web analytics

Et maintenant, le « choc de sidération »… et que vive Mediapart !

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Après le choc (mou) de la photo de Depardon, après le choc fiscal (glaçant pour l’économie… et vos économies), après le choc de la marinière (ridicule) et même le choc de simplification (pfff…), voici venu le choc de sidération et du mensonge « les yeux dans les yeux » ! Et c’est pour quand l’électrochoc ? 

0000_screencopy_JFV_ 2013-04-02 à 20.07.59

Un évadé fiscal… ministre de la « lutte contre l’évasion ficale » ! Ahah, on ne pouvait pas rêver plus compétant… Il ne manque plus qu’un ministre de l’intérieur, cambrioleur ;-)

Jérôme Cahuzac (blogueur à ses heures) a bien fait d’attendre le 2 avril pour ses aveux (Le Monde), sinon on ne l’aurait peut-être pas cru ;-) Avec des hommes politiques comme ça, la gauche Française n’a vraiment pas besoin d’enemis !

0000_screen_ 2013-04-02 à 21.18.52 copie

D’après-vous ce serait quoi le pire ? Un président de la République complice, qui aurait choisi de couvrir son ministre ? Ou un président totalement naïf, qui se serait laissé berner par un menteur ? C’est obligatoirement l’un des deux… Mais dans les deux cas, les implications sont terribles.

Ce qui risque d’être aussi terrible, ce sera de déterminer l’origine de ce petit million d’Euros qui a transité entre les comptes Suisses et Singapouriens du Ministre.

Enfin, ce qui me fait plaisir ici, c’est que Mediapart (media indépendant), se trouve conforté d’une belle manière. S’il fallait tirer une conclusion de cette lamentable affaire, c’est qu’il est important d’encourager et de soutenir cette nouvelle presse indépendante, dinvestigation. Meilleure garantie de la démocratie…

0000_screencopy_JFV_ 2013-04-02 à 20.28.54

Je vous encourage donc, à défendre vous aussi la liberté de la presse en soutenant Mediapart.fr (surtout vous lecteurs de ce blog, qui êtes photographes ou journalistes). Pour que cette journée serve à quelque chose, testez au moins Mediapart, pour 1 € pendant 15 jours.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Il n’a pas fait exprès, il s’agit apparemment d’un vieux compte qu’il avait oublié…
    Qu’est ce que j’aimerai avoir ce genre de problème de mémoire…
    :)

  2. Tous les mêmes que j’vous dis… Rappellez vous Eric Woerth, mis en examen le 8 février 2012 pour trafic d’influence passif, et pour recel de financement illicite de parti politique. Lui aussi a nié et est resté ministre aux yeux et à la barbe de l’ancien président ! Alors, Sarkozy, naïf ou complice ?
    Le pire dans tout cela , c’est que nos hommes politiques sont à l’image de la société dont ils sont issus, donc à l’image de nous tous… à méditer

  3. Je dirais même que pour un Ministre du Budget, des Comptes publics, et de la Fonction publique, cette mise en examen fait un peu désordre. La aussi, on ne pouvait pas rêver plus compétant…
    Autre chose à méditer:les propos de Mr Baroin: « Jérôme Cahuzac était un parlementaire respecté, ce qui lui arrive aurrait pu arriver à tout politique » …
    Ca en dit long !!!

  4. Après la république irréprochable de Sarkozy et ses nombreuses casserolles, voici la république irréprochable de Hollande sérieusement égratigné. Et le pire là-dedans est que j’y ai franchement cru.
    Alors maintenant il reste quoi à part les extrêmes ? Bayrou ?

  5. Oui, enfin des casseroles aussi belle que celles-ci, j’en vois pas pendant la présidence de Sarkozy ;-)
    L’enrichissement personnel et l’évasion fiscale, c’est la classe au-dessus !

  6. Ah ! il ne faut faire preuve de mauvaise foi tout de même, entre les woerth, takkieddinne, et j’en passe…
    Il ne faut pas être aveuglé par ces vues partisanes.

  7. Il n’y a rarement de fumée sans feu, mais certe respectons la fameuse présomption d’innocence. Mais je serais curieux de voir les réactions si condamnation il y aura, car le mensonge sera aussi impardonable dans ce cas. Et je n’ose pas penser au mensonge de Mr Sarkozy (mis en examen lui aussi dans la même affaire) si la justice venait à l’acabler. Mais pour en revenir aus affaires et magouilles politiques en tous genres, je vous invite à suivre ces lien ou l’on peut bien remarquer que la corruption est présente sous tous les bords politiques. Voici les personnes qui nous représentent (et le mot est lourd de sens)
    http://grosseimposture.over-blog.com/article-les-elus-et-la-justice-la-liste-noire-s-allonge-97122589.html
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-liste-noire-de-la-republique-33735
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ces-elus-condamnes-et-reelus_769221.html
    http://www.tuxboard.com/les-deputes-ump-condamnes/

  8. Il n’y a pas de mauvaise foi…
    Heureusement, la justice (et la presse, merci Mediapart), fait relativement bien son travail en France… On ne peut pas l’empêcher.
    Donc les gens mis en examens, sont présumés innocents… Et lorsqu’ils seront condamnés, ils seront exclus de la vie politique. Point barre !
    Pour l’instant Sarkozy n’est condamné à rien du tout ! Je crois personnellement à son honnêteté. Je suis peut-être naïf, mais j’y crois sincèrement et si un jour il est condamné on en reparlera…
    Je m’en tiens aux faits. Rien que les faits…
    Mais croire par principe, que la gauche serait « forcément » plus vertueuse que la droite : ça c’est une vraie bêtise ! La preuve…
    La gauche a juste réussi à prouver son incompétence depuis 10 mois ! Vrai ou pas ?

  9. Je n’ai jamais présenté la gauche comme plus vertueuse,je suis pour l’équité et dans le domaine de la magouille, tous ont l’air de bien se débrouiller.
    Quand à l’incompétence de la gauche, elle n’a d’égale que celle de ses prédécesseurs.
    Mais je le répète, tous ces gens sont à l’image de leurs élécteurs…
    Le problème de ce pays, c’est justement le mauvaise fois et l’arrogance stupide (dsl mais je ne vois pas d’autres mots)des élécteurs des deux bords, qui pensent tout savoir et que les autres ont tord. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  10. Sarkozy à l’heure actuelle est juste mis en examen, mais que je sache Hollande n’est lui accusé de rien du tout.
    Nous parlons de l’entourage ou des collobarateurs, et il faudrait essayer de ne pas avoir la mémoire sélective, qui se souvient des cigares des uns, de l’hippodrome de l’autre et j’en passe.
    Oui j’admets avoir pensé que la gauche était moins vénale et qu’elle copinait moins avec les puissances de l’argent, oui j’admets mettre fait enfumer, mais ce n’est pas pour autant que j’absous la droite, qui je le rappelle etait au pouvoir sans interruption de 2002 à 2012.
    Alors à part s’agiter sur chaque sujet, ne pas donner le temps qu’une loi soit appliquée avant d’en sortir une autre et creuser inlassablement le déficit, le quinquennat précédent n’était pas brillant.
    Il ne faut pas non plus oublier qu’avant de voir le bénéfice d’une loi et d’une réforme il faut plusieurs dizaines de mois et que l’état actuel des choses est plus la conséquence des 10 dernières années que celle de l’année écoulée.

  11. À l’heure actuelle Nicolas Sarkozy est mis en exmaen et il est donc présumé innocent.
    À l’heure actuelle François Hollande n’est accusé de rien du tout.
    Voilà pour eux deux, maintenant il s’agit des proches et collabarateurs qui sont sur la sellette, et il faudrait penser à ne pas avoir la mémoire selective, quid des cigares de l’un, de l’hippodrome de l’autres et j’en passe.
    ALors oui, je pensais sincerement la gauche plus vertueuse, alors oui je les pensais moins proches des puissances de l’argent et je reconnais donc m’être fait enfumer comme beaucoup d’autres mais ce n’est pas pour autant que j’absous la droite de ses affaires, il ne faut pas tout confondre.
    Quand à l’état du pays, je tiens à rappeler que la droite était au pouvoir sans interruption de 2002 à 2012, et à part agiter les bras sur chaque sujet, ne pas attendre l’application d’une loi avant d’en faire passer une nouvelle sur le même sujet et creuser le déficit, je ne vois pas ce qu’à apporter le précedent quinquennat.
    Ne pas oublier aussi que pour voir les bénéfices d’une loi il faut attendre plusieurs mois voire années, surtout à l’echelle d’un pays, et que donc l’état actuel des choses est plus dû aux dix dernières années qu’à celle qui vient de s’écouler.

  12. Très objectivement, je pense que cette gauche est incompétente…
    Je pense que si François Hollande avait été aux manettes lors de la crise financière de 2008, les conséquences auraient pu être plus graves… Idem lors de la crise avec la Russie et lors de pas mal de négociations internationales.
    Je pense effectivement, qu’il y a moins d’hommes politiques de talents au parti socialiste qu’a droite. C’est pour ça qu’on a pas pu trouver miuex dans pas mal de ministères.
    Je le pense sincèrement. C’est le fruit d’une sorte de sélection naturelle… Dramatique. Et c’est dommage.
    Si l’on suit la succession de gaffes, de bourdes et de maladresses depuis 10 mois, il n’est pas difficile de s’en convaincre ;-)
    Mais je ne chercherais pas à vous en convaincre ! C’est mon avis, c’est tout ;-)

  13. Et bien je crois qu’il y a une erreur de manipulation, car j’ai cru avoir perdu mon premier message, d’où le deuxième que j’ai retapé et je vois que les deux s’affichent.
    Bref, bien sûr que chacun peut avoir les idées politiques que l’on veut, et je sais bien que vous penchez à droite et c’est d’ailleurs pour ça que je vous lis, car rester entre soi à force on croit avoir raison…
    Mais même si j’ai des idéaux à gauche je reconnais quand les personnes se trompent ou sont malhônnete, et je trouve dommage que vous fassiez preuve de mauvaise foi en niant les réalités.
    Quand aux personnalités de droite, j’ai du mal à voir du génie chez Copé et consorts…

  14. Mais je ne nie aucune réalité…
    Il y a eu autant de scandales à gauche qu’a droite au cours de décennies ! Enfin, je n’ai pas fait le compte… Mais qu’on pense à la MNEF, au financement du PS… Il y en a eu des histoires avec Tonton ! Et même des morts, pas claires… Tiens et si on repense au faux attentat de l’Observatoire.
    Bref : il y a des pourris de gauche à droite…
    Au fait si j’avais un idéal, ce serait De Gaulle (à la réputation sans tache je crois). Je vois plus d’homme politiques de talent à droite en ce moment je n’y peux rien !
    L’inverse d’un Hollande et d’un Montebourg, si tu vois ce que je veux dire ! Car ces deux là représentent tout ce que je déteste en politique : Hollande c’est le fonctionnaire sans talent (sauf d’avoir fait l’ENA et de connaitre les intrigues du PS), qui a fait toute sa carrière dans le cocon d’un parti, sans rien connaitre du monde réel… Montebourg, c’est le fumiste, prétentieux, grande gueule, arriviste et manipulateur (qui aurait choisi n’importe quel camps pour y arriver)…
    Bref : l’horreur ! Et ils ont même pas été capables de discerner un menteur dans leur camps…

  15. Ah ah…Comme d’hab’ c’est le festival Rire et Chansons ici dès que vous sortez de Lightroom ou des boitiers !!
    Et maintenant l’idole Sarko serait blanc comme neige puisque non condamné et Hollande par contre est un idiot doublé d’un naïf..Je vais pas perdre mon temps ici à faire la liste des boulettes, passe-droits, plantades completes, corruptions , revirements, arrangements, chomage, déliquance, dette exterieure et autres élections toutes perdues… de Sarko Ultra Mega Compétent et sa bande , mais puisque vous faites maintenant du prosélytisme pour Mediapart, et si vous sortiez un peu le nez de votre café du commerce , sachez que le journaliste responsable de l’affaire Cahuzac (Fabrice Arfi ,et non E.Plenel!)
    a declaré qu’il y a bien eut des tentatives de rumeurs nauseabondes lancées contre lui par une agence de com’ mais que c’était sans commune mesure avec ce que Mediapart avait vécu sous l’ère Sarko : « surveillances, cambriolages, menaces de mort… »
    Ouais, vivement le retour du nain aux affaires ! :-D

  16. Une petite vérité, dans un monde politique sans scrupules ! Cahuzac est tombé, c’est bien. Vous ne me ferez par croire par contre que d’autres politiques n’ont pas de comptes off-shore, de gauche comme de droite et que des journalistes ne sont pas à la botte d’humains corrompus qui balancent des infos au gré de leurs intérêts. Le gâteau est à partager, plein de sousous à prendre. Pathétique et à gerber, ce monde.

  17. J’ai entendu (France Inter? France Culture?) dire par un conseiller fiscal que le compte de 600.000€ est ridiculement faible, dans le contexte général des comptes offshore de fraude fiscale. En dessous de 1 million d’euros, les chargés de compte des banques suisses ne vous reçoivent même pas, ils vous donnent un numéro d’attente au guichet.
    Si c’est vrai, non seulement nous avons un ministre fraudeur, mais nous avons aussi un ministre fraudeur à petit jeu. N’importe quel ministre de pays émergent a plus d’un million en compte suisse.
    A moins que ce compte avoué ne soit qu’un contre-feu, pour détourner l’attention de quelque chose de plus gros. Nous vivons une époque formidable.

  18. C’est bizarre mais le seul « chef d’entreprise » du gouvernement est un fraudeur ! Serait ce un hasard ?
    Ou bien une constante de chez cette classe socio-professionelle…

  19. Salut Jm ! Et tout le monde …
    Je lis régulièrement ton blog, même si je n’y ai jamais pris part.
    Mais là, faut que je répondes…
    Mon grand-père à été assassiné en Algérie en 62, et sa femme et ses enfants ont du tout quitter, sinon, ils allaient finir là-bas de la même façon. Ils ont du tout laisser sur place, les fruits d’une dure vie de labeur, pour se retrouver en France, regardés de haut par les français de France. ToUt ça pour quoi ? Parce que mon grand père croyait dur comme fer en De Gaule ( il avait même sa photo dans son bureau en Algérie).
    De Gaule avait promis : on ne vous abandonnera pas. Tu parles d’un fils de p…, oui.,mais je suis plutôt posé comme gars, mais faut arrêter d’encenser des enfoirés à un moment.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.