web analytics

Ou l’on reparle de catalogue Lightroom sur Dropbox

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vincent de Macway nous signale chez Cult of Mac, un article daté du 23 avril, intitulé : Sync Your Lightroom Across All Your Macs With Dropbox [How To]. Voilà qui intéressera les utilisateurs avancés de Lightroom, à la suite de notre article Accéder au catalogue Lightroom, en réseau : 3 solutions

0000_screen_ 2013-04-26 à 15.10.34 copie

Ma seule réserve si vous déposez votre catalogue Lightroom sur Dropbox (je me répète) : bien attendre que la synchronisation de vos fichiers soit intégralement terminée avant de l’ouvrir depuis un autre poste ! Sans quoi Dropbox détectera un conflit et dupliquera votre catalogue, pour ne rien abimer (qu’il est malin ce Dropbox)… Le risque est alors de ne plus savoir lequel des deux catalogues choisir, ou de manquer de place… Ce genre d’utilisation est de toutes façon réservée aux utilisateurs avancés et entreprenants. Mais avec un bon back-up, il n’y a aucun risque à mettre son catalogue Lightroom sur Dropbox…

C’est même conseillé si vous n’êtes pas débutants et maitrisez un peu Dropbox. Je travail ainsi depuis pas mal de temps et m’en porte très bien.

PS : Le même auteur explique par ailleurs comment il synchronise ses collections entre iPhoto et Lightroom sur son iPad : How To Make Lightroom And iPhoto Libraries Both Exist Together On Your iPad [Feature].

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Ben, il faut ignorer tout de Dropbox, pour ne pas etre tenté de l’essayer… ET l’on constate assez vite que ça marche tres tres bien !

  2. Merci ;-)
    On en parle autour d’un café quand tu seras rétabli !
    À propos de DropBox, il y a aussi Hubic d’OVH, avec ses 25 Go gratuits et 100 Go pour 15 € TTC/an !
    Contrairement à DropBox, iCloud, Google Drive, et cie, OVH conserve ses données sur le sol Français, données qui ne sont donc pas scannées par la NSA.
    Enfin, nos photos n’ont rien de confidentiel, mais il n’y a pas de raison que le gouvernement Américain ait un droit de regard dessus.

  3. Woui, malheureusement l’application d’OVH pour mac est assez catastrophique…
    ça fait longtemps que je la teste (attiré par les 25 Go), mais on peut dire que assez souvent : le cloud de OVH ça ne marche pas ! Enfin, à ce que j’en ai vu…

  4. Désolé, j’ai préféré supprimer quelques commentaires de ce matin, dans un soucis d’apaisement.
    J’interdirais que l’on critrique ici, qui que ce soit ici. Que ce soit clair… les chamailleries et polémiques personnelles n’ont jamais eu leur place sur Macandphoto. Et ça continua. On ne règle pas ses comptes en ligne, c’est nul !
    Je rappel que je n’ai jamais critiqué le travail de personne sur Macandphoto et toujours interdit qu’on le fasse. Cherchez bien : ce n’est jamais, jamais, jamais arrivé…
    Je sais que ça se pratique éventuellement ailleurs (il y a des forums mal tenus, d’un niveau de bêtise et de méchanceté incommensurables qui sont faits pour ça)… Mais pas ici !
    Il est arrivé qu’on critique Macandphoto, car j’écris ici des choses qu’on n’ose pas dire ailleurs, ou que l’on juge tabou ! Ce qui me blesse et me surprend toujours… Mais je laisse dire et je n’y réponds pas.
    Comme ça m’envoie finalement plus de lecteurs, je me dits qu’à la limite, c’est pas si grave que ça (et Dieu reconnaitra les siens à la fin).
    Je me contente d’exprimer ce que je crois vrai et utile (avec toutes les précautions qui s’imposent, par exemple dans le cas de Dropbox (il suffit de lire). Le reste n’a rien à faire ici…
    Mais on peut discuter tant que vous voulez de Lightroom, de Canon, de Nikon, de la nullité des viseurs électroniques (ah oui, j’aime bien ça et ça en énerve pas mal)…
    Ou même de la nullité de notre gouvernement actuel, ça c’est autorisé et beaucoup plus rigolo, en plus ça fait l’unanimité désormais (j’avais raison avec 1 an d’avance, comme d’habitude ahah ! )…

  5. Seulement 1 an de François Hollande, bienvenue dans la France médiocre (plutôt que normale)…
    Continuons ainsi et 2013 sera sans doutes l’année de la faillite pour tous !
    Bravo pépère !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.