web analytics

Nikon D600, ou Canon EOS 6D ? Mais le quel choisir ?

33
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Aujourd’hui un nouveau commentaire intéressant, susceptible de vous aider à choisir entre le Nikon D600 (relire Un week end avec le Nikon D600) et le Canon EOS 6D (relire Canon EOS 6D au Japon et notre post Comparatif : Nikon D600 face au Canon EOS 5D MkIII ) :

 » Il est vrai que lorsque j’ai décidé de passer au full frame, j’ai eu la possibilité d’en profiter pour changer de marque, car j’ai eu la mauvaise idée d’acheter un parc d’optiques Dx pour équiper mon D7000 (matos revendu depuis).

J’ai longtemps hésité entre un 6D ou un D600 (les autres marques étant éliminées d’office à cause d’un parc d’optiques insuffisant, d’EFV disqualifiant ou de caractéristiques techniques inférieures). (NDLR : Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?)

Je préférais le rendu des couleurs du Canon, mais la dynamique Nikon. Pour les autres caractéristiques, rien de disqualifiant de part et d’autre, sauf, sauf… Le petit flash embarqué du Nikon ; n’étant pas maqué avec aucune marque, je serais facilement passé chez Canon, si ce 6D avait eu un flash.

Je suis donc resté Nikon et maintenant équipé d’optique Fx, je le resterai jusqu’au jour il y aura un réel gap avec un autre marque. Surtout que la dernière mise à jour du firmware du D600, m’a rendu les couleurs naturelles des photos (que je n’ai plus à corriger systématiquement sous LR) « …

Reste que notre ami Rage, ne parle pas de l’incroyable mode silencieux du Canon EOS 6D. Et je connais plus d’un photographe, pour qui cet aspect des choses pèse davanatage que la présence du flash embarqué. Ajoutez qu’il existe de minuscules flash cobra désormais, qui se font presque oublier dans un petit sac.

0000_screen_ 2013-05-05 à 14.19.31

Seulement 50gr pour le minuscule Speedlight 90X (nombre guide 9 pour 122 €), ou 155g pour le plus sérieux Sppedlight 270 EXII (nombre guide 27 pour 157 €)… Nous voilà un peu revenus au point de départ non ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

33 commentaires

  1. C’est vrai JF que le mode silencieux est bien un cran au dessus pour le Canon, mais il n’est pas inexistant non plus sur le d600, contrairement au flash embarqué.
    Une question : pour tes 10 000 photos du Japon, combien de fois il t’a manqué ce petit flash sur le 6D et pendant ce mois à te promener, combien de fois as-tu pris un flash avec toi ?
    Ce n’est pas toi qui disait que le meilleur appareil est celui que l’on a avec soi ? Il en va de même pour un flash, non ?

  2. Ben en fait, sur le cas particulier de ce mois au Japon… Je n’ai pas été tenté d’utiliser le flash une seule fois… Donc il ne m’a vraiment pas manqué !
    Mais sur d’autres type de reportages (moins intimistes), ce pourrait etre le cas (j’envisagerais d’emporter un petit flash dans ce cas là)…
    Non, le mode silencieux du Nikon D600n est parfaitement inexistant (totalement nul, c’est comme s’il n’existait pas). Car il ne fait que décaler en deux mouvement la descente et remontée du miroir (et à la limite c’est encore pire, car ça dure plus longtemps).
    J’ai pu encore le comparer à l’EOS 6D la semaine dernière… avec les deux modèles cote à cote.
    C’est la grosse faiblesse sur le D600… qui se défend mieux sur d’autres plans !

  3. « Ajoutez qu’il existe de minuscules flash cobra désormais, qui se font presque oublier dans un petit sac. »
    « un petit sac »
    Tout est dit ! :-)

  4. Le vrai argument contre le D600 est le capteur auto-salissant.
    Après comme toujours, les 2 ont leurs avantages et inconvénients mais ce problème de capteur est hallucinant !

  5. Et pour le mode silencieux, un appareil photo soit ça fait du bruit soit ça ne doit en faire aucun ! Le mode silencieux du 6D est très bien mais concrètement pas assez silencieux pour les moments ou il faut l’être. Car si il y a du bruit environnant on a alors pas besoin de silencieux donc je ne pense pas que ce soit un argument suffisant…

  6. à voir si ces 2 boitiers reprennent les capteurs de leurs grands frères respectifs, mais voilà un avis argumenté intéressant à lire :
    http://www.tristanshu.com/Blog/Fr/2012/10/16/why-i-switched-from-canon-to-nikon/?lang=Fr
    capteur, objos, autofocus, ergonomie : Nikon semble avoir fait de gros progrès ces dernières années, là où Canon s’est contenté de faire évoluer sa gamme.
    Flash intégré ou mode silencieux sont des détails en comparaison.
    Sans vouloir relancer la guéguère de clochers, bien sûr ! ;-)

  7. je confirme le mode silencieux du 6 D est « vraiment » silencieux et ça fait la différence dans des endroits « intimistes » ! j’ai longuement pris en main les deux, 6D et D 600 et si le D 600 conserve le côté « rugueux » genre arme de guerre des Nikon, le 6D est d’une douceur appaisante ! perso je le trouve trés naturel en main et d’une facilité d’utilisation géniale. Je toruve ça trés agréable et ça permet d’être plus sur son sujet, moins préocupé par la bête !!
    En plus les optiques « normales », pas les 1.4 que je ne peux pas me payer, sont plus compactes chez Canon !
    j’ai lu aussi les explications de tristanshu sur son swap vers nikon et il ne m’a pas du tout convaincu car lorsqu’il parle de la capacité avec un nikon d’aller « recuperer » du détail dans des zones en apparence « cramées » on est dans le domaine des cas extrémes et ça deviens caricatural ! perso si c’est cramé, ce que l’on pourrait récupérer n’a finalement que peu d’intérêt et ça n’est plus de la photo mais de la chirurgie ! mais à chacun son truc, « chaque pot son couvercle » et c’est deux belles bêtes, mais moi C bon je repasse du jaune au rouge !

  8. Je partirai bien sur le D600 mais même mon mag me le déconseille à cause des prb de tâches… Il me propose de switcher sur un D800 ou attendre… :-(

  9. Non, pas d’accord avec toi Julien… Le mode silencieux de l’EOS 6D est bien assez silencieux, pour tous les moments ou je veux être discret !
    Et surtout au quotidien, il présente l’avantage admirable de ne me « casse plus les pieds » !
    Il ne s’agit en aucun cas d’être 100% silencieux (ça ne sert à rien), car je ne suis de toutes façons pas invisible…
    Et si parfois (c’est absolument rarissime), je dois « voler des photos », alors je prends un compact (100% silencieux), comme mon Canon S100, ou mon Sony RX100.

  10. L’AF du D600 n’a surtout rien à voir avec l’AF du 6D !
    Canon a malheureusement recyclé le laborieux et ultra viellot AF du 5Dmk2 sur le 6D.
    Très très mauvaise idée qui disqualifie d’office le 6D malgré des qualités indéniables.
    En 2013, à ce niveau de prix, on ne devrait plus trouver un appareil équipé d’un AF aussi mauvais…

  11. VIBERT / MACANDPHOTO on

    Oui, mais Arnaud, tu n’as visiblement pas essayé le D600 et l’EOS 6D dans l’obscurité !
    Car le collimateur central de l’EOS 6D est incroyable et bien meilleur que celui du Nikon D600 (qui est lui aussi de type APS-C et à peine plus large)… Le collimateur central de l’EOS 6D fonctionne jusqu’à -3 IL, il est même plus performant que celui de l’EOS 5D MKIII (qui à l’avantage d’avoir un AF full frame plus large que celui du D600, donc bien pratique pour le suivi latéral )…
    J’ai été bluffé par l’AF de l’EOS 6D, qui en pratique s’en est parfaitement sorti…
    Quasiment aussi bien que celui du D600 !
    La différence ne m’a pas frappé… Elle est en tout cas bien moindre que tu ne le pense.
    De la même façon, on passe du 5D MkIII au 6D, sans trop de problèmes. Même si le 5D MkIII fait la différence en terme de suivi latéral.

  12. franchement, le mode silencieux m’aurait été utile une fois dans les 6 dernières années et encore je ne suis pas certain qu’il aurait été suffisamment silencieux …
    Pour le reste, je pense que l’AF, le double slot SD, le flash intégré, la rafale laisse le D600 objectivement largement devant le 6D.

  13. sebatien.zag on

    Vous avez pourtant écris dans votre article précédant:  » A de nombreuses reprises lors de notre périple entre Osaka, Kyoto et Tokyo, j’ai regretté l’absence d’un petit flash embarqué. »

  14. J’ai un Nikon D600 depuis 5 mois et j’ai fait plus de 2000 photos avec et j’ai eu zéro poussière.
    T’auras toujours plus de personnes qui diront avoir eu un problème avec un appareil que le contraire. En même temps c’est logique.
    Quand ta un problème tu va sur google et tu cherches si tu es le seul avoir ce problème et si il y a une solution. Tu trouveras une rubrique dans un forum qui te correspond et tu réponds avoir exactement le même souci.
    Personne ne va chercher sur Google pour allez voir si tu es le seul être content. Alors comment un peu juger si oui ou non il y a un problème ?
    Il y a même des sociétés qui ont un service qui s’occupe de ça, pour amplifier un problème sur les forums. On la vue avec Samsung qui à payer des gens pour dire du mal de HTC dans leurs tests.

  15. JF depuis le temps, on sait que tu roules pour Canon :)
    plus par habitude qu’autre chose sans doute, mais pourquoi pas.
    Me concernant, le choix est évident : D600 + 28-300
    faut arrêter avec ces histoires de graisse sur le capteur, sans doute quelques cas isolés sur la toute 1ère série, vous pensez bien que le problème a été réglé depuis longtemps…
    Après, chacun fait ce qu’il veut avec ses sous, d’autant qu’il faut derrière une machine qui puisse dépoter des fichiers aussi lourds… pour finir en vignettes sur facebook, snif.
    Donc la vraie question est : tout cela est-il bien raisonnable ?
    Eternel débat…

  16. Sur ce coup la malheureusement, même Nikon reconnait qu’il y a un vrai problème avec un nombre de retour en SAV totalement exagéré pour un boitier neuf donc tu as de la chance avec un boitier épargné ou tu n’as pas chercher sur des photos à f11 sur du blanc…

  17. Hello Philippe. Le mode silencieux, c’est pas tant que j’en ai besoin…
    C’est juste que c’est plus agréable (un peu comme de passer d’un ordinateur dont le ventilo fait un bruit énervant, à un ordinateur quasi silencieux ;-)
    On ne s’en rend compte qu’après quelques jours d’utilisation (et notamment lorsqu’on reprend celui qui fait du bruit ! )
    Le double slot SD ne me sert à rien du tout (ou à pas grand chose), ça je confirme ! Il suffit de prendre de grosses cartes…
    Reste la vitesse en rafale dans certaines circonstances, l’avantage le plus objectif du D600…

  18. Oui, c’est vrai…
    Mais j’ai fait sans, et m’en suis bien sorti !
    Si j’avais eu le flash, j’aurais certainement doublé la photo : avec et sans.

  19. Comme quoi chacun à ces habitudes et dans le final on reste très attaché à « sa » marque de boitier dans le final (je parle pour moi aussi).

  20. Comme quoi on reste très attaché à sa marque de boitier dont l’ergonomie et les fonctions correspondent à nos habitudes d’utilisation. Du coup notre jugement n’est pas forcement objectif.
    Cela dit, ça reste 2 supers boitier FF à pas trop cher, le Nikon est meilleur à mon avis (pas objectif) mais dans le final et dans 99% des cas, c’est le photographe qui déclenchera qui fera la différence.

  21. Non, le mien est aussi super clean. Du moins autant que mes Eos ou Dx d’avant.
    Je n’y crois pas à cette chimère. Plutot une rumeur lancée pour attaquer Nikon qui était très en avance pour sa sortie du D 600. Nikon ne reconnait rien, il dit juste pour couper la rumeur, qu’on peut activer le nettoyage auto du capteur et faire vérifier aupres d’un revendeur. Le mien m’a dit qu’il n’avait pas plus de retour que sur d’autres boitiers.

  22. Je suis sceptique, j’aimerai que tu ais raison, auquel cas j’acheterai le d600 mais…
    jetez un oeil à ça:
    http://www.youtube.com/watch?v=_cY30lEMv8o
    Mon revendeur reconnait le problème, le problème a peut être été amplifié pour faire de l’ombre à Nikon qui a renversé la vapeur avec la sortie du D800 et D600 mais je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu

  23. J’ai restesté le mode silencieux cet aprem à Avignon du 6D en croisant un touriste (j’ose toujours demander une prise en main). En effet c’est une merveille ! (Je suis toujours surpris de l’impression plus soft en main d’un Canon versus le coté tout-terrain du Nikon). Mais celui du D600 me suffit pour l’avoir testé dans la chambre du pape au palais des papes où l’on n’a pas le droit de prendre de photodans certaines pièces à cause des idiots qui ne savent pas débrayer un flash. Mais t’as raison beaucoup plus lent. Mais mon petit flash m’a bien servi pour le contre jour devant les vitraux aussi.
    Pas facile à choisir au final, mais tant mieux d’avoir 2 marques qui nous produisent du matos de qualité.

  24. Non, éventuellement je roule « en  » Canon, pour certains voyages (comme le Japon récemment)…
    ET je roule « en » Nikon, pour d’autre chose le Kenya l’an dernier par exemple (j’ai le choix des armes, il me suffit de passer chercher le matos)…
    Ni ni « pour », ni « contre » ! Bien au contraire…

  25. Ok Canon a gagné 1 IL sur le collimateur centrale du 6D mais ça ne fait que renforcer le coté monocapteur !!!!
    Canon aurait mieux fait de passer les collimateurs latéraux en croix parce là franchement ils ne servent à rien…
    L’AF du Nikon D600 est à des années lumières de l’antiquité anachronique qui équipe le 6D…

  26. Et si on se posait (aussi) la question : un reflex pour quoi faire ?
    outil performant et précis certes, mais ô combien encombrant… et finalement disproportioné pour ce qu’on en fait.
    Les compacts experts font aujourd’hui des photos (techniquement !) correctes et sans faire aussi bien ni aussi vite, ils ont l’avantage (énorme) de la discrétion et d’être disponibles à tout moment, comme une extension de son œil. Ça permet bien souvent de faire les photos qu’on ne ferait pas autrement, car trop risqué ou flemme de sortir le gros bazar à chaque fois, et de se concentrer sur le résultat qu’on recherche.
    Je parle bien sûr de la PRATIQUE de la photo amateur, à l’opposé des besoins d’un pro.
    Bref, je n’ai jamais fait autant de photos et avec autant de plaisir depuis que j’ai échangé mon gros reflex contre un bon compact, moyennant quelques compromis acceptables.
    Désolé pour cette réflexion un peu « hors sujet », mais en fait pas tant que ça ;)

  27. Oui, il est anachronique sur le papier… Mais dans les faits, il marche très bien ! Je l’ai vérifié…
    As-tu l’impression que j’ai fait beaucoup de photos floues au Japon ? Non…
    Ai-je raté beaucoup de photos à cause de l’AF du 6D ? Non plus…
    Donc, il faut aussi se baser sur l’expérience, avant de juger.
    Certes pour du suivi en pleine lumière et des photos d’action, l’AF des D800 et EOS 5D MkIII sont très supérieurs (collimateurs plus larges conçus pour le full frame). Et celui de D600 est très bon, mais dans une moindre masure car il n’est pas très large (issu de l’APS-C).
    Pour tout le reste, l’AF de l’EOS 6D suffit à tout faire…

  28. bonjour
    je ne sais pas où vous avez lu tout ça ??? les mesures effectuées donne l’exemple d’un 7000D bien supérieurs à ce que fait canon sur un eos 60D voire un 7D voire même dans certains domaines un 5D II !! ce n’est pas moi qui le dis juste des labos compétents pour ça … bref je ne sais ce que vous avez à vouloir absolument pas reconnaitre l’évidence… au fait je suis actuellement sans reflex depuis 6mois anciennement 60D (totalement déçu par un AF hésitant au possible et MAP impossible lors d’une lumière insuffisante)… CANON c’est pour moi terminé.

  29. Des statues, des paysages, des poissons dans un aquarium, des piétons qui traversent une rue, des japonaises en talons qui se promènent…
    Heureusement que le 6D fait des photos nettes avec de tels sujets !!!!!! :-D
    Si le 6D n’était même pas capable de faire des photos nettes sur des sujets statiques il y aurait de quoi se poser des questions non ?…
    Reste qu’il n’est pas capable de faire beaucoup mieux…
    Il suffit de voir les ratage avec un simple enfants qui court…
    @ Antoine :
    Certains hybrides APSC sont aujourd’hui très bons à la fois sur le capteur et sur l’AF (Cf les Sony Nex)
    Ils constituent donc une excellente alternative à certains reflex.
    Pour des photos de voyage comme celle de JF au Japon ils suffisent largement !
    Le poids & l’encombrement en moins
    La discrétion en plus !

  30. Ne dit pas n’importe quoi Arnaud ;-)
    Vu le peu de lumière dans cette petite rue de Kyoto, le D600 se serait probablement planté sur les gaïshas…
    Priorité vitesse – 1/100 sec, f/2.8, 3200 ISO. Au 200, avec EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM II
    Pareil sur les poissons dans l’aquarium, ce n’était pas aussi simple que tu l’imagine.
    Et avec un hybride j’aurais évidement raté ces photos, car le temps de réaction est bien plus lent et la détectivité plus faible !
    ça y est ! Arnaud est redevenu fou !

  31. 2,8 – 3200 iso – du 1/60s au 1/125s c’est les conditions de lumière pour 90% des photos que je réalise alors je peux en parler !
    :-D
    Pas testé mais ça m’étonnerait qu’un D600 n’accroche pas dans ces conditions de lumière !
    Vu qu’avec un D700 ou un D800 ça accroche sans problème y compris et surtout sur les collimateurs latéraux !
    ;-)
    Quand aux Canon, seul les collimateurs latéraux du 5Dmk3 accrochent encore dans ces conditions.
    Les 5Dmk2 et 6D eux ne sont plus utilisable que sur le collimateur central et depuis un moment déjà…
    :-(
    Testé et approuvé par votre serviteur.
    J’encourage tous les lecteurs de Mac&Foto a tester par eux même pour se faire leur propre opinion face à nos avis si divergent et si catégorique.
    Sur ce, bonne journée à tout le monde
    :-)

  32. Arrête ton char, c’est une rue très peu éclairée juste après le coucher du soleil… C’est – très peu – de lumière… Regarde cette autre image a été faite au même moment :
    http://macandphoto.typepad.com/.a/6a00d8341c048f53ef019101ba9b1d970c-popup
    J’ai comparé dans mon salon de nuit, l’accroche du D600 et de l’EOS 6D… Il y a une différence et elle est palpable. Ce n’est pas un avantage tout le temps, mais dans ces conditions précises, c’est un fait !
    Bon fat arrêter avec cette histoire de collimateurs latéraux. Je suis 95% du temps en sélection auto des collimateurs, et ceux de l’EOS 6D accrochent très bien (un peu moins peut-être que l’EOS 5D Mk2 qui avait des collimateurs invisibles en plus).
    J’ai testé ça pendant 1 mois au Japon (avec un EOS 5D MkIII à côté et l’expérience des précédents EOS), s’il y avait eu un « vrai » problème, je l’aurais signalé…
    L’AF de l’EOS 6D n’est pas au top de ce qui se fait en ce moment, OK. Mais ce n’est pas une « bouse », très loin de là…

  33. Est-ce qu’il existe des mini flask cobra pour Nikon, je pense aux D3 ou D3S surtout :)
    J’avoue vouloir passer au FX, mais entre le D600/D800, il me manque un D750 (24MP, meilleur AF et bonne rafale, et sensbilité ISO), au final c’est un peu un D3S :p

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.