 100% gratuit) : vibertphoto.fr/koken, mais ça n’est vraiment pas accessible à tout le monde (techniquement). Et l’on reste très en dessous, en terme de fonctionnalités.

Photodeck ou Photoshelter, les deux systèmes ont leurs partisants. Mais j’ai désormais une préférence pour Photoodeck.fr, pour plein de petites et grandes raisons… Par exemple car toutes galeries peuvent-être affichées en Slide show instantanément. Ce qui n’est pas encore le cas de Photoshelter dont les galeries utilisent visiblement l’ancienne architecture du site. Ci-dessous, un extrait de mon site Photoshelter actuellement. Par exemple, à cet endroit, je n’ai pas trouvé comment me débarrasser du recadrage carré des vignettes, imposé par ce template :

0000_screen_ 2013-07-14 à 16.23.33

En contre partie de moins de personnalisation possible, Photoshelter offre probablement des options de vente plus avancées. Mais de toutes façons, la vente de photos en ligne est un rêve qui s’éloigne progressivement !

D’ailleurs, ce constat explique peut-être le revirement (trop tardif à mon goût) de Photoshelter, qui semble enfin décidé de rattraper son retard dans le domaine de la présentation des images.

En attendnant, le mieux est de vous faire votre propre idée. Vous avez été près de 300 à vous inscrire à la ßeta de Photoshelter en suivant ce lien. Je suppose que vous serez au moins aussi nombreux à Essayer Photodeck gratuitement 14 jours, en profitant du code promo macandphoto qui devrait vous donner droit à une période d’essai allongée…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Ecoute Jean-Francois, tres franchement : bravo, parce que tu as trouve une facon encore meilleure de presenter tes photos. L’ancien site Action Reporter etait pas mal, ton blog est pas mal (mais trop rigide et les vignettes pas mises en valeur a mon gout) : tes galeries notamment sur Photoshelter montrent toute ta maitrise pro ! Vraiment, tu as trouve un ecrin fort agreable. Bravo, c’est vraiment super, et le passage couleur au noir et blanc puis aux thematiques voyages, c’est super bien fait.

  2. Merci Eric !
    Le pire, c’est que ça a été assez rapidement fait… J’avais passé un peu de temps à modifier un template existant. Ce qui m’a permis de bien comprendre toutes les fonctionnalités de Photodeck…
    Avant de recommencer avec ce template Blanc (colonne de liens à gauche), que je n’ai finalement que très peu modifié.

  3. Salut JF, tu as des modèles de portfolio vraiment similaires sur 500px. C’est assez basique mais efficace pour présenter un book photos. En tout cas j’aime bien ces interfaces minimalistes :)

  4. Viewbook est pas mal, mais on ne peut pas vendre en direct. ce que semble faire bien Photodeck. quel retour as-tu sur ce genre de pratique JF ? tes clients achètent, ou souhaitent acheter, tes images en direct depuis le site ? ou est-ce un gadget inutile ?

  5. …je précise que mon site esy sur Viewbook depuis deux ans. à l’époque Photshelter ne m’avais pas convaincu, pour les même raisons que toi

  6. Oui c’est un fort argument.
    Par contre ce que m’agace en ce moment c’est le service de publication dans Lightroom 5 qui ne veut pas mettre à jour une photo sans effacer les commentaires. Sauf si bien sûr tu es en compte Pro … et avec leur nouvelle offre, il y a peu d’intérêt je trouve à être en Pro.

  7. Bonjour Jean-François,
    Je te découvre – et également tes galeries. Je me suis promené sur celle sur l’arctique et j’ai adoré. Lu ta bio et adoré également.
    Bravo pour ton travail! Vraiment plaisir de t’avoir « découvert ».
    Blaise

  8. Salut Jean-François,
    As-tu vu que Smugmug a lancé une nouvelle version de son site ? À toute première vue, ça semble pas mal du tout.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.