web analytics

Prise en main, Lightroom 5 Beta publique – Partie 2/4

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Suite de notre revue intégrale en 4 parties des nouveautés de Lightroom 5 beta publique (car il y a beaucoup à dire).

  


L’outil photographique par excellence : l’ajustement radial

J’ai beaucoup apprécié ce nouveau filtre d’ajustement radial, une autre nouveauté très marquante de ce Lightroom 5 Beta, qui devrait séduire – notamment – les utilisateurs historiques de Nikon Capture NX, grands amateurs de « U-Points ». Combien de fois m’a-t-on demandé lors de mes formations Lightroom à la Nikon School : « aufait, mais il n’y a pas de U-Points ? »…

En effet, les amateurs de Nikon Capture NX, avaient parfois du mal à s’y retrouver avec le pinceau de Lightroom, dont le fonctionnement obéissait à une logique assez différente. Une logique plutôt intéressante, qui a visiblement inspiré Adobe !

Filtre radial 05_copie

Le nouvel outil de Filtre radial fait par exemple merveille sur les visages et peut dessiner des formes complexes, dès que l’on combine deux ou trois filtres. En paysage, il permet de jouer facilement avec la lumière et permet d’appliquer des effets d’éclairages à l’aspect très photographiques. Sans filtre : 

Filtre radial 19_copie

Avec un filtre radial au premier plan :

Filtre radial 20_copie

Avantage par rapport aux U-Points de Nikon Capture NX, il peut adopter toutes les formes de lentille, entre le cercle et l’assiette plate… Un filtre allongé appliqué à un paysage, ressemble à un rayon de soleil, tombant entre les nuages. Génial !

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.56.19

De nombreux raccourcis claviers sont disponibles. Le plus utile sera peut-être la touche ‘ (apostrophe), qui inversera l’effet du filtre (par exemple l’éclairage radial ira du centre vers le bord, ou l’inverse).

Filtre radial 09_copie

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 23.18.08

Le filtre radial peut être inversé (ci-dessus). Dur (ci-dessous à gauche), ou progressif (ci-dessous à droite). De quoi « gérer » la lumière avec précision :

Filtre radial 08_copie

On peut aussi dupliquer chaque filtre, en déplaçant l’épingle centrale, tout en maintenant les touches Cmd/Ctrl et Alt enfoncées… De quoi aller beaucoup plus vite, si l’on veut éclairer une série de visages dans une foule par exemple. L’effet est alors fantastique !

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 22.04.42_cut

L’option avait été longtemps réclamée sur les filtres gradués, bonne nouvelle ceux-ci en profitent également dans LR5 (Cmd/Ctrl Alt).

Filtre radial 13_copie

Autre astuce : un double clic sur une épingle de filtre referme l’outil filtre et revient à la vue standard (outil loupe). Attention, il faut s’y habituer, ça peut surprendre si l’on n’est pas au courant…

On notera encore quelques autres raccourcis sympa : par exemple pressez Ctrl (Cmd sur Mac), et double cliquez, créera un filtre sur toute la surface de l’image, que l’on ajustera ensuite… Double cliquez sur l’épingle d’un filtre existant en maintenant Ctrl / Cmd et celui-ci s’étendra à toute la zone de l’image.

Un regret : lorsque l’on copie / colle, un ajustement localisé (filtre gradué par exemple) entre des photos ayant des orientations différentes (paysage / portrait), il n’est pas encore possible de choisir si l’ajustement localisé doit tenir compte ou pas, de l’orientation de l’image cible.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-15 à 21.54.39

Ce n’est pas un détail, car on est parfois obligé de coller, puis de corriger l’ajustement. Si les filtres gradués horizontaux, restent systématiquement horizontaux (même sur les images verticales)… Les filtres radiaux et les coups de pinceau « suivent » par contre, l’orientation de la photo (ci-dessus).

Ainsi, une soucoupe volante horizontale dessinée sur une image en mode paysage, se retrouvera verticale lorsqu’on collera ce réglage sur une image portrait (ci-dessus). On aimerait une option pour décider de cela…

> Lire la suite : en Partie 3

 


 

Filtre radial 14_copie

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Y a beaucoup de bon ! Comme toujours l’équipe de développeurs chez Adobe a de l’idée, et c’est tant mieux.
    Perso, je regrette seulement que mon mac devra passer à Mac OS X Lion (10.7) ou Mountain Lion (10.8) pour recevoir la nouvelle mouture LR5…
    Je vous informe, pour ceux qui ne le sauraient pas, que les anciennes applis (PS CS2 ou CS3, MS Office X… la liste est longue) qui fonctionnaient encore sous 10.6.8 (Snow Leopard) ne fonctionneront plus, sauf mise à jours (quand elles existent…).
    Il faut juste anticiper la mise à jour… Car il n’est pas rare de se retrouver dans la panade suite à un logiciel qui évolue et qui implique l’évolution d’autres paramètres… Il y a souvent un coût aux choses, même si on ne parle pas toujours de € ou $, il y aura nécessairement un coût en temps !!! A méditer !!!!!! ;-)
    A+
    Philippe

  2. Oui, certes… Mais on est bien obligé d’avancer avec son temps.
    J’ai un peu ralé au début sur certains aspects de Lion et Mountain Lio, mais au final, je ne retournerais plus sur Snow Leopard.
    Il y a tout de même eu de sacrés progrès avec iCloud… C’est paradocalement au niveau de l’iPhone et de l’iPad, que ça c’est amélioré. Davantage que du système…
    Mais le simple fait de pouvoir trier des listes par « Date de l’ajout », je m’en sert tous les jours… et ne suis pas certain qu’on avait ça dans 10.6

  3. Perso je suis très attaché à Top Calculette qui ne fonctionne toujours pas en 10.7 ou 10.8. J’ai bien tenté de contacter son créateur, en vain…
    Pour les autres de mes applis, et bien je vais commander les mises à jour.
    Question à la cantonade, quitte à évoluer d’OS, 10.7 ou 10.8 ???
    j’ai un iMac 27″ 2.8GHz intel core i7 avec 8Go de Ram…
    A qui la bonne soupe ;-)

  4. Quitte à évoluer, autant passer à Mountain Lion ! ça sera moins de travail, lors de la prochaine mise à jour (en admettant que tu en fasse une sur deux.

  5. A propos de U-points, j’ai peut-être raté un de vos posts mais Google vend maintenant le pack complet des plug-ins de Nik Software pour LR, Aperture et Photoshop au choix, à un prix défiant toute concurrence. Pour 149 USD TVA incluse, je peux de nouveau utiliser des u-points pour corriger la lumière, les couleurs, le bruit, les accentuations. Vos collègues de Monde de la Photo en ont parlé.

  6. Merci Franck…
    Je n’en ai pas parlé, car je considère que cette suite est absolument sans intérêt ! A 50 US pourquoi pas… Mais 150 US pour ces logiciels : ça n’a vraiment aucun intérêt.

  7. Le raccourci Maj+M ne fonctionne pas sous windows, pour activer le filtre radial, enfin en tout cas sur mon portable (Win 7)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.