web analytics

Canon EF-M 11-22 mm f/4-5,6 IS STM, enfin un zoom grand angle

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vous savez que je ne suis pas jusqu’alors, un grand partisant des APN hybrides, mirorless et autres compacts à objectifs interchangeables… Je les trouve, soit trop gros pour concurrencer sérieusement les meilleurs compacts (qui sont de plus en plus convaincants, comme le Sony RX100… et discrets comme le Canon S110) !

Soit, trop peu performants pour concurrencer sérieusement les plus petits réflex (qui sont de plus en plus petits comme le Canon EOS 100D), toujours plus réactifs et qui préservent la visée optique.

Il manque en effet aux hybrides de bons dispositifs de visées. Hier encore, j’ai jeté un oeil dans le viseur de l’Olympus OM-D (merci Jen-Pierre si tu nous lis ;-) Et bien, c’est une catastrophe. Il m’est absolument impossible de réaliser un bon portrait, tant ce viseur « s’interpose », entre vous et votre modèle. On se sent totalement déconnecté de la scène, qui apparait comme dans une mauvaise TV couleur des années 70, avec un rendu très médiocre des couleurs et des contrastes…

Sans parler du manque de luminosité par grand soleil, le viseur électronique est un trou sombre qui vous oblige à froncer les sourciles et à plisser les yeux… Alors qu’il m’arrive de viser dans mon reflex, en gardant les deux yeux ouverts : pour mieux rester en contact avec l’extérieur, mieux percevoir tout mon environnement : aux aguets de ce qui pourrait se passer d’intéressant… Fin de la petite parenthèse.

Mais comme si cela ne suffisait pas, il y avait encore un dernier point qui me semblait rédhibitoire avec les hybrides : la rareté jusqu’alors, de zooms grand angle convaincants et démarrant au 16 ou 17 mm. A l’exception des récents :

 

0000_screen_ 2013-06-06 à 17.52.01

Bonne nouvelle pour les acheteurs éventuels de Canon EOS M, signalons l’arrivée d’un zoom Canon EF-M 11-22 mm f/4-5,6 IS STM (correspondnant à un 18-35 mm). Il autorise une mise au point jusqu’à 15 cm… Et sera accessible aux environ de 450 €. Il ne manque plus qu’un AF enfin efficace… Toutefois au grand angle on pourra se passer de tout AF, que l’on désactivera pour travailler à l’hyperfocale (avec la profondeur de champs confortable de ces petits capoteurs)… 0000_screen_ 2013-06-06 à 17.22.56 copie

Plus de détails chez DPreview… qui, nous montre c-dessus l’EOS M et son nouveau zoom grand angle… Face au reflex EOS 100D et son 20-22 mm. Pour un encombrement légèrement supérieur, celui-ci conserve la visée optique et une réactivité sans commune mesure. Le choix sera vite fait.

Mais l’EOS M devient un peu plus intéressant grâce à cette optique… Tant il est vrai qu’aucun compact expert, ne propose de zoom commançant au 18 mm. On aurait toutefois largement préféré un 18 mm fixe ouvrant à f/2.8. Wait and see…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. « Face au reflex EOS 100D et son 20-22 mm. Pour un encombrement légèrement supérieur, celui-ci conserve la visée optique et une réactivité sans commune mesure. Le choix sera vite fait »
    Tout est dit, à quoi bon le M alors ?;-)
    J’aurais préféré un pancake grand angle APS-C pour mettre sur le 100 qui est un excellent second boitier pour barouder …
    Entre le petit reflex et le vrai compact (surtout ceux a capetur APS), j’ai de plus en plus de mal a voir l’utilite de ces hybrides assez gros, chers, et qui obligent a racheter d’autres objectifs: j’en ai bien assez dans mon placard !

  2. Bon d’accord, on parle d’autre chose…
    Par exemple demain Samedi de 14:00 à 18:00 « Stage Cervidés » organisé à Rambouillet dans le cadre du Festival de la Photo Animalière de la Forêt de Rambouillet. Animation du stage assuré par l’ASCPF (Association Sportive de Chasse Photographique Française)…
    En plus il fera beau, on va être au top !

  3. Pour moi ce M est uniquement un petit boitier de secours pour le photographe en déplacement. Un « fond de sac » au cas ou son boitier principale venait à lâcher.
    Mais il faudrait encore que ce petit apn soit réellement utilisable avec les optiques EF. Et cela je ne suis pas si sur. Je ne l’ai pas essayer pour dire, mais même avec un casquette sur l’écran, que vaut la rapidité et le réactivité de son AF?

  4. A voir avec le nouveau firmware si l’AF est vraiment amélioré. Il était trop chère à sa sortie mais on le trouve maintenant aux alentours des 400 euros sur le web ça devient plus intéressant (le prix d’un compact amateur), mais malheureusement pas avec le 22mm qui reste son principale atout.
    Ce boitier à pâtit de son prix trop chère et de son AF pas top d’après tout les articles sur les blogs photos, (je ne l’ai pas testé).
    Il y a un kit sympa avec le 22 et la bague EF-EOS M sur la F… à 577 euros, à 100 euros de moins (et si le nouveau firmware améliore L’AF) je prends ;)
    Ca pourrais faire un petit compact APSC bien sympa, encore moins ch!ère qu’un Ricoh GR.

  5. Quid aussi de la tenu de la batterie du petit M quand on lui couple un 70-200 stabilisé en sachant que deja sur un boitier reflex, ce genre d’optique pompe bien sur l’autonomie de la batterie.
    En gros si Canon veut en vendre il faudrait qu’il y ai un vrai test. Pourquoi pas un test de JF?

  6. C’est pas que ça m’intéresse pas cet EOS M…
    Mais l’idée de lui coller un 70-200 mm n’a pas beaucoup de sens, lorsqu’il y a des EOS 650D pas trop cher disponibles (si on a transporté le 70-200 mm on peut s’alourdir de l’EOS 650D)
    Npon, avec des optiques fixes âncake, pourquoi pas. Mais ces hybrides restent bien trop gros par rapport aux compacts experts. ET la différence de qualité d’image ne le justifie pas…
    Il y a tellement de choses à tester avant ! Oui le Ricoh, pourquoi pas… Il a l’air pas mal.

  7. Je suis pas d accord avec toi JF. Si tu te trimballes le M dans ton sac photo c’est aussi parce-que c’est un aps. Et un aps quand on a un FF c’est soit pour l’allonge et le coefficient *1.6, soit pour gagner de la profondeur de champs.
    Et dans le premier cas sur un 70-200 en voyage c’est soit le convertisseur qui fait perdre un diaph, soit le montage sur le M en application paysage.

  8. D’accord avec Delap,
    il serait beaucoup plus intéressant d’avoir une ou plusieurs focales fixes grand angle pancakes à monter sur le 100D ! Dans la continuité du 40mm pancake, très bien en full frame mais peu intéressant à monter sur un apsc avec le coefficient de 1.6.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.