web analytics

Inscriptions voyage photo Hong Kong Janvier 2015

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.
Les inscriptions sont ouvertes par mail (me contacter ici) pour notre second Voyage photo photo à Hong Kong, du vendredi 09 au samedi 17 janvier 2015. On passe sur 9 jours, au lieu de 8 l’an dernier. Et le nombre de participant est limité à 6, ou 7 maximum.

PAR ICI POUR L’INSCRIPTION AU VOYAGE PHOTO HONG KONG JANVIER 2017

De quoi s’agit-il ? Pour vous faire une idée, parcourez le journal du précédant workshop de janvier 2014. Jours  : 12345

Stage photo à Hong Kong Chine

 


Combien ça coûte ? 3290 €TTC

Le tarif ne sera pas supérieur à celui de l’an dernier, qui était de 3290 € tout compris (formation, billet d’avion, hébergement, restauration à l’exception de trois repas libres)…

Stage photo à Hong Kong Chine avec Jean-François Vibert et Sharon Vibert Cheung


Attention, ce voyage photo à Hong Kong est limité à 6 ou 7 photographes seulement…

De façon à ce que chacun puisse recevoir autant de conseils personnalisés qu’il le souhaite. Il est ouvert aux photographes débutants et confirmés. Au delà de la découverte de la surprenante et trépidante Hong Kong, il vous permettra d’approfondir votre maitrise de la photo, tout en « éveillant votre regard ». 

Hong-Kong, Chine, Asia, Asie


Combien de temps sur place ?

Du vendredi 9 janvier au samedi 17 janvier 2015. C’est à dire 9 jours Paris-Paris. J’ai choisi un départ le vendredi et le retour le samedi, pour qu’il soit possible de récupérer le dimanche au retour, avant de reprendre vos activitées…

Nous passerons 7 journées et 6 nuits sur place. Suffisament pour s’imprégner de l’ambiance et devenir un peu, Hongkongais… Une journée libre est prévu.

Stage photo à Hong Kong Chine avec Jean-François Vibert et Sharon Vibert Cheung


Ou ? J’ai choisi Hong Kong, car je connais très bien cette ville magnifique.

Tout est déjà fin prêt et calé pour début janvier, à commencer par un programme très riche, qui nous fera découvrir les quartiers les plus intéressants et les plus photogéniques de Hong Kong et de sa région…

 


Le programme ?

Chaque jour seront proposé des visites sur des spots photographiques connus ou moins connus, au cours desquelles vous profiterez de l’expérience et des conseils d’un photographe professionnel, formateur expérimenté.

Marié à Sharon (Chinoise de Hong Kong), Jean-François Vibert est un grand connaisseur de la ville de l’ancienne colonie Britannique, qu’il explore chaque année.« Au travers de nos promenades photographiques, notre objectif sera de communiquer à de petits groupes conviviaux de 6 à 8 personnes, nos « savoir-faire » issus d’une expérience du reportage et de la photo de voyage.

\"\" ‘,’hspace’:null,’vspace’:null,’align’:null,’bgcolor’:null} » alt= » » /> 


On y apprend quoi ? 

Ces sorties seront prétextes à des exercices pédagogiques (par exemple maitrise de la correction d’expo, expérimentation de la profondeur de champs, utilisation judicieuse des focales, figures imposées telles que le portrait, le paysage, l’architecture)… mais pas seulement !

Car parallèlement aux exercices classiques, l’accent sera mis sur l’éveil de votre créativité : cadrages, choix des sujets, instantanéité, réactivité et lectures de l’image… Afin de répondre aux attentes de ceux qui veulent « dépasser les questions techniques un peu triviales ».

Stage photo à Hong Kong Chine avec Jean-François Vibert et Sharon Vibert Cheung

Car beaucoup de photographes sont d’abord à la recherche d’inspiration, d’idées, de points de vues et de regards différents… Au travers d’apartés informelles, de discussions individuelles et collectives, nos conseils vous aideront à exercer votre œil, à aiguiser votre sens de la composition et plus généralement, votre créativité photographique.

L’idée n’est pas seulement de vous aider à mieux maitriser vos appareils photos, mais d’aller « un peu au delà » de la maitrise technique. Se transporter dans une ville aussi dépaysante, foisonnante et énergisante que Hong Kong, voilà un excellent moyen de « rafraîchir son regard »…

Stage photo à Hong Kong Chine avec Jean-François Vibert et Sharon Vibert Cheung

En soirée, nous proposerons à ceux qui le souhaitent, quelques séances au cours desquelles nous visualiserons vos photos, pour les analyser et les commenter. En petits groupes, ces « lectures d’image » vous permettront de progresser de jours en jours… Pour cela, vous utiliserez votre propre ordinateur (ou tablette) et le logiciel de votre choix. Spécialiste des logiciels de gestion de photothèque (et de Lightroom particulièrement), je serais là pour vous guider et vous proposerais des conseils sur les méthodes d’éditing, de stockage et de sauvegarde, adaptées au voyage »…

Stage photo à Hong Kong Chine avec Jean-François Vibert et Sharon Vibert Cheung


Quel matériel est nécessaire ?

Les photographes emporteront leur propre matériel, de préférence reflex… Mais d’autres types d’appareil (hybrides experts) sont possibles. Un pied léger sera utile à quelques reprises durant le séjour (sans être obligatoire). Une tablette ou un ordinateur portable sont souhaitable pour la revue des images au quotidien (sans être obligatoire).

Hong-Kong, Chine, Asia, Asie


Quel niveau technique est recommandé ?

Les photographes doivent au minimum, maitriser les bases les plus simples de leur appareil (Mode Automatique ou Mode P).

Les photographes débutants comme les photographes expérimentés, bénéficieront tous de conseils personnalisés, parfaitement adaptés à leur niveau. »

Hong-Kong, Chine, Asia, Asie

 


Qui assurera l’encadrement et nous guidera ?

J’assurerais les fonctions de formateur et de guide photo. Et c’est mon épouse Sharon qui sera notre guide / interprète et se chargera de l’organisation quotidienne. Elle est Chinoise et à grandi à Hong Kong qu’elle connait parfaitement.

Professeur de Mandarin et de Cantonais à Paris, Sharon s’efforcera de vous aider à comprendre la culture et les us-et-coutumes du pays…

Stage photo à Hong Kong, avec Jean-François Vibert et Sharon Vibert Cheung

 


D’autres questions ? J’y répondrais par mail avec plaisir : actionreporter@gmail.com.

Rendez-vous à Hong Kong, ou « de Visu » au Salon de la photo… 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. N’hésitez pas à questionner également nos précédents stagiaires (Fred, Yves, Emmanuel, Christian et Jean), qui passent par ici de temps en temps
    … et répondront (peut-être ici-même), à vos question sur leur expérience du premier workshop de janvier 2014.

  2. ahah ! sympa tes time laps ;-)
    La Musique c’est Bai Guang (Waiting for your return)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bai_Guang
    il me semble justement que Wong Kar Way avait utilisé un autre standard chanté par la même Bai Kwong dans in the Mood for Love… Faut que je le revois. Sinon regardez ces trésors oubliés :
    http://www.youtube.com/watch?v=NGQblCBvOBU
    http://www.youtube.com/watch?v=xxJCxzeXl7Y&feature=related
    La même chanson (mais chantée par une autre, c’est moins bien ;-) Deng Zhe Ni Hui Lai (Waiting for your return). J’avais appris les paroles en Chinois (le début du moins).
    http://www.youtube.com/watch?v=_bhDkA7AXjs
    Et voici la version karaoké pour ceux qui savent lire les caractères Chinois :
    http://www.youtube.com/watch?v=tu-lJ0XQ2yg&feature=related

  3. Très bon souvenir, très bonne ambiance, très beau voyage … nous avons essuyé les plâtres :-) du premier avec satisfaction vous pouvez y aller tranquille, Darling veille sur le groupe !

  4. Hong Kong comme leJapon fait partie de ces rêves dont je ne pourrais jamais profiter, et il a y d’autres pays photogéniques (…)
    dommage j’ai piscine.

  5. Yep yep, la première édition était bien top, ca me donne presque envie de repartir. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

  6. ahhh j’aimerai beaucoup partir avec toi JF, il faudrai que j’économise sur quelques mariages …
    HK doit être un super endroit avec une belle lumière parait il
    Bon c’est les soldes j’attends le -50% sur le voyage ;)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.