web analytics

La malédiction du Fire Wire frappera-t-elle le Thunderbolt ?

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Coup dur pour le Thundernbolt (un de plus)… On apprend aujourd’hui que Acer (un des rares constructeur de PC à avoir utilisé du Thunderbolt jusqu’alors), annonce abandonner cette connexion, Intel’s Thunderbolt remains high-end rarity as Acer drops out :

 » Nous nous concentrons vraiment sur l’USB 3.0, c’est une excellente alternative au Thunderbolt », aurait déclaré Ruth Rosene, de ACER à CNET« C’est moins cher, ça offre une bande passante comparable, ça permet de recharger des terminaux et une large gamme d’accessoires et de périphériques est disponible »

La suite chez macg, qui apporte quelques précisions sur la question… Trop cher, trop élitiste, le Thunderbolt n’intéresse vraiment que les vidéastes professionnels. Et plus Lightroom progresse (aperçus dynamiques par exemple), moins on aura besoin du Thunderbolt. Et d’ici à ce qu’on ai vraiment besoin de toute cette vitesse (potentielle), alors l’USB3 aura progressé lui aussi… Encore une histoire de « cavalier seul », qu’on avait vu venir de loin.

0000_screen_ 2013-07-15 à 23.59.12

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. On connait ta position sur le TB et bien sur c’est en partie justifie. Juste un temoignage de ma part : j’ai enfin trouve deux avantages au TB.
    Le premier c’est que je connecte directement des moniteurs en mini-displayport sur le TB : c’est pratique d’avoir une prise multistandard, surtout que le HDMI ne monte pas a plus de 1920×1200 alors que maintenant j’ai deux ecrans 2560×1440. Encore mieux : un hub USB3, comme celui d’un ecran Dell, doit etre constamment alimente (donc ecran rester allume). Pas en TB : on peut chainer des peripheriques dont certains restent eteints au milieu : en fin de chaine la connection marche quand meme.
    Le second interet, mais c’est peut-etre un bug : depuis plus de 6 mois je suis tres content de mon Drobo 5D. Drobo devient enfin rapide, il etait temps, et avec des disques Green je depasse les 160 Mo/s en permanence. Je pourrais apparemment faire encore mieux en rajoutant un mSSD, mais ce sera pour plus tard : mon chargement de photos sous Lightroom est plus rapide via le Drobo que via mon second disque interne qui tourne pourtant a 7200 tpm. Le bug lui-meme : la connection en TB est systematiquement plus rapide qu’en USB3 d’environ +30%, ce que corrobore quelques benchmarks sur le net. Mais c’est peut-etre une mauvaise implementation USB3 par Drobo. De plus la connection TB ne peut pas marcher sous Windows, apparemment ils bossent dessus.
    Moralite : j’ai vu tourner TB sur iMac, Macbook Air et Macbook Pro non-retina et je le garde. De toute facon on n’a que deux prises USB3 sur les Macbook, et je ne sais pas si vous avez note l’implementation USB3 sur OSX est capricieuse : gare a vos hubs ! https://discussions.apple.com/message/18668526#18668526 ou https://discussions.apple.com/message/21082651#21082651

  2. L’autre point important c’est le futur Mac « mini » Pro (qui me fait un peu peur, justement, pour les extensions).
    Seul le thunderbolt nous permettra d’étendre vraiment ses capacités à fond.

  3. Que cela soit avec Firewire ou Thunderbolt, Apple a toujours poussé les connexions séries haute vitesse. USB existe parce qu’il a été copié sur l’ADB, qui était purement Apple.
    Les liaisons série haute vitesse ont commencées avec le protocole AppleTalk et la connexion Localtalk. Pendant que le monde « pc » plafonnait à 9 600 bits/s, localtalk était à 230 kilobits/s. Puis Apple a développé le Geoport, 2 mégabits/s, sur lequel on pouvait brancher plein de choses (l’ancêtre de Thunderbolt). Le Firewire continuait sur la lancée, adopté par la vidéo, car il permettait un débit constant, contrairement à l’USB, il a été lâché pour que les constructeurs puissent « obliger » l’utilisateur à utiliser leurs logiciels…
    Et comme dit plus haut, Thunderbolt est une ouverture vers un câble unique pour tout passer. Il a été développé également pour passer au-dessus des limites de HDMI.

  4. Hello JF, Je pensais comme toi au début du thunderbolt, mais désormais les prts PCI sont en version 3.0 donc les débits relatés sont faux, un imac en sortie thunderbolt sur un raid comme un disque dur externe promise peut frôler les 730 Mo/sec ce qui est énorme comparé à l’usb 3 qui plafonne en raid à 250 Mo/sec. Aussi le prochain macpro 2013 avec thunderbolt 2.0 passe à 20 Gbits de quoi saturer n’importe quelle bande passante de sortie de disque.Finalement il a bien évolué ce bébé thunderbolt, maintenant que le mac pro 2013 devient inabordable au vu des spécifications annoncés , il nous reste plus qu’à booster des imacs et lui coller un bon écran externe et un disque dur raid 5 en sortie pour sauvegarde.Bien à toi au plaisir de te lire.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.