web analytics

Panasonic LF-1. Tiens, un compact expert avec viseur ?

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il aura fallu que Panasonic innove, pour concurrencer le Canon S110… Qui, au vu de son prix serré et ses performances, reste probablement le compact de poche le plus recommandable du moment, même si le Sony RX100 est plus performant.

0000_screen_ 2013-04-26 à 00.18.07 copie

Donc voici un Panasonic DMC-LF1 (appellons-le LF-1 tous simplement), qui ressemble à un croisement entre un Canon S110 et un Sony RX100. Il est capable de shooter en RAW, affiche 12 Mpix sur un capteur standard 1/1.7″ et propose un 28-200 mm f/2.8-5,9 (ce qui est rare sur ce crénau en dehors du Nikon P7700), le tout pour 429 €… Comme le Canon S100, il disposera d’une bague de réglage autour de l’objectif capable de piloter diverses fonctions (focale, ouverture, vitesse).

Contrairement au Canon S100 il dispose d’un mode Panoramique automatique (qui manque vraiment chez Canon). Sans oublier le WIFI et le NFC qui permet le pilotage de l’appareil depuis un smartphone et la transmission d’image au smartphone (pas à l’iPhone, malheureusement toujours privé de NFC).

Mais surtout, il dispose (c’est la nouveauté la plus intéressante du jour) d’un viseur électronique… Qui sera au moins aussi efficace, que les minuscules visieurs optiques des Canon G15 et Nikon P7700.

0000_screen_ 2013-04-26 à 00.41.49 copie

Bien qu’un viseur électronique cela reste horrible évidement… Pourtant, on attend depuis trop longtemps d’en disposer sur ce genre de compact plats (qui tiennent dans une poche). Voilà qui est fait ! D’autant qu’il est très bien placé dans le coin…

0000_screen_ 2013-04-26 à 00.17.18 copie

Voilà un modèle qu’il faudra absolument tester en vrai grandeur… Même si la taille apparement minuscule de l’occulaire, semble relativement (!) inquiétante. J’avais été plutôt déçu par mon expérience avec l’Olympus XZ-1 et son viseur électronique VF-1, mais c’était principalement à cause de son encombrement (aspect pièce ajouté) et de son ergonomie pas totalement aboutie.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Il existe aussi depuis peu un Olympus expert dont personne ne parle (sans doute à cause de son capteur 1/2.3 ») et qui pourtant ne démérite pas, le XZ-10:
    http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/digital_cameras/creator/xz_10/xz_10_specifications.html
    Un zoom 26 – 130 mm, f 1.8 – 2.7 dans un encombrement de Canon S 110, cela fait un « range » correct et surtout très exploitable. De plus la réactivité de la bèstiole est dans la moyenne haute du segment. L’èrgonomie est très correcte et proche d’un RX 100, le crantage de la bague d’objectif en plus et malheureusement la mémorisation d’expo en moins.
    Le petit capteur est certe moins performant en hautes sensibilités mais son zoom exeptionnel aide à rester dans les limites qui lui conviennent.
    Et puis quand on voit le score dxo du pentax Q (lui aussi en 1/2.3 »), par rapport au 1/1,7 de Canon, il n’y a pas trop de mal.
    http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/838|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/722|0/%28brand2%29/Pentax
    En bonus pour toi JF, un ecran 3:2.
    Et pour finir, j’en ai acheté un neuf chez expert pour 389 €, ce qui me parait bien placé.
    Bon voila , j’arrète de pourrir l’article du Pana, qui a l’air aussi très bien et qui ouvre enfin la voie du viseur intégré sur les compact.
    Qui va nous sortir un apn avec le capteur 1 » du Sony RX100, le zoom du XZ-10, le tout dans un boitier de la taille du canon S110 ?

  2. Si, j’aime bien les focales fixes… mais seulement sur les reflex ! Ce qui permet de changer souvent de focale…
    Je me suis régalé avec le EF 24 mm f/2.8 IS de Canon au Japon sur l’EOS 6D. Idem avec le 40 mm f/2.8 pancake…
    J’adore aussi un 14 mm, un 85 mm, un 105 mm… Mais acheter un compact pour rester coincé au 35 mm, non merci !
    Surtout sur un compact, ou l’on a besoin d’être réactif et de s’adapter à des situations changeantes et imprévisibles.
    Pour moi le compact est le bloc note photographique à conserver dans sa poche en permanence pour faire face à toutes sortes de situations.
    Voilà pourquoi je n’envisage pas un compact avec une focale fixe… Surtout qu’on a désormais des zoom excellents (le 28-140 mm f/1.8-2.8 du Canon G15 est fabuleux, tout comme le 28-200 mm du Nikon P7700).
    Et qu’en plus on peut profiter des corrections logiciels de Lightroom !

  3. A Rage : J’ai fait l’acquisition d’un X20 il y a peu, et j’ai plutôt testé en intérieur, vu la météo. Habitué à une visée reflex (D700) je trouve évidement le viseur un peu étriqué, alors que je ne m’étais jamais servi de la visée écran sur le reflex, j’ai tendance ici à privilégier l’écran, ceci dit le viseur à le mérite d’exister, avec ses infos, son réglage dioptrique essentiel pour un presbyte, j’aurai surement des occasions de le trouver indispensables en situations ensoleillées. Le viseur est un élément qui a motivé mon choix, l’esthétique étant l’autre motivation, mais finalement l’excellence de TOUTES les autres caractéristiques, piqué, ouverture, rendu des couleurs, montée en ISO (même si d’après les test d’autres font mieux), me semblent autrement plus importantes que les deux points qui m’ont séduit de prime abord. Bref après la séduction vinrent les bonnes surprises. petit bémol sur la logique des menus, l’assimiler demande un effort, c’est sans doute le prix à payer pour avoir beaucoup de réglages sous la main donc des réglages par boutons qui interfèrent avec les réglages dans les menus.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.