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Nouveau Canon EOS 70D : enfin du changement

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BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici donc le très attendu Canon EOS 70D (cf site Canon), concurent direct du Nikon D7100 et remplaçant de l’EOS 60D datant d’aout 2010 (relire test terrain au Vietnam ici). Pas de nouvelles pour l’instant du remplaçant de l’EOS 7D, pas davantage d’ailleurs que de celui du Nikon D300s. Je me demande s’il existe encore un avenir pour ces boîtiers professionnels sportifs, en dehors du full frame…

70D-front

Les caractéristiques sont allècheantes, avec l’arrivé (enfin) d’un peu de changement concernant le capteur CMOS comme l’autofocus. Avec ses 9 collimateurs, ce dernier faisait figure d’antiquité (même s’il marchait plutôt bien).

  • Capteur CMOS APS-C 20,2 millions de pixels et processeur DIGIC 5+
  • Système AF à 19 collimateurs de type croisés
  • Micro ajustement AF des objectifs
  • Rafale à 7 im./sec (sur 16 RAW ou 65 JPEG).
  • Cellule iFCL à 63 zones

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  • Sensibilité de 100 à 12800 ISO (extention à 25600 ISO)
  • Vitesses de 30s à 1/8000 sec (contre 1/4000 sur l’EOS 6D)
  • Formats JPEG, RAW sans oublier les M-RAW, S-RAW (14bit)
  • Nouveau capteur Canon CMOS AF Double Pixel
  • Déclencheur donné 100.000 déclenchement (60.000 précédement)
  • Commande à distance et partage instantané par Wi-Fi intégré
  • Sensibilité jusqu’à 12 800 ISO (H : 25 600)

EOS 70D FSL VARI ANGLE MONITOR OPEN w EF-S 18-55mm IS STM_all

  • Écran orientable tactile 1,04 Mpix, 7,7cm (3 pouces), ratio 3/2
  • Viseur grossissement x0,95 couvrant 98% (précédement 96%)
  • Baterie LP-E6 (identique aux EOS 60D, 7D, 5D mkII, 5D mkIII).
  • Nouveau grip BG-E14 (incompatible avec ses prédécesseurs)
  • Niveau électronique dans le viseur
  • Pilotage des flash à distance
  • Nouvelle protection anti ruisselement

Sealing

  • Vidéo Full-HD 1080p à 30, 25 ou 24 im/sec avec suivi AF
  • Vidéo Full-HD 720p à 60 et 50 im./sec avec suivi AF
  • Micro Stereo
  • Disponible en septembre
  • Prix boîtier nu : 1099 €
  • Prix en kit : 1 249 € avec l’EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 STM
  • Prix en kit : 1 449 € avec l’EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 STM

On retrouve la même ergonomie que sur les EOS récents. Il semblerait que l’on conserve le mode silencieux de l’EOS 6D, ce qui est une excellente nouvelle… La finition est impecable, comme c’est de tradition chez Canon depuis l’EOS 7D datant de septembre 2009…

EOS 70D FSL VARI ANGLE MONITOR OPEN w EF-S 18-55mm IS STM_cut

Si l’arrivée du WIFI et de l’écran tactile ne me font aucun effet (deux gadgets désormais peu coûteux), le changement de capteur est la nouveauté la plus attendue… Car les reflex Canon APS-C plafonnaient à 18 Mpix depuis septembre 2009 et l’EOS 7D (relire notretimeline des sorties Canon). On est pas encore à 24 Mpix (capteurs Sony du Nikon D7100), mais on change de génération.

 

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Cela dit, je connais pas mal de photographes qui préfèrent « seulement » 20 Mpix, de préférence à 24 Mpix, ce qui alège quelque peu le flux de travail (temps de transfères, tailles du stockage et des sauvegardes). Voici d’ailleurs le poids des diverses combinaisons de fichier du Canon EOS 70D. On note des RAW pesant en moyenne 24 Mpix :

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On note l’arrivée d’une nouvelle technologie reposant sur des « doubles photodiodes » dans chaque photosite, servant à améliorer l’AF vidéo (AF par visée écran). Inutile d’en faire tout un plat, car on se fout complètement des détails, on vérifiera simplement si ça marche mieux qu’avant !

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On va voir apparaitre une nouvelle race de photographes : des utilisateurs de reflex tenant l’ensemble à bout de bras… et pointant la zone à mettre au point du doigt sur l’écran ! On arrête pas le progrès, cela promet de faire de belles photos ;-)

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Le nouvel AF était lui aussi espéré… Il permet comme sur l’EOS 5D MkIII de sélectionner les collimateurs individuellement, par petits groupes, ou par plages larges. Ce qui vous obligera à vous plonger dans le manuel, comme ont du le faire tous les utilisateurs d’EOS 7D et d’EOS 5D MkIII (l’ancien avait avait le mérite de la simplicité pour les débutants, je peux vous dire que lors des formations photo ça fait la différence).

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A ce propos, on distingue sur ces vues du viseur, que Canon ajouté un pictograme au dessus des collimateurs, qui indique dans quel type de sélection vous vous trouvez (je suppose que ces picto n’apparaissent qu’au moment de la sélection)…

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Ci-dessus, il s’agit semble-t-il de l’aspect du nouveau niveau électronique dans le viseur. Et hop, un petit film pour voir ce reflex sous toutes les coutures (l’aspect extérieur n’évolue quasiment pas malheureusement). On aurait préféré qu’il s’affine un peu…

70D-front-cut

 

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28 commentaires

  1. T’as pas compris, le touch screen c’est absolument vital pour l’usage vidéo. Regarde le plan tomate / visage. Impossible à faire en af sinon. Rien que ça c’est une révolution, du race focusing du pauvre qui marche : d’enfer !
    Et puis le touch screen c toute façon mieux de l’avoir que de ne pas l’avoir. C bcp plus rapide pour des tas de trucs.
    Donc là je dis bravo encore une fois
    P.S : et je suis nikoniste

  2. Vincent de Mouaiwac, je t’ai reconnu, c’est toi la tomate ;-)
    oui, j’avais bien compris l’intérêt en vidéo… Mais bon, on s’en tape de la vidéo non ?
    Car en pratique il est impossible de faire de bonnes photos et de bonnes vidéos sur le même shooting ! ça fait 4 ans que j’essaye…
    Il faut bien reconnaitre que ça ne marche pas : soit on se concentre sur les photos ! Soit on fait de la vidéo…
    D’ailleurs toi-même, as tu une expérience réussie en la matière ?
    Essayer de faire les deux, est la garantie de rater les deux !
    La preuve est sur internet : on a soit des sites de vidéastes (qui ne font jamais de photos). Soit des sites de photographes, dont la production vidéo est nulle, chiante et sans aucun intérêt (d’une pauvreté narrative absolue) !
    Personne parmi les nombreux photographes que je connais (des centaines), aucun n’a jamais été foutu de pondre une bonne vidéo, qu’il ai le courage de mettre sur son site…
    Ou alors c’est dans le cadre d’une production pro, avec l’aide d’un vidéaste (comme Vincent Munier par exemple)…
    Conclusion, l’écran tactile est un gadget marketing inutile de plus ! Mais tant qu’il n’est pas gênant (ce qui reste à tester), pourquoi pas…
    Pour ce que j’ai testé de l’EOS 650D, la navigation dans les menus à plus lente en tactile qu’avec les touches habituelles (comme il est toujours plus lent de taper des SMS sur un iPhone qu’avec un vrai clavier)…
    Mais je suppose qu’on peut le désactiver cet écran tactile ?

  3. Les caractéristiques ont l’air très intéressantes, mais j’avoue être un peu surpris par la façon dont tu accueilles le nouveau capteur, Jean-François : n’est-ce pas toi, il n’y pas si longtemps qui avait dit « halte au feu » (avec raison, à mon sens) en ce qui concerne l’inflation des pixels ? Ce qui est encore plus vrai ici, où on est en en APS-C ? N’aurait-il pas mieux valu améliorer sensibilité et/ou dynamique (sur ce dernier point, il me semblait que canon était justement en retard) ?

  4. Je suis portraitiste, je travaille souvent au 85mm 1:2 et j’ai renoncé depuis longtemps à faire le point à l’autofocus. Le point manuel au viseur étant absolument catastrophique, il ne me reste que le point manuel sur l’écran, avec les touches de zoom. De ce point de vue l’écran tactile peut-être un plus.

  5. Euh, 20 Mpix, c’est vraiment pas beaucoup ! Le progrès face à 18 Mpix est négligeable.
    Quand Sony fait tenir 20 Mpix sur un capteur 1 pouce !
    On peut dire que Canon ne prend pas beaucoup de risques…

  6. @Olivier, tu as utilisé le 5DIII ou le 1DX? Car franchement maintenant même avec un collimateur décentré en Aiservo avec les 24LII, 50L et 85L, je n’ai plus aucun problèmes de focalisations. Avec le 7D et le 5DII oui, mais plus avec le 5DIII.

  7. JF,
    J’ai réagit sur le touchsreen car tu l’a qualifier de gadget, ce qu’il aurait pu être sans l’af de course. Mais là il n’est pas du tout gadget, donc je récuse le mot gadget, car il apporte une véritable fonction en plus pour les vidéastes, et qu’il a été pensé pour ça par les ingé en fonction d’un but…
    Le fait que nous ne sommes pas vidéastes n’est pas le soucis, mais il apparait que l’un des positionnement produit voulu (que l’on partage ou pas) justifie cette fonction.
    D’autre part je pense que tout écran non touchscreen est un anachronisme de nos jours, tant que c’est un plus ce qui est le cas ici.

  8. Oui, alors tant mieux pour ceux qui font de la vidéo… Mais ils sont peu nombreux !
    SR 100 photographes il y en a 4 qui filment…
    Et la moitié d’un qui monte ses films !

  9. L’écran tactil peut aussi servir pour les macros, en tapotant pour déclencher là où l’on veut faire le point. Ce n’est pas mal du tout.

  10. Oups : tactile, l’écran ;-)
    Et puis, ce qui me semble devoir retenir l’attention, c’est la dynamique du capteur et la tenue des hauts iso. Donc, vivement les tests.

  11. Bon, si l’écran tactile n’est pas génant et pas coûteux… alors soit !
    Mais avant de parler de l’Af qui obéi au doigt et à l’oeil, il faudrait le tester !
    Et je pense que ça tient actuellement du gadget, car celui qui veut faire de la bonne vidéo, prend plutôt une vraie caméra vidéo semi pro (à grand capteur, il y en a pas mal déjà sur le marché).
    ET ceux qui utilisent de reflex, utilisent plutôt des systèmes follow focus manuels sophistiqués. Je doute qu’ils se mettent d’un coup à utiliser leur doigt !
    Mais je te laisse le bénéfice du doute, tant que je n’ai pu essayer ce nouvel AF vidéo, on ne peut rien dire…

  12. bof… en macro plutôt avec la vue zoom et une mise au point micrometrioque à la bague manuelle !
    Enfin, nous verrons bien. mais tu as aussi un problème de tenu en main du boitier : si tu lâche l’objectif de la main gauche pour pointer l’écran… tu risque de bouger.
    Sur pied , c’est OK…
    Mais sur pied, si tu a le temps, alors MAP manuelle avec vue loupe : plus précis !

  13. oui, c’est c’est plus intéressant !
    ET l’AF classique à 19 collimateurs aussi (mais on le connait déjà un peu)…
    Vivement une prise en main !

  14. Ouf, canon a innové, je vais pourvoir dormir tranquille.
    Heureusement qu’il y a plein de nouveaux goodies indispensables, l’écran orientable et tactile, ca manquait presque autant qu’un viseur 100%, ah ben tiens ca c’est pas au programme, par contre on gagne 2% :) Ca doit être tres solide et waterproof, sans parler des traces de doigts, ca manquait vraiment !
    20 mpix vs 18 ? hihi
    Non mais sérieux on s’en fout de leurs trucs marketing.. L’innovation n’a plus grand chose a apporter par rapport aux avant dernières générations qui sont déjà bien top…(pis c’est des apn d’amateurs ça :))

  15. @Olivier, le 70D ne le fera pas car son module AF est celui allégé du 7D et le 7D est franchement capricieux avec des optiques à grande ouverture. J’ai aussi un 7D avec un réglage de la cage reflex et de la planéité du module AF « aux petits » oignons et je peux t’assurer que ni en précision ni en reproductibilité il n’arrive à la cheville du 5DIII.

  16. Oui, bien sûr, pour des sorties macro. Mais l’écran tactile peut faciliter les choses en balade en montagne, avec un monopode et qu’on décide de faire un peu de macro à la volée. La loupe + MAP manuelle, oui, à condition de ne pas avoir à photogrpahier une abeille qui butine ;-)

  17. Il a l’air bien ce 70D :)
    Le passage 18 à 20 Mp est une bonne chose même si dans l’absolu ça ne change pas grand chose pour le photographe lambda. Mais dans le grand public, malheureusement , le nombre de MP reste un bon argument marketing. Nikon propose du 24Mp en entrée de gamme, et accessoirement Sony est à 20/24Mp aussi donc…
    J’espère que Canon commencera à rattraper son retard sur la dynamique cependant, car même les µ43 commencent à faire mieux…
    Ce qui m’intéresse le plus dans ce nouveau 70D, c’est l’évolution de la technologie du PDAF sur capteur. Car ça impactera directement sur les performances des futurs mirorless. Vivement les test ! ^^

  18. Jean-François, je suis tenté d’être d’accord avec vous MAIS… Le 70d est un appareil également destiné au grand public -sans aucun a-priori péjoratif!-. Et cette catégorie de personnes n’utilise pas un appareil comme vous l’utilisez, dans un cadre professionnel, mais bien souvent, voire quasiment qu’avec des envies de belles photos souvenir -sans aucun a-priori péjoratif non plus ;-)-.
    Considérant ceci, cette fonctionnalité peut s’avérer utile.
    Et même quand on est pro, on peut parfois se laisser aller à quelques essais, non ? Et puis peut-être qu’avec ce genre d’améliorations, la vidéo deviendra peu à peu accessible aux photographes.

  19. Oui, j’ai testé ça évidement avec mon EOS 6D…
    Mais c’est (un peu) du gadget quand même ! Gadget sympa… Mais gadget !
    En plus l’application iPhone Canon n’existe pas en version iPad… Donc c’est ridicule sur cet écran minuscule (ou agrandi) !
    Et si vous la cherchez sur l’Apstire dans la catégirie iPad, vous allez chercher longtemps (j’ai perdu 15 minutes à chercher, avant de penser à charcher l’appli iPhone)… ahah ! La recherche dans l’apstire est tellement nulle, que si vous cherchez dans le store iPad, rien ne vous indique que l’appli n’existe dans dans la zone iPhone !
    En studio, c’est plus intéressant avec EOS Remote sur le Mac…

  20. Oui, oui, c’est pas faux…
    Mais pour ces jours là, les photos en dilentante et les photos de famille, je prend mon Sony RX100, mon Canon S100, ou mon iPhone ! Je ne m’emmerde à trimbaler un reflex que lorsque je veux faire de la « belle photo » !
    En fait je fais beaucoup plus de vidéo à l’iPhone… Comme celle-ci quand j’atais chez Vincent Munier et qu’il y a eu un gros orage :
    https://vimeo.com/15935001
    Et quasiment jamais au reflex (car je suis concentré sur les photos).
    Mais bon, pourquoi pas… On va pas se plaindre toute de même d’avoir un AF vidéo qui semble bien marcher !

  21. Bonjour a tous,
    J’écris rarement ici mais je vous suis depuis de nombreuses années
    Je voulais juste repondre a l’article et a JF, éyant un 60D depuis 2 ans et venant de la photo ( en amateur éclaire mais je travaille dans l’image tous de meme, juste que je les fabrique et non les capture ).
    Mais faisant aussi de la vidéo, d’ailleurs je confirme, on ne peux pas faire les deux, en meme temps, ce qui ne veux pas dire que l’ont ne peux pas faire les deux dans l’absolue. Et je fais les 2, et le 60D m’a vraiment permis d’ameliorer mon plaisir et la qualite de mes productions video. L ecran orientable etant le meilleur ++ de ce boitier. Et d’ailleurs il ne gene personne car on l’utilise, ou pas…!!
    Et bien, meme si je trouve que le touch screen (si l’AF video fontionne bien ) et un gros +, Ceux qui ne l’aime pas, auront juste a le desactive, et rien ne changeras pour eux.
    Bref, d’une certaine facon, tous le monde est content…!!
    Voila, regretons surtout une amelioration inexistante de la profondeur de couleur du capteur, de la gestion du bruit, de la qualite du viseur. Et surtout si ont a du plaisir avec.
    Pour la video, il y’a ca !! qui arrive, et si tous ce passe bien, ca vas faire tres mal, peut etre aussi mal que les reflex qui font de la video justement.
    http://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera

  22. Pour la macro non statique.
    A moins qu’il y est eu une « singularité » , sait-on jamais, cela reste la même manière, on avance juqu’a que ce soit bon, en controlant , le souffle, le bougé, et même le bougé du déclencheur ( d’ou parfois le déclencheur buccal), et si on séléctionne un collimateur AF pour confirmer, c’est l’Oil dans le viseur, le faire sur l’écran fait comlêment sortir du geste et de la concentration.
    Alors tripoter un écran tactile … certes…
    En statique au ras du sol avec cet écran mobile, et dans certain cas, pourquoi pas ? Mais c’est un peu chercher un usage pour la fonction, alors que la fonction doit être au service de l’usage, non ?
    Pour l’argument c’est pas cher et cela mange pas de pain, ceusses amateurs ou pros, partisants de la simplicité/fiabilité retoqueront que chaque gadjet en plus c’est une source d’ennui en plus, et se rajoutant au fouilli des multipes option/réglages.

  23. Que de conclusions toutes faites, ça pique les yeux. Aucun intérêt pour un capteur de plus de dix huit mega les copains, que vous le vouliez ou non, le pouvoir de séparation des optiques canon maintes fois testées ne dépassent guère les 15 mega. Sony se vante peut être mais fait en fait encore moins bien, la faute à des optiques au diamètre inférieur. Du coup, aucun intérêt de blinder des disques durs d images plus grandes peut etre, mais aux qualités/définitions équivalentes.
    Que dire quand je lis qu aucun photographe ne sait faire de vidéos ? Rien, c est tellement bête et volontairement reducteur comme affirmation que ça ne vaut même pas la peine de répondre :) et pourtant j étais d accord sur le fait Qu il est difficile (ce qui n est pas synonyme d impossible loin de la) de faire les deux le même jour. Je pense que le montage et l idée anticipée (parce qu une bonne réalisation s anticipe) permet non seulement de faire les deux, mais en plus de faire deux produits homogènes. Je dirai également Qu en étant très vigilant au cadre on peut faire le tout en une fois mais en utilisant de préférence du matériel professionnel type RED epic

  24. Oui et non… Je pense que le touch screen est un vrai plus pour la vidéo et des changements de focus précis et très smooth, en vidéo c’est indéniable. Cela permet aussi d’être plus léger et d’éviter les cages et follow focus qui prennent de la place.
    Après, je reste plus convaincu par ce nouveau boitier pour la photo (par rapport au 60D: meilleur autofocus, meilleur viseur, meilleur capteur, boitier plus rapide, bonne ergonomie…). Car même si la vidéo reste un créneau pour ce boitier je ne trouve pas que l’innovation soit au rendez-vous par rapport au 60D. Boitier d’ailleurs largement utilisé par pas mal de professionnels surtout depuis le Magic Lantern.
    Au final, hormis la détection de phase – qui semble réellement bien fonctionner – et le choix de capture Intra/Inter. Ce boitier n’apporte rien de plus aux vidéastes. Toujours pas de prise casque (quand même Nikon en a sur le D7100), toujours pas de 1080@60 et enfin – à vérifier tout de même – pas d’amélioration sur l’aliasing/moire…
    Bref, un boitier pour la photo mais vraiment pas convaincu par son apport en vidéo par rapport à son prédécesseur… A la limite pour le photographe reporter qui fait un petit peu de vidéo…

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