web analytics

Après le viseur optique, Sony abandonnerait le reflex SLT ?

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Incroyable rumeur, lancée hier soir par SonyAlpharumors (qui estime sa crédibilité à 5 sur 5 sur son échelle habituelle de la rumeurs) : Sony s’apprèterait à abandonner la technologie de reflex APS-C à miroirs semi transparents SLT “single lens translucent”, lancée il y a à peine 3 ans en aout 2010…

0000_screen_ 2013-04-30 à 23.27.27

Voilà qui devrait faire l’effet d’une bombe, si c’était confirmé (Marco ne lâche pas tes pop-corn). Il n’y aurait plus de reflex APS-C SLT à l’avenir. L’Alpha 58 serait le dernier, pour être remplacés par quoi ? Mystère pour le moment…

SonyAlpharumors parle d’une source évoquant une super technologie  » that will outshine the competitors for early release next year « . Excellent, donc ce serait une bonne nouvelle alors ?

Toutefois, n’oublions pas que ce site est un site de « fanboys », qui s’était enflamé pour une technologie des viseurs électroniques SLT qui en extérieur restent fort désagréables encore en 2013 (et peu de progrès sont attendus de ce côté là à court terme)… Une technologie SLT, qui a été globalement rejeté par les utilisateurs. Oui : les ventes médiocres des reflex Sony Alpha en sont la démonstration. Non Arnaud, ce n’est pas la faute des méchants journalistes qui n’aiment pas les viseurs électroniques pourris et ont sapé leur carrière exprès…

0000_screen_ 2013-04-30 à 23.24.31

C’est juste la faute des méchants acheteurs photographes ! Qui préfèrent dépenser leurs sous, pour des viseur optiques plus jolis quand on regarde dedans… Car viser dans un apareil photo c’est un peu comme aller au cinéma ! Pour voir le monde autrement, sans qu’un rideau de pixels mal calibrés, ne s’interposent entre vous et le monde réel ! Certes les vidéastes sont servis, mais ce marché n’est guère comparable à celui de la photo…

Mais revenons à nos pixels… Que se passe-t-il donc ? Sony va-t-il revenir à la visée optique ? Très peu probable malheureusement.

Peut-être Sony estime-t-elle, que la gamme NEX (et son AF) est suffisament aboutie pour répondre à la demande des utilisateurs de « petits reflex »… Donc prête à accueillir les optiques Alpha pour remplacer les reflex APS-C. On se dirigerait alors vers une nouvelle gamme d’hybrides APS-C, équipés d’une nouvelle technologie AF ? Encore une nouvelle gamme ?

A moins que Sony, préfère tout simplement : ne plus gaspiller son énergie sur cette gamme « expert », estimant que de toutes façons la bataille de « l’acheteur de reflex », était définitivement perdue face à Nikon et Canon ?

En effet, l’acheteur de reflex typique, ne se laisse pas si facilement tenter par les hybrides (Chiffres GFK, une déferlante d’hybrides ?). Certes, leur part de marché progresse, mais elle reste toujours marginale face à celle des reflex (1/7em en valeur en France par exemple). Doubler sa part de marché quand on est dans cet étiage, ça n’a rien d’impressionnant…

 

A mon avis la bataille de « l’acheteur de reflex typique » est perdue par Sony depuis le début, à cause du retard considérable accumulé par Minolta entre 2001 et 2006, qui n’était plus rattrapable. Non seulement sur l’entrée de gamme, d’autant que Pentax ne s’avoue toujours pas vaincu… Mais aussi sur le haut de gamme Full frame, à cause de la disparition du viseur optique (mon dieu, mais quelle erreur a été commise ce jour là ;-)

Sans oublier une offre optique toujours aussi peu convainquante en 2013 et ne donne guère d’espoirs. Les annonces sont bien trop rares, alors que Nikon et Canon n’arrêtent pas de renouveller leurs gammes…

Ajoutez le ralentissement économique dans les pays développés qui frappe spécifiquement les acheteurs au budget moyen (alors que le luxe se porte bien, comme le démontre le Sony RX1)… Il s’agit donc peut-être tout simplement de la fin des reflex traditionnel APS-C chez Sony, par défaut de combativité… Un abandon similaire à celui d’Olympus, qui à baissé les bras, il y a quelques années…

Ce qui ne signifie pas forcément la fin des optiques en monture Alpha, ni même la fin des reflex Full frame. La bonne nouvelle, serait éventuellement que Sony envisage de démocratiser suffisamment sa gamme full frame, pour qu’elle se rapproche commercialement des reflex experts d’entrée de gamme (situés entre 1000 € et 1500 €)… Sony pourrait tenter de concurrencer (par en bas) les Canon EOS 6D et Nikon D600. Mais le jeux en vaut-il la chandelle ? Avec des marges trop faibles et des volumes de vente très bas…

Et lorsque l’on connait le succès des gammes Nikon D5100 / D5200, Canon EOS 650 / 700D et la taille liliputienne du petit dernier Canon EOS 100D qui devrait faire un carton… (qui constituent le gros des ventes de reflex), on ne voit pas un full frame « accessible » devenir suffisament léger, compact et bon marché, pour venir les affronter dans les grandes surfaces… 

Que proposera Sony d’ici 10 à 12 mois ? Mystère… La rumeur est-elle crédible ? Aucune idée, mais vous voilà informés… Est-ce le bon moment pour acheter un reflex Sony SLT et ses optiques ? A vous de juger…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Mais non, c’est le miroir qui ne sert plus à rien. AF en direct sur le capteur. Et vivement qu’on nous débarrasse de l’obturateur.
    Surtout, il faut absolument que Sony persévère dans les EVF. C’est le futur (et c’est quelqu’un qui vient d’acheter un D600, un amoureux de l’OVF qui parle). L’OVF, les miroirs, l’obturateur sont des freins considérables à l’innovation.
    Donc laissons Sony persévérer et faire avancer la techno. Si Sony revenait à l’OVF ou arrêtait les DSLR, l’innovation photo perdrait un temps considérable.
    Et quand nikon / canon sentiront le vent de l’EVF, ils se bougerons enfin et nous pondront un EVF/OVF hybride.

  2. Oui, on est d’accord… Il faudra encore 3 ou 4 ans de recherches avant que la résolution et le contraste des EVF soient satisfaisants… D’ici là Nikon et Canon vendront encore des milliers de reflex.
    Pourquoi en 2013, l’EFV est-il toujours aussi nul qu’en 2010 ?
    Et pourquoi personne n’en achète ? Même pas toi (apparemment) ?
    Bon, OK le jour ou l’EFV sera convainquant j’en achèterais moi aussi, peut-être (et Canon ainsi que Nikon en vendront certainement)…

  3. en attendant, le miroir qui ne sert à rien, n’est pas trop gênant…
    Car il n’y a pas que ça qui compte dans un système photographique ! Il y a tout le reste : la gamme optique notamment, la diversité des modèles complémentaires…
    Je ne sais pas à quoi joue Sony, mais c’est largement aussi inquiétant, que prometteur !

  4. Moi je pense que Sony à une vision, et qu’ils mettent un peu leur c… sur la table (car ils doivent avoir les moyens). Ils se disent que Canikon se reposent sur leur lauriers et qu’ils peuvent rafler la mise.
    Le miroir, puis l’obturateur ça ralentit tout. En plus ils ont une énorme expérience vidéo derrière.
    Le A99 que je voulais acheter à été décevant. FPS anémique, EVF vieux. En fait il fut coçu y’a 3 ans.
    La le CEO à du dire ça suffit les conneries, on arrête de faire de la merde. On fait une pause et on écrase tout avec un truc à des années lumière devant.
    Par ex, ils pourraient faire un FF 24 Mpix à 30 fps, AF sur tout le champ, avec intelligence artificielle de folie. Du jours au lendemain tous les pro sport y passent !
    Une fois plus de miroir et d’obturateur, c la loi de moore qui s’applique !
    Donc moi je pense 2014 : EVF 3,68 MP, 12 fps FF, AF sur tout le champ et encore l’obturateur
    2016 : EVF 6 MP, 24/30 FPS FF + 4K 60 FPS

  5. Bonjour,
    Il me semble que Sony travail sur un nouveau type de capteur depuis un moment sur le principe du Foveon de chez Sigma mais en mieux :D
    Ou alors toute leurs future gamme va être en 24×36 :D
    Wait&See

  6. En parlant d’obturateur, je me souviens, dans les 90s, d’une rumeur persistante de l’arrivée d’obturateurs LCD sur les réflex argentiques, à l’époque.
    J’aurais bien aimé savoir si c’était vrai, où si ce n’était qu’une légende.

  7. JF, est-ce que tu as mis un oeil dans le viseur du fuji x20? Je cherche à remplacer mon G12, par un compact avec viseur meilleur que celui d’un G. Aujourd’hui je ne peux me passer de viseur ; la visée à l’écran ou evf me coupe de tout plaisir de la photo.

  8. ah ah ! Vincent, tu rêve, j’aime bien ça, mais tu rêve ;-)
    On est pas dans Iron man, c’est pas de la science fiction, on est dans la vraie vie là…
    Avec de vraies difficultés techniques à relever… ET par exemple l’échec de Sony à sortir d’excellentes optiques, compactes et pas chères, démontrent bien qu’on ne s’improvise pas fabricant de reflex en cinnq ans…
    Mais cela prend plusieurs décennies… Tu imagine bien que tout ce que tu imagine, les ingénieurs de Canon, Nikon, Samsung, Pentax, Olympus and Co, y pensent tous les matins en se rasant ! ! !
    Les choses se font à leur rythme, en tenant compte des réalités économiques, du cout du développement et de l’innovation…
    Bref, quand la technologie de l’EVF sera disponible, elle apparaitra en même temps chez tous les constructeurs…
    Tu verras… et il n’y aura pas de miracles !

  9. Pas dans le viseur du X20, mais dans celui du X10…
    C’est pas mal (bien mieux qu’un G12), mais pas suffisamment convainquant, pour que l’on préfère utiliser ce viseur optique (qui reste petit malgré tout), de préférence à l’écran arrière…
    Bref, en dessous de la qualité du viseur d’un EOS 650D, on préfère utiliser l’écran je crois…
    Donc je ne vois pas l’intérêt de s’encombrer d’un compact aussi encombrant… Je préfère le Sony RX100, ou le Canon S110.
    Sinon, je prend un petit reflex (par exemple le canon EOS 100D).

  10. ahah ! Non ce qui est effarant, c’est que Sony ne propose quasiment aucune des optiques dont j’ai besoin au quotidien, à un prix décent !
    Les optiques Zeiss sont totalement disqualifiées par leur prix délirant et leur poids incompatible avec le type de reportage que je prédique…
    Ils sont ou les 70-200 mm f/4 léger et performant?
    Les 24-120 mm f/4 ultra polyvalent ?
    Les 16-35 mm f/2.8 moderne ?
    Les 14-24 mm f/2.8 hyper efficace ?
    Les 14 mm f/2.8 léger et compact ?
    Et je ne parle pas des optiques spécifiques, à décentrement, les 200-400 mm f/4 ? Etc…

  11. sauf erreur, le 14 24 f2.8 nikon n’est pas un poids plume.
    un 16 35 moderne c’est quoi?
    le 24-120 f4 c’est tres bien….mais tu as écrit un bon millier de fois ici meme que la triplette 16 35, 24 70 et 70-200 etait le must have….
    Quant a la différence de prix entre sony et les canikon….a objectifs du meme type (range/ouverture), les prix sont identiques.
    Et au fait, il est ou le 135 f1.8 chez Nikon :)
    Bref, la gamme optique de Sony est parfaite, sauf pour les sportifs et les animaliers…C’est un fait.

  12. Marcel Vanden Bemden le

    TU as un Sony… Moi j’ai démaré avec un MINOLTA. Et mes vieux boitier en reportage tien mieux la route que c’est saloperie de viseur neuneu qu’on ma imposé.
    Bientôt je vais aller chez Canon ou Nikon.
    Même si cela vat me couté une petite fortune !!! :(
    Rien ne vaux un vraie viseur en reportage.
    Et si Sony ce casse la gueule c’est pas moi qui vais pleuré.
    Il n’écoute pas leur client.
    Photographe depuis 1984 je sais de quoi je parle.

  13. encore une vaste connerie publiée ici même puisque qu’après le A58 on a vu le A77II

    avec les progrès quel’on connait sur le capteur, viseur & AF.

     

    et les autres arrivent courant 2015

    • Tu parles d’une nouveauté le A77 II ! ! !

      C’est juste le même modèle que le précédent, avec quelques changements cosmétiques… Et pas un seul nouveau modèle à part cette variante.

      Je ne partirais pas grand chose sur l’avenir de cette gamme là. Mais qui vivra verra…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.