web analytics

Disque SSD : quand l’USB 3.0 fait mieux que le Thunderbolt

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Cela fait un bon moment que je questionne l’intérêt de cette norme Thunderbolt… Pour l’instant, la rareté des produits intéressant, n’a guère contribué à sa reconnaissance auprès des photographes. Et ça ne semble pas parti pour s’arranger !

Ce soir, Macbidouille apporte un argument de plus, en défaveur du Thunderbolt… Un lien intéressant et même amusant : Disque SSD : quand l’USB 3.0 fait mieux que le Thunderbolt. Assorti d’un petit film raffraichissant (en Vietnamien, mais on comprend facilement ce qu’il se passe).

 » L’adaptateur USB 3.0 à quelques dizaines de dollars a des performances supérieures au boîtier Thunderbolt nettement plus coûteux.  » 

Trop cher et pas assez rapide pour distancer l’USB3, on peut dire que le Thunderbolt, ne sert à rien… Du moins pour les photographes, qui ne rêvent pas de travailler sur 3 écrans Apple à la fois (quelle drôle d’idée ;-)

Les seuls qui auront vraiment besoin du thunderbolt, sont ceux qui possédent un Mac acheté durant la période ou Apple boudait l’USB3, pour notre grand désespoir… Auquel cas, vous n’aurez guère le choix.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. En gros c’est de la merde ce que LaCie a sortie.
    Ce SSD sature déjà le USB 3. Donc vivement la norme USB 4 ;)
    PS Tiens ne vous avez rien dit sur la nouvelle politique d’Adobe pour la location des softs obligatoire à l’avenir. Nettement plus grave que de savoir si USB3 est meilleurs que ce Thunderbolt ;)

  2. Pour des disques SSD ou HDD, on pourrais déja tout simplement éviter d’encapsuler le protocole SATA dans de l’USBx … cela serait moins couteux en perf.
    Stéphane

  3. Leur protocole de test me semble quand même pas très rigoureux, expérience sur un seul « package » de matériel, de plus elle n’a pas été répété. On est même pas sur que le disque sur lesquels ont été fait les expériences soit le même pour les deux.
    De plus il ne faut arrêter de voir le Thunderbolt comme une connectique grand public, elle est prévu pour fonctionner en parallèle à l’USB qui est la connectique pour le stockage pour le grand publique. Le Thunderbolt de part ses capacité et sa polyvalence, ainsi que par son mode de fonctionnement on clairement été pensé dans un but professionnel. Et non le Thunderbolt ne ce destine pas au photographe, et cela fait longtemps que tout le monde le sait…

  4. Moi je suis photographe et j’utilise le TB au quotidien, j’en suis pleinement satisfait.
    Je pense que si vous n’avez pas besoin du TB, ignorez-le tout simplement, il n’y a pas de quoi en faire un pataquès.
    Mon iMac a un lecteur de DVD, je ne l’utilise pas et je ne vois pas me pencher sur le débit de données entre lui et le disque dur.
    Mon appareil photo est capable de sortir de la vidéo HD brute… je ne m’en sers pas, donc je m’en tape un petit peu, et ce n’est pas pour ça que je vais râler chez Canon, car je suppose que c’est utile à une autre frange de clientèle.

  5. Ah ben c’est ce que je ne cesse de répéter !
    Thundberbolt est totalement inutile au photographe ;-)
    Mais vu que les professionnels abandonnent tous Apple (absence des Mac pro, Aperture et Final Cut Pro X), pour se tourner vers Avide et Première… on se demande bien a qui le Thunderbolt peut bien servir !

  6. Ouai, mais tu sais, j’aime bien tirer sur les ambulances !
    Apple a annoncé le Thunderbolt avec tant d’arrogance, que ça fait plaisir de montrer à quel point c’est cher et inutile !
    Je rend service aux gens en leur expliquant qu’ils peuvent acheter un ou deux dock USB3 29 € chez Macway… ET des disques de 3 To Barracuda pour 115 € pièce qui sont hyper rapides (avec 64 Mo de cache)…
    Je te dis pas l’économie financière et la modularité extraordinaire que cela permet… ! ! !
    Mais chacun fait, fait, fait…

  7. Oui, c’est vrai… l’accentuation est pas mal.
    Et j’aime beaucoup l’outil de flou sous Aperture (bien plus esthétique que le flou que l’on essaye de faire dans Lightroom)…
    Mais bon, c’est mort ! Déjà par le nombre extrêmement réduit d’utilisateur !
    Mort et enterré… Je ne les vois pas arriver avec des aperçus dynamique par exemple !

  8. D’autant que ce test est plutôt très positif.
    Le TB est et restera une niche assez coûteuse, ça fait deux ans que je le dis, et ce n’est pas parce que c’est une niche que c’est mauvais ou que c’est un produit inutile.
    Et je suis également assez d’accord par rapport à ce que tu dis sur Aperture. Je pense qu’Apple prend son temps pour une refonte totale – en tout cas je l’espère pour ceux qui l’ont choisi.

  9. @ Toto
    Sisi, depuis deux ans j’ai un serveur RAID TB Promise Pegasus : quel régal de pouvoir y stocker images et catalogue et de bénéficier de la même réactivité qu’un DD interne.
    Ce n’est pas parce que tu ne sais pas à quoi sert le TB qu’il faut dire que ça ne sert à rien à un photographe !

  10. Mwouuuuai… si j’étais dans le même cas, je me laisserais éventuellement convaincre.
    Pour cette unique raison (plus rapide de retrancher deux câbles que quatre ou cinq)… C’est un peu limite comme justification !
    Sauf que si j’ai bien compris, je ne pourrais pas y brancher mes deux écrans Dell ?
    Et avec le macbook Air, c’est un gros souci, puisque un seul port Thunderbolt ! Comme fait-on ?
    Tput ça ne serait envisageable qu’avec un Macbook Pro 13″ (deux ports Thunderbolt)
    Mais moi je préfère le Macbook Air ! Avec les écrans Dell ;-)
    Tu parle d’une solution…

  11. Bonjour,
    Je suis totalement d’accord avec vous, c’est super pratique quand on a un MacBook et que l’on veux tout brancher d’un coup en rentrant chez soi. De plus le prix ne me semble pas excessif, la seul critique est sa taille un peu trop importante à mon gout.

  12. Le problème, c’est le prix : 300 euros ou presque, c’est insensé, on est bien d’accord.
    Mon écran U2711 est branché sur… le port TB de mon iMac ;-)

  13. Oui, donc si j’ai bien compris, sur ton iMac, tu n’as qu’un seul Thunderbolt (comme un Macbook Air) ?
    Si il est occupé avec l’écran Dell (via un adaptateur Thunderbolt DVI je suppose)…
    Alors tu ne peut pas utiliser ce dock Belkin ? Juste ?
    Puisque tu ne peux brancher l’écran Del sur le Belkin (si j’ai bien suivi) ?

  14. Hello JF
    Mon iMac a deux ports TB, ma station Pegasus en a deux aussi, ainsi que mon MBP et moCENSURÉsi ;-)))
    Plus sérieusement, j’ai donc toujours 2 ports (grouiiink) dispo.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.