web analytics

Media Pro n’en finit pas d’agoniser… en 1.2

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Media Pro (ex iView Media Pro, ex Expression Media), n’en finit pas d’agoniser ! Quelle misère… Son nouveau propriétaire (Phase One), vient tout de même de proposer une version 1.2 .

0000_screencopy_JFV_ 2012-01-12 à 23.34.12

Elle propose quelques corrections de bug et le support de quelques nouveaux boîtiers. L’interface toujours noire est toujours aussi abominable : quel gâchis… D’ailleurs, d’ou est venue cette étrange idée, qu’il faudrait absolument une interface noire pour la photo ? C’est idiot et oppressant ! Le très classique gris perle d’Aperture est tellement plus reposant et plus neutre…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. JF, l’idée du noir pour pour la photo vient du fait que le noir ne contient pas de dominantes de couleurs (théoriquement).
    Donc les photos placées sur un fond noir auront un rendu plus neutre et plus proche de leur réalité (de l’aspect final que tu veut donner à la photo).
    Si par exemple tu mets la photo sur fond blanc elle semblera moins contrastée.
    Si tu la mets sur un fond vert et apparaîtra plus magenta, etc.
    Donc le choix du fond noir n’est absolument pas du gâchi, bien au contraire.
    Personnellement au noir je préfère quand même un gris foncé (75 – 80 %)

  2. Pas d’accord Alain !
    Le Noir c’est comme une couleur ! Le blanc aussi … D’ailleurs en photo noir et blanc, on a deux couleurs (c’est une façons de parler) : le noir et le blanc…
    La vrai neutralité : c’est un gris moyen !

  3. Sous DOP 7 tu peux changer le fond d’interface, via la palette dans les Préférences.
    Pour LR je crois que l’on peut changer mais par un dégradé non ?
    Et pour en revenir à Media Pro depuis son rachat par Phase One, personnellement c’est le soft que j’exploite pour cataloguer mes travaux, je le trouve plus souple que LR que j’avais testé et dont je viens de tester la Beta 4. Apres je pense que c’est une question d’habitude

  4. JF, c’est de la physique, le noir absorbe la lumière et que tu soies d’accord ou pas cela ne changera rien :D
    Je suis quand même un peu étonné de ta réponse…
    Le noir n’est pas comme une couleur, le noir (théorique – 0ºK) c’est l’absence totale de couleur. (La couleur est générée par la réflexion de la lumière sur les objets et le noir [théorique] ne reflète aucune couleur)
    Le blanc au contraire c’est la somme de toutes les couleurs.
    Le gris moyen absorbe une partie des couleurs et en repousse une autre partie.

  5. Je suis bien d’accord avec toi… techniquement ! C’est évident…
    Mais, je parlais d’un point de vue artistique. On « peint » avec du noir et du blanc, qui sont « nos tubes de couleurs », en quelque sorte…
    C’est une image, bien évidement.
    Donc la neutralité c’est la non couleur, le milieu c’est le gris.

  6. Et puis tant que LR ne pourra pas s’installer en réseau, on aura besoin de Media Pro… bien qu’il souffre gravement de la comparaison!

  7. Philippe Bataillard on

    Media Pro, n’en finis pas d’agoniser, mais en ce doux mois d’août 2015, Phase One, vient de lui faire une petite mise à jour (1.5), rien de transcendantale, un tout petit gain en vitesse.

    Ce qu’il fait, il le fait bien, en ce qui me concerne, il me gère quelques catalogues de centaine de milliers de photos et j’en suis tout à fait satisfait.

    J’utilise maintenant Lightroom, qui est arrivé je pense à maturité, mais comme le dit si bien Martin Evening dans son dernier livre sur LR :  »

    « Plusieurs logiciels dédiés sont capables de cataloguer vos fichiers, Media Pro de Phase One (anciennement iView Media Pro, puis Microsoft Expression Media) étant le plus connu. Loin de la richesse de ses fonctionnalités, Lightroom offre pourtant une méthode fiable pour cataloguer vos images dès leur arrivée dans le catalogue. »

    Extrait de: Martin Evening. « Lightroom 5 pour les photographes. » iBooks. https://itun.es/fr/LnRyT.l

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.