web analytics

Insérez des Emoticon dans Lightroom (et ailleurs ;-)

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un peu de couleur dans ce monde de brut ? Cela ferait du bien, hein… Il est vrai que l’interface de Lightroom semble à force… un peu terne. Mais c’est pour votre bien. L’absence  de couleur est là pour rendre vos images plus lisibles. Toutefois, depuis longtemps je cherchais un moyen de colorer (un peu) certains de mes dossiers de Lightroom, histoire de les retrouver plus rapidement dans une longue liste (j’ai de très longues listes parfois)… Alors voilà :

0000_screen_ 2013-02-25 à 22.17.19

J’ai pensé à un moyen rigolo, en utilisant le visualiseur de caractère de Mac OSX (accessible par le Menu Saisie), qui ressemble à ça :

0000_screen_ 2013-02-25 à 22.23.52

Cela permet d’entrer (presque) n’importe quel Emoticon, dans n’importe quel texte (pas seulement dans Lightroom évidement) ! Dans les dossiers de Lightroom, faites un Clic-droit « Renommer le dossier ». Puis, insèrez votre caractère.

0000_screen_ 2013-02-25 à 22.25.37

Amusant non ? Enfin, tant que vous n’en mettez pas dans tous les coins, car on est assez vite tenté. Trop d’Emoticon, tue l’Emoticon… Une astuce originale Made in France, que le monde entier nous envie ;-)

 

PS : il était déjà possible depuis longtemps, de colorer l’affichage du Module actif. Ce qui n’est vraiment utile qu’en formation et pour les démonstrations, afin que chacun sache dans quel module vous vous trouvez…

0000_screen_ 2013-02-25 à 22.46.49

Re PS : Vous pouvez aussi ajouter toutes sortes d’écritures dans le visualiseur de caractère (comme le Thaï ou le Tibétain si vous savez quoi écrire. le Mac c’est très Kawaii ;-)

0000_screencopy_JFV_ 2013-02-26 à 00.43.10

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Tout juste !
    Je le faisais déjà pour repérer mes collections dynamiques…
    Mais l’arrivée d’un peu de couleur, ça claque ! Sur ce fond gris, désespérément gris…

  2. Il est plutôt bien caché car même spotlight ne l’affichait pas. Dans les préf systèmes puis « Langue et texte », onglet « Méthode de saisie », puis coché Visualiseur de caractères.
    Mais étant en Os X 10.6.8, la catégorie Emoji n’est pas implémanté, dommage. Je vais pouvoir rajouter des petites coches pour signaler qu’un dossier est traité. D’ailleurs j’attendais de LR des étiquettes de couleur sur les dossiers, comme pour les photos. Merci pour l’astuce

  3. Sympa. Et pas si inutile :-)
    L’interface de Lightroom me fout le bourdon.
    Vivement Aperture X que je recommence tout à zéro !

  4. Une précision, les Emoji ne sont pas accessibles pour les OS inférieurs à Lion ou Montain Lion (10.7 ou 10.8), donc si vous êtes comme moi, fidèle à Snow Leopard (10.6.8) et bien pas d’Emoji… SNIF !!!!!!!! car je les utilise sur mon MBA depuis longtemps et ce matin je me disais que ce serait bien aussi sur ma machine de bureau et bien NON !!! :-(

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.