web analytics

Prise en main, Lightroom 5 Beta publique – Partie 3/4

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Suite de notre revue intégrale en 4 parties des nouveautés de Lightroom 5 beta publique (car il y a beaucoup à dire).

  


Un outil tampon bodybuildé (suppression des défauts)

L’outil Retouche de tons directs (tampon) est radicalement transformé sans pour autant ressembler à l’outil Retouche de Photoshop.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.46.38

Maj + Q permet d’alterner entre les deux modes d’utilisation (Dupliquer et Corriger), de l’ex outil Retouche de tons directes (le tampon anti poussière), qui a été renomé « Suppression des défauts »… On passe d’une traduction incompréhensible précédement… à une traduction un peu lourde. Le terme simple Tampon aurait sans doutes été plus approprié, même s’il est différent de celui de photoshop.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.48.02

On peut régler la transparence du tampon (ci-dessus, pas à 100% pour que l’on voit la correction). On notera quelques raccourcis en passant : par exemple pressez la touche majuscule en glissant le tampon et celui-ci dessinera une ligne droite verticale, ou horizontale… (mais pas de diagonale).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 11.28.47

Appliquez un premier coup de tampon, puis maintenez la touche Maj enfoncée et placez ensuite un second coup de tampon : une ligne droite sera dessinée de l’un à l’autre. C’est pas mal pour les poteaux ou les fils électriques (ci-dessus). Mais il faudra systématiquement déplacer le point « source » pour un résultat optimal.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 11.38.10

Un nouveau mode d’affichage de type seuil est disponible (en noir et blanc, basé sur la détection du contraste local), qui aidera à visualiser les poussières. Belle collection de poussière ici dans le ciel, qui étaient quasi invisible sur l’image originale…

 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 11.41.38

Il sera enfin possible de supprimer un groupe de patch, en sélectionnant une zone à la souris tout en maintenant la touche Alt enfoncée (sur cette copie d’écran, une main a remplacé le petit ciseau) :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 11.52.12

 


Un mot, à propos de la Traduction Française (en progrès)

Vous pourrez changer de langue, en passant par les préférences (certains menus sont encore en cours de traduction). J’ai à plusieurs reprises au cours des précédentes versions, demandé des corrections de traduction. Par exemple « ignorer les aperçus 1 :1 », qui avait été transformé à me demande par « supprimer les aperçus 1 :1 ».

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-16 à 12.09.12

On retrouve étrangement la même erreur dans cette beta, avec le menu « Ignorer les Aperçus dynamiques ». Comprendre « Supprimer les aperçus dynamiques ». Ce sera bientôt corrigé…

Même style de correction pour « Afficher les méta données pour la photo cible uniquement » que personne ne comprenait. Et que j’avais fait remplacer « appliquer les méta-données pour la photo cible uniquement », une option fort piégeuse d’ailleurs…

Il y a longtemps que j’ai demandé que la notion de « fichiers négatifs » soit remplacée lors de l’export en catalogue, éventuellement par « fichier originaux », ou par « fichiers sources ». Cette notion de « négatif numérique » est débile et date du début des années 2000 ! Ce n’est pas encore le cas, mais il suffirait que vous soyez assez nombreux à en faire la demande sur le forum de remontée du beta test public, pour que cela soit corrigé.

 

> Lire la suite Partie 4

 


 

 


Filtre radial 16_copie

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. toujours pas d’indication du nombre d’images sélectionnées en mode grille bordel ! mais c’est pas vrai ça, faut sortir le film fixe pour savoir, ça me gonfle depuis la V2 ça…
    RRRRRRrrrr

  2. Pas mal le second coup de tampon avec touche Maj enfoncée pour créer une ligne, ça marche d’ailleurs avec plus de 2 coups de tampons! Je ne sais pas si ce sera utile mais bon, on peut suivre un motif géométrique complexe du coup…

  3. Après recherches infructueuses, je cherche toujours les réglages de base dans le développement de LR5 !
    Je suis perdu sans les tons clairs/tons foncés.
    Question con ?

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.